rupture de linguet

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars28
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020, 19:15
Ma bécane : 1290 gt

rupture de linguet

Message par mars28 »

bjr a tous. j'ai besoin de vos avis. j'ai deposé ma gt de 2016 pour la revision des 30.000 et surprise un linguet a peté sur le cylindre arriere entrainant une deterioration de l'arbre à cames plus d'autres babioles. le mecano reconnait qu'a 30.000 c'est pas normal mais est quasi sur que ktm ne prendra rien en charge. avez vous deja entendu parler d'une faiblesse similaire et que conseillez vous par rapport ktm. merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: rupture de linguet

Message par Bubus »

Ce n'est absolument pas normal, comme dit le mécano.
Mais l'a-tIl écrit ?

Tu pourrais écrire à KTM France pour demander une prise en charge, si tu peux prouver que ta moto a 30000 km.

Cela dit, sur une moto de 5 ans d'âge, c'est pas gagné.

En tous cas, si tu te sens innocent, n'hésite pas.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
vince38
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 715
Inscription : 05 avr. 2015, 21:41
Ma bécane : 990 se 2005

Re: rupture de linguet

Message par vince38 »

Bubus a raison, il faut écrire à ktm . Souvent le client a plus de poids que le concessionnaire pour ce genre de démarche.
Ktm va certainement te demander tous les justificatifs d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
mars28
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020, 19:15
Ma bécane : 1290 gt

Re: rupture de linguet

Message par mars28 »

merci pour vos réponses, je cherche la meilleure approche, car j'attends le détail complet des dégâts pour avoir une idée de la douloureuse, mais je crains qu'elle soit salée. cela date d'aujourd'hui et je revois le concessionnaire demain. après je vais me retourner vers KTM, c'est pour cela que je cherche à profiter d'expériences précédentes par souci d'éfficacité
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: rupture de linguet

Message par Brut's »

30 000kms c'est la première ouverture pour le jeu aux soupapes sur ce moteur ?
Avatar de l’utilisateur
ENZOWILO
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1342
Inscription : 11 juil. 2015, 23:15
Ma bécane : 1290 superduke

Re: rupture de linguet

Message par ENZOWILO »

je voudrais pas être pessimiste, mais effectivement sur une machine d 5 ans, c'est pas gagné, tu peux peux-être espérer avoir une prise en charge partielle ou un gros geste commercial de ton concess sur la douloureuse..
Je te le souhaite vraiment
Avatar de l’utilisateur
mars28
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020, 19:15
Ma bécane : 1290 gt

Re: rupture de linguet

Message par mars28 »

je suis passé ce matin à la concession, effectivement l'arbre a été creusé et le linguet est cassé, mais il faut continuer l'inspection et de deculasser, entre autre pour vérifier si rien d'autres n'a souffert et de plus un petit bout du linguet n'a pas été retrouvé . à suivre . je pense y repasser début de semaine et j'essaierai de faire des photos. il va être monté un dossier auprès de KTM en croisant les doigts. merci de me faire part et conseils de vos avis
ps / apparement 1° reglage soupape
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5117
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: rupture de linguet

Message par eti03-43 »

et le risque aussi que les palier de l aac soit abimé du au effort mal placé
donc la culasse risque d être morte sans que tu t'en aperçoive maintenant mais dans 500km tu auras un serrage de l aac

problème vécu dans un autre cas sur mon rc8 , une aspiration d' une piece qui c est bloqué entre la culasse et la soupape ce qui a provoqué la rupture du linguet , aprés réparation sans vérifier les portées , serrage de l aac en 2 h de piste aryboulet

si le linguet a pété c est qui y a eu un effort anormale a un moment

bon courage :arywink:
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5117
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: rupture de linguet

Message par eti03-43 »

le morceau du linguet peu ce trouver dans la boite de vitesse
Avatar de l’utilisateur
mars28
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020, 19:15
Ma bécane : 1290 gt

Re: rupture de linguet

Message par mars28 »

c'est pour cela qu'il est prevu une verif totale avant changement de pieces et remontage
Avatar de l’utilisateur
mars28
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020, 19:15
Ma bécane : 1290 gt

Re: rupture de linguet

Message par mars28 »

1° retour de KTM par un refus de discussion basé sur les 4 ans de la moto, ce qui est un peu dur à avaler car c'est plutôt le kilométrage qu'il faut prendre en compte, surtout pour une moto à vocation routière , qui a toujours été suivie dans le réseau. je réfléchis à une action en vice caché car la pièce n'avait pas la qualité nécessaire pour un usage normal. le problème est d'estimer le cout de cette démarche, faut il un expert, un avocat. je creuse
Avatar de l’utilisateur
ENZOWILO
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1342
Inscription : 11 juil. 2015, 23:15
Ma bécane : 1290 superduke

Re: rupture de linguet

Message par ENZOWILO »

Assistance juridique ?
je veux pas te miner le morale.....mais dans tous les cas, attends toi à de grosses galères, c'est toujours complique de s'attaquer à un constructeur
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: rupture de linguet

Message par Bubus »

Je ne me risquerais pas non plus à aller en justice.

La moto était garantie 2 ans, kilométrage illimité.
Si la casse arrive au bout de 5 ans, je ne vois pas le problème pour KTM, ni pour toi d'ailleurs, ui achètes en connaissance de cause.

Je compatis bien sûr, mais une panne sur un moteur, c'est le risque, sinon les constructeurs garantiraient tous à vie.

En tous cas, tu as bien fait d'écrire à KTM, il n'y avait rien à perdre.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: rupture de linguet

Message par Brut's »

La moto a fait les entretiens annuels recommandés par le constructeur avec le suivi chez un concessionnaire de la marque ?
Avatar de l’utilisateur
POMPLARDPANAM
Frotteur de frangines
Frotteur de frangines
Messages : 1590
Inscription : 13 mai 2017, 13:25
Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
Localisation : PARIS

Re: rupture de linguet

Message par POMPLARDPANAM »

mars28 a écrit : 02 févr. 2021, 10:20 1° retour de KTM par un refus de discussion basé sur les 4 ans de la moto, ce qui est un peu dur à avaler car c'est plutôt le kilométrage qu'il faut prendre en compte, surtout pour une moto à vocation routière , qui a toujours été suivie dans le réseau. je réfléchis à une action en vice caché car la pièce n'avait pas la qualité nécessaire pour un usage normal. le problème est d'estimer le cout de cette démarche, faut il un expert, un avocat. je creuse
Salut bro oublie tu connais le prix d'un avocat pour une histoire comme celle-là plus les mois voir années d'attentes...essayes plus de voir combien ça peut te couter...niveau réparation...sur le marché de l'occase il y a de la pièce...good luck à toi bro...
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: rupture de linguet

Message par Valhnad »

L'assistance juridique de l'assurance c'est au moins une consultation et conseils gratuits, ça ne coûte pas grand chose de les contacter et ça n'engage en rien.
J'ai un contact qui traite beaucoup ce genre de sujets, même si c'est plus souvent les garagistes qui sont visés.

Perso je pense que comme l'a dit Bubu, vu que la garantie légale est de deux ans, ça pu mais normalement l'assistance juridique pourra t'en dire plus.

Après les démarches seront forcément très longue et la moto peut être immobilisées des années.
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7299
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Tuono RSV4 + 848
Localisation : Montauban

Re: rupture de linguet

Message par Igeul Hoffzerod »

Essaie de contacter KTM directement, en demandant un arrangement vu que la moto a été suivie par le réseau officiel etc. Avec un peu de chance ils vont donner les pièces et la mo ce sera pour toi.
J'espère que tu t'entends très bien avec ton concessionnaire.... Car si il ne pousse pas également de son côté, c'est mort. Tu es le 2eme propriétaire ?
Avatar de l’utilisateur
katoche07
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 668
Inscription : 20 mars 2018, 18:50
Ma bécane : 990 SMT
Localisation : ARDECHE 07

Re: rupture de linguet

Message par katoche07 »

arysalut
Je compatis dans ce qu'il t'arrive...
Perso je te conseillerai d'essayer plutôt un arrangement avec ton concessionnaire que partir dans un procès où tu es quasiment assuré de perdre...
Comme dit l'adage, "il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès...".
J'ai eu le cas avec une voiture acheté dans un garage...ce fut long, pénible, couteux et surtout pour rien!!!
Comme dit le philosophe pomplard :arybinouse:, il y a plein de pièces d'occase sur le marché :arywink:
Courage à toi
Avatar de l’utilisateur
mars28
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 19 mars 2020, 19:15
Ma bécane : 1290 gt

Re: rupture de linguet

Message par mars28 »

merci pour vos retours, effectivement les chances de reussite sont minces , le concess a deja baisser les bras ( je ne suis pas client cause demenagement) et les frais inherents à un recours grimpent vite sans garantie de réussite. je ne pense pas me tromper en évoquant un défaut de matiere ou d'usinage qui , si c'est avéré , donne droit au demandeur à réparation à ce kilometrage. le probleme est que les constructeurs savent que peu de clients se lanceront dans l'aventure. cette semaine j'aurai une estimation chiffrée finale apres demontage pour recuperer le bout de linguet manquant et la verification de la culasse. :arypleure:
Avatar de l’utilisateur
Arni.be
moule anémique
moule anémique
Messages : 191
Inscription : 03 juin 2015, 16:55
Ma bécane : SDR 1290
Localisation : Halanzy Belgique

Re: rupture de linguet

Message par Arni.be »

Salut, comment s'est terminé ta mésaventure?
là où je vais, il n'y a plus de route!
Répondre