[TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépines

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

[TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépines

Message par la pince shrader »

Voilà je vous propose un petit Tuto permettant de faire sa vidange huile moteur de votre moto.

C'est un Tuto qui sera très pratique pour les personnes qui n'ont pas le manuel d'utilisation de leur machine et qui veulent faire l'entretien eux même.
Pas besoin d'être un super mécano, c'est bien pour cela que je me permets de vous proposer ce tuto . :arybinouse:

Pour d'autre, mécanos hors paire, il ne vous apportera pas grand chose, d'ailleurs libre à vous de venir ajouter quelques conseils pratique. :arywink:

on commence déjà par ce procurer le Kit Filtration huile moteur ref: 00050000065 à 26,55 €

Image

Dans ce kit il y a:
Image


puis il nous faut un LC8 :ary: :

Image

il faut savoir que sur un LC8 il y a le carter d'huile plus le réservoir d'huile à vidanger!

on commence par le carter sous le moteur:
le bouchon est celui là c'est du 19.

Image

Image

là c'est caca:
Image

on voit bien toute la limaille collée
Image

petit coup de soufflette et c'est tout propre!

Image

En suite on va aller chercher le filtre à huile en dévissant le capuchon avec une clé de 8:

Image

on le retire, et le filtre est là:

Image

un petit peut galère à chopper, on prend une petite pince et en forçant à l'ouverture et en tirant vers soit, il vient bien:

Image

là c'est caca aussi, pensez à mettre un petit chiffon en dessous pour éviter de mettre de l'huile de partout:

Image

on jette un Å“il, puis on peut nettoyer le restant avec un chiffon :

Image

En suite, on passe de l'autre coté de la moto pour aller changer la première crépine, elle se trouve là et c'est toujours du 8:

Image

on enlève le capot et retire le joint vert, il est à jeter:

Image

Il faut aller chercher, avec un petite pince la première crépine:

Image

la voilà et on la jette aussi:
Image

Après ça on attaque la vidange du réservoir d'huile:
il faut en premier lieu faire tomber le sabot:
les visses du dessus avec une BTR:
Image

la visse en dessous, du 6:

Image

Voilà, on prend pas peur de l'état crado des connectiques :ary0_0: , c'est assez fréquent sur les SD. J'ai entouré le bouchon du réservoir à gauche, et les deux visses pour aller changer la deuxième crépine:

Image

on commence par dévisser le bouchon du réservoir, c'est du 13:

Image

Attention ça coule dru et il y en a pas mal. Ici par exemple je me suis senti un peut seul...

Image

on passe au démontage de la crépine, c'est du 8 aussi:

Image

on dégage sur le coté la durite avec le clapet anti retour:

Image

et on va chercher la crépine:

Image

on voit qu'elle n'est pas là pour rien, on la balance:

Image

dans la pochette de joints il a celui qui se monte sur la crépine neuve:

Image

et hop:

Image

En aillant bien graissé les joints toriques avec par exemple du WD40 on les remplace, chacun à leur place:

Image

Image

on remet la 1ere crépine neuve, en faisant bien attention de voir écrit "TOP" vers le haut. De toutes façon elle ne passe pas dans l'autre sens.
il faut insister un peut pour la faire rentré jusqu'à fond:


Image

Image

on revisse le capot:

Image

on met le filtre à huile neuf:

Image

on remet le capuchon, et on le serre, ATTENTION au couple de serrage (8NM je crois) on y va pas comme un sale!

Image

nettoyage du bouchon de vidange du réservoir à la soufflette, on met un joint cuivre neuf:

Image

on le visse, là aussi on y va cool:

Image

on remet la crépine du réservoir:

Image

Image

on remet en place la durite:

Image


le bouchon du carter d'huile, lui se visse à 20 Nm, donc on peut y aller mais pas trop :

Image

Voilà, maintenant que c'est tout remis en place, nettoyé, serrer, on va mettre l'huile dans le réservoir, pour cela il faut tomber l'écope de droite pour accéder au bouchon de remplissage:

Image

Image

Image

on verse à peut près 2.5L pour commencer

on resserre le bouchon! pas comme moi! :ary:
et va faire tourner le moteur 5 minutes, jusqu'à arriver à 5 barres de chauffe sur le compteur
.

après ça on coupe le contact et laisse refroidir 3 minutes le moteur, on vérifie l'étanchéité de tout ce qu"on a fait.

on place la moto bien droite sur une surface plane et on fait l'appoint si nécessaire pour arriver au bon niveau sur la jauge coté gauche:


Image



Et voilà, il ne reste plus qu'à remonter le sabot et l'écope de droite, le tour est joué! :ary990:


en espérant avoir été assez clair dans mes explications... :arywink:

ah oui! j'allais oublié, à la fin de votre vidange il va vous rester ça:

Image

j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni le courage de le faire ( insultez moi s'il vous plait allez y!).

C'est le joint au niveau du gicleur de lubrification de la tige d''embrayage, il se situe au dessus du pignon de sortie de boite.(citation de Scrat :ary: )

je le ferai plus tard.

pour l'huile je vous laisse aller voir le topic dédié:

topic316.html

à la bonne votre parce que moi, j'ai soif! :arybinouse:
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 865
Inscription : 10 déc. 2012, 22:23
Ma bécane : Beta 250RR/ Duke 790
Localisation : 82

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Message par El-Nino »

Je crois bien qu'il y a pas grand monde qui va le voir ce gicleur de lubrification de tige d''embrayage... :arylang:
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Message par la pince shrader »

je le ferai c'est certain! je crois que Grego avait fait un tuto là dessus....
Si tu freines, tu mets la tienne.
Utilisateur supprimé #75

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Message par Utilisateur supprimé #75 »

Merci la pince :arybinouse: :arybinouse: :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 865
Inscription : 10 déc. 2012, 22:23
Ma bécane : Beta 250RR/ Duke 790
Localisation : 82

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Message par El-Nino »

Tiens je viens de trouver ce fameux gicleur...

Image
Image
C'est beau quand c'est propre...

Donc nettoyage à faire au 1000 km et tous les 15000 km ensuite.
Vue sur la page 244 de la doc d'atelier
Utilisateur supprimé #75

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Message par Utilisateur supprimé #75 »

Et ça sert à quoi ça? :ary0_0:
Avatar de l’utilisateur
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 865
Inscription : 10 déc. 2012, 22:23
Ma bécane : Beta 250RR/ Duke 790
Localisation : 82

Re: [TUTO]Vidange Huile Moteur LC8 + chgmt filtre et crépine

Message par El-Nino »

[quote="la pince shrader";p=75688]

j'avoue que je n'ai eu ni le temps ni le courage de le faire ( insultez moi s'il vous plait allez y!).

C'est le joint au niveau du gicleur de lubrification de la tige d''embrayage, il se situe au dessus du pignon de sortie de boite.(citation de Scrat :ary: )

je le ferai plus tard.

pour l'huile je vous laisse aller voir le topic dédié:

topic316.html

à la bonne votre parce que moi, j'ai soif! :arybinouse:


Il faut suivre mon petit il faut suivre... :aryane: