[TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 1290

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rosswell
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 314
Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDR 1290
Localisation : Ici... Ou La !
Contact :

[TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 1290

Message par rosswell »

Salut !

Un petit Tuto tout simple pour enlever ses DBKiller sur son beau Akra tout neuf et retrouver un bruit un peu plus présent et plus sympa.

D'abord le matériel nécessaire :

Image

Donc :
# Une bonne paire de douille (tout le monde a ça normalement :aryane: ), une de 8 une de 10, assez courte de préférence pour la 10.
# Une clé dynamométrique de petite taille, c'est important car y'a pas beaucoup de place entre l'écrou de fixation du pot et le garde boue.
# Une clé BTR de 4
# Un marteau
# Un pointeau

Et l'outil ultime :

Image

Une perceuse qui a du couple à basse vitesse et un bon foret de 4mm. La qualité du foret est primordiale, si mauvaise vous allez laisser son extrémité fracturée où il ne faut pas... :arypleure:
Donc ne faites pas comme certains qui utilisent des embout de me... pour dévisser leurs vis d'étrier de frein et qui se retrouvent à jouer de la disqueuse et à encombrer les forum à pleurer leur mère ! lool


Bon on a tout, on attaque !

Avec la douille de 8 on dévisse le collier qui met en compression le joint d'étanchéité entre la sortie du catalyseur et le silencieux :

Image

On dégage le collier, pas la peine de le sortir complètement :

Image


Maintenant avec la douille de 10 on dévisse la vis de fixation du silencieux, c'est la qu'il n'y a pas beaucoup de place pour passer une clé si la douille est longue et que la clé est grosse :

Image

Soutenez le pot d'une main et dévisser de l'autre pour qu'il ne se retrouve pas par terre tout rayé :aryane: , une fois la vis desserrée à la clé, elle se finit facilement à la main.
Vous venez de déposer votre AKRA !
Si vous travaillez à la SNCF, faites une pause vous devez être bien fatigué !


Maintenant virez le petit caoutchouc Akra avec les doigts :

Image



Et voilà la partie la plus compliquée, donc on se concentre, les bières ce sera pour plus tard, pour oublier que vous venez de niquer votre pot à cause de mon tuto lool , ou pour fêter la disparition de cette put.. de vis qui tient le DBKiller :

Image

Donc voilà le truc : au centre de la vis se trouve une pastille en métal qui empêche de rentrer quoi que ce soit dans l'empreinte BTR de 4.
Je pense qu'elle est collée ou électro-soudée, mais bon elle tient bien et il n'y a qu'un espace de 0.5mm entre ses bords et l'empreinte donc impossible de faire levier pour essayer des la faire sauter... aryviking
Une seule solution : l'attaquer au foret de 4 !
Donc on pointe bien au centre de la pastille, et ça c'est pas facile, d'autant moins si vous avez déjà attaquer les bières...
On fait comme ça avec le pointeau et on tape avec le marteau :

Image

On doit obtenir ça :

Image


Maintenant le foret bien centré dans le trou fait par le pointeau, on fore sur le couple en sentant bien son extrémité couper le métal de la pastille.
Si le foret dégage, pas très grave, il se calera contre les bords de l'empreinte BTR mais ça tapera plus et ça soumettra l'extrémité de votre foret à des contraintes beaucoup plus sévères (La vis ne risque pas grand chose, c'est de l'inox vraiment dur, normalement vous devriez pas niquer votre empreinte, mais si vous le faites, sachez qu'il ne sert à rien de me chercher, je suis virtuel, démerdez vous tout seul... lool )
D'où l’intérêt d'avoir un bon foret bien solide, pas une bouse chinoise ou un outil à white quoi. :arybinouse:

Normalement vous venez de faire sauter cette aryviking de pastille !!! Ou pas... :arypleure:
lool lool lool


Bon imaginons que vous l'avez fait, on mollit pas donc, il reste à desserrer la vis avec la clé BTR de 4 (c'est pas vraiment vissé fort et pour moi il y avait 2 rondelles dentées, sont pas avares chez Akra! Enfin, rien de bien anormal au prix qu'ils nous vendent leurs pots... :aryane: )

Il reste à enfiler l'index et le majeur de chaque main (certains qui ont des mains à faire des mottes ne pourrons pas... lool ) dans le DB Killer et pousser avec le pousse sur le carbone en tournant un peu et ça vient comme une fleur, même pas besoin de pince !

Ayé !!! Vous l'avez enfin retiré ce truc qui vous vous empêchait de vous rendre sourd, soyez heureux ! Vous pouvez prendre une bière bien méritée, mais une petite, il reste des trucs à faire et faut rester concentré !
Voilà donc le bazar :

Image

Et voilà votre pot avec sa sorte bien élargie :

Image



Une petite image pour vous montrer ce que vous venez de faire, ou ce que vous allez faire si vous vous êtes pas encore lancé, imaginons que le pots est autour :

Image


Allez encore un effort, plus vite on aura terminé, plus vite on pourra se mettre dans le gosier toutes les bières qu'on avait prévues !
Donc on remonte le pot en commençant par le boulon de fixation du pot sur le support de cale-pieds passager, et on serre à 25 N-m :

Image


Et puis on finit par le serrage du collier de joint, cette fois à 8 N-m :

Image



Et voilà la bête est prête à rugir :

Image


:arybinouse: :arybinouse: :arybinouse: A la votre !!!



Steph.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par Valhnad »

Attention, les bière c'est après qu'on ait testé la moto sur route pour découvrir le son :arybinouse: :arybinouse:
Utilisateur supprimé #164

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Je tiens à signaler que l'embout que j'ai cassé dans la vis c'était pas de la merde, je l'avais acheté spécialement pour ça et je l'avais payé une fortune !
Avatar de l’utilisateur
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5037
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Rrrr
Localisation : 5-6 BZH

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par Scrat »

Tuto bien fait et complet, après pas certain que ça vaille le coup de s'emmerder vu la présence du cata .
Avatar de l’utilisateur
Njüt
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3479
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Lapierre Prorace 729
Localisation : Gévaudan

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par Njüt »

:aryrespect: :aryrespect: :aryrespect: :aryrespect: :aryrespect:

Super Tuto !!! :ary1290:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lesker
moule anémique
moule anémique
Messages : 32
Inscription : 11 juin 2014, 21:32
Ma bécane : 1290 R ... Bientôt

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par Lesker »

Super Tuto , bravo et merci a toi pour toutes ces précisions . Juste une question : sur la première photo du DbKiller que tu as déposé , c'est bien toi qui a repositionné la vis ? Lorsque tu la dévisses , il faut bien l'enlever complètement ?

Merci encore ,c'est super précis et bien fait !
Avatar de l’utilisateur
rosswell
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 314
Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDR 1290
Localisation : Ici... Ou La !
Contact :

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par rosswell »

Oui oui faut bien enlever complètement la vis, c'est elle qui bloque le DBKiller sur le silencieux.
Sur la photo elle est revissée en place (pour pas la perdre...)
Avatar de l’utilisateur
rom_01
moule anémique
moule anémique
Messages : 209
Inscription : 23 mai 2014, 21:29
Ma bécane : SDR 1290
Localisation : lyon

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par rom_01 »

merci pour le tuto et la différence de son vaut elle tout ce demontage ou vaut il mieux faire sauter le cata direct???
On est pleins dans ma tête mais je m'en fou, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
Avatar de l’utilisateur
rosswell
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 314
Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SDR 1290
Localisation : Ici... Ou La !
Contact :

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par rosswell »

Salut,
Pour moi ça a bien changé le son, pour d'autres ça semble pas changer grand chose...
Moi ce que j'ai gagné me suffit, par rapport au pot d'origine ou à l'akra avec DBKiller.
Sans cata, pour moi c'est insupportable, et des problèmes à coup sur avec la maréchaussée.
Ce que je voulais c'est un son correct mais qui reste quand même discret pour pas avoir de soucis, j'ai ce que je veux !

Et puis c'est pas comme si fallait démonter un embiellage hein comme manip... lool lool lool
Avatar de l’utilisateur
blood
moule anémique
moule anémique
Messages : 142
Inscription : 26 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 300 EXC+HD
Localisation : Hignourasse

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par blood »

C'est bon ça!
Je vais m'y coller dès ce WE
:arybinouse:
Ca passait c'était beau!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5037
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Rrrr
Localisation : 5-6 BZH

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par Scrat »

Vire le cata , le gain est bien meilleur , puis ton moteur te remerciera .
Avatar de l’utilisateur
ROGERS84
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2033
Inscription : 03 janv. 2016, 08:49
Ma bécane : SDR1290 21

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par ROGERS84 »

:arymerci:
:ary1290:
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: [TUTO] Suppression DBKiller sur AKRA SlipOn pour SDR 129

Message par homestell666 »

[quote="Scrat";p=155495]Vire le cata , le gain est bien meilleur , puis ton moteur te remerciera .


:ary1290:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image