Ressentit après essai du 890 duke r

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Legion_974
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Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Legion_974 »

Salut tout le monde

Revenant de 3 mois de Corse, j'ai sillonné en long en large et en travers cette magnifique petite île à bord de ma 790 duke d'origine 🤗

En passant par Ajaccio j'ai eu la chance de trouver une 890 duke à l'essai 😍 et je n'ai pas hésité une seconde !

Ce dont je voulais vous faire part, c'est de mon scepticisme envers certains points de cette moto.

Je tiens avant tout à vous dire que j'étais terriblement chaud pour cette 890 duke, donc je n'y allait pas à reculons.

Je suis donc parti de la concession, j'ai fait de la ville pour sortir un peu en direction d'un col, et j'ai donc commencé à voir les premières différences.

Je sentais bien la différence de hauteur de selle, je mesure 1m73 et je ne touchait pas à plat, contrairement à ma 790 (j'ai pourtant de grandes jambes).
Ça m'a rendu moins à l'aise sur la moto, sinon pour le reste la moto était similaire à la mienne, au niveau comportement et confort, elle était peut être légèrement plus douce que la mienne (mode street).

Concernant la position de conduite je n'ai pas senti de différence, c'est vraiment minime, je m'attendais à être plus basculé sur l'avant. J'ai dû comparer les motos côte à côte pour voir la différence ! Sur la moto, ce n'est pas le jour et la nuit.

Arrivé en bas du col, j'ai pu me faire plaisir ! La route étant hyper propre, avec un revêtement récent et une condition météo optimal ! Essai du mode street puis sport.

Ouverture des gaz sur le 2 ème, 3 ème et 4 ème rapport, monté jusqu'en haut du col avec beaucoup de plaisir puis redescente, tout aussi vite.
J'ai voulu reconfirmer mes impressions car certaines choses me paraissaient bizarre, j'ai donc refait une deuxième montée de col 😁, puis retour en poussant chaque rapport sur une ligne droite.

Bilan de cette essai :

J'ai trouvé la moto génial niveau suspension et freinage, ça m'a donné beaucoup de confiance par rapport à ma 790, le freinage de la 790 est très bien mais sur 890 le feeling est meilleur et la puissance de freinage également. La moto est plus stable en virage et bouge très peu sur les accélérations et freinages (le plus gros défaut du 790 pour moi).

Comme je disais, la hauteur de celle est pas top pour moi, je ne me sens pas à l'aise lorsque je dois m'arrêter, ou en ville.

Là ou j'ai été franchement déçu, c'est le moteur !
La différence pour moi est vraiment trop infime !
120 cv 10 mkg de couple et des kg en moins, contre 105 cv et 9 mkg, je m'attendais donc à un changement !

Je m'étais dis que j'equiperais m'a 790 duke pour avoir un 790 r, 890 r mais pour le moteur impossible de faire la même chose puisque tout le moteur a été changé ! Je voulais donc éventuellement changer de moto pour prendre cette 890 duke r, et j'y pense toujours mais j'attends vos avis pour confirmer mon recenti sur le moteur.

J'ai honnêtement absolument pas recenti le couple en plus ! Quant à la puissance je l'ai recenti très légèrement !

Je voulais donc vous faire part de mon retour, car dans la presse tout le monde dit que le moteur n'a rien avoir avec la 790 niveau sensation ! Les vendeurs d'Ajaccio puis de bastia m'ont dit la même chose ! Que ça marchait beaucoup plus fort !

Je voudrais bien avoir vos retours, car pour le peu de puissance et couple recenti comparé à ma 790, je trouve que ça ne justifie pas la différence de 4000 euros que je mettrais en plus (sur le marché de l'occasion !)
Pour 4000 euros je peux largement améliorer mon châssis pour un usage route.

Est ce que certains ont recentit la même chose que moi ? Car tout le monde semble dite l'inverse 😄

Ps : le lien pour se présenter ne fonctionne pas
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par elki »

Voici le lien pour la présentation, et en regardant la page d'accueil, tu y serais arrivé facilement :arywink:

Merci pour ton retour d'expérience :arybinouse:
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Greensleeves »

Retour intéressant, surtout de quelqu'un venant de la 790 :arymerci:

Tu as joué avec les modes, réglage MTC...etc pour voir si tu étais vraiment en mesure de tirer partie du couple et de la puissance supplémentaire ?

Combien de Kms avait ta machine lors de cet essai ?
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Sympa ton retour sur la 890 .
Je vais l’essayer dès que possible et voir si il vaut vraiment le coup par rapport à ma 790 ou alors prendre direct la 1290 ..

Pourtant beaucoup parle d’une moto largement au dessus de la 790 ..
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Legion_974 »

En effet, elle est bien au dessus niveau châssis, par contre le reste a voir ! J'hésitais même à refaire un autre essai sur le continent.
J'attend d'autres retours sur les sensations moteur. Ce que j'ai pensé c'est que le mouvement de balancier sur l'accélération n'est pas présent sur la 890 du fait d'une fourche plus raide, l'avant de la moto se détend moins, et l'arrière se tasse moins ! peut être que ça peux jouer sur le recentit final.

La 890 r avait 2000 kms, les motos sortent déjà rodé normalement maintenant, les vendeurs ont confirmé ça. Ma 790 avait 9000 km avec en plus une monte pneumatique moins intéressante.

J'ai essayé la moto uniquement en street et sport, le mode sport est normalement déjà différent sur le traction control. J'ai roulé la 790 et la 890 dans les mêmes modes, donc la comparaison est parfaite. En plus la 890 r est faite pour une utilisation route et circuit et son mode track est en option, donc si elle sort pas ses 120 cv et 10mkg de couple en mode standart, c'est un peu une arnaque 😅

Le concessionnaire avait une 790 préparé niveau châssis + ligne et il n'a pas souhaité passer à la 890! Donc la encore je pense qu'il y a un élément de réponse sur le moteur de la 890 r
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Legion_974 »

😅 Je pensais que plus de monde avait essayé ces deux motos, je suis plutôt surpris.
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par elki »

La dernière fois que je suis passé chez le concess' je n'ai pu essayer que la 1290 V3, la 890 n'était pas à l'essai :arypleure:
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Brut's »

Pareil pour moi, quand je suis passé chez mon concessionnaire il m'a dit qu'il n'avait pas l'autorisation ou plutôt qu'il avait l'interdiction de ktm de la faire essayer :ary0_0:
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Legion_974 »

C'est plutôt drôle ça 😂

Interdiction de l'essayer, ça va pas lui faire une bonne pub.

Pour ma part j'ai eu du bol, ça faisait un moment que je l'attendais et avec la covid 19 il n'y avait aucune sortie de sûr ! À tel point que ktm bastia à dû sur équiper leurs 790 duke avec 6000 euros de pièces, pour se rapprocher de la 890 r pour ceux qui voulait un essai de la 890 r !

Je suis tombé par hasard sur celle de Ajaccio, j'y allait juste pour prendre des gants à un collègue 😂😂.
Quelle surprise quand je l'ai vu dehors ! C'était en août et le vendeur m'a dit qu'il s'était battu pour en avoir une à l'essai, il m'a dit qu'en France il y en avait trois seulement en août, Rouen, Paris et Ajaccio 😄. Maintenant il y en a un peu partout, Clermont Ferrand, Macon, Lyon partout où je passe j'en vois ! Donc dépêchez vous d'aller essayer ! 😄

Le ga à été hyper sympa, j'ai juste eu à lui demander pour qu'il me la fasse essayer sans même un chèque de caution ! Juste emprunte de la cb !

Je suis tombé sur la 790 duke de Bastia avec 6000 euros de pièces powerparts dessus, j'étais comme un fou pour l'essayer ! Ça aurait été le combo parfait pour voir si avec des pièces racing au niveau châssis et moteur ça suffisait à se rapprocher du recentit de la 890 r ! Manque de bol, le ga voulait absolument un chèque et ne prenait pas ma cb, j'étais dégoûté ! Le bruit de la ligne complete titane akra c'était quelque chose !
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par homestell666 »

Petit question, est ce que tu as regardé le compteur quand tu roulais ?
Je sait par expérience que on ne ressent pas tjs la puissance de la même façon sur les moteurs puis aussi plus une moto est bien perché et moins on a le sentiment de forcer ou de rouler vite, parce que ça u'y va tout seule.
Je me souviens avec la V2 mettre fait la réflexion, je me disait "oh ba c'est exactement pareil en fait, les nouvelles suspensions ne changent rien par rapport à la V1"
Puis j'ai comparé mes vitesses de passages entre les deux motos et j'ai compris que pour le même type d'implication je passais bien plus vite avec la V2, sans forcer..
Du coup, ça ce trouve tu avait le sentiment que c'était pas le moteur foudre de guerre que tu attendais mais les suspensions plus efficaces fond mieux passer la puissance que ce soit en courbe ou lignes droites.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Sur hig side il considère la 890 comme la meilleure de tt
Donc je me dis qu’il doit avoir une bonne différence avec la 790 .
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Greensleeves »

Dukezarco a écrit : 04 nov. 2020, 15:43 Sur hig side il considère la 890 comme la meilleure de tt
Donc je me dis qu’il doit avoir une bonne différence avec la 790 .
Outre la partie cycle, la presse spécialisée n'a pas cessé de vanter les progrès du moteur, j'avoue que je suis surpris :ary0_0:
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Oui pour ça je me dis normalement les types sont loin d’être des guignols.
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Legion_974 »

😄 Je suis autant étonné que vous, c'est la raison de ce post, j'attend vous essai !

J'ai plus ou moins regardé le compteur, après c'est sur que la moto est plus rapide, moi ce qui m'intéresse c'est surtout le recentit étant donné que je ne fait pas de piste.
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Je vais l’essayer dès que possible et voir .
Sinon ça sera une 1290 au moins je suis d’avoir un vrai gains de puissance et lol 😂
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Thib's »

Dukezarco a écrit : 07 nov. 2020, 16:02 Je vais l’essayer dès que possible et voir .
Sinon ça sera une 1290 au moins je suis d’avoir un vrai gains de puissance et lol 😂
le problème avec le 1290 v2, c est qu' il y en a trop pour la route, du moins pour les routes de montagne; en revanche j'ai 1500 km avec le 890 que j ai achetée il y a un mois et, sur ces mêmes routes, je prends plus de plaisir avec le 890, car plus précise, plus instinctive (et oui plus légère)
au final bien plus exploitable et beaucoup plus souvent !
le v2, me frustrait...trop souvent au dessus des limites de vitesses pour prendre du plaisir. j ai 4 permis et rouler avec me stressait , toujours un oeil sur le compteur et un autre sur la route....et pour le v2 ...il faut les 2 sur la route, et loin devant lool

avec le 890 c est diffèrent, on a ++ le temps de soigner ses traj, de se placer ...c est pas le 12, mais ça tracte qd même et le ratio couple/poids /ressenti m apparait bien calibré pour la route. le panard en seconde entre chaque virage un petit wheeling, un placement en glisse type supermot, bref plus accessible qu avec le 12.

attention je ne chie pas sur le 12 que j'adore mais qui pour ma pratique montagne était moins adapté...il a été dur de lâcher son petit 200ch mais c est sans regret, car mon plaisir est plus lié à la conduite , qu' a la sensation de puissance que confère le 12.

j'aurais toujours une nostalgie du 12 car un bi comme celui la....bah faut le vivre :ary1290: mais le 890 n'en est pas moins grisant, sportif, et redoutable , même a basses vitesses on s'éclate !!!!! aryjump
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Sympa ton retour et je me dirige plus vers une 890 bien équipée.
La 1290 vraiment super après oui la peur de la frustration au quotidien
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par Thib's »

Et si t en a pas assez essaye le pignon de 15, là, ca tracte sans latence, la reponse est quasi aussi précise et brutale que le 1290.( je ne compare pas la puissance, ms bien la connexion entre la poignée et reponse moteur).

Le 16 dents est plus souple à l utilisation et plus facile a gerer à la remise des gazs, le 15 permet plus de glisse à la remise des gazs, mais vraiment typé pour les routes de montagnes.
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Ou alors directement la 1290 au moins tu es sur d’un vrai gap . :aryane:
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Re: Ressentit après essai du 890 duke r

Message par hub biker »

Pour 2021 j’hésite toujours entre la 890 et 1290 .
Sachant que je roule dans un groupe de motard et que nous sommes souvent en route de montagne etc et que sinon pour aller au boulot je fais que 3 kilomètres je m’en dis que le choix de raison reste la 890 .
Je rame complet sur le choix aryboulet lool
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