[TUTO] reconditionnement cartouches akrapovic
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- asy78
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[TUTO] reconditionnement cartouches akrapovic
voilà les bestiaux, 8500 kms, je les reconditionne car ils commencent à faire un peu de bruit, surtout pour pas être emmerdé lors des contrôles sonomètres sur circuit.
j'ai commandé deux kits akrapovic (1 pour chaque silencieux) 79.86 euros pièces.
- références 61005099103 (P-RK80)
je me suis fais un peu avoir car je pensais que c'était des kits avec laine de roche "préformée" mais non, le kit est composé d'un filet garni de laine roche, 15 rivets inox (il en faut 12 par cartouche), 2 colliers de serrage a riveter et un autocollant akrapovic.
au niveau outils, il faut une perceuse, un maillet, une bonne pince a rivet, du scotch aluminium et de bons forêt à métaux "inox", les rivets fournis sont de diamètre 4.8 mm, la notice recommande d'utiliser un forêt en 4.9mm. j'ai donc cherché des forêts a métaux de ce diamètre, mais j'ai vité déchanté, j'en ai foiré 3, ils devenaient ronds et je n'arrivais pas a percer correctement. du coup j'ai dû aller chez leroy merlin acheter des forêts spécial inox (6.95 euros pièces) et là du coup c'est rentré comme dans du beurre, rien a voir avec les autres.
donc on commence par enlever les chicanes, puis on perce tous les rivets, on enlève les colliers et on commence par enlever le cône carbone, pas évident a enlever car il a tendance a se coller avec la calamine, on tapote gentiment avec le maillet tout autour et on essaye doucement de le décoller en appuyant dessus, on peut y aller quand même car le carbone est "doublé" avec une coque inox.
une fois enlevé, il faut taper avec le maillet sur le haut du tube perçé pour faire sortir l'autre extrémité avec la laine de roche usagé
on enlève et on jette la vieille laine qui daube
il y'a une laine d'acier qui recouvre le tube "mitraillette", il faut la conserver.
le tube tout nu :
on remet la laine d'acier dessus et on enroule avec le sac neuf dans le sens de la largeur (dans la longueur c'est trop long), on serre bien et on fait tenir le tout avec du scotch aluminium (ou du fil de fer) mais le scotch alu c'est pas mal.
et c'est reparti dans le sens inverse, on emboîte le "boudin" dans l'enveloppe du pot et on fini en tapotant au maillet pour faire correspondre les trous a riveter.
on place le collier et on commence a riveter en faisant attention car d'une, le collier se ferme en superposant les deux extrémités donc ne pas commencer a riveter par le premier trou. dans le sac de rivets inox, il y'en a qui ont une longueur différente pour palier a l'épaisseur a riveter a cause de la plaque d’homologation.
ensuite on s'occupe de l'autre côté, un peu galère a remettre le cône carbone, faut faire gaffe de pas trop riper sur l’enveloppe du pot sinon la fibre carbone s'effiloche, faire preuve de patience.
mémé technique que précédemment, en faisant attention a la longueur des rivets.
on finit par lubrifier le trou-trou avec du wd40 et ré-insérer la chicane , et le tour est joué, on peut attaquer le deuxième silencieux et voilà , le tour est joué.
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Re: reconditionnement cartouches akrapovic
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Re: reconditionnement cartouches akrapovic
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Re: reconditionnement cartouches akrapovic
Je conseil de riveter que une fois tout assemblé, c'est plus facile pour remettre le cône à la fin
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Re: reconditionnement cartouches akrapovic
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Re: reconditionnement cartouches akrapovic
je l'ai pas trouvé si pourrit l'ancienne laine
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Re: reconditionnement cartouches akrapovic
je l'ai pas trouvé si pourrit l'ancienne laine
oui j'aurais pu les polisher mais j'avais plus de belgom sous la main, je le ferais plus tard, c'est pas bien grave ça. et sinon pour la laine, y'a des endroits ou elle était encore blanche et d'autres ou elle était toute calcinée et partait en poussière, 8500 bornes dont 6000 environ de piste je pense qu'il était temps de les changer.