[Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Njüt
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3479
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Lapierre Prorace 729
Localisation : Gévaudan

[Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Message par Njüt »

Voici comment brancher un compteur 2008 sur un modèle 2005 ou 2006 :


Ne rien toucher au faisceau de la moto, le nouveau compteur viendra se brancher sur les fiches de l'ancien.

Les outils à prévoir :
- 1 fer à souder
- de la soudure
- de la gaine thermo
- 1 pince coupante
- éventuellement 1 pince à dénuder si vous n'y arrivez pas avec la pince coupante.


Acheter un compteur 2008 (environ 300€) avec son morceau de faisceau 2007 ou + (environ 40€), la sonde de T° moteur (explication en fin de tuto) et ne pas oublier les 3 vis avec rondelles ainsi que le capteur de température pour aller avec le compteur, voici les références :

réf désignation quantité prix (€)
75035047000 TEMPERATURE SENSOR WATER 07 21,53 €

Image



Le morceau de faisceau qui va au compteur :

Image





Sur le morceau de faisceau qui arrive au compteur :

couper le fil blanc-bleu, puis condamner le fil côté moto

Image




couper les fils jaune-orangé, puis condamner les fils côté moto

Image




récupérer les 3 fils de l'ancien compte-tour avec la fiche (1 blanc-bleu, 1 jaune-bleu, 1 marron)

Image




souder le fil blanc-bleu du nouveau compteur au fil blanc-bleu de l'ancien compte-tour

Image




souder les deux fils jaune-orangé du nouveau compteur entre eux, puis les souder au fil jaune-bleu de l'ancien compte-tour

Image




sur le morceau de faisceau neuf, il y a deux fils (1 bleu-rouge, 1 violet-marron) qui arrivent à une fiche, les couper et condamner le bleu-rouge

Image




souder le fil violet-marron au fil marron (celui qui reste) de l'ancien compte-tour

Image




Voici le morceau de faisceau une fois les fils soudés et les autres condamnés

Image




il ne vous reste qu'à brancher les fiches et le tour est joué. La petite fiche entourée en vert c'est pour la sonde de T°C extérieure.

Image





Voilà une tête de fourche 2008 sur un modèle 2005 ou 2006 avec le compteur 2008 qui fonctionne (sans la T° moteur pour l'instant)

Image

Image


Même si l'indicateur de température ne s'affiche pas le radiateur se met bien route lui, pas de soucis de ce côté





Pour la sonde de T° moteur :

Image

freesofts a dit :

Côté sonde:

Brancher les 2 fils existants ( jaune/noir en A, le noir en C ) , un nouveau fil en B et le tirer jusqu'à la tête de fourche. Débrancher le fil orange/bleu du connecteur qui va au compteur et le relier au fil que l'on vient de tirer ( sur le faisceau compteur que l'on vient de modifier).
laisser la fiche libre sur le connecteur compteur de la moto ( il va à l'ECU et ne sert plus ). j'ai essayé de trouver des connecteurs de sonde d'origine pour faire propre mais Image Solution : gaine thermo sur les cosses d'origine pour ne pas que ça touche entre elles + 1 cosse pour le nouveau fil et colle à chaud pour tenir l'ensemble.


Côté compteur:

Couper le fil orange /bleu du faisceau compteur que l'on a modifié(il n'y en a qu'un)et les relier ensemble. Sortir les cosses du connecteur existant avec un trombone fin déplié ( ça c'est chiant) et recouvrir les cosses de gaine thermo. Brancher les 2 fils existants ( jaune/noir en A, le noir en C ). Mettre un cosse plate au fil qui vient du compteuret brancher en B, tout petite la cosse 2.8 mm (2.5€ les 10 chez norauto).


ATTENTION, pour démonter puis remonter la sonde de T° moteur il faut faire une vidange du circuit de liquide de refroidissement car elle plonge dans le liquide au niveau du cylindre arrière.



Rappel des références pour la TDF :

Image


Comptez environ 550€ de matos pour le changement complet de la TDF + compteur
Image
Avatar de l’utilisateur
jjg
moule anémique
moule anémique
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2013, 21:12
Ma bécane : a 2 roues
Localisation : carhaix

Re: [Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Message par jjg »

si qq1 veux je me suis fait un outils pour demonter la sonde evidament je le prete si on me rembourse les frais de port et si on me le renvoie une fois finis avec !!!! :ary:
Avatar de l’utilisateur
Njüt
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3479
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Lapierre Prorace 729
Localisation : Gévaudan

Re: [Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Message par Njüt »

Mince les image s'affichent plus :arypleure:

kiki, t'as encore les photos sous un coude ?

edit de elki : C'est bon c'est corrigé :arywink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tom76
moule anémique
moule anémique
Messages : 28
Inscription : 04 sept. 2015, 09:37
Ma bécane : 990 SD

Re: [Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Message par tom76 »

Bonjour, je deterre ce post, j'ai sur mon SD 05, un compteur et tete de fourche 07.

Comme mentionné ci dessus je n'ai pas le rappatriement de la temperature eau/moteur sur le compteur. Je pense que c'est exactement ce qui est expliqué ici, mais j'avoue que je ne comprends pas trop la methode a appliquer.

Quelqu'un fut dans le meme cas ?
merki
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9690
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Message par elki »

Il faut tirer 2 fils de la sonde de température moteur jusqu'au compteur, il y a 3 broches sur la nouvelle sonde contre 2 sur l'ancienne. Si Jey pouvait faire une photo pour voir sur quelles broches il faut brancher les fils, car c'est lui qui m'a racheté le SD modifié. Envoie lui un MP :arywink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tom76
moule anémique
moule anémique
Messages : 28
Inscription : 04 sept. 2015, 09:37
Ma bécane : 990 SD

Re: [Tuto by Elki] Compteur 07-08 sur SD 05-06

Message par tom76 »

[quote="elki";p=159005]Il faut tirer 2 fils de la sonde de température moteur jusqu'au compteur, il y a 3 broches sur la nouvelle sonde contre 2 sur l'ancienne. Si Jey pouvait faire une photo pour voir sur quelles broches il faut brancher les fils, car c'est lui qui m'a racheté le SD modifié. Envoie lui un MP :arywink:


Merci beaucoup. Impossible de contacter en privé Jey .... si quelqu'un pouvait faire l'intermediaire ce serait tip top.

Le top ce serait la photo qu'il manque du tuto, ou en effet des infos de la part de Jey.

A bientot
:arymerci: