[TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépines
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[TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépines
C'est un Tuto qui sera très pratique pour les personnes qui n'ont pas le manuel d'utilisation de leur machine et qui veulent faire l'entretien eux même.
Pas besoin d'être un super mécano, c'est bien pour cela que je me permets de vous proposer ce tuto .
Pour d'autre, mécanos hors paire, il ne vous apportera pas grand chose, d'ailleurs libre à vous de venir ajouter quelques conseils pratique.
on commence déjà par ce procurer le Kit Filtration huile moteur ref: 00050000065 à 26,55 €
Dans ce kit il y a:
puis il nous faut un LC8 :
il faut savoir que sur un LC8 il y a le carter d'huile plus le réservoir d'huile à vidanger!
on commence par le carter sous le moteur:
le bouchon est celui là c'est du 19.
là c'est caca:
on voit bien toute la limaille collée
petit coup de soufflette et c'est tout propre!
En suite on va aller chercher le filtre à huile en dévissant le capuchon avec une clé de 8:
on le retire, et le filtre est là :
un petit peut galère à chopper, on prend une petite pince et en forçant à l'ouverture et en tirant vers soit, il vient bien:
là c'est caca aussi, pensez à mettre un petit chiffon en dessous pour éviter de mettre de l'huile de partout:
on jette un Å“il, puis on peut nettoyer le restant avec un chiffon :
En suite, on passe de l'autre coté de la moto pour aller changer la première crépine, elle se trouve là et c'est toujours du 8:
on enlève le capot et retire le joint vert, il est à jeter:
Il faut aller chercher, avec un petite pince la première crépine:
la voilà et on la jette aussi:
Après ça on attaque la vidange du réservoir d'huile:
il faut en premier lieu faire tomber le sabot:
les visses du dessus avec une BTR:
la visse en dessous, du 6:
Voilà , on prend pas peur de l'état crado des connectiques , c'est assez fréquent sur les SD. J'ai entouré le bouchon du réservoir à gauche, et les deux visses pour aller changer la deuxième crépine:
on commence par dévisser le bouchon du réservoir, c'est du 13:
Attention ça coule dru et il y en a pas mal. Ici par exemple je me suis senti un peut seul...
on passe au démontage de la crépine, c'est du 8 aussi:
on dégage sur le coté la durite avec le clapet anti retour:
et on va chercher la crépine:
on voit qu'elle n'est pas là pour rien, on la balance:
dans la pochette de joints il a celui qui se monte sur la crépine neuve:
et hop:
En aillant bien graissé les joints toriques avec par exemple du WD40 on les remplace, chacun à leur place:
on remet la 1ere crépine neuve, en faisant bien attention de voir écrit "TOP" vers le haut. De toutes façon elle ne passe pas dans l'autre sens.
il faut insister un peut pour la faire rentré jusqu'à fond:
on revisse le capot:
on met le filtre à huile neuf:
on remet le capuchon, et on le serre, ATTENTION au couple de serrage (8NM je crois) on y va pas comme un sale!
nettoyage du bouchon de vidange du réservoir à la soufflette, on met un joint cuivre neuf:
on le visse, là aussi on y va cool:
on remet la crépine du réservoir:
on remet en place la durite:
le bouchon du carter d'huile, lui se visse à 20 Nm, donc on peut y aller mais pas trop :
Voilà , maintenant que c'est tout remis en place, nettoyé, serrer, on va mettre l'huile dans le réservoir, pour cela il faut tomber l'écope de droite pour accéder au bouchon de remplissage:
on verse à peut près 2.5L pour commencer
on resserre le bouchon! pas comme moi!
et va faire tourner le moteur 5 minutes, jusqu'à arriver à 5 barres de chauffe sur le compteur.
après ça on coupe le contact et laisse refroidir 3 minutes le moteur, on vérifie l'étanchéité de tout ce qu"on a fait.
on place la moto bien droite sur une surface plane et on fait l'appoint si nécessaire pour arriver au bon niveau sur la jauge coté gauche:
Et voilà , il ne reste plus qu'à remonter le sabot et l'écope de droite, le tour est joué!
en espérant avoir été assez clair dans mes explications...
ah oui! j'allais oublié, à la fin de votre vidange il va vous rester ça:
j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni le courage de le faire ( insultez moi s'il vous plait allez y!).
C'est le joint au niveau du gicleur de lubrification de la tige d''embrayage, il se situe au dessus du pignon de sortie de boite.(citation de Scrat )
je le ferai plus tard.
pour l'huile je vous laisse aller voir le topic dédié:
topic316.html
à la bonne votre parce que moi, j'ai soif!
- El-Nino
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Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine
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Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine
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Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine
C'est beau quand c'est propre...
Donc nettoyage à faire au 1000 km et tous les 15000 km ensuite.
Vue sur la page 244 de la doc d'atelier
Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine
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Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine
j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni le courage de le faire ( insultez moi s'il vous plait allez y!).
C'est le joint au niveau du gicleur de lubrification de la tige d''embrayage, il se situe au dessus du pignon de sortie de boite.(citation de Scrat )
je le ferai plus tard.
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à la bonne votre parce que moi, j'ai soif!
Il faut suivre mon petit il faut suivre...