PREPARATION SUSPENSION V1

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katoche07
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PREPARATION SUSPENSION V1

Message par katoche07 »

Salut à tous :arywink: arysalut
Comme indiqué dans le titre, je souhaite changer/modifier la partie suspension de mon 1290 SDR V1.
Je suis un peu perdu et hésitant avec toutes les possibilités et prix divers...
J'hésite pour du wp apex pro d'occasion mais visiblement orienté exclusivement piste et cher, une prépa chez A2P qui sont sympa et apparemment très bon, un kit cartouche andreani couplé avec un amortisseur emc sportshok 2,... toute ces solutions varient entre 800 et 1500€.
Ou alors une simple "préparation" plus rigide avec uniquement changement des ressorts et huile, type hyperpro, royal suspension et autres... là on tourne entre 300 et 500 €.
Pour info, mon utilisation est essentiellement orienté route avec quelques sessions pistes occasionnelles, avec la volonté de trouver une meilleure stabilité en mode "arsouille".
Bon je suis conscient que je ne retrouverai jamais la partie cycle de mon RC8R, mais j'aimerais bien trouver enfin une partie cycle adaptée à ce moteur fabuleux.
Si certains ont des retours d'expérience, conseils, critiques, je prends :arycool:
Merci par avance :arymerci:
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cyatho
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par cyatho »

Mes suspensions sont d'origine et je trouve qu'elles vont bien, largement de quoi se faire plaisir sur les routes. Peut-être que le problème est au niveau des réglages ou des pneus ?

cordialement
Le bonheur est dans ta tête.
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katoche07
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par katoche07 »

Merci cyatho, c'est gentil de contribuer :arybinouse:
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée... :arywink:
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde :aryane: et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir lool :arybinouse:
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par elki »

katoche07 a écrit : 03 nov. 2020, 15:14 Merci cyatho, c'est gentil de contribuer :arybinouse:
Non le problème vient bien d'une partie suspension inadaptée... :arywink:
Effectivement ça fait le taf, mais ça ne me convient pas.
Je connais pas mal cette bécane, c'est ma seconde :aryane: et comme j'ai trouvé le trésor qu'avait enterré elki en Ardèche, j'ai décidé de me faire plaisir lool :arybinouse:
'foiré ! aryviking

Bah je vais rester en V1 alors... lool
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Brut's »

Yop katoche07!
Tu pèse combien ?
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par katoche07 »

Pas très lourd lool
106 kgs :ary0_0:
Mais je suis grand c'est pour ça lool
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par elki »

Il a les os lourds :arylang:
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Brut's »

J'ai le même souci lool :arybinouse: lool
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Brut's »

Je pense qu'à la base déjà, niveau ressort t'es dans les choux lool
Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par katoche07 »

Je pense qu'à la base déjà, niveau ressort t'es dans les choux lool
Tu devrais mesurer tes courses mortes pour commencer...
ça y est ça commence à parler chinois :ary: lool
Effectivement j'ai bien conscience que les ressorts que ce soit fourche ou amortisseur ne sont pas faits pour moi :arypleure:

Plus sérieusement les courses mortes c'est quoi exactement? Le jeu qu'il y a lorsque je suis sur la bécane ou le jeu à vide ?
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Brut's »

:ouelcom:

Faut mesurer la hauteur des suspensions.

Première mesure, complètement détendu, roue levée.

Deuxième mesure, roues posées au sol, tu appuye 2-3 fois sur les suspensions et tu mesures.

Troisième mesure, tu monte sur la moto, tu appuye 2-3 fois sur les suspensions et tu mesures.
Là faut être 2 et ne pas poser les pieds au sol (tu peux t'appuyer sur un poteau par exemple).

Pour mesurer il faut prendre des repères facile et mesurer à chaque fois de la même façon.
Tu peux prendre l'axe de roue ou l'étrier en bas et en haut n'importe quoi de la boucle arrière.
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Brut's »

Ces 3 mesures te donnent les courses mortes, c'est à dire l'enfoncement de la moto.

Pour l'arrière :
Tu soustrait la deuxième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce sous son poids, tu dois être entre 5mm et 15mm.

Tu soustrait la troisième mesure de la première.
Ta moto s'enfonce avec ton poids, tu dois être entre 45mm et 55mm.

Ça te permet de regler la précontrainte du ressort, si tu ne peux pas atteindre ces mesures en serrant ou dévissant ton ressort, faut le changer :arybinouse:
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par elki »

Ça sent la chute... à l'arrêt lool
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par katoche07 »

Ça sent la chute... à l'arrêt lool
:ary0_0: tu m'as pris pour Mister H.T? lool
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Mr Hat »

:s_eyeshade: :s_vachier0: arypignouf
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Mr Hat »

:aryane:
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par elki »

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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par katoche07 »

arysalut
Bon du coup, je vais partir sur une préparation complète chez A2P.
Ils ont bonne réputation, connaissent bien la SDR, Florian est très sympa et le prix reste raisonnable :arybinouse:
Ce sera préparation avec modification hydraulique et changement des ressorts fourche+ amortisseur :arycool: :arylang:
Maintenant je vais m'attaquer au démontage :ary0_0:
Pour la fourche ça ne m'inquiète pas, c'est plutôt simple, après pour l'amortisseur visiblement c'est un peu galère à le sortir en bas ... aryviking
je ferai quelques photos du démontage, puis remontage :aryane:
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par elki »

arygood
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Re: PREPARATION SUSPENSION V1

Message par Mighty_Pioupiou »

Pourquoi tu ne passes pas sur du Mupo ?
Ils bossent sur le 1290 depuis des années et te font ce que tu veux à la carte.

https://www.antibes-engineering.com/cat ... s-mupo.php
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