Problème frein avant SDR 1290 V1

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kt&seb
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 12 juin 2018, 06:52
Ma bécane : Sdr 1290 V1

Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Kt&seb »

Salut à tous ;) ,

Je me permet de venir sur le forum pour demander un peu d'aide par rapport à un problème que j'ai... car là je suis dans le flou le plus complet :triste: :...:

Depuis un certain temps je remarquais un léger blocage dans mon levier de frein avant lorsque je freine en faisant des petits freinage par pompage successif en roulant à partir de 20 kmh (à l'arret il y a rien de particulier qui se produit).

Par la suite j'ai remplacé mes plaquettes et fais une purge complète des 2 étriers et du MC, le problème est encore plus marqué, c'est à dire que que ce fameux blocage dans le levier de frein avant est encore plus net et disparaît dès que je relâche légèrement, le phénomène se produit à chaque fois que je reproduis le freinage successif en roulant, je n'ai pas de problème lorsque je freine simplement une fois ou avec plusieurs freinage mais plus espacés.

Plusieurs choses ont été observées ou faites :

1 - Vérifications des joints des pistons d'étrier - remplacement de tous les joints sur l'étrier coté ABS car je trouvais que 1 ou 2 caches poussières ressortais très légèrement. Rien de spécial sur l'autre et les pistons sortent et rentrent plutôt bien selon moi - repurge = toujours le problème

2 - Un pote me dis d'essayer de désactiver l'ABS pour voir - et effectivement le problème disparaît lorsque l'ABS est déconnecté - (J'insiste sur le fait que je n'ai aucun voyant de défaut d'ABS qui s'affiche à aucun moment (seulement quand je désactive - normal quoi), que cela soit en utilisation normal ou même lors de freinage très appuyés) (d'ailleurs j'ai un peu de mal à savoir si il y a un voyant qui clignote dès que l'on freine très fort ??)

3 - Contact KTM qui me dit d'amener la moto pour faire une purge avec activation de l'ABS - rdv pris - résultat = toujours le même problème et il me préconise de remplacer la centrale ABS car il suppose qu'elle est grippée et qu'il n y a pas forcément de voyant lorsqu'elle est grippée (1600€ la pièce sans la MO o_o )

4 - Commande d'une 1ere centrale ABS d'occaz dans une casse moto - démontage de l'ancienne - montage avec remplacement des joints banjo etc etc - purge = toujours le même problème

5 - Renvoi de la 1ere centrale (pensant que cela venais du mauvais stockage de cette centrale d'occaz et la casse pensais ça aussi peut être) - commande d'une 2nde centrale d'occaz auprès de la même casse qui a fait le démontage en direct sur une moto accidenté mais avec une centrale nickel et qui étais toujours en liquide (donc pas de risque de grippage à priori) - rebelote pour le montage et purge = toujours le même problème

Là j'ai fini la 1ere boite de Prozac, et je me suis dis que c'est peut être pas la centrale ABS qui bug (3 centrales grippées (meme d'occaz) ça commence à peut être bizarre (mais bon je suis sure de rien non plus)

7 - Je me penche du coté du maitre cylindre (étant donné qu'il y avait eu un rappel en 2018 à cause un risque de blocage de piston du MC mais sur les modèles à partir de 2015 la mienne est une pure 2014 donc pas concernée normalement (ktm me l'a confirmée également) mais bon au point où j'en suis, j'essaye - commande d'un maitre cylindre d'occaz en très bon état à la même casse - montage, purge = problème toujours là

Là j'ai commencé à attaquer la 2eme boite de Prozac

8 - Vérification des disques pour voir s'y avait pas un prob avec ça - je remarque un voile conséquent lorsque je fais tourner la roue sur un des disque (celui à droite) (presque 1 mm (attention c'est du piffometre, je n'ai pas d'outil de comparateur de controle) mais c'est de cet ordre là) , je sais pas du tout de combien doit être le voile sur un disque d'ailleurs ??? 0,2 mm max ???) - lorsque je fais tourner la roue (moto sur leve moto avant) je ressent le besoin de forcer un peu plus pour faire tourner la roue sur une grosse zone - j'ai pensé que peut être l'abs ressent ce et renvoi un blocage de levier parce que c'est voilé - commande de nouveau disque neuf - demontage, montage = problème toujours là

Ensuite je suis tombé sur un sujet qui traitais sur un bruit de grincement que fais la roue avant lorsque l'on fais roulé la moto tout doucement (apparemment c'est assez récurrent et c'est le bruit que j'ai aussi) ( https://www.youtube.com/watch?v=PQYB4wtW2kQ - https://www.youtube.com/watch?v=7JA41G2U4o8 ) et à priori c'est lié aux portées de disques sur la jante qui sont mal usinée sur la jante et ont un décalage de hauteur entre ce qui peut mettre le disque de travers donc (vu ici https://www.ktmforums.com/threads/possi ... 90.130637/ et là https://www.youtube.com/watch?v=LWQs84-tXbc ), je me suis donc dis que cela pouvais effectivement mettre le disque de travers et faire perdre les pédales à l'abs s'il repère une différence de retenu du disque au freinage (mais bon il devrais me le faire en direct meme sur un freinage en une fois selon moi ??)

9 - Vérifications des portés des disque sur la jante et j'ai remarqué que en interchangeant les disques (le droit à la place du gauche) et bien il y a effectivement une belle différence, et le disque du coté droit tourne comme s'il était voilé (alors qu'il ne l'ai pas), alors que le disque gauche (coté abs) tourne bien mieux même s'il a un léger voile lui aussi (mais que je ne peux pas quantifier). Donc donc la portée de disque à bien une différence de hauteurs par endroit. J'ai donc localisé la zone et limé doucement les portées concernées, j'ai réussi à rattraper un peu le voile mais il en reste toujours un peu ça n'a rien changé = problème toujours là

Bref maintenant je suis paumé, satellisé avec la tete comme une pastèque à force de tourner le problème dans tous les sens.

Il me reste bien la solution de récupérer une moto sur laquelle tout fonctionne bien et de piocher dedans pour :
- tester la centrale abs
- tester la jante (ou trouver un atelier de méca pour me quantifier les défauts sur les portées des disques)
- ou encore le maitre cylindre
...mais voila c'est impossible et je ne peux pas me permettre d'acheter toutes les pièces et de garder uniquement celle qui fonctionne. J'ai déjà claquer au moins 800 balles entre toutes les pièces (centrale abs occaz, maitre cylindre occaz, joint de piston, disque neufs) et le passage chez ktm...et en plus je suis toujours au même point qu'au début...Désolant !!!

Es ce l'abs ? la jante ? le mc ? etc....
Alors voilà, si quelqu'un à déjà eu le problème, une idée, une piste...je suis preneur (sans dec je suis presque près à donner une récompense à celui qui me donne la soluce lol)

J'ai bien un rdv prévu chez ktm le 3 sept mais bon....

J'aimerais aussi savoir et si quelqu'un pouvait faire le test sur un SDR 1290 V1 et s'il a se problème de blocage de levier sur des freinages répétés successif ? ou si quelqu un à ce fameux bruit de grincement sourd dans la roue avant ? Ca serait super cool

Merci par avance pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Oligixx
moule anémique
moule anémique
Messages : 4
Inscription : 26 mai 2020, 15:22
Ma bécane : 1290 v1

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Oligixx »

Salut, même problème pour moi bruit de grincement de la roue avant, contrôle des disques et léger voile sur le disque gauche pour moi.
lors des freinages appuyés, je ressent bien dans le levier le voilage du disque.
Changement des deux disques , et rebellotte, toujours le grincement mais plus la sensation de voile dans la levier de frein.
après une ride , je me rend compte que mon disque gauche est archi bouillant et le droit a peine tiède donc frottement constant des plaquettes sur le disque et toujours ce grincement ....
comme toi je ne sais plus quoi faire, si tu a avancé dans la problème, fait moi signe.
Avatar de l’utilisateur
Kt&seb
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 12 juin 2018, 06:52
Ma bécane : Sdr 1290 V1

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Kt&seb »

Salut Oligixx, de mon coté le problème est toujours le même, j'ai fais un remplacement de la fourche (bas de fourche rayé pour ma part (et donc fuite récurrente) par une fourche d'occaz quasi neuve ,mais là n'est pas le problème principal et cela n'a rien avoir sur le comportement de mon levier et du bruit de grincement à l'avant...
J'ai aussi remplacé la jante par une d'occaz en très bon état avec mes disques neufs mais qui avait gouté à l'ancienne jante, qui elle avait du voile selon mon concess (je pense qu'il a regardé le voile vite fait en vérifiant depuis la surface des disques et qui effectivement avait un jolie voile)...toujours le même prob avec la nouvelle.

Maintenant, et comme je l'indique dans mon post au dessus, le truc que j'ai observé c'est qu'en démontant les disques, j'ai vérifié avec un calibre à coulisse les hauteurs des portés de fixations des disques sur la jante et là j'ai pu observer des différences de hauteurs entres les portées (de l'ordre de quelques centièmes à 0,1 mm voir un poil plus...donc rapportée sur une Ø de 320mm ca fais un beau voile à l'extrémité ). Certains en parlent sur des forums etrangers de ce problème de voile de disque (quasi rien sur les forums français (enfin moi j'ai rien trouvé, et pas meme sur ce fameux bruit)....et pourtant je pense (ce n'est que mon avis) que le problème n'est pas unique mais plutôt assez répandu ou va se répandre de plus en plus avec les kms) ( https://www.ktmforum.co.uk/threads/brak ... t.1358151/ ou là http://www.ktmsmt.com/viewtopic.php?f=29&t=12409 ) , meme en changeant les disque par des OEM, Galfer ou autres...le prob revient à chaque fois et les disques se revoilent au final. Et les avis convergent parfois ensuite vers cette fameuse portée de disque mal usinée.
Donc (selon moi) il y a un réel problème de fabrication des jantes et surtout au niveau de l'usinage de la portée des disques (d'un coté ou de l'autres) qui en gros est "usinée de travers" pour un certains nombres (je dis pas toutes), on aura beau changer les disques 10fois rien y fera si tout est de traviol rien qu'au montage, peut être que certain ont des jantes bien usinée mais je pense qu'il y a un paquet de jante avec des portées mal usinée (encore une fois selon moi).

Donc possible que ton échauffement et le faite que tu remplaces tes disques cela ne change rien, et dans quelques kms il est possible que tu ressente de nouveau des sensations dans le levier car tes disque auront de nouveau voilé à cause de la portée usinée mal usinée . Possible que ces phénomènes ou ressenties de voile ou autres bruit se font encore plus présent avec des plaquettes neuves (comme pour moi). D'ailleurs je serais curieux que tu me dises ce qu'il se passe quand tu freine 2 coups d'affilés de l'avant (2 coups de freins coup sur coup...avec l'abs actif si possible) ça serait cool ;-)

Si d'ailleurs quelqu'un d'autre du forum peut tester aussi de son coté ça serait super

Perso je pense peut être que je vais essayé de trouver un usineur pour faire vérifier ça et avec des vrais appareils de controles plus pointus et faire reusiner legerement les portées pour qu'elles soient toutes au meme niveau et bien perpendiculaire à l'axe de roue....ou bien si ça me saoule de trop...elle dégage ! Possible que ça soit ma dernière ktm (...et pourtant je suis fan de cette moto à la base...)....et je prefère ne pas m'exprimer sur le sav ktm et les concess....

Bon courage à toi et n hesite pas à me tenir au jus également arygood
Avatar de l’utilisateur
meliodas
moule anémique
moule anémique
Messages : 4
Inscription : 12 oct. 2020, 15:40
Ma bécane : 1290 SDR

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par meliodas »

Hello,

En lisant j'ai l'impression que vous parlez de ma SDR lol.
En effet la mienne comptabilise 14000km à ce jour. j'ai déjà déposé et fait constater la moto chez KTM pour un soucis de levier de freins qui fait un effet pompage au freinage. Résultat de KTM: "Oui Mr ca pompe au freinage c'est pas cool, faut changer les disques. 400€ merci bonsoir". :ary0_0:
Le voile a été constaté sur les disques (1mm à adroite et gauche), mais pas pris en garantie. le concessionnaire KTM ne semble pas au courant de ce genre de soucis, mais j'en doute bcp.
En vous lisant, il est vrai que ca fait du bruit en poussant la moto, on entend bien les disques toucher les plaquettes. Récemment j'ai aussi eu un défaut sur un capteur de freins avant.

En voyant tout les problème je me dit qu'il y a vraiment un défaut qq part. Ma moto part en révision ce mois ci. Je vais encore insister pour qu'ils fassent qq choses. Autrement je laisse la moto au magasin :arywink:

Nous sommes 3 maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Kt&seb
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 12 juin 2018, 06:52
Ma bécane : Sdr 1290 V1

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Kt&seb »

meliodas a écrit : 12 oct. 2020, 15:54 Hello,

En lisant j'ai l'impression que vous parlez de ma SDR lol.
En effet la mienne comptabilise 14000km à ce jour. j'ai déjà déposé et fait constater la moto chez KTM pour un soucis de levier de freins qui fait un effet pompage au freinage. Résultat de KTM: "Oui Mr ca pompe au freinage c'est pas cool, faut changer les disques. 400€ merci bonsoir". :ary0_0:
Le voile a été constaté sur les disques (1mm à adroite et gauche), mais pas pris en garantie. le concessionnaire KTM ne semble pas au courant de ce genre de soucis, mais j'en doute bcp.
En vous lisant, il est vrai que ca fait du bruit en poussant la moto, on entend bien les disques toucher les plaquettes. Récemment j'ai aussi eu un défaut sur un capteur de freins avant.

En voyant tout les problème je me dit qu'il y a vraiment un défaut qq part. Ma moto part en révision ce mois ci. Je vais encore insister pour qu'ils fassent qq choses. Autrement je laisse la moto au magasin :arywink:

Nous sommes 3 maintenant :)
Comme tu le dis nous sommes 3 maintenant :arybinouse:

.... + quelques un (et pas mal même) de divers forum étrangers.
Par contre en France...quasi rien...nada...personnes n'en parle :arypleure: . Je pense pourtant sincèrement que nous ne sommes pas simplement que 3 pas de bol Frenchy. Je ne pense pas que nous soyons les seules avec nos disques qui voiles, avec des pulsations ou blocages dans le levier de frein (je le repète (faites le test si il y en a qui le veulent bien) sur 2 petits freinages coup sur coup très rapprochés à partir de 20 ou 30 kmh...en désactivant l'abs il n y a plus de blocage (dans mon cas)(ce n'est pas la centrale je l'ai changé 3 fois...)) et enfin avec ce fameux bruits dans la roue avant qui (pour moi) est parfaitement anormal...et qui est probablement une des raisons ou peut être l'effet revelateur de disque voilés.

Quand je dis "probablement une des raisons" , je pense (pour mon cas) à une jante (j'en ai testé 2) bien daubé et avec des portées de disques mal usinées, légèrement de travers (pour info un defaut de 0.05 mm sur une seule portée (sois 5 centiemes de mm) engendre un defaut de 0.2mm (2 dixemes de mm) sur un rayon de 160 mm (soit Ø320 mm (le diamètre des disques des 1290 sdr), ce qui met donc le disque en biais à certain moment et peut provoquer ce bruit à l'arret ou à basse vitesse dans certaines zones du disques, des pulsations dans le leviers ou petit blocage de levier (en testant le principe du double freinage très rapproché ) (et l'abs qui peut être déboussolé un peu par moment) et enfin les disques qui se voilent au finale (et cela viens se rajouter à l'acier lié de mauvaise qualité par Brembo (pour la gamme grand public)...les Galfer ou autres bonnes marques ont probablement un meilleur acier...et on pensera que le prob de bruit est résolu... mais la physique reprendre ses droits tôt ou tard ...ils mettront plus longtemps... mais ils voileront aussi )

Pour info le chef d'atelier de chez mon concess du coin m'a appelé (il y a 2 semaines maintenant) en me disant qu'ils avaient eu une sdr 1290 2015 en revision et qu'ils avaient testé aussi "la particularité" au freinage (le blocage dans le levier après 2 freinages coup sur coup)...elle fait la même chose que la mienne (ce qui ne me rassure pas pour autant...aucune de mes motos (avec abs) n a jamais fait cela)

Pour ma part, j'en suis au stade d'avoir acheté un comparateur pour jeter un oeil sur les portees de disque et ensuite de les retoucher...et maintenant je me suis aperçu que j'ai une fuite au radiateur...!! tout va bien docteur !! :arylang: :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Alexisfr
moule anémique
moule anémique
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2023, 09:18
Ma bécane : 1290 sdr 2016

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Alexisfr »

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je rencontre le même problème que vous, avez vous trouvé la solution ?
Bien cordialement, Alexis.
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5289
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par GAGAKTM »

Bonjour
Avant que nous te répondions, peux tu stp nous faire déjà une présentation dans cette rubrique:viewforum.php?f=33
Image
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Bjr a tous amis katoche, arysalut
J'ai depuis peux de temps ce problème qui est parvenus
Sur ma ktm 1290r superduke 2016
L agence ktm a purger ma centrale abs en vein....
Ns avons changé le capteur 5d
Et l lorsque l abs est déconnecté le problème n est pas présent :ary0_0:
Il pense que cela pourrais être ma central qui serait d effectueusse......
Mais en vs lisant je vois que même en changeant la central le problème n est pas résolus
Alors svp quelqu'un pourrais me renseigner ?
:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Re
Personne pour m'aider?
svp :arypopcorn:
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

GAGAKTM a écrit : 06 janv. 2023, 10:31 Bonjour
Avant que nous te répondions, peux tu stp nous faire déjà une présentation dans cette rubrique:viewforum.php?f=33
Bjr a tous amis katoche, arysalut
J'ai depuis peux de temps ce problème qui est parvenus
Sur ma ktm 1290r superduke 2016
L agence ktm a purger ma centrale abs en vein....
Ns avons changé le capteur 5d
Et l lorsque l abs est déconnecté le problème n est pas présent :ary0_0:
Il pense que cela pourrais être ma central qui serait d effectueusse......
Mais en vs lisant je vois que même en changeant la central le problème n est pas résolus
Alors svp quelqu'un pourrais me renseigner ?
:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Bjr a tous amis katoche, arysalut
J'ai depuis peux de temps ce problème qui est parvenus
Sur ma ktm 1290r superduke 2016
L agence ktm a purger ma centrale abs en vein....
Ns avons changé le capteur 5d
Et l lorsque l abs est déconnecté le problème n est pas présent :ary0_0:
Il pense que cela pourrais être ma central qui serait d effectueusse......
Mais en vs lisant je vois que même en changeant la central le problème n est pas résolus
Alors svp quelqu'un pourrais me renseigner ?
:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3573
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Bubus »

J’ai encore pas compris où était le problème
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Incompréhensible que personne ne trouve d où viens ce problème
De quoi ce taper la tête dans le mur
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Bubus a écrit : 08 août 2023, 20:43 J’ai encore pas compris où était le problème
Comment fais tu pour rouler avec ta moto?
Sans abs?
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

meliodas a écrit : 12 oct. 2020, 15:54 Hello,

En lisant j'ai l'impression que vous parlez de ma SDR lol.
En effet la mienne comptabilise 14000km à ce jour. j'ai déjà déposé et fait constater la moto chez KTM pour un soucis de levier de freins qui fait un effet pompage au freinage. Résultat de KTM: "Oui Mr ca pompe au freinage c'est pas cool, faut changer les disques. 400€ merci bonsoir". :ary0_0:
Le voile a été constaté sur les disques (1mm à adroite et gauche), mais pas pris en garantie. le concessionnaire KTM ne semble pas au courant de ce genre de soucis, mais j'en doute bcp.
En vous lisant, il est vrai que ca fait du bruit en poussant la moto, on entend bien les disques toucher les plaquettes. Récemment j'ai aussi eu un défaut sur un capteur de freins avant.

En voyant tout les problème je me dit qu'il y a vraiment un défaut qq part. Ma moto part en révision ce mois ci. Je vais encore insister pour qu'ils fassent qq choses. Autrement je laisse la moto au magasin :arywink:

Nous sommes 3 maintenant :)
Bsr avez trouver d où viens le problème
Je galère également
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par homestell666 »

Le seul prb connu à ce niveau c'est les disques d'origine qui ce voilent fortement. C'est un soucis connu chez KTM (sur les V1) c'est le premier truc à faire. Je comprend même pas que vous concess ne commence pas par ça...
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Bjr
Mes pourquoi alors l lorsque l abs est déconnecte aucun soucis.
Si.le disque serais voilés ,le soucis serais présent ss abs aussi je pense.......
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Bjr personne pourrais me renseigner svp?
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Alexisfr a écrit : 06 janv. 2023, 09:20 Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je rencontre le même problème que vous, avez vous trouvé la solution ?
Bien cordialement, Alexis.
Bjr a tu trouvé la solution ?
Avatar de l’utilisateur
Van aerschpt
moule anémique
moule anémique
Messages : 13
Inscription : 08 nov. 2020, 17:20
Ma bécane : Superduke 1290r

Re: Problème frein avant SDR 1290 V1

Message par Van aerschpt »

Kt&seb a écrit : 17 oct. 2020, 16:07
meliodas a écrit : 12 oct. 2020, 15:54 Hello,

En lisant j'ai l'impression que vous parlez de ma SDR lol.
En effet la mienne comptabilise 14000km à ce jour. j'ai déjà déposé et fait constater la moto chez KTM pour un soucis de levier de freins qui fait un effet pompage au freinage. Résultat de KTM: "Oui Mr ca pompe au freinage c'est pas cool, faut changer les disques. 400€ merci bonsoir". :ary0_0:
Le voile a été constaté sur les disques (1mm à adroite et gauche), mais pas pris en garantie. le concessionnaire KTM ne semble pas au courant de ce genre de soucis, mais j'en doute bcp.
En vous lisant, il est vrai que ca fait du bruit en poussant la moto, on entend bien les disques toucher les plaquettes. Récemment j'ai aussi eu un défaut sur un capteur de freins avant.

En voyant tout les problème je me dit qu'il y a vraiment un défaut qq part. Ma moto part en révision ce mois ci. Je vais encore insister pour qu'ils fassent qq choses. Autrement je laisse la moto au magasin :arywink:

Nous sommes 3 maintenant :)
Comme tu le dis nous sommes 3 maintenant :arybinouse:

.... + quelques un (et pas mal même) de divers forum étrangers.
Par contre en France...quasi rien...nada...personnes n'en parle :arypleure: . Je pense pourtant sincèrement que nous ne sommes pas simplement que 3 pas de bol Frenchy. Je ne pense pas que nous soyons les seules avec nos disques qui voiles, avec des pulsations ou blocages dans le levier de frein (je le repète (faites le test si il y en a qui le veulent bien) sur 2 petits freinages coup sur coup très rapprochés à partir de 20 ou 30 kmh...en désactivant l'abs il n y a plus de blocage (dans mon cas)(ce n'est pas la centrale je l'ai changé 3 fois...)) et enfin avec ce fameux bruits dans la roue avant qui (pour moi) est parfaitement anormal...et qui est probablement une des raisons ou peut être l'effet revelateur de disque voilés.

Quand je dis "probablement une des raisons" , je pense (pour mon cas) à une jante (j'en ai testé 2) bien daubé et avec des portées de disques mal usinées, légèrement de travers (pour info un defaut de 0.05 mm sur une seule portée (sois 5 centiemes de mm) engendre un defaut de 0.2mm (2 dixemes de mm) sur un rayon de 160 mm (soit Ø320 mm (le diamètre des disques des 1290 sdr), ce qui met donc le disque en biais à certain moment et peut provoquer ce bruit à l'arret ou à basse vitesse dans certaines zones du disques, des pulsations dans le leviers ou petit blocage de levier (en testant le principe du double freinage très rapproché ) (et l'abs qui peut être déboussolé un peu par moment) et enfin les disques qui se voilent au finale (et cela viens se rajouter à l'acier lié de mauvaise qualité par Brembo (pour la gamme grand public)...les Galfer ou autres bonnes marques ont probablement un meilleur acier...et on pensera que le prob de bruit est résolu... mais la physique reprendre ses droits tôt ou tard ...ils mettront plus longtemps... mais ils voileront aussi )

Pour info le chef d'atelier de chez mon concess du coin m'a appelé (il y a 2 semaines maintenant) en me disant qu'ils avaient eu une sdr 1290 2015 en revision et qu'ils avaient testé aussi "la particularité" au freinage (le blocage dans le levier après 2 freinages coup sur coup)...elle fait la même chose que la mienne (ce qui ne me rassure pas pour autant...aucune de mes motos (avec abs) n a jamais fait cela)

Pour ma part, j'en suis au stade d'avoir acheté un comparateur pour jeter un oeil sur les portees de disque et ensuite de les retoucher...et maintenant je me suis aperçu que j'ai une fuite au radiateur...!! tout va bien docteur !! :arylang: :arywink:
Bjr quelqun saurais m aider svp?
Répondre