Problème de consommation ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
King_James
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2020, 11:10
Ma bécane : 1290 SuperDuke R

Problème de consommation ?

Message par King_James »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition en fin d'année dernière d'une 1290 SuperDuke R de 2019 neuve. Je roule quasi exclusivement dans Paris (donc beaucoup d'arrêts aux feux rouges, accélérations, ...). Ma consommation est de plus de 11l/100km en mode Street ou Sport. Le garage KTM Bastille ne semble pas en mesure d'expliquer le problème et dit n'avoir jamais vu une telle conso..
Certains d'entre vous ont-ils une consommation similaire, considérant que je roule en ville ? Peut-il s'agir d'un problème mécanique, d'injection par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide.

Clément
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9690
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Problème de consommation ?

Message par elki »

Bonjour, vas voir par là pour commencer viewforum.php?f=3

:arywink:
Image
Avatar de l’utilisateur
King_James
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2020, 11:10
Ma bécane : 1290 SuperDuke R

Re: Problème de consommation ?

Message par King_James »

Ma présentation ? C'est fait pourtant viewtopic.php?t=7228
:arywink:
Avatar de l’utilisateur
katoche07
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 668
Inscription : 20 mars 2018, 18:50
Ma bécane : 990 SMT
Localisation : ARDECHE 07

Re: Problème de consommation ?

Message par katoche07 »

. Je roule quasi exclusivement dans Paris (donc beaucoup d'arrêts aux feux rouges, accélérations, ...).
Je pense que le problème ne vient pas de la moto mais du lieu où tu roules lool lool lool lool lool lool
Plus sérieusement, biensur que cette 1290SDR peut faire de la ville, mais soyons honnête c'est pas fait pour :arywink:
Je ne sais pas comment tu roules, mais si tu fais des gros départ de porc, que tu coupes tout au premier feu rouge et que tu remets la poignée en coin dès que ça passe au vert, c'est normal que ça consomme.
Je suis sur que si tu vas rouler sur des petites routes sympas en enroulant, avec rythme continu régulier, sans gros freinage ni grosse accélération, tu verras que ta conso va devenir raisonnable :arywink: :ary:
Après c'est pas une moto économique non plus aryjump lool
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Problème de consommation ?

Message par Bubus »

Entre nous, on a tous le droit de se faire plaisir, donc acheter une 1290 pour rouler dans Paris.
Par contre, calculer la consommation alors que la bestiole coute une blinde, et que pour faire 100 km il faut quatre heures...et dire qu'elle consomme trop...comprends pas.

Cette moto est comme toutes, et ne consomme pas plus que les autres.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9690
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: Problème de consommation ?

Message par elki »

King_James a écrit : 30 juil. 2020, 17:20 Ma présentation ? C'est fait pourtant viewtopic.php?t=7228
:arywink:
Au temps pour moi :ary:
Image
Avatar de l’utilisateur
King_James
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2020, 11:10
Ma bécane : 1290 SuperDuke R

Re: Problème de consommation ?

Message par King_James »

Merci pour vos réponses.

Je précise que je ne suis pas venu ici pour me plaindre ou lancer un.debat sur l'utilisation d'une moto sportive en ville. Je cherche juste à savoir si cela pourrait être lié à un problème mécanique. Si vous l'avez constaté vous-même avec vos motos. 11l/100 km (voir plus), même pour une machine comme celle-là qui bien sûr n'est pas économique, ça paraît quand même énorme. Je roule vite bien sûr mais je ne me prend pas pour Valentino Rossi non plus :)

Quant aux commentaires sur le prix de la moto, l'utilisation en ville, je les trouve hors sujet et faux. Il n'y a pas vraiment de moto qui est faite pour telle ou telle utilisation. Sinon un S1000RR on l'achète uniquement pour la piste ? Un roadster c'est fait pour quoi ? Si je voulais un véhicule pratique, qui consomme peu, je n'achèterais pas une moto, point barre. Ce n'est pas le sujet ici.

Je voulais parler d'un sujet qui est pour moi d'ordre mécanique, comme je vous parlerais d'un problème de surconsommation d'huile par exemple, ou autre. Mais je conclu de vos réponses que je me trompe et que ce type de consommation est normal.
Avatar de l’utilisateur
Yorkstreet
moule anémique
moule anémique
Messages : 70
Inscription : 15 juin 2020, 07:57
Ma bécane : 1290 superduke r 20

Re: Problème de consommation ?

Message par Yorkstreet »

11 litres uniquement en ville je trouve pas ça choquant , surtout si tu tape beaucoup de bouchon ! aryjump
instagram: instacarles_ :ary1290:
Avatar de l’utilisateur
ROGERS84
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 2033
Inscription : 03 janv. 2016, 08:49
Ma bécane : SDR1290 21

Re: Problème de consommation ?

Message par ROGERS84 »

Je trouve que 11l ça fait beaucoup mais si tu roules en 3 ème maxi et fais jamais de route pour équilibrer la conso ta moto pompe plus que la moyenne ! cela baisse quand le moteur se libère entre 10 et 20 000 kms.
aryjump
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Problème de consommation ?

Message par Brut's »

Avec un sv1000, j'ai eu fais 110km en ville contre 240km en road trip.
Avec mon 990, 75km sur piste contre 200km en road trip.
Bref, on peut vite consommer du simple au double suivant l'utilisation. Je pense pas que ta moto ait un souci :arybinouse:
Tu devrais faire une balade sur l'autoroute d'une cinquantaine de kms en remettant ta moyenne de conso à zéro et en restant aux limitations de vitesse pour vérifier :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Problème de consommation ?

Message par Valhnad »

Idem, ça me choque pas, sur le RC8R j'étais à 8L en quotidien alors que je n'ai pas tant de ville que ça.

Là quand je vois la 600, en mode éco je suis à 3-4L allrs que si je vais chatouiller le rupteur c'est plus 9L lool
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Problème de consommation ?

Message par Corleone »

Sur la GT en mode voyage 2 personnes et toutes les valises top case et plus, en ne faisant que de la départementale, et en me faisant un peu plaisir, c'était en 6 et 8 L en instantané.
Le retour sur autoroute entre 130 et 150 au régulateur, un vrai trou, elle a beaucoup plus bu.

Je n'ai plus les chiffres exacte en tête, mais à l'aller c'était plus entre 350 et 380 km le plein, le retour elle était sous les 300km

(je précise decatalysé et boitier avec réglage légèrement riche d'après le passage au banc)
Avatar de l’utilisateur
King_James
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2020, 11:10
Ma bécane : 1290 SuperDuke R

Re: Problème de consommation ?

Message par King_James »

Merci beaucoup pour tous vos retours. Vous semblez tous d'accord pour dire que ce type de consommation est normal pour une telle machine.

Je reviens d'une ballade en Vallée de Chevreuse en rythme assez soutenu. Même constat : env. 150 km parcourus = presque un plein englouti. Certes il faisait chaud mais la bête a décidément grand soif :ary:
Avatar de l’utilisateur
Thib's
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 256
Inscription : 04 nov. 2018, 20:09
Ma bécane : 890r
Localisation : Nice alpes maritimes

Re: Problème de consommation ?

Message par Thib's »

salut King james,
bah moi je suis surpris par tes conso !
j ai une config decatalysee map akra. je ne fais que de la montagne et mes conso varient entre 4.8l/100 en mode très enroulé et 6.7l en mode arsouille, et donc de ce fait mes conso tournent environ entre un peu plus de 200 km en mode arsouille et plus de 300km en mixte.
je ne fais jamais de ville avec cette moto. neanmoins, je connais une moto qui consomme grave, c est le mt10. Mon ami qui bosse avec le Mt en ville fait un tout petit 200km avec le plein. ce moteur est noté comme gourmand. quand je vois tes chiffres, je peine à croire que c est normal.
Avatar de l’utilisateur
King_James
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2020, 11:10
Ma bécane : 1290 SuperDuke R

Re: Problème de consommation ?

Message par King_James »

Salut Thib's. Merci pour ton retour. C'est intéressant et ça confirme ce que je pense.
Effectivement j'avais souvent entendu dire que le défaut du MT10 était sa conso, à la différence de la 1290 qui est plus "économe" pour un gros roadster.
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Problème de consommation ?

Message par Corleone »

Après, la plupart d'entre nous sont decatalysé. Certes on est plus riche, mais le moteur force moins, il est libéré.
Bon même en étant un peu trop riche, decatalysé et avec la boîte à air Rottweiler, j'atteins pas de telle consommation.
Je roule beaucoup sur le couple en montagne, je ressens pas le besoin de trouver la zone rouge sauf lors de mes moments de folies.
La GT est aussi plus carénée, et j'ai une plus grande bulle Puig que j'ai acheté pour le voyage et que j'ai finalement laissé. Mais au final Thib's donne aussi un retour plus soft sur la conso. Donc bon je sais pas quoi te dire non plus lool lool
Avatar de l’utilisateur
Djo
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2020, 18:23
Ma bécane : 1290 SDR 2020

Re: Problème de consommation ?

Message par Djo »

Hello,
La conso m'étonne un peu aussi.
J'ai cette un V3 mais en balade soutenu (avec 2l de moins) je fais environ 230Km. Donc tes 150Km d'autonomie me semble un peu légée

Courage a toi en tt cas pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Problème de consommation ?

Message par rone92 »

C'est suivant le parcours et la main droite.
Je fais de la ville et roule entre 9.5 et 10.5.
Si je me fais plaisir sur route, c'est11 litres
Mais lors de mes rt, donc, bien tranquille je tombe à 6.0 et voir moins sur les Rd,and RN.
Répondre