Techniques de conduite pour la 890 R

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fabi
moule anémique
moule anémique
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020, 21:55
Ma bécane : Ktm 890 duke R

Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Fabi »

Bonjour à tous ,

Donc après avoir fait mes présentations je réitère ma question.

Anciennement possesseur d'une 690 dule R je viens de m'acheter un Duke 890. Grisé par la performance de celle ci par rapport au mono , j'ai pris un cours particulier avec un professionnel pour parfaire ma technique et mieux appréhender le surplus de puissance.

Mais malheureusement en forçant un peu trop j'ai finis par me planter. Je me suis fracturé le pied sur la Gineste à Marseille. Je trouve que la moto est très puissante et me châssis tellement incisif qu'il a une forte tendance à avoir du mouvement.
D autant plus que cela rejoint les propos de Bader sur High side qui met en garde plusieurs fois sur la pseudo accessibilité et facilite de la moto. Des lors je ne peux que approuver apres ma chute.

D ailleurs je ne suis pas le seul , puisque le premier commentaire de la vidéo de l'hyper test a été fait depuis l hopital d un autre possesseur de 890 qui a fait un énorme guidonnage .

Du coup je voulais avoir le retour d autres possesseurs de 890 et connaître vos techniques pour palier à sa légèreté et son excès de puissance.

Depuis j ai un peu d appréhension et j ose moins attaquer.

De toute facon je pense aussi tout simplement ne pas avoir assez de niveau mais je cherche a progresser !

Merci pour vos retours et si quelqu'un veut tourner avec moi sur Marseille c est quand vous voulez-vous.

Peace
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Bubus »

Pour progresser, il faut rouler avec la marge de sécurité qui te convient, sans te forcer, mais en suivant des mecs qui vont plus vite que toi...
Faut empiler les kilomètres dans toutes les conditions.

J'ai un pote qui a une 890, avec pas plus de quelques années d'expérience, il enroule vite dans des routes difficiles, sans chercher plus. Il n'y a pas d'excès de puissance dans le 890, il y a juste un excès de confiance dans le pilote.

Tu verras, c'est une très bonne moto cette 890.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Fabi
moule anémique
moule anémique
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020, 21:55
Ma bécane : Ktm 890 duke R

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Fabi »

Oui je suis d'accord , c'est le pilote qui fait la moto , pas l'inverse.

Cependant on peut considérer que le 890 avec son moteur bi cylindre et son poids contenu doit s'appréhender d'une façon différente par rapport à une street triple 3 cylindre par ex.

J'ai l'impression qu'il faut être doux sur l'accélérateur et savoir bien se positionner sur la meule pour éviter l'effet "cheval à bascule".
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Brut's »

arysalut

Tu es tombé dans quels circonstances ?
Freinage sur l'angle ?
Milieu de virage plein angle ?
À la réacceleration ?

Tu étais en position vitesse en envoyant le haut du corps ou en position supermot ?
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Brut's »

Tu trouves que la moto s'enfonce trop au freinage à l'avant et à l'accélération à l'arrière ?

Tu fais quel poids ?
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Brut's »

Après sur un bi cylindre tu as du couple tout de suite, quand j'essaie un 790 ou un 1290, je ne met jamais la réponse de la poignée de gaz en Track...
Je trouve que c'est trop brutale pour pouvoir mettre un filet de gaz propre et que sur route défoncée ça peux jouer de mauvais tours...
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Greensleeves »

Brut's a écrit : 28 déc. 2020, 12:32 Après sur un bi cylindre tu as du couple tout de suite, quand j'essaie un 790 ou un 1290, je ne met jamais la réponse de la poignée de gaz en Track...
Je trouve que c'est trop brutale pour pouvoir mettre un filet de gaz propre et que sur route défoncée ça peux jouer de mauvais tours...
en effet, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les circonstances. Comment était configuré l'électronique lors de ta chute ?
Avatar de l’utilisateur
POMPLARDPANAM
Frotteur de frangines
Frotteur de frangines
Messages : 1590
Inscription : 13 mai 2017, 13:25
Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
Localisation : PARIS

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par POMPLARDPANAM »

Fabi a écrit : 28 déc. 2020, 11:32 Oui je suis d'accord , c'est le pilote qui fait la moto , pas l'inverse.

Cependant on peut considérer que le 890 avec son moteur bi cylindre et son poids contenu doit s'appréhender d'une façon différente par rapport à une street triple 3 cylindre par ex.

J'ai l'impression qu'il faut être doux sur l'accélérateur et savoir bien se positionner sur la meule pour éviter l'effet "cheval à bascule".
Bro je sais pas rouler mais il y a forcément du vrai quand tu parles de douceur c'est comme avec ta frangine :aryette: ...ça me fait penser qu'il me faut un foutu stage... :smiley_aryalcoolic: pour faire le con un peu plus en sécurité lool
DUCATI DAINESE suit Black ,Red,White,Silver D air system air bag system with wihte sliders DAINESE logos red N DUCATI CORSE logo on the hump N gloves from Golden Route Motorbikes 17.jpg
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9690
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par elki »

Plomplard, stagiaire en CDI lool
Image
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Valhnad »

Dainese Pakistanais ?
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Bubus »

elki a écrit : 29 déc. 2020, 13:15 Plomplard, stagiaire en CDI lool
lool lool lool
Non, en CDD à chaque Ary Day..
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par homestell666 »

Une KTM ça ne ce violente pas, c'est déjà assez vénère comme ça, faut la laisser faire envoyer du gaz en douceur et la laisser te guider, si ça guidon ne c'est que ta position n'est pas adapté, essai de conduire en serrant le réservoir avec les genoux, relâche le guidon, après roule dur des routes sur tu connais bien, fait les très très régulièrement et met en une petite supplémentaire des que tu sent que tu "maîtrise" mieux. Mais ils ont raison les gars aussi à te dire de rouler avec des mecs qui roule un peu plus fort que toi, c'est un bon apprentissage, puis le poid sur tu fait, ta position sur la moto....
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Valhnad »

Le RC8 tu peux lui en mettre plein la gueule vu comment c'est rigide. Par contre ça prévient, ça part d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Fabi
moule anémique
moule anémique
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020, 21:55
Ma bécane : Ktm 890 duke R

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Fabi »

Merci pour toutes ces réponses intéressantes.

Et bonne année à tous.

Donc pour répondre à vos questions concernant les circonstances de la chute.

Deja je roulais au dessus de mes pompes gonflé à bloc après mon stage. Je reconnais que c est une erreur.

Pour l'électronique elle était configurée en mode ABS super moto et mode sport. Je fais 80 kg pour 1m80. Je suis plutôt sportif. La fourche avant et arrière sont réglées en mode standard.

Lors de la chute j ai mal pris le virage et me suis retrouvé en plein milieu de la route. J ai pris fort les freins avant comme un bleu. J ai légèrement dérapé de l avant et je suis tombé sur le côté sur le pied d ou ma convalescence.

Le prof lors de mon stage m avait conseillé de toujours conduire un rapport au dessus pour éviter l effet cheval a bascule du bi cylindre. J ai lu dans un des commentaire de bien serré les cuisses et d etre doux sur le guidon. Tout en soignant ses trajectoires.

Dans tous les cas je pense avoir fait une erreur en enchaînant le stage le samedi plus la.sortie le dimanche

Je pense que j avais pas non plus la bonne trajectoire et mes réglages électroniques trop pointu pour mon niveau.
Avatar de l’utilisateur
Fabi
moule anémique
moule anémique
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020, 21:55
Ma bécane : Ktm 890 duke R

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Fabi »

Pour ma position j etais en mode vitesse en essayant de déhancher. J ai remarqué que mettre un poid sur l avant evite de subir cet effet trop léger.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Valhnad »

J'ai le même souci sur la Buell, le poids est trop sur l'avant, quand on déhanche l'avant de très instable.

Sur la sportive c'est un rail :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Brut's »

On y arrive tous à rouler au dessus de nos pompes :arybinouse:

C'était pas forcément une mauvaise idée de re rouler dès le lendemain mais en travaillant les positions plutôt que de rouler fort :aryane:
Pour moi quand on passe un cap et que l'on roule vite, on stress son cerveau et il lui faut un temps d'adaptation...
Un peu comme quand on sort du permis de conduire moto et que l'on fait la première grosse pointe de vitesse, ça va super vite et ça défile grave. Alors qu'après plusieurs années et de l'expérience ça ne donne plus du tout le même effet lool
L'idéal c'est d'être propre pour pas se stresser le cerveau, garder de la lucidité et avoir les bons réflexes au bon moment.
Pendant ton stage on a dû te parler des 3 phases d'un virages :
-Freinage
-Phase neutre (ni freinage ni accélération)
-Accélération
On est tenté de freiner comme un bûcheron et d'accélérer poignée en coin mais par contre la phase neutre on en a rien à branler lool
C'est pourtant elle la plus importante :arybinouse:
En freinant moins fort mais plus longtemps/loin dans le virage, tu vas arriver plus sereinement avec une vitesse que tu vas pouvoir gérer plus facilement.
En accélérant moins fort, tu vas essayer de mettre le filet de gaz plus tôt, d'enrouler ton câble (tourner la poignée) plus proprement.
Petit à petit, ta phase de neutre va disparaître en étant propre. À partir de là tu pourras commencer à freiner plus tard, accélérer plus fort sans stresser ton cerveau...
Et ça va t'aider à conserver les bonnes positions que tu as appris pendant le stage et à les maîtriser :arybinouse:
L'idéal c'est de refaire plusieurs fois la même route ou la même balade pour ne pas se faire piéger par un virage qui ferme :aryane:

Là dans ta chute, tu es arrivé trop vite, mauvais réflexe du frein avant peut-être trop fort. Moins de frein avant et un peu de frein arrière ou du frein moteur et ça passait peut-être :arybinouse:

Niveau réglage chez ktm c'est 10 clic sport, 15 standard et 20 confort.
Tu peux essayer de changer que ta détente sur la fourche et l'amortisseur dans un premier temps en mettant 10 clic au lieu de 15.
Avec ça tes suspensions remonteront moins vite et ça peux gommer un peu ton impression de balancier :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
Fabi
moule anémique
moule anémique
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020, 21:55
Ma bécane : Ktm 890 duke R

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Fabi »

Lors du stage on a beaucoup bosser les trajectoires. Mon gros défaut était selon lui de rentrer trop vite à la la corde et de ne pas assez prendre large. Ensuite en rentrant trop tôt dans le virage je met en danger a la sortie de celui ci.

Ensuite il a trouvé que j avais trop d appréhension et que je tombais systématiquement un rapport pour faire jouer le frein moteur. D après lui c est une erreur puisque je me retrouve à la sortie du virage sans élan pour bien repartir. Bon il s agit de Denis Bouan plusieurs fois vainqueur du dark dog moto tour . Le plus grand rallye de France.

Ma position sur la moto je pense que je ne serre pas assez les cuisses et me crispe trop sur le guidon.

Sinon pour le fait de laisser décanter des nouvelles techniques je suis entièrement d accord.
Avatar de l’utilisateur
hub biker
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6266
Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par hub biker »

Comme dit bader dans high side il faut laisser vivre la moto et surtout ne pas se crisper .
Je sais loin d’être évident .

Moi j’essaye avant de prendre des trajectoires propre et après avec l’habitude tu rajoutes de la vitesse de passage
arydab
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7299
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Tuono RSV4 + 848
Localisation : Montauban

Re: Techniques de conduite pour la 890 R

Message par Igeul Hoffzerod »

Je te conseille de rouler avec des motards d'expérience qui roulent propre et si possible avec le même type de moto...., Il faut enquiller les bornes pour bien connaître les réactions de ta Moto......
Répondre