[TUTO] des points à surveiller IMPERATIVEMENT sur nos SD

Comment entretenir sa belle

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Gagy
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[TUTO] des points à surveiller IMPERATIVEMENT sur nos SD

Message par Gagy »

NB aux gentils membres, éditez ce post, complétez-le au fur et à mesure de vos retours d'expérience, et n'hésitez pas à mettre des photos!

Que tu sois ancien ou nouveau possesseur de la plus belle et plus aboutie des motos du monde ne te dédouane pas pour autant de surveillance préventive de certains points, qu'il est absolument nécessaire de garder régulièrement à l'oeil, afin de préserver TON intégrité physique, ainsi que celle de ta belle.

Comme tu le sais, un Twin, ça cogne, ça vibre, bref, c'est vivant. Cette vie interne qui se ressent aussi à son guidon induit donc quelques... changements hormonaux.

Tu prendras donc soin de lire attentivement les infos techniques et conseils prodigués ci-dessous, afin d'éviter quelques désagréments :

TRANSMISSION:

DESSERRAGE DU PSB (pignon de sortie de boite pour les puristes ou les incultes):
(tuto en photo quand on changera la couronne du Vanish...)
Beaucoup d'entre nous ont eu un problème de desserrage de l'écrou de maintien du pignon sur l'arbre de transmission. Il a tendance à se desserrer. Pas d'affolement toutefois, car la rondelle frein joue parfaitement son rôle. Il n'empêche que c'est un point à surveiller régulièrement.
Remède:
démonter le cache plastique (repérer l'emplacement des vis de maintien car elles sont différentes)
-mettre la moto sur sa béquille latérale pour éviter de la faire tomber de la béquille de stand en essayant de serrer/desserrer l'écrou qui doit être serré avec un fort couple.
-détordre la rondelle frein crantée, à l'aide d'un petit burin plat ou tournevis.
-en même temps qu'une pression est appliquée sur le frein arrière (bloquer la roue, donc la chaîne), desserrer l'écrou
-retirer l'écrou, et la rondelle.
Nettoyage: (car sous ce cache que tu n'ouvres jamais, tu remarqueras un amas de merde/graisse à chaîne/et saloperie pouasseuse et super-collante...)
1ère solution: démonter le récepteur d'embrayage, sortir le pignon et tout nettoyer et dégraisser
2ème solution: sans démonter le récepteur, nettoyer au gazole et frotter à l'aide d'un pinceau à poils rigides en nylon, pour aller dans les recoins.
-une fois que tout est nickel, finir par un bon dégraissage, l'idéal étant une bombe de dégraissant freins (4 ou 5 € chez AD ou autres fournisseurs, et vous n'aurez pas besoin de toute la bombe qui vous resservira bien un jour)
-remettre en place la rondelle
-il n'est pas préconisé dans le manuel d'appliquer du loctite 243 bleu sur l'arbre de sortie, mais certains le font
-Appuyer sur le frein arrière pour bloquer roue/chaîne
-serrer l'écrou à 100nm
-tordre une face de la rondelle frein sur l'écrou (une différente de celle d'origine)
-remonter le cache
-aller boire une bière

TETONS DE MAINTIEN DE COURONNE:
(bis: tuto et photos quand on changera la couronne du Vanish)
certains ont eu le cas de tétons qui se desserraient, voir qui cassaient carrément (vu sur KTMMANIA)
remède:

-démonter la roue
-sortir la couronne de la roue
-dévisser et démonter tous les tétons
-brosser les filetages des vis à l'acétone et petite brosse métallique
-nettoyer le filletage des écrous à l'acétone.
-appliquer loctite 243 bleu, et serrer ( en étoile ), à 60nm
NB: le manuel préconise 50nm, mais vu le nombre qui se desserrent, on va appuyer un peu plus le serrage.
-à l'aide d'un feutre de marquage (style ceux pour les courroies de distri), mettre un repère sur les vis/écrous, afin de repérer rapidement et facilement si un desserrage a eu lieu
-remonter la roue
-aller boire une bière

AXE DE ROUE ARRIERE:

Certains cas de casse ont été rapportés concernant cet axe. La perte de l'axe, et donc de la roue risquant de piquer un peu, mieux vaut vérifier sa bonne santé régulièrement.
L'axe en lui-même ne casse pas, il s'agit du tendeur de chaîne en alu coté gauche (coté kit chaîne), qui se fissure et finit par casser.
Ce tendeur est fixe et solidaire de l'axe de roue.
ELKI ! Phot de ton axe cassé STP !

à surveiller donc, mais c'est facile à voir, sauf si vous avez des roulettes de protection d'axe de roue qu'il faut démonter.


DURIT DE NIVEAU D'HUILE:
pour faire court et simple, la durit d'origine est une vraie merde qui va se fissurer un jour ou l'autre et laisser suinter l'huile partout un jour ou l'autre.
remède:
démonter la durit, aller dans un magasin d'aéromodélisme et investir dans un boût de durit spéciale modélisme qui résiste aux hydrocarbures.
C'est super fiable, plus souple à mettre en place, et ça vaut peanuts! En bref, que du tout bon.

VIS D'ECOPE DE RESERVOIR:

ATTENTION au serrage de la vis haute de l'écope qui la maintient sur le réservoir. Ne pas insister sur un serrage trop fort, au risque de foirer l'écrou prisonnier du réservoir. Auquel cas la remise en place de la vis deviendra impossible.
il est préférable de perdre cette foutue vis, car son remplacement (financier) est ridicule, plutôt que de bouziller le réservoir...

VIS DE MAINTIEN SUPERIEURE DU RESERVOIR

Il s'agit là de la vis se trouvant sous le neiman, celle qui maintient le réservoir sur la partie supérieure du cadre.
La remise en place du réservoir étant vraiment merdique, la plupart du temps, elle se fout en vrac, et le filetage est foutu.
Si la vis ne se visse pas "assez facilement", c'est inutile d'insister, car elle s'est mise en travers, et elle est vraiment pénible à mettre droite.
L'idéal étant de démonter et remettre le réservoir en place lorsque le niveau de carburant est au minimum, afin de pouvoir le mettre et le maintenir en place plus aisément.



FLUIDES

RECEPTEUR D'EMBRAYAGE

Point faible des SD. Principalement de 2005 à 2007-08. Les autres années ne sont pas exempt mais semblent être moins sensibles à ce soucis du fait du changement de joint fait sur le piston du recepteur.
Soucis à l'embrayage + liquide qui vire au marron/noir dans le bocal = recepteur qui flanche

DURITE DE NIVEAU D'HUILE

Veiller à ce qu'elle ne se fissure pas ou qu'il y ai des suintements au niveau des joints des vis banjo (ou goujons) où est fixé la durite. Il arrive parfois que les protections top bloc touchent la durite et ne l'entame. Parfois c'est la durite qui vieillie mal et se fissure.
Un bout de durite pour modéles réduits régle le problème et coute moins chére que l'origine pour des qualités similaires.

DEMARRAGE

BATTERIE

Soucis au démarrage, code d'erreur au tableau de bord, callage intempéstif en roulant. Bon nombres de problèmes viennent de cette satanée batterie. Le LC8 est gourmand en énergie pour s'ébrouer, il pompe allégrement sur la batterie.
Longévité moyenne = 2 ans.
Possibilité de rallonger cette durée de vie en "entretenant" sa batterie en lui collant du matos type optimate. Vous pouvez alors la tirer 3 ans voir plus.
Si un changement doit être fait, attention à bien prendre une batterie qui posséde les mêmes caractéristiques. Pour durer, pas de secret, faut prendre celle d'origine ou alors payer 2 fois moins cher mais s'attendre à ce qu'elle lâche tous les ans (en exagérant ^^)

ici un exemple et un lien interessant
TAGUEULE !

Image
Utilisateur supprimé #164

Re: [TUTO] des points à surveiller IMPERATIVEMENT sur nos SD

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Vous vous êtes surpassés ces derniers temps


:merci: :merci: :merci: :merci:
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meurwinn
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Re: [TUTO] des points à surveiller IMPERATIVEMENT sur nos SD

Message par meurwinn »

J'ajouterai aussi :

Ligne échappement
Le collier d'échappement entre le Y et la ligne peut en pas correctement l'ensemble (ref KTP_61005052000)
Un post traite du sujet : partie-technique-f57/fuite-collier-collecteur-y-t2193.html?hilit=collier%20Y
Solution : nettoyer le tout et ajuster en utilisant du scotch alu haute température.

Bague d'échappement graphite qui se détériore vite si la ligne travaille un peu à ce niveau.
La bague graphite est un matériau fragile. S'il y a fuite, remplacer cette bague (ref KTP_58405005001)
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