[TUTO DEBRIDAGE] Symphonie sur l'utilisation de TuneEcu

Comment entretenir sa belle

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bacchus
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[TUTO DEBRIDAGE] Symphonie sur l'utilisation de TuneEcu

Message par bacchus »

Ola,

Que tu sois une tafiolle du Nord ou une Lopette du sud, tu es le bienvenu ici, dans le monde LIBRE ! :D

Alors :

Si tu veux modifier la cartographie de ta moto et profiter a 100% des capacités de ton moteur quand tu roules sur circuit ?
Si tu veux débrider et re-brider ta moto a souhait en fonction de l'utilisation que tu vas en avoir ?

Alors tu as cliqué au bon endroit car aujourd'hui, c'est possible et c'est très simple !

Grâce a Meeou, qui a développé un logiciel qui va te permettre de te connecter toi même à l’ECU de ta moto via ton PC.

Voici donc un Tuto qui va t'expliquer simplement toutes les étapes à réaliser pour y arriver...



1er étape : Construire le câble qui va te permettre de relier ton pc à la moto

Pour cela, il te faudra commander 3 composants :

- Un connecteur Sumitomo :

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http://www.corsa-technic.com/item.php?i ... gory_id=54

- Un câble OBD2 femelle - ouvert :

Image

http://www.ecufix.com/shop/index.php?ma ... cts_id=213

Astuce : Depuis plusieurs mois cet article est en rupture de stock partout sur le net, tu peux donc acheter plutot celui la :



http://www.ecufix.com/shop/index.php?ma ... cts_id=224


auquel tu vas couper le connecteur carré pour ne garder que l'OBD2 femelle.



- et un câble USB - OBD2 male :

Image

http://www.jade-obd2.com/outil-diagnost ... -v580.html


pour ce câble, on peut trouver moins cher sur ebay mais çà vient de Hong-Kong, il faut compter dans les 8 ou 9 euros port compris. o_o (y sont fort ces chinois !)





2eme étape : Assemblage du cable


Le but est donc d'assembler le connecteur 6 voies blanc Sumitomo
Image

avec le cable OBD2 femelle - ouvert :

Image

Que l'on reliera naturellement avec le cable USB - OBD2 male, pour le connecter au PC :

Image


en suivant le schéma de montage suivant :


Image

Image


Pour ce faire, il faudra te munir d'un multimètre afin d'identifier les fils 4, 7, et 16.
-Pour info, un multimetre coute une dixaine d’euros dans tous les magazins de bricolage.-
Une fois les fils identifiés, sertis les avec les broches de la prise sumitomo.

NB : Si tu peux, mets y un point de soudure et isole chacun des fils avec de la gaine thermo, ça apportera rigidité et longévité à ton câble.


et enfin note bien les couleurs correspondantes de manière a bien mettre ces 3 fils (4, 7, et 16) sur les emplacements (6, 4 et 1) comme indiqué sur le schéma.

Bravo, tu as enfin fini d'assembler ton câble !!! :cheers:


Bon et apres ça si tu ne te sens toujours pas de te lancer dans la manip, je te donne un lien ou tu pourras acheter ce cable tout pret, mais attention, le prix est 2 fois plus cher... A toi de voir !

http://www.zenoverland.com/bikebits/ktm_ecu_cable.html




3eme étape : Préparation de ton PC a reconnaitre ton câble et installation du logiciel TuneEcu

Pour cela, je te renvoi à cette page Web (lien sur le site de TuneEcu) ou tu pourras télécharger les pilotes du câble ainsi que le logiciel TuneEcu...
Tout y est parfaitement bien expliqué, étape par étape, tu ne peux pas te tromper. :D


Au passage, si tu veux faire un don a Meeou pour le développement de son logiciel et sa mise à disposition de tous, tu aurais tord de t’en priver ! ;)



Pilotes et Logiciels : http://tuneecu.com/TuneECU_Fr/install1.html



Une fois les pilotes et le logiciel installés, tu peux télécharger toutes les maps officielles KTM et Akrapovic correspondantes a ta machine ici :

http://www.tomhamburg.net/KTM_Tune_list.html

Maps disponibles pour SD, SDR, RC8, RC8R, SMR, Duke 3R, SMC, SM...


NB : Ce sont des fichier Hex, compresser en .zip
Il te suffira de décompresser les .zip pour pouvoir ouvrir ces maps dans ton nouveau logiciel TuneEcu





Tu pourras également trouver des cartographies qui ont été programmées sur banc par des préparateurs à l'initiative de leur propriétaires. Ces cartographies correspondent a des configurations spécifique mentionnée a chaque fois pour que tu puisses les choisir en fonction de ta propre config...

Ex : SD 2007, pot Akra, SLS enlevée, Ou bien SD 2006, ligne Akra, Boite a air Motohooligan, SLS enlevée. etc...


Elles sont mises en ligne sur le forum Superduke.net tenu par la communauté KTM anglosaxonne (UK, USA, Australie)



Voici donc la listes des cartos qu’on trouve labas ainsi que le lien pour les télécharger:

06 SD, Klincks Map. Full Akra, Motobox, 2nd flys removed, baffles out. made 129hp on dyno :D
https://files.me.com/craig.wiltshire/tz3iz0

06 SD, Klincks Map. Full Akra, Motobox, 2nd flys removed, baffles in. made 127 on dyno :D
https://files.me.com/craig.wiltshire/grmf17

07 SD, Motobox, Moto secondary files, SAS removed, 97-98 ron fuel. Rallsy's Map
https://files.me.com/craig.wiltshire/hck2kg

08 SD GuysCustom most suited to aftermarket air filter (not airbox).hex
https://files.me.com/craig.wiltshire/ti7ede

08 akra map with klinks pc111 map.hex (so Akra slip, Motobox, Hooligan SBV)
https://files.me.com/craig.wiltshire/p9mrv5

08 SD Grim990 low alt.hex (need more info if possible please!)
https://files.me.com/craig.wiltshire/slbla0

08 SDGuysCustom possibly the best map for aftermarket pipes .hex
https://files.me.com/craig.wiltshire/xm46mo

08 SD james' map for grim and motobox modified from rallsy's info.hex
https://files.me.com/craig.wiltshire/3km6wu

05_06 Klinck_Moto_Akra_map.hex
https://files.me.com/craig.wiltshire/d24tm8

08 SDR Shade fuel - Otto ignition - motobox - flies - pipes.hex (meant to be an awesome map)
https://files.me.com/craig.wiltshire/3qgz3p





Et voici la page du post ou tu trouveras également des corrections Dynojet pour chacune des configurations de SD :


http://www.superduke.net/forum/viewtopi ... =18t=14763





4eme étape : Connexion du PC avec la moto


Avant toutes chose, il est nécessaire d'enlever le fusible de l’éclairage de la moto pour éviter que la batterie ne se décharge pendant l'opération. C'est donc un des 2 fusibles de 15 A présent dans la boite a fusibles (sur les sdr, c'est le 2eme en partant de la gauche, sur les sd, j'en sais rien, j'ai un sdr !!!)

Ensuite, connectes ton câble sur la fiche Diag qui se trouve sous la selle a coté de la boite a fusible (Il faudra au préalable enlever le bouchon qui est dessus bien sur !)

Branches l'autre extrémité de ton câble (USB) a ton PC puis lance le logiciel TuneEcu. Ouvre la map que tu souhaites injecter dans ta moto.

Mets le contact de la moto sur ON, sans la démarrer, puis cliques sur le menu ECU/Connecter

Image


NB : La connexion peut prendre parfois une bonne minute.

Quand la connexion est établie, tu verras un petit carré vert, en bas a droite de la fenêtre. Les infos relatives a ton ecu et a la map qu'il contient s'affichent en haut a gauche de la fenêtre.



NB : Avant de continuer, penses a LIRE la cartographie presente dans ton ECU afin de la sauvegarder. Pour ce faire, si tu ouvres avec TuneEcu une map similaire a la carto qu'il y a dans ta machine et que tu vas lire, la lecture sera beaucoup plus rapide.
Manip : Menu ECU/ LIRE LA CARTOGRAPHIE puis Menu FICHIER/ ENREGISTRER LA CARTOGRAPHIE


Image


Il te suffit maintenant de cliquer sur le menu : ECU/ Programmer pour lancer la programmation de ton ECU avec la map que tu as précédemment ouverte avec TuneEcu.

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L'opération ne prends que quelques secondes... Et voila !

Tu peux désormais couper le contact de la moto et remettre le fusible de l’éclairage.

Mais avant d'aller t'arsouiller avec tes potes sur ton circuit préféré, il te faudra faire tourner ta moto pendant 15 minutes ( a peu pres), le temps que 3 cycles de ventilo se passent. C'est le temps nécessaire a l'ECU pour étalonner les différentes sondes de ta moto avec les nouveaux paramètres que tu lui a injecté.

Ca y est, c'est fini, tu peux maintenant mettre du GAAAAAAAAZ ! :s_eyeshade:


NB : Pour ceux qui veulent utiliser les fonction TEST et DIAGNOSTIQUE du logiciel, je recommande une lecture approfondie des protocoles a respecter sur le site de TuneEcu.
Néanmoins, si vous rencontrer des problèmes d’interférences de connexion avec votre PC au moment de demarrer la moto, pensez a mettre une rallonge USB de manière a éloigner votre PC de la moto.



Petit résumé vidéo de la dernière étape :





La modification de la cartographie ou l'utilisation de cartographie non prévue pour la France est strictement interdite sur route.

L'utilisation de ce logiciel est réservée exclusivement à un usage piste.




Aller, on continue le tuto mais UNIQUEMENT pour ceux qui veulent passer du coté obscure de la force ! :diavel:

Je vais donc te montrer comment faire une carto full qui portera le nom "interne" d'une carto 106cv.

Contexte :

Tout le monde comprendra que tu veux passer en full avant d'aller faire ta journée piste sur le circuit qui se trouve a moins d'un kilomètre de chez toi... Le problème c'est que tu ne peux pas prendre ton bidon d'essence, tes clopes, tes couvertures chauffantes, ton barnum... ET ton PC sur la moto !!! Enfin je crois qu'il y en a qui arrivent ! :mehdi:

Tu ne pourras donc pas mettre la carto qui va bien une fois sur place... :cry:


Donc pour ne pas être, au yeux de la "magnifique" loi des 100 CV, un affreux et inconscient criminel en roulant en full sur nos routes et ne pas risquer de te faire attaquer par la fondation BB après qu'un troupeau de sanglier t'ai piétiner au détour d'un virage dans la foret qui sépare ton garage au paddock, puis que ton assurance refuse de t’indemniser sous prétexte que ta moto n'est pas conforme a la législation, il existe un moyen très simple et a ta portée pour rouler l'esprit tranquille ! :D



Pré-requis :


Télécharges sur le site TuneEcu, la carto full Akra ainsi que la carto 106 cv Akra pour le model de ta moto… Dans le cas ou tu roules en pots d’origine, telecharges bien sur la carto origine 106 cv ainsi que la carto Full origine.

Le but de la manœuvre est de transformer la carto bridée en lui mettant tous les paramètres de la carto full.


Pour ce faire, il faudra copier les tables F1, F2, L1, L2, I1, I2 ainsi que la table des pap auxiliaires une a une de la carto full et les coller sur les memes tables sur la carto bridée en utilisant les fonctions :

Copier la table et Coller la table tout simplement !


Commences donc par ouvrir ta carto full et sélectionnes la table F1 puis clique sur le MENU :

Image

Menu : Edition/ copier la table.

Image


Ensuite, ouvres ta carto bridée, selectionne la table F1 puis clique sur le MENU :

Menu : Edition/ coller la table.

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Puis enregistres cette carto modifiée dans un dossier différent histoire de bien la séparer de ta carto bridée originale.

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Répètes cette opération pour chacune des 6 tables (F1, F2, L1, L2, I1, I2) ainsi que pour la table des papillons auxiliaires et enregistres la nouvelle carto…

Et te voila donc avec une carto « bridée » qui a toutes les caractéristiques d’une carto Full ! :bravo2:

Tu vois, c'était vraiment pas compliqué !!! :lapinou:



Reglage du rupteur et des différents dispositifs :

Pour le rupteur, la plupart des préparateurs poussent le rupteur jusqu’ a 10200 t/min pour les SD (10800 t/min pour les SDR a partir de 2008) sans risques pour le moulin. Ca permet d’avoir un poil plus d’allonge, ce qui peut être un plus dans certain enchainements de virages… A toi de le régler comme tu le souhaites, en veillant a ne pas dépasser cette valeur.

Clic droit sur Rupteur puis Modifier

Image

Image



Tu peux également activer ou désactiver 4 dispositfs qui ont chacun 4 fonctions différentes :

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1 / Injection d’air.

Ce syteme a pour but d’injecter de l’air frais a la sortie des gazs pour reduir la quantité de gazs inbrulés.
D’origine, il est activer car le pot d’origine est catalysé. Si tu roules avec des pots catalysés, veilles a ce que ce system reste ACTIVE.
Dans le cas contraire, il est recommandé de le desactiver de manière a éviter les pétarades a la décélération. L’idéal étant bien sur de boucher la durite en sortie de boite a air ou bien de mettre les plaques SLS qui bouchent l’entrée d’air sur les cylindres.

Clic droit sur Injection d'air, puis Modifier :

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2/ Sonde O2.


Plus comunément appellé sonde Lambda, ce système mesure le taux O2 dans les gazs d’échappement et transmet ces infos a l’ECU. Sur la base de ces information, l’ECU va donc apporter des petites corrections a la map appliquée en temps réel de manière a respecter la législation des normes antipollution.

Si tu es en quête de performances, et que tu as des pots décatalysés UNIQUEMENT, tu peux désactiver ce système.


3/ Papillons auxiliaires.

Sans entrer dans les détails, ce système ouvre et ferme les papillons secondaires a l’entrée de d’admission. Sur la Superduke, il est responsable des ac coups a bas régime et de la difficulté a maintenir un filet de gaz faible constant dans le bas du compte tour.

Sur la RC8, ça n’est pas le cas.

Par conséquent, comme cette sensation peut être désagréable, tu peux désactiver ce système mais UNIQUEMENT si tu as enlevé physiquement ces papillons.

Si tu ne te sens pas de faire la manip, tu peux cependant obtenir a très peu de chose près le même résultat en laissant ACTIVER le système et en modifiant la table d’ouverture de ces papillons :

Il te suffit de remplacer toutes les valeurs de la table par 100, ce qui aura pour finalité de laisser ouvert ces papillons 100% du temps et gommera les ac coups a bas régimes.

Image


NB : Comme c’est hyper chiant de changer une a une toutes ces valeurs, je mets a ta disposition une carto en téléchargement dont la table des papillons a été modifiée. Il te suffit donc de dezipper le fichier, de l’ouvrir et d’utiliser la fonction copier la table et de la coller sur la table des papillons de la carto que tu souhaites modifier !
;)


KM611EU0704530Map.zip



4/ EPC.

Ce système est tout simplement la bride de la 1er, 2eme, et 3eme vitesse.
A décocher de toute urgence !!! lool


Voila, tu es maintenant passé totalement du coté obscure de la force et tu as désormais toutes les connaissances nécessaires pour personnaliser a ta convenance ta propre cartographie.
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DAIDCPR
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par DAIDCPR »

Salut
Est ce que tu sait si ce câble peut se connecté sur un modèle enduro a injection, car je possède une 500 EXC 2013 montée en super-motard et j'aimerai savoir si il est possible de modifié la cartographie. Il me semble que la connexion est la même. Si tu avait une photo de la connexion sur la moto?
Merci d'avance aryjump
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par Gagy »

outch :ary0_0:

très bonne question. Je doute que tu trouves réponse ici. C'est un truc de gros technicien ça.
pour te répondre: Katomeuch ou Supermothard peut-être? Greg en dernier recours, voir Matiou en dernière banane.

Sinon Bacchus a récupéré ce tuto "ailleurs", et il n'en a fait qu'un copier/coller. Bacchus n'est pas technicien, juste un curé en jaretelles qu'on a laissé revenir récemment :aryette:

Tu as dois avoir une prise diagnostique sur ton 500 si tu as une injection électronique. Si la fiche est la même que sur le LC8, tu peux peut-être lire ta carto via tuneecu. Mais la lire c'est bien, pouvoir la modifier et l'améliorer, et la ré-injecter....c'est mieux :arylang: .

De plus les besoins et les spécifications de ton gros mono et de nos gros twins sont différents, alors ça va être compliqué de te donner une réponse utile. Dumoins pour le commun des mortels/boulets qui viennent ici.

Kénavo.
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par Scrat »

Faut tester , pas sur que tu puisses lire la carto vu que certains ECU sont bloqués ( duke 4 notamment ) .
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par El-Nino »

Pas sur que sa marche...
En plus y a pas de cartos dispos sur Tuneecu.
Donc il y a de grande chance que se soit mort... :arylang:
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par El-Nino »

ça ce confire s'est bien niqué !

"You can't flash the 500 exc with TuneECU. Only the dealer's XC1 tool will do this. They have all the latest maps in this years update."

Vue sur un autre forum...

En gros il n'y a que les cons et préparateur bien sur pour changer de maps :arywink:
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par Gagy »

Malheureusement...
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par Scrat »

Si c'est le logiciel pour les SX il est dispo sur le site ktm , après le câble ça doit être le même ou pas .
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Re: [by MEEOU] [TUTO DEBRIDAGE] :Symphonie sur l'utilisati

Message par bacchus »

[quote="Gagy";p=67441]outch :ary0_0:

très bonne question. Je doute que tu trouves réponse ici. C'est un truc de gros technicien ça.
pour te répondre: Katomeuch ou Supermothard peut-être? Greg en dernier recours, voir Matiou en dernière banane.

Sinon Bacchus a récupéré ce tuto "ailleurs", et il n'en a fait qu'un copier/coller. Bacchus n'est pas technicien, juste un curé en jaretelles qu'on a laissé revenir récemment :aryette:

Tu as dois avoir une prise diagnostique sur ton 500 si tu as une injection électronique. Si la fiche est la même que sur le LC8, tu peux peut-être lire ta carto via tuneecu. Mais la lire c'est bien, pouvoir la modifier et l'améliorer, et la ré-injecter....c'est mieux :arylang: .

De plus les besoins et les spécifications de ton gros mono et de nos gros twins sont différents, alors ça va être compliqué de te donner une réponse utile. Dumoins pour le commun des mortels/boulets qui viennent ici.

Kénavo.


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Mais c'est pas faux je n'y connais pas grand chose. lool lool
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