PREPARATION SUSPENSION V1
Modérateur : Modérateurs
- katoche07
- tête d'huitre
- Messages : 668
- Inscription : 20 mars 2018, 18:50
- Ma bécane : 990 SMT
- Localisation : ARDECHE 07
PREPARATION SUSPENSION V1
Salut à tous
Comme indiqué dans le titre, je souhaite changer/modifier la partie suspension de mon 1290 SDR V1.
Je suis un peu perdu et hésitant avec toutes les possibilités et prix divers...
J'hésite pour du wp apex pro d'occasion mais visiblement orienté exclusivement piste et cher, une prépa chez A2P qui sont sympa et apparemment très bon, un kit cartouche andreani couplé avec un amortisseur emc sportshok 2,... toute ces solutions varient entre 800 et 1500€.
Ou alors une simple "préparation" plus rigide avec uniquement changement des ressorts et huile, type hyperpro, royal suspension et autres... là on tourne entre 300 et 500 €.
Pour info, mon utilisation est essentiellement orienté route avec quelques sessions pistes occasionnelles, avec la volonté de trouver une meilleure stabilité en mode "arsouille".
Bon je suis conscient que je ne retrouverai jamais la partie cycle de mon RC8R, mais j'aimerais bien trouver enfin une partie cycle adaptée à ce moteur fabuleux.
Si certains ont des retours d'expérience, conseils, critiques, je prends
Merci par avance
Comme indiqué dans le titre, je souhaite changer/modifier la partie suspension de mon 1290 SDR V1.
Je suis un peu perdu et hésitant avec toutes les possibilités et prix divers...
J'hésite pour du wp apex pro d'occasion mais visiblement orienté exclusivement piste et cher, une prépa chez A2P qui sont sympa et apparemment très bon, un kit cartouche andreani couplé avec un amortisseur emc sportshok 2,... toute ces solutions varient entre 800 et 1500€.
Ou alors une simple "préparation" plus rigide avec uniquement changement des ressorts et huile, type hyperpro, royal suspension et autres... là on tourne entre 300 et 500 €.
Pour info, mon utilisation est essentiellement orienté route avec quelques sessions pistes occasionnelles, avec la volonté de trouver une meilleure stabilité en mode "arsouille".
Bon je suis conscient que je ne retrouverai jamais la partie cycle de mon RC8R, mais j'aimerais bien trouver enfin une partie cycle adaptée à ce moteur fabuleux.
Si certains ont des retours d'expérience, conseils, critiques, je prends
Merci par avance
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Mes suspensions sont d'origine et je trouve qu'elles vont bien, largement de quoi se faire plaisir sur les routes. Peut-être que le problème est au niveau des réglages ou des pneus ?
cordialement
cordialement
Le bonheur est dans ta tête.
- katoche07
- tête d'huitre
- Messages : 668
- Inscription : 20 mars 2018, 18:50
- Ma bécane : 990 SMT
- Localisation : ARDECHE 07
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Merci cyatho, c'est gentil de contribuer
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée...
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée...
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir
- elki
- tonnerre mécanique
- Messages : 9690
- Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : Nine T Racer
- Localisation : Tours
- Contact :
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
'foiré !katoche07 a écrit : ↑03 nov. 2020, 15:14 Merci cyatho, c'est gentil de contribuer
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée...
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir
Bah je vais rester en V1 alors...
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Messages : 6898
- Inscription : 24 mars 2014, 22:11
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
- Localisation : Aveyron
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Yop katoche07!
Tu pèse combien ?
Tu pèse combien ?
- katoche07
- tête d'huitre
- Messages : 668
- Inscription : 20 mars 2018, 18:50
- Ma bécane : 990 SMT
- Localisation : ARDECHE 07
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Pas très lourd
106 kgs
Mais je suis grand c'est pour ça
106 kgs
Mais je suis grand c'est pour ça
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Messages : 6898
- Inscription : 24 mars 2014, 22:11
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
- Localisation : Aveyron
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
J'ai le même souci
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Messages : 6898
- Inscription : 24 mars 2014, 22:11
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
- Localisation : Aveyron
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Je pense qu'à la base déjà, niveau ressort t'es dans les choux
Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
- katoche07
- tête d'huitre
- Messages : 668
- Inscription : 20 mars 2018, 18:50
- Ma bécane : 990 SMT
- Localisation : ARDECHE 07
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
ça y est ça commence à parler chinoisJe pense qu'à la base déjà, niveau ressort t'es dans les choux
Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
Effectivement j'ai bien conscience que les ressorts que ce soit fourche ou amortisseur ne sont pas faits pour moi
Plus sérieusement les courses mortes c'est quoi exactement? Le jeu qu'il y a lorsque je suis sur la bécane ou le jeu à vide ?
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Messages : 6898
- Inscription : 24 mars 2014, 22:11
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
- Localisation : Aveyron
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Faut mesurer la hauteur des suspensions.
Première mesure, complètement détendu, roue levée.
Deuxième mesure, roues posées au sol, tu appuye 2-3 fois sur les suspensions et tu mesures.
Troisième mesure, tu monte sur la moto, tu appuye 2-3 fois sur les suspensions et tu mesures.
Là faut être 2 et ne pas poser les pieds au sol (tu peux t'appuyer sur un poteau par exemple).
Pour mesurer il faut prendre des repères facile et mesurer à chaque fois de la même façon.
Tu peux prendre l'axe de roue ou l'étrier en bas et en haut n'importe quoi de la boucle arrière.
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Messages : 6898
- Inscription : 24 mars 2014, 22:11
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
- Localisation : Aveyron
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Ces 3 mesures te donnent les courses mortes, c'est à dire l'enfoncement de la moto.
Pour l'arrière :
Tu soustrait la deuxième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce sous son poids, tu dois être entre 5mm et 15mm.
Tu soustrait la troisième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce avec ton poids, tu dois être entre 45mm et 55mm.
Ça te permet de regler la précontrainte du ressort, si tu ne peux pas atteindre ces mesures en serrant ou dévissant ton ressort, faut le changer
Pour l'arrière :
Tu soustrait la deuxième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce sous son poids, tu dois être entre 5mm et 15mm.
Tu soustrait la troisième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce avec ton poids, tu dois être entre 45mm et 55mm.
Ça te permet de regler la précontrainte du ressort, si tu ne peux pas atteindre ces mesures en serrant ou dévissant ton ressort, faut le changer
- katoche07
- tête d'huitre
- Messages : 668
- Inscription : 20 mars 2018, 18:50
- Ma bécane : 990 SMT
- Localisation : ARDECHE 07
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
tu m'as pris pour Mister H.T?Ça sent la chute... à l'arrêt
- katoche07
- tête d'huitre
- Messages : 668
- Inscription : 20 mars 2018, 18:50
- Ma bécane : 990 SMT
- Localisation : ARDECHE 07
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Bon du coup, je vais partir sur une préparation complète chez A2P.
Ils ont bonne réputation, connaissent bien la SDR, Florian est très sympa et le prix reste raisonnable
Ce sera préparation avec modification hydraulique et changement des ressorts fourche+ amortisseur
Maintenant je vais m'attaquer au démontage
Pour la fourche ça ne m'inquiète pas, c'est plutôt simple, après pour l'amortisseur visiblement c'est un peu galère à le sortir en bas ...
je ferai quelques photos du démontage, puis remontage
- Mighty_Pioupiou
- pilote de bac à sable
- Messages : 3051
- Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
Re: PREPARATION SUSPENSION V1
Pourquoi tu ne passes pas sur du Mupo ?
Ils bossent sur le 1290 depuis des années et te font ce que tu veux à la carte.
https://www.antibes-engineering.com/cat ... s-mupo.php
Ils bossent sur le 1290 depuis des années et te font ce que tu veux à la carte.
https://www.antibes-engineering.com/cat ... s-mupo.php