Problème boite de vitesse

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winnie 73
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Problème boite de vitesse

Message par winnie 73 »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs heures de recherches sur le fofo, je viens vers vous car je n'ai pas réellement trouvé de réponse qui colle à mon problème.

J'ai donc un SDR de 2019, fin de garantie 03/21. Elle a 10500km, entretien effectué cet été à 9500km par l'ancien proprio. Je l'ai acheté à environ 10 000km.

Cela fait quelques temps que je remarque que la boite de vitesse est de plus en plus dur à manœuvrer. Aujourd'hui, sur une trajet d'environ 15km, quasi impossible de trouver ce foutu point mort. Les vitesses passent très facilement au shifter, par contre dès que je débraye, il faut forcer comme un dingue pour monter une vitesse.

J'ai un levier PP, je viens d'apprendre qu'ils ne sont pas préconisés, mais je ne constate pas de problème particulier avec (la moto résiste légèrement lorsque je la manoeuvre à l'arrêt, première enclenchée mais sans plus. Et lorsque je suis à l'arrêt à un feu, première enclenchée, elle ne veut pas avancer).

Je vais l'emmener au garage pour un diagnostique, mais comme je n'y connais pas grand chose et nouveau dans la marque, je voulais savoir si d'autre avaient déjà eu un soucis identique.

Merci d'avance.
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Foidalcolix »

arysalut
Ça ressemble à une bulle d'air dans le circuit hydraulique.
Une simple purge devrait régler le problème arygood
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sinapa
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Re: Problème boite de vitesse

Message par sinapa »

Comme Foidalcolix,
Bulle d'air.
arygood
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Re: Problème boite de vitesse

Message par elki »

Ou un levier PP déréglé, Chalala a eu le souci aux Arydays 2018 :arywink:
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Re: Problème boite de vitesse

Message par El-Nino »

Oui, t'on levier d'embrayage ne fais pas sont travail au max ou sinon un problème de purge du circuit d'embrayage.

Sur mon 1290 V1, j'avais acheter les levier power parts et ils étaient livré avec un pion plus long que celui monter sur les levier d'origine (quelques mm de plus).

Bien sur la concession ne les avaient pas monter donc embrayage pas au top... une fois l'autre pion monter c'était mieux !

Bon après l'embrayage avait rendu l'âme mais c'était du au fait que le gicleur (situer au niveau du psb) n'était pas percer...
Donc en gros, + de 5000 km sans lub pour l'embrayage ! lool
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Valhnad »

Quand tu pense que chez Ducati ça vaut 4000€ un embrayage sec, toi t'en as un cadeau et t'es pas content ... lool
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Re: Problème boite de vitesse

Message par winnie 73 »

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Comment est ce qu'on fait pour purger l'embrayage? Il faut faire une vidange complète? est ce qu'il y à un tuto pour le faire soi même?
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Re: Problème boite de vitesse

Message par El-Nino »

Valhnad a écrit : 10 févr. 2021, 10:03 Quand tu pense que chez Ducati ça vaut 4000€ un embrayage sec, toi t'en as un cadeau et t'es pas content ... lool
Le petit plus ! l'option inconnue... lool lool
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Foidalcolix »

winnie 73 a écrit : 10 févr. 2021, 14:12 Merci à tous pour vos réponses rapides.

Comment est ce qu'on fait pour purger l'embrayage? Il faut faire une vidange complète? est ce qu'il y à un tuto pour le faire soi même?
Dans les grandes lignes, il te faut :

-De l'huile minérale
-une clé de 8, 10 ou 12 suivant la taille des vis de purge
-un bout de tuyau souple et transparent à la taille de la tétine de purge
-un récipient pour y mettre l'autre extrémité du tuyau
-des chiffons
- une petit seringue acheté en pharmacie

La manœuvre :

- tourner le guidon à droite, le bocal doit être droit
-mettre des chiffons autour
-ouvrir le bocal, retirer délicatement la membrane
-aspirer la vieille huile
-mettre de la neuve
-plugger le tuyau sur la tétine de purge du maître cylindre

C'est là qu'il faut être rigoureux :

-régler le levier de manière à avoir beaucoup de course
-débrayer à fond et le maintenir
-dévisser doucement et légèrement la vis de purge, tu vas voir l'huile sortir (levier toujours tiré)
-resserrer la vis (levier toujours tiré)
-relacher le levier

Et en suite on recommence : débrayer, dévisser, visser, relâcher. Faire ça 2 3 fois ou jusqu'à disparition des bulles dans le tuyau.

Attention à surveiller le bocal qui ne doit jamais être vide.

Ensuite, on passe au récepteur, au niveau du sélecteur. Même manipulation :

- débrayage
-dévissage
-vissage
-relachage

Il ne faut pas pomper au levier et toujours avoir un œil sur le bocal.

Au récepteur, il faut répéter la manip jusqu'à ce qu'on voit une différence de couleur de liquide dans le tuyau. Ça voudra dire que la durite a été complément purger.

Si tu vois des bulles d'air sortir, c'est que ton soucis venait de là :arybinouse:

Y'a des vidéos sur YouTube, c'est la même démarche que pour les freins

Bon courage
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Foidalcolix »

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Re: Problème boite de vitesse

Message par winnie 73 »

Merci beaucoup pour vos retours et les explications. Je vais tenter ça alors.
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Brut's »

Minute papillon !
Sur le 1290 pour l'embrayage, il me semble que c'est du Dot4 et non pas de l'huile mineral...
Ça doit être marqué sur le bouchon du Maître cylindre d'embrayage :arybinouse:
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Re: Problème boite de vitesse

Message par ROGERS84 »

Pour l'embrayage il faut de l'huile hydraulique minérale Impérativement !!.
KTM recommande de changer les fluides minimum une fois par an , :arybinouse:
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Foidalcolix »

J'ai vu du DOT 5.1 ailleurs lool

https://niveau-huile.com/ktm-1290-super ... e=94105468

À voir effectivement sur le bouchon.

Perso je fais les fluides tout les 2 ans
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Re: Problème boite de vitesse

Message par ROGERS84 »

NOTICE 1290 SDR.pdf
Pour Info:
arygood
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Re: Problème boite de vitesse

Message par Foidalcolix »

Le DOT 5 est différent du 5.1 :arywink:
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