Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

Bonjour,

Je vais vous raconter ma petite mésaventure avec ma 1290 Superduke V2.
Déjà c'est un modèle de 2018 qui avait seulement 1500km.

Je partais samedi après-midi pour me balader avec, je la fait chauffer comme il faut et je pars avec tranquillement. Au bout de 5km, arrivé à un feu a l’arrêt, la moto commence a faire une bruit bizarre (claquement au niveau du cylindre arrière).
Le feu passe au vert je rattrape l'autoroute et là la moto se met a brouter énormément et impossible de maintenir un régime contant.
Je m'arrête donc sur la bande d’arrêt d'urgence en me mettant en roue libre et le moteur a instantanément calé.

J'essaye de la redémarrer mais impossible, le démarreur n'arrive pas a entrainé le moteur et le compteur se coupe a chaque fois que je tente de la démarrer, comme si la batterie était trop faible.
Au début j'ai vraiment cru à un problème de batterie morte vu que c'est une moto qui roule très peu (1500km depuis janvier 2018).
Du coup je me fais apporter une batterie neuve, je la change mais rien, toujours pareil.

J'ai donc appelé l'assistance KTM qui m'a remorqué la moto et qui a déposé la moto hier chez KTM à Esynes (33).
Aujourd'hui le mécano m’appelle et me dis que c'est pas un problème électrique mais un problème mécanique, que c'est en fait le moteur qui est bloqué.
Il me dit qu'il a démonté la boite à air et qu'il a vu qu'il y avait une queue de soupape dans la chambre de combustion du cylindre arrière donc moteur HS.

Maintenant je dois attendre 2 semaines qu'il ait de la disponibilité pour qu'il puisse tomber le moteur et l'ouvrir.

Ça fait vraiment râler de se dire que le moteur est mort après seulement 1500km mais c'est encore plus ragent de devoir attendre 2 semaines pour qu'il commence l'inspection alors qu'un problème pareil devrait être traité en priorité je pense parce qu'on parle quand même d'une moto quasiment neuve.

Voila voila, quest ce que vous pensez de tout ca ?
Est ce que je devrais appelé KTM france pour essayer de faire avancer les choses ?
Avatar de l’utilisateur
titi
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1848
Inscription : 27 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : RC8 pas R 2008
Localisation : nantes sud

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par titi »

salut,
helas, ca reste de la mécanique, et 100% de fiabilité c'est quasi impossible! :arypleure:
si elle est garantie, ils devraient te mettre un moteur neuf?
desolé pour ta mésaventure :arypleure:
quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense!
Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

c'est sur que ça peut malheureusement arrivé j'en suis conscient mais ça fait toujours ch**r quand ça arrive :/
pour l'instant il faut qu'ils démontent pour envoyer des photos a KTM mais je pense que ça sera un moteur neuf parce que ça à du faire du dégât du coup ça sera plus simple pour eux.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par rone92 »

Occasion à 1500 km !
C'est une moto d'essaie ?
Avatar de l’utilisateur
vince38
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 715
Inscription : 05 avr. 2015, 21:41
Ma bécane : 990 se 2005

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par vince38 »

A la fois prendre l'autoroute avec un moteur qui fait un "bruit bizarre".......
Ne le dis pas au concessionnaire:
La casse du moteur peut être assimilée à une aggravation des dégâts par négligence.
Bon courage et patience ça risque d être un peu long
Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

rone92 a écrit : 03 janv. 2019, 18:44 Occasion à 1500 km !
C'est une moto d'essaie ?
Non c’était un mec ultra maniaque qui ne s’en servait que de temps en temps donc pas malmené
Moi je lui ai acheté en novembre avec 1450km et je l’ai sorti que 2 fois
Dernière modification par baboudu33 le 03 janv. 2019, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

vince38 a écrit : 03 janv. 2019, 20:50 A la fois prendre l'autoroute avec un moteur qui fait un "bruit bizarre".......
Ne le dis pas au concessionnaire:
La casse du moteur peut être assimilée à une aggravation des dégâts par négligence.
Bon courage et patience ça risque d être un peu long
Ben juste avant de prendre l’autoroute c’était un bruit bizarre mais rien d’alarmant à ce moment là, c’est ensuite que ça s’est agravé....et c’est pour ça que je me suis arrêté de suite.
Mais quoi qu’il arrive c’est bon à savoir je ne dirai rien merci ;)
Oui comme tu dis...je pense que ça va être très très long
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Valhnad »

Oui enfin, s'il faut s'arrêter à chaque fois qu'un LC8 fait un bruit, tu ne roules plus.
Déjà que la plupart des gens qui roulent en japonaises pensent que le moteur a un souci en entendant la distrib claquer alors que c'est normal sur le LC8
Avatar de l’utilisateur
titi
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1848
Inscription : 27 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : RC8 pas R 2008
Localisation : nantes sud

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par titi »

une casse moteur ca ne préviens pas, sur autoroute ou autre par!
la y'a un eu probleme sous garantie, ktm doit réparer, point.
ma brelle est une ancienne moto d'essais, et elle vient de passer les 40.000 kms sans problemes majeurs :arybinouse:
quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense!
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Greensleeves »

titi a écrit : 03 janv. 2019, 21:13 une casse moteur ca ne préviens pas, sur autoroute ou autre par!
la y'a un eu probleme sous garantie, ktm doit réparer, point.
ma brelle est une ancienne moto d'essais, et elle vient de passer les 40.000 kms sans problemes majeurs :arybinouse:
Oui et au moins tu t'es pas mis au tas arygood
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par rone92 »

C'est toujours chiant une casse moteur, on est jamais tranquille après.
C'est du vécu, j'ai cassé un premier moteur de RC30 à 1800 km et le second à 3500.
Sur une machine dite aussi fiable, casser deux fois, autant te dire qu'à la fin de gtie, je l'ai vendue
Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

Oui voilà c’est ça ! Franchement je n’ai vraiment pas fait l’imprudent à continuer à rouler le plus possible.
C’était ma deuxième sortie avec cette moto donc je la connaissais pas encore bien, du coup le bruit était vraiment léger au début donc je savais pas si c’était normal ou pas. Mais dès que j’ai ressenti qu’elle broutait j’ai pas insisté et je me suis arrêté direct.

De toute façon comme ça à été dit, elle est sous garantie donc c’est à eux de faire ce qu’il faut maintenant même si ça fait râler (la moto n’a même pas un an).

Je vous tiendrai au courant de la suite mais pour l’instant j’aurai pas de nouvelles avant 2 semaines
Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

rone92 a écrit : 03 janv. 2019, 21:43 C'est toujours chiant une casse moteur, on est jamais tranquille après.
C'est du vécu, j'ai cassé un premier moteur de RC30 à 1800 km et le second à 3500.
Sur une machine dite aussi fiable, casser deux fois, autant te dire qu'à la fin de gtie, je l'ai vendue
C’est trop ça, je vais pas arrêter de psychoter quand elle sera réparée.
Je suis un grand maniaque avec mes motos donc c’est sûr que je vais pas être tranquille après ça
Moi qui rêvait de cette moto depuis un moment....je n’ai pas eu de chance....espérons que ça s’arrete là pour les emerdes après
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Brut's »

À ma connaissance tu es le deuxième du forum qui casse un moteur.
L'autre était sur une v1 spéciale édition, tout avait été pris en charge par ktm :arywink:
Avatar de l’utilisateur
baboudu33
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 10 sept. 2018, 00:50
Ma bécane : 1290 SuperDuke R V2

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par baboudu33 »

Brut's a écrit : 03 janv. 2019, 21:59 À ma connaissance tu es le deuxième du forum qui casse un moteur.
L'autre était sur une v1 spéciale édition, tout avait été pris en charge par ktm :arywink:
C’est déjà rassurant qu’il n’y en ait pas plus
C’est bon à savoir pour la prise en charge.
Tu sais s’il a eu un moteur neuf ?
Avatar de l’utilisateur
supermothard
moule anémique
moule anémique
Messages : 69
Inscription : 15 févr. 2013, 13:23
Ma bécane : SM big , SM small
Localisation : devant, toujours devant

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par supermothard »

ça me rappelle une panne que j'ai déjà vu il y a quelques années sur un RC 8, une soupape qui a cassée toute seule sans tirer dedans . la cause ? c'est simple, qu'il arrêtent de mettre des soupapes en titane sur des moteur de route, c'est un matériau fabuleux pour la très haute performance mais terriblement imprévisible, d'autant qu'il ne subit pas les contrôles poussé comme en aéronautique ou chaque pièce est radiographiée. de plus c'est tellement cher que ça doit être du titane recyclé bref une connerie. en tout cas si c'est ça c'est culasse + cylindre+ piston mort au minimum et bielle a contrôler. bon courage
Avatar de l’utilisateur
Seb31
moule anémique
moule anémique
Messages : 98
Inscription : 18 avr. 2016, 19:03
Ma bécane : 1290 SDR 2017 Black
Localisation : Toulouse

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Seb31 »

Une bonne partie de démontage en perspective … D'ailleurs , en comparaison cout echange moteur VS démontage complet du bourrin + remplacement des pièces , quelle solution est la plus rentable pour KTM France ?
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3573
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Bubus »

baboudu33 a écrit : 03 janv. 2019, 22:06
Brut's a écrit : 03 janv. 2019, 21:59 À ma connaissance tu es le deuxième du forum qui casse un moteur.
L'autre était sur une v1 spéciale édition, tout avait été pris en charge par ktm :arywink:
C’est déjà rassurant qu’il n’y en ait pas plus
C’est bon à savoir pour la prise en charge.
Tu sais s’il a eu un moteur neuf ?
Oui, il a eu un moteur neuf en insistant quand même par écrit auprès de KTM.
Il a attendu environ 2 mois entre la casse (qui provenait d'une rupture de segment), et la moto au moteur neuf.
Il faut mettre la pression à ton cc pour qu'il démonte au plus vite.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Olivier31
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 31 oct. 2018, 23:49
Ma bécane : Duke 69

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Olivier31 »

Il faut tout faire pour essayer d’avoir un moteur neuf, s’il est juste réparé t’airas toujours un doute et de bonnes chance qu’autre chose merde soit parce que ce moteur a été mal monté de base soit parce qu’il reste des séquelles de la casse?

Un bon courrier bien écrit au concessionnaire, ktm, association de consommateurs etc. ?
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3573
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Casse moteur 1290 superduke V2 1500km

Message par Bubus »

Association de consommateurs ???
Faut pas rêver, une katoche c'est pas une machine à laver Electrolux...en tous cas il y en a moins.

Si tu sens que ça ne va pas dans le sens que tu souhaites, un lettre précise à ton concessionnaire (c'est le seul à avoir une relation contractuelle avec toi), avec copies pour l'importateur et ton avocat, demandant un remplacement de moteur eu égard au faible kilométrage de ta meule.
Par contre, faut être sûr de ce faible kilométrage...

Après, un moteur bien réparé n'est pas moins fiable qu'un moteur neuf. la preuve...
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Répondre