[TUTO] reconditionnement cartouches akrapovic

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2676
Inscription : 01 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016
Localisation : 78

[TUTO] reconditionnement cartouches akrapovic

Message par asy78 »

ce weekend je me suis lancé dans le reconditionnement de mes silencieux, je me suis dis que ça intéresserait peut être du monde alors j'ai pris quelques photos:

voilà les bestiaux, 8500 kms, je les reconditionne car ils commencent à faire un peu de bruit, surtout pour pas être emmerdé lors des contrôles sonomètres sur circuit.

Image

j'ai commandé deux kits akrapovic (1 pour chaque silencieux) 79.86 euros pièces.
- références 61005099103 (P-RK80)

Image
Image

je me suis fais un peu avoir car je pensais que c'était des kits avec laine de roche "préformée" mais non, le kit est composé d'un filet garni de laine roche, 15 rivets inox (il en faut 12 par cartouche), 2 colliers de serrage a riveter et un autocollant akrapovic.

Image

au niveau outils, il faut une perceuse, un maillet, une bonne pince a rivet, du scotch aluminium et de bons forêt à métaux "inox", les rivets fournis sont de diamètre 4.8 mm, la notice recommande d'utiliser un forêt en 4.9mm. j'ai donc cherché des forêts a métaux de ce diamètre, mais j'ai vité déchanté, j'en ai foiré 3, ils devenaient ronds et je n'arrivais pas a percer correctement. du coup j'ai dû aller chez leroy merlin acheter des forêts spécial inox (6.95 euros pièces) et là du coup c'est rentré comme dans du beurre, rien a voir avec les autres.

Image
Image

donc on commence par enlever les chicanes, puis on perce tous les rivets, on enlève les colliers et on commence par enlever le cône carbone, pas évident a enlever car il a tendance a se coller avec la calamine, on tapote gentiment avec le maillet tout autour et on essaye doucement de le décoller en appuyant dessus, on peut y aller quand même car le carbone est "doublé" avec une coque inox.

Image
Image

une fois enlevé, il faut taper avec le maillet sur le haut du tube perçé pour faire sortir l'autre extrémité avec la laine de roche usagé

Image

on enlève et on jette la vieille laine qui daube

Image

il y'a une laine d'acier qui recouvre le tube "mitraillette", il faut la conserver.
le tube tout nu :

Image

on remet la laine d'acier dessus et on enroule avec le sac neuf dans le sens de la largeur (dans la longueur c'est trop long), on serre bien et on fait tenir le tout avec du scotch aluminium (ou du fil de fer) mais le scotch alu c'est pas mal.

Image
Image

et c'est reparti dans le sens inverse, on emboîte le "boudin" dans l'enveloppe du pot et on fini en tapotant au maillet pour faire correspondre les trous a riveter.

Image
Image
Image

on place le collier et on commence a riveter en faisant attention car d'une, le collier se ferme en superposant les deux extrémités donc ne pas commencer a riveter par le premier trou. dans le sac de rivets inox, il y'en a qui ont une longueur différente pour palier a l'épaisseur a riveter a cause de la plaque d’homologation.

Image
Image
Image

ensuite on s'occupe de l'autre côté, un peu galère a remettre le cône carbone, faut faire gaffe de pas trop riper sur l’enveloppe du pot sinon la fibre carbone s'effiloche, faire preuve de patience.
mémé technique que précédemment, en faisant attention a la longueur des rivets.

Image
Image

on finit par lubrifier le trou-trou avec du wd40 et ré-insérer la chicane :aryane: , et le tour est joué, on peut attaquer le deuxième silencieux et voilà, le tour est joué.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3051
Inscription : 24 sept. 2012, 01:00

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par Mighty_Pioupiou »

Parfait le tuto ;)
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par la pince shrader »

:ary990: :arymerci:
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par Valhnad »

Ils en avaient bien besoin lool
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par Brut's »

:arymerci: Asy pour le tuto :ary990:

Je conseil de riveter que une fois tout assemblé, c'est plus facile pour remettre le cône à la fin :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5037
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Rrrr
Localisation : 5-6 BZH

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par Scrat »

Puis une paire de gant , ça coupe bien les colliers :arypleure:
Avatar de l’utilisateur
Sim05
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 870
Inscription : 25 févr. 2014, 01:31
Ma bécane : RC8R
Localisation : Haute-Savoie

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par Sim05 »

z'auré mérité un coup de polisch pour les refaire comme neuf non?
je l'ai pas trouvé si pourrit l'ancienne laine :arygne:
Image
Avatar de l’utilisateur
asy78
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2676
Inscription : 01 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : SDR 990 - R1 2016
Localisation : 78

Re: reconditionnement cartouches akrapovic

Message par asy78 »

[quote="Sim05";p=166621]z'auré mérité un coup de polisch pour les refaire comme neuf non?
je l'ai pas trouvé si pourrit l'ancienne laine :arygne:


oui j'aurais pu les polisher mais j'avais plus de belgom sous la main, je le ferais plus tard, c'est pas bien grave ça. et sinon pour la laine, y'a des endroits ou elle était encore blanche et d'autres ou elle était toute calcinée et partait en poussière, 8500 bornes dont 6000 environ de piste je pense qu'il était temps de les changer.