[Tuto] vidange liquide de refroidissement

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2508
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
Localisation : Bresse

[Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par monsieurchou »

Le TuTo de la mort qui tue, mais qui te dit avant comment faire pour purger ton circuit de refroidissement comme c'est indiqué dans le manuel d'atelier téléchargeable ici,avec les photos et deux trois précisions en plus, oui je sais là ça commence à faire long comme phrase alors je vais m'arrêter, et vous laisse donc découvrir la suite qui suit :D


Tout d'abord, il vous faut comme matériel:
- clef à pipe de 8
- clef allen de 6/4
- pince multiprise
- 2.5L de liquide de refroidissement ( pas de la merde, vous comprendrez pourquoi plus tard )
- sangle à cliquet + poutre pouvant supporter le poids du bestiau
- deux rondelles en cuivre 6X10X1
- un récipient vide d'une contenance de 3 litres minimum


* Première étape:

Soulever la belle afin que le roue avant soit à 50 cm du sol. La mienne se dresse facilement, sans doute qu'elle savait qu'elle allait enfin se vidanger.

Image



Donc moi j'ai utlisé deux sangles à cliquet, passées sous le cadre, mais si vous avez un pont dans votre garage, ça peut simplifier les choses

Image


* Deuxième étape ( plus communément appelée étape numéro deux ):

-Enlever les écopes et soulever le réservoir

-Enlever le bouchon de radiateur ( oui je sais le mien est particulièrement sale )

Image


-Enlever la durite qui relie le vase d'expansion au radiateur ( c'est là que la pince multiprise intervient )

Image


-Dévisser la vis de purge située sur la partie droite du radiateur ( moto de face ) ( inutile de chercher la deuxième vis de purge indiquée sur le manuel d'atelier, elle n'existe pas Image )

Image


* Troisième étape ( plus communément appelée tersio )

-Dévisser la vis de vidange située sur la pompe à eau

Image

-Récupérer le liquide dans le récipient vide ( /!comme tout modèle qui n'est pas purgé souvent, ça gicle loin )

Image

-Quand le monstre s'est bien vidé, vous pouvez le rincer à l'eau, ça lui fera pas de mal

Image


* Quatrième étape

-Enlever le vase d'expansion et le rincer à l'eau

Image

Alors pour la petite histoire, je secouai vigoureusement le vase afin de le rincer, et soudain...TCHONG TCHONG!!!
'Tin FO!!! Qu'est ce que tu fous là?!?
Ben non c'est pas FO... juste une petite pépite métallique qui s'est décollé du fond du vase:

Image

Et pour l'eau de rinçage:

Image


* Cinquième étape
-Remettre la moto à l'horizontale sur ses deux roues

-Remettre la vis de vidange de la pompe avec un joint en cuivre neuf ( bleu )

-Enlever la vis de purge de la pompe ( rouge )

Image

-Remettre le vase d'expansion à sa place et rebrancher la durite le reliant au radiateur

-Verser le liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge de la pompe

Image

Image

-Remettre la vis de purge de la pompe avec un joint en cuivre neuf

-Continuer de verser du liquide jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge du radiateur

Image

-Remettre la vis de purge du radiateur

-Continuer à verser du liquide afin de remplir le radiateur

Image

-Remplir le vase d'expansion entre niveau mini et maxi

Image

-Remettre le bouchon de réservoir après l'avoir nettoyer ( c'est quand même super détaillé je trouve )

Image


*Sixième étape

-Faire chauffer la moto jusqu'a ce que les ventilos se mettent en marche, laisser refroidir, et faire le complément en liquide si besoin




Alors pour la petite histoire, je suis passé voir le concessionnaire Katoche du coin avec mon bouchon et la pépite. ( celui-là même qui m'avait dit " joint de culasse " quand je lui avait exposé mon souci )
Manque de bol il n'était pas là aujourd'hui ( le commercial )et j'ai donc eut affaire au mécano ( c'est quand même mieux non?!? ) qui n'avait pas l'air étonné, car pour lui c'est fréquent les Katoche qui pissent l'eau, mais absolument pas méchant.
Il m'a dit que mon bouchon de radiateur pouvait être fatigué et ne plus remplir son rôle, et que je pouvais le remplacer par un plus costaud ( le mien est taré à 1.4kg c'est marqué dessus ), en mettant du 1.6 voir 1.8.

J'ai fait un petit tour ce soir, rien à signaler, affaire à suivre dans la durée Image


ChOu " le tuto qui sert à rien, j'espère que vous aurez apprécier "
Image
Utilisateur supprimé #10

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Apprécié et approuvé. Je l'ai déjà vu quelque part il me semble ???

Merci beaucoup...

:s_binouse:
titogex29
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1063
Inscription : 01 oct. 2012, 01:00
Localisation : bzh29

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par titogex29 »

monsieurchou le roi du tuto :10sur10: comme d’habitude
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bacchus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2612
Inscription : 05 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SuperDuke 2008 Black
Localisation : A coté d'un hopital psychiatrique dans le var

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par bacchus »

Il est beau ce tuto :s_binouse:
Image
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7299
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Tuono RSV4 + 848
Localisation : Montauban

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Igeul Hoffzerod »

Ben je le trouve super bien fait... surtout qu il va peut etre me servir rapidement....

Maintenant, j attends ta recherche de radiateur tare a 1.8kg ;-)
Avatar de l’utilisateur
Démoniak
moule anémique
moule anémique
Messages : 137
Inscription : 01 juin 2013, 10:22
Ma bécane : 690 Duke III
Localisation : Pas loin de Chatte

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Démoniak »

Petit détérage de post... Il faut mettre quoi comme liquide dans nos machines ( pour mon Duke??? )

Sinon je suis fan de la moto suspendu dans le garage, sa a l'avantage de laisser de la place au sol :arylang:
Je pisse sur vos twins poussifs :-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11575
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD zabille et SAdv R
Localisation : Bikini Bottom

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Mr Hat »

Ils en vendent du liquide de refroidissement qui ne bouffe pas les carter en alu ou en magnésium. Si il est trop acide, ca fait des précipités en rongeant les parois.

J'ai mis du liquide Ipone. C'est écrit sur le bidon que ca respecte les carters.


tiens regarde c'est écrit dessus : "aluminium et magnesium"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Démoniak
moule anémique
moule anémique
Messages : 137
Inscription : 01 juin 2013, 10:22
Ma bécane : 690 Duke III
Localisation : Pas loin de Chatte

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Démoniak »

Merci...
Si mes sources sont bonnes, KTM préconise du Motorex...
Après je voudrais me servir chez notre ami oléopneus, mais il n'a pas ni motorex, ni ipone...

Vous prendriez quoi vous?? http://www.oleopneus.com/149-liquide-de-refroidissement
Il a l'air plus branché VW notre ami lool
Je pisse sur vos twins poussifs :-)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11575
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD zabille et SAdv R
Localisation : Bikini Bottom

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Mr Hat »

KTM est cul et chemise avec motorex (accords commerciaux / partenariat pour les puristes du vocabulaire) donc il est logique que KTM "recommande" de prendre du motorex.

Pour ce qui est d'oleopneus, ça ne te coute rien de lui demander si il a des info plus précises sur les caractéristiques des liquides qu'il vend.
A mon avis, si ce sont des liquides de marques, ils seront de bonne qualité.

En même temps, même si tu prends une sous marque, ça va pas faire exploser ton brêlon après 30 km...
Image
Avatar de l’utilisateur
monsieurchou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2508
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00
Localisation : Bresse

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par monsieurchou »

Le liquide de refroidissement (LR) est composé d'eau déminéralisée de glycol d'inhibiteurs de corrosion et de colorant pour le marketing enfin bref...on prend pas de l'eau pure paske le point de congélation est a 0° débullition a 100° et c'est corrosif.Eh ouai il fallait une solution pour evacuer la part d'énergie qui se transforme en chaleur
Tu as 7% pour les frottements 26% pour l'énergie motrice 30 pour la pression et 30 pour la chauffe.
Aujourd'hui la performance des moteurs varie entre -20° et 200° et les moteurs sont plus économiques et moins pollluant.Du coup, ils ont remplacé la fonte par de l'alu (et bientôt du magnesium) et la puissance volumique augmente.Donc les problemes de ces dernieres technologies sont que l'alu requiert plus d'exigences en matiere de corrosion et l'augmentation de la puissance volumique demande une evacuation plus rapide de la chaleur...
C'est pour sa si tu veux que les fonctions principales d'un LR sont d'assumer un échange thermique (refroidir le moteur), protéger le circuit du gel (été comme hiver) et protéger le circuit de la corrosion (juste le limiter mais je ten parlerai a la fin)
En gros il y a 11 exigences en terme de qualité pour les LR:
1.Protéger contre la corrosion
2.Protéger contre la cavitation
3.il faut un bon transfert de chaleur
4.Protéger contre le gel
5.Stabilité à long terme
6.Pas de dépôts
7.Faible gonflement du caoutchouc
8.Compatibilité avec l'eau dure
9.Pas de mousse
10.Sans amine, sans phosphate, sans nitrite
11.compatibilité avec d'autres LR (miscibles)

Pour revenir sur le phénomène de corrosion, il faut savoir que c'est naturel.Un métal plongé dans un milieu liquide gazeux peut céder des ions, entrainant une perte de poids voire une perforation.Les ions cédés par le métal vont se combiner avec d'autres entités et formeront les produits de corrosion (boue, dépôts, rouille...).
C'est pour cela qu'aujourd'ui les bons LR sont les LR organiques puisqu'ils ont un système d'inhibition basé sur l'utilisation de molécules qui créent un film protecteur sur le métal en contact.De plus c'est quasiment un produit vert parce qu'il n'a pas de nitrite, de phosphate et d'aminés.Et pour terminer ceux la se mélangent avec tous les LR du marché (liquides organiques y compris Type D et minéraux)


Chez Oleo, ça donnerait ça: http://www.oleopneus.com/liquide-de-ref ... lr-1l.html

3,30€/L c'est cadeau par rapport à ce que l'on peut trouver parfois dans le commerce.
ChOu " alors je partage pour ceux qui voudraient se coucher moins con "
Image
Avatar de l’utilisateur
Démoniak
moule anémique
moule anémique
Messages : 137
Inscription : 01 juin 2013, 10:22
Ma bécane : 690 Duke III
Localisation : Pas loin de Chatte

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Démoniak »

:ary0_0: ça c'est précis!!!! Mais j'ai pas tout compris :arygne:

Le terme cavitation?? Protéger contre les trous???

Donc je commande l' IGOL PROPULS et je suis serein, c'est bien ça??

en tout cas merci et effectivement, je me coucherais moins con ce soir!!!
Je pisse sur vos twins poussifs :-)
Avatar de l’utilisateur
Oleopneus
moule anémique
moule anémique
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2013, 09:55

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Oleopneus »

Bon bah je pense que Monsieurchou a tout dit hein... ( j'en aurai pas raconté autant je dois l'avouer :ary0_0: )

lool
Avatar de l’utilisateur
Oleopneus
moule anémique
moule anémique
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2013, 09:55

Re: [Tuto] vidange liquide de refroidissement

Message par Oleopneus »

[quote="Démoniak";p=67278] Il a l'air plus branché VW notre ami lool


démasqué lool