[TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

jersen
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 4808
Inscription : 04 mai 2014, 12:24
Ma bécane : 701 K17
Localisation : Le Bourget du Lac
Contact :

[TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Message par jersen »

Salut

au bout d'un an et quelques milliers de km, je me fais un nettoyage de ma BAA pour la première fois, en vue aussi de mon long WE de roulage de pentecôte

j’en profite aussi pour faire une analyse du matériel en tant que fabricant au bout d’un an de roulage avec environ 3500/4000 kms roulé avec

Rassembler les produits nécessaires au nettoyage
j'ai un filtre K&N (BAA #2 :arycool: ), et pas encore les filtres JR, mais dans les 2 cas le principe reste le même
1. un produit nettoyant avec le quel on imbibe le filtre et qu'on laisse macérer pour dissoudre les saletés
2. une huile, soit en flacon, soit en aérosol, ce que j'ai choisi pour avoir une meilleure répartition et un meilleur dosage de la quantité d'huile

Image

Image

Retour d’info fabricant :
J’en profite aussi pour jeter un œil à la BAA : voir si tout tient bien, si pas de dégradation , si rien a bougé, si les joints tiennent bien, …etc

Image

Image

Image

L’intérieur est resté très propre, le filtre a super bien joué son rôle
Pas de graisse ou d’huile dans le fond de la partie basse de la BAA

Le joint de BAA est aplati mais pas tassé outre mesure
Au bout de quelques instant il se regonfle naturellement, ce qui est positif, il résiste bien au vieillissement et au cyclage en température
Image

Image

Les joints de cornets, eux aussi, ont bien tenu le coup, directement au contact de la rampe (chaleur + vapeur d’essence)
Pas de traces de faiblesse
Les matériaux tiennent très bien les contraintes
Image


L’aspect extérieur de la BAA laisse voir qu’elle joue bien son rôle au niveau de la filtration : elle est vraiment bien sale
Image

L’intérieur de la BAA n’a pas bougé, tout est en place, pas de trace d’attaque par de l’huile ou de l’essence, pas de trace de fatigue à cause de la température
Image

Image

Image

Là aussi, la résine choisie a parfaitement fait le taf



Nettoyage :

ENLEVER LA SONDE DE TEMPERATURE car on ne sait pas comment peut réagir les connecteurs face aux produits de nettoyage
On imbibe de produit nettoyant en abondance

la BAA ne craint pas le produit, même si ça tombe à côté, c’est pas grave

on en mets des 2 côtés
on laisse agir 20 minutes, mais sans laisser sécher le produit – laissez travailler le produit à l’ombre

Image

Image


au bout de 20 minutes, on rince à l’eau claire, TOUJOURS dans le sens INTERIEUR VERS EXTERIEUR !
et SANS PRESSION D’EAU !!
Image
Puis on laisse sécher NATURELLEMENT, SANS SOUFFLETTE D’AIR !!
Image

Derrière, on mets une 1ère giclée d’huile sur le filtre et on laisse pénétrer pendant 10 minutes.
Ensuite on en remets un peu histoire d’uniformiser la couleur de l’huile (rouge pour K&N et bleue pour JR Filters)
Image

ATTENTION : ne pas trop en mettre sous peine de tout boucher et de ne pas avoir assez d’air qui arrive dans la BAA

on essuie le surplus d'huile sur les bords, pour faire l'ensemble propre
on peut même passer un coup de WD40 sur la BAA pour lui redonner un coup de neuf, et enlever les traces de m.... restante.



On remonte le tout comme il faut
Image

Image



IMPORTANT :
On oublie pas d’enlever les chiffons qu’on a placé dans les cornets d’admission, sinon après ça donne un accélérateur bloqué et on obtient ce résultat là…

Image

Eh oui, c’est très con, oui je sais, mais qu’on est concentré sur un truc, ben on oublie parfois l’essentiel…
Et cette magnifique écope droite bien défoncée, accrochée au plafond dans mon garage, me le rappelle tout le temps !

:arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Message par la pince shrader »

Merci Jéjé! :ary990:
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
micklespa
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3771
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00

Re: [TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Message par micklespa »

:arybinouse: :arybinouse:
Ta bien peint ma béquille :aryane: :aryane:
Image
jersen
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 4808
Inscription : 04 mai 2014, 12:24
Ma bécane : 701 K17
Localisation : Le Bourget du Lac
Contact :

Re: [TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Message par jersen »

C'est pas la tienne Mick, t'as bien vu

La tienne je l'ai peint mais j'ai failli mettre la moto par terre 2 fois... Il faut que je soude des rallonges sur les bras avant et que je mette des caoutchoucs

J'ai celle là entre temps pour faire l'entretien courant bien à plat c'est top ce genre de béquille
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: [TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Message par Bubus »

Travail de pro.

Je vois que tu n'as pas enlevés les papillons secondaires, juste ouverts grâce à Tunecu le pense.
Pourquoi ne pas ls avoir enlevés ?
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
jersen
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 4808
Inscription : 04 mai 2014, 12:24
Ma bécane : 701 K17
Localisation : Le Bourget du Lac
Contact :

Re: [TUTO] nettoyer sa BAA 990 JERSEN

Message par jersen »

Merci Bubus :ary:

Exact pour paps secondaires
Ben le filtre de la BAA étant proche, finalement, des cornets d'admission, on se sert des papillons pour canaliser mieux l'air qui arrive directement juste au dessus
Mais ils restent ouverts, malgré tout, à 100% sur toute la plage
Ça apporte encore un plus au niveau de l'agrément , même si sans eux, le comportement est déjà largement amélioré :arymerci:
Répondre