tuono ou sdr?

Bla bla sur la concurrence

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

tuono ou sdr?

Message par Shenix »

bonjour a tous et bonne année!

Je commence l'année par une question :aryane: : que choisir entre une aprilia tuono 2017 et une SDR v2?
:arypopcorn:

Plus sérieusement, je suis lancé sur la SDR, sauf que j'ai des potes qui m'on bourré le mou avec l'italienne. Nouvelle année, nouvelles résolution, nouvelle moto, je change de potes...

Avant de devoir réaliser la dernière résolution... j'aurais voulu avoir un avis (objectif si possible) sur certains qui aurait pu avoir une tuono (ou qui ont les deux, pourquoi pas!). Hormis sont moteur...

Habitant en campagne, pour moi le débattement de suspension et la souplesse de la ktm sont un clair avantage. Le tuono est bien une simple rsv4 décarénée?

A lire 36 article d'essais, de tests journalistiques... j'arrive plus a avoir l'esprit clair.

Biensur je parle pas du réseau aprilia moins bien fournis (il adore les scooters), et comme c'est italien... j'ai peur que les pannes/problèmes soit culturel...

Merci arygood

(j'ai rien trouvé sur le tuono ici... alors que c'est une ennemie! ou alors j'ai mal cherché :arypleure: )
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: tuono ou sdr?

Message par homestell666 »

Bubus a eu plusieurs tuono V4, mais pas la 2017. Il roule actuellement en Yamaha Mt10 sp et a eu de la speed triple, il a certainement essayé la Sdr 1290 (la V2 je ne sait pas...) et pourra probablement énumérer ce qui différencie l'autrichienne de l'Italienne.

En ce qui me concerne j'ai seulement essayé la tuono V4 2014 et j'ai eu la 1290 2014 et aujourd'hui la 2017.
A l'époque j'ai hésité à acheter la Tuono à la place de la 1290R. J'avais adoré l'essai, une véritable âme sportive, facile et efficace, une pêche incroyable. Puis j'ai essayé la 1290R... Son tempérament bestiale et sa facilité mon scotché.
J'ai fait comme toi, j'ai lu beaucoup d'article puis je suis aller à la pêche aux infos, à la base plusieurs choses penchaient du coté de la KTM, je roulais deja en 990R et j'étais TRES content de la marque. Le look de la 1290R me plaisait beaucoup plus que la Tuono, puis sa motorisation en bi-cylindre plus coupleuse convenait mieux à mon utilisation de la moto et mes goûts.
Mes connaissances qui roulaient en Aprilia les ont tous revendu pour problème de fiabilité puis surtout le SAV catastrophique, certains ont attendu leurs pièces plus de 6 mois...je ne sait pas comment est le réseau aujourd'hui, cela c'est peut être amélioré. Mon concessionnaire KTM de l'époque à Angers me disait qu'ils avaient arrêter de faire Aprilia car ils passait leurs temps en litige avec les clients puis les mecs de l'atelier ce faisait tout le temps pourrir par les clients a cause des soucis qu'ils pouvaient rencontrer.
A coté de cela le concess Aprilia (planète bike) a Mayenne a coté de chez moi en vend beaucoup puis me soutien que c est très fiable ( mais c'est un commerciale pas le mécano, sont but est de me vendre des motos donc j'ai qu'a moitié confiance...)
J'ai donc jeté mon dévolu sur la 1290R et depuis je ne débande plus :aryane:

Quoi que tu choisisse ce sont deux très bonnes motos, je dirait que l'une a une philosophie un peu plus sportive et l'autre plus roadster hypermot...elles sont concurrentes mais au final pas si proche que cela. Si tu fait de la piste et que tu chasse le chronos je te dirait que l'aprilia est probablement plus approprié, en revanche si c est pour ce tirer la bourre sur du sinieux voir de la grosse route à vache la KTM conviendrait un peu mieux, même si a ce niveau de bécane les deux sont très bonnes dans tout les domaines.

Apres pas évident sur un forum KTM de demander laquelle est la mieux, la plus part ici te répondront la KTM par pure conviction, va sur un forum Aprilia ils te diront la Tuono pour de tout aussi bonnes raisons...pas simple.

Fait une "liste" des points négatifs et positifs de chaque bécane par rapport a tes gouts et ton utilisation, ne pense qu'a toi et tu arrivera surement a te décider :arywink:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: tuono ou sdr?

Message par Greensleeves »

Perso, j'ai très nettement préféré la position de conduite de la KTM, moins usante, ainsi que le caractère moteur du bicylindre. L'esthétique et le couple de camion dispo très tôt et sur toute la plage de régime de la orange font que je préfère et de loin la superduke aryjump aryjump aryjump

En plus, certaines finitions de la tuono comme le cache moteur plastique dégueulasse sur le côté droit sont rédhibitoires. Je trouve qu'en usage routier la katoche est beaucoup plus polyvalente.

Après l'italienne est un régal à rouler ! Quel moteur, la bande son est juste exceptionnelle, la précision et la souplesse de la boite de vitesse, de même que la gestion du shifter est phénoménale sur la version 2017 (mais pas d'embrayage hydraulique sur l'Aprilia :arylang: ) !

Je n'ai pas testé la version factory mais les suspensions sont déjà vraiment bonnes sur la version standard, mais je préfère les WP. Les freins sont assez proches sur les deux modèles.

Dernières remarques, le caractère du 4 pattes en V fait que je trouve que la 1100 demande plus d'expérience à rouler, le moteur est plus piégeur haut dans les tours et la partie cycle pardonne moins les approximations alors que paradoxalement je la trouve encore plus "pousse au crime" que la 1300 :aryane:

Voilà pour mon ressenti :arywink:
Dernière modification par Greensleeves le 02 janv. 2018, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

Quoi en penser homestell666? Les deux vont bien sur piste... mais comme ce la me tente pas tant que sa...

https://www.youtube.com/watch?v=TP7r2hrqRVQ

Évidemment on connais pas les pneus, l’expérience des pilotes ect...

tu soulève les soucis de SAV et de fiabilité dont j'ai peur, et un réseau peut ^étendu (ils en ont que pour leur scooter quasiment)

J'ai volontairement demandé ici car je suis parti sur la SDR, et quoi de mieux qu'avoir un retour sur des ancien apriliaboy ^^

Greensleeves : Je suis d'accord avec toi pour la bande son... :aryane: j'adore. Mais est-elle si rigide que sa?

En faite il faudrait la Ktm avec le V4... une Ktilia... :aryette:

Vraiment pas évident de choisir entre les deux. Un essai serait bien mais en attendant... :arypopcorn:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: tuono ou sdr?

Message par Valhnad »

Surtout que pour la piste autant prendre un RSV4 alors que la KTM n'a pas de version sportive.

Pour le SAV, apparemment c'est encore pourri ...
Avatar de l’utilisateur
ENZOWILO
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1342
Inscription : 11 juil. 2015, 23:15
Ma bécane : 1290 superduke

Re: tuono ou sdr?

Message par ENZOWILO »

Te casses pas..., c'est la KTM la mieux....,en toute objectivité :aryane:
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: tuono ou sdr?

Message par Greensleeves »

Donc tu ne feras pas de piste. Finalement c'est assez simple, tu veux une moto fun, relativement polyvalente? ou tu préfères une sportive décarénée ?

La question de l'architecture moteur devrait aussi te permettre de faire ton choix plutôt facilement, tu préfères quel genre de bloc ? Tu as eu quoi comme moto jusqu'ici ? Car même si ce V4 est phénoménal sur un roadster, d'autant plus qu'il est réalésé à 1100 cm3 pour améliorer le couple et l'agrément, cela reste un 4 cylindres... avec ses qualités, et ses DÉFAUTS lool lool lool
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

Valhnad a écrit : 02 janv. 2018, 18:51 Surtout que pour la piste autant prendre un RSV4 alors que la KTM n'a pas de version sportive.

Pour le SAV, apparemment c'est encore pourri ...
A sa c'est sur la rsv4 est mieux pour al piste que le tuono... mais comme al piste je m'en fiche... elle compte pas :ary:

Mais il y a toujours ce concours de longueur de... (bande blanche? :arylang: ) entre les machines.
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

ENZOWILO a écrit : 02 janv. 2018, 19:00 Te casses pas..., c'est la KTM la mieux....,en toute objectivité :aryane:
:ary: forcément!
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: tuono ou sdr?

Message par homestell666 »

Niveau look je préfère la katoche, pareil pour le moteur, un bi reste un bi, ça tape. Les suspettes fond grave le taff la fiabilité KTM n'est pas la meilleur de la terre ni la pire, le SAV est réactif...


Ce serait tout vu lool
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

Greensleeves a écrit : 02 janv. 2018, 19:06 Donc tu ne feras pas de piste. Finalement c'est assez simple, tu veux une moto fun, relativement polyvalente? ou tu préfères une sportive décarénée ?

La question de l'architecture moteur devrait aussi te permettre de faire ton choix plutôt facilement, tu préfères quel genre de bloc ? Tu as eu quoi comme moto jusqu'ici ? Car même si ce V4 est phénoménal sur un roadster, d'autant plus qu'il est réalésé à 1100 cm3 pour améliorer le couple et l'agrément, cela reste un 4 cylindres... avec ses qualités, et ses DÉFAUTS lool lool lool
je souhaite a la base une moto qui accepte la route de campagne pas toute lisse (donc la KTM... mais l'aprilia, si on assoupli les suspension sa donne quoi?)

Quel genre de bloc je préfère?
J'ai un bandit 600S de 2000 depuis 5 ans. (Rigole pas je te vois... :ary: )
Donc aller chercher la puissance (pardon... l'élan permettant un déplacement) en haut... je connais, et j'adore. (Mais pas les schtroumph).

le V4 a quel défaut pour toi?

Avec le twin de la ktm, j'ai peur de m'ennuyer a rouler sur un seul rapport a cause de son couple de camion.
Par exemple a aujourd'hui, tricoter la boite du bandit (au voleur! blague pourri...) en campagne... sa donne un coté sympa a l'arsouille.
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

homestell666 a écrit : 02 janv. 2018, 19:14 Niveau look je préfère la katoche, pareil pour le moteur, un bi reste un bi, ça tape. Les suspettes fond grave le taff la fiabilité KTM n'est pas la meilleur de la terre ni la pire, le SAV est réactif...


Ce serait tout vu lool
le look la ktm est largement devant. L'italienne est fade.

La fiabilité... bon, si le SAV est reactif (ce que m'a dit le concess ou j'ai été vendredi) c'est pas la mort sachant que c'est jamais de gros gros soucis. (enfin de ce que j'ai pu entendre et lire.)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: tuono ou sdr?

Message par Valhnad »

Chez KTM, à part rares ruptures (filtre à essence ou colis perdu) les pièces mettent 2jrs à arriver (3 pour les retards lool)
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7299
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Tuono RSV4 + 848
Localisation : Montauban

Re: tuono ou sdr?

Message par Igeul Hoffzerod »

le probleme des aprilias, ce n est pas la moyo ( le moteur est excellent, quoique gourmand ), mais une fiabilite alleatoire, un SAV catastrophique, et une valeur a la revente deplorable.
KTM cote fiabilite et SAV c'est moyen.... mais Aprilia...c est la cata.

Dommage, avec un reseau serieux, cela se vendrai nettement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: tuono ou sdr?

Message par Greensleeves »

Prends la KTM :arybinouse:

Le V4 a les défauts de ses qualités, moins de couple en bas que le bi (mais ça reste très correct hein !!!), beaucoup plus linéaire, avec une allonge incroyable, n'imagines pas aller optimiser tes hauts de comptes-tours de la même façon que sur ton bandit 600, car même en première quand tu approches la zone rouge ça avionne déjà pas trop mal lool

Même avec les settings de suspension d'origine tu peux envoyer vraiment comme un gros gros porc avec l'aprilia aussi sur les routes de campagne mais cela demande un bon niveau de pilotage :arylang:

Y-a qu'à voir comment Julien Toniutti a roulé avec le modèle 2017 sur l'une des étape du championnat de France des rallyes routiers cette année http://www.motomag.com/Rallye-du-Dourdo ... ar-12.html

:ary0_0: :ary0_0: :ary0_0:
Dernière modification par Greensleeves le 02 janv. 2018, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: tuono ou sdr?

Message par Greensleeves »

Igeul Hoffzerod a écrit : 02 janv. 2018, 19:32 le probleme des aprilias, ce n est pas la moyo ( le moteur est excellent, quoique gourmand ), mais une fiabilite alleatoire, un SAV catastrophique, et une valeur a la revente deplorable.
KTM cote fiabilite et SAV c'est moyen.... mais Aprilia...c est la cata.

Dommage, avec un reseau serieux, cela se vendrai nettement mieux.
Oui, je ne sais plus s'il s'agit de bubus ou bien, mais je me souviens d'un post ou l'ancien proprio d'une tuono parlait des difficultés à la revente de ce modèle !
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: tuono ou sdr?

Message par homestell666 »

C'est pas bubus qui a mis quasi un an a revendre sa tuono?
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

Valhnad a écrit : 02 janv. 2018, 19:27 Chez KTM, à part rares ruptures (filtre à essence ou colis perdu) les pièces mettent 2jrs à arriver (3 pour les retards lool)
pratique, y'a pas a dire :aryane:
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

Igeul Hoffzerod a écrit : 02 janv. 2018, 19:32 le probleme des aprilias, ce n est pas la moyo ( le moteur est excellent, quoique gourmand ), mais une fiabilite alleatoire, un SAV catastrophique, et une valeur a la revente deplorable.
KTM cote fiabilite et SAV c'est moyen.... mais Aprilia...c est la cata.

Dommage, avec un reseau serieux, cela se vendrai nettement mieux.
Valeur a la revente a cause du sav et des soucis aléatoires je présume...

Bon. Je change de pote, j'achete une Ktm, et l'aprilia sera en modèle reduit si sa continu... :aryane:
Avatar de l’utilisateur
Shenix
moule anémique
moule anémique
Messages : 206
Inscription : 19 oct. 2017, 23:28
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018
Localisation : cergy

Re: tuono ou sdr?

Message par Shenix »

Igeul Hoffzerod a écrit : 02 janv. 2018, 19:32 le probleme des aprilias, ce n est pas la moyo ( le moteur est excellent, quoique gourmand ), mais une fiabilite alleatoire, un SAV catastrophique, et une valeur a la revente deplorable.
KTM cote fiabilite et SAV c'est moyen.... mais Aprilia...c est la cata.

Dommage, avec un reseau serieux, cela se vendrai nettement mieux.
ktm moyen sur ces deux choses? tu trouve? tu as subi des contrariétés?
Répondre