Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Salut tout le monde.

Ayant commandé un Rapidbike EVO pour ma GT, je fais un topic pour parler de l'installation, la configuration, réglage et pourquoi pas répertorier, partager des maps de tout les boîtiers du même genre.

Je vais aussi avoir pas mal d'interrogations sur tout ça.
Comme DeProfundis l'a signalé sur un autre topic on peut prendre une map du PC5 pour la mettre (injecter ou rentrer les valeurs à la Mano je ne sais pas encore) sur le boîtier.

Petite information qui peut servir sur l'auto tune (copier collé d'un utilisateur sur une autre bécane http://s1000rr.vraiforum.com/t4768-A-to ... D-BIKE.htm)

Ma S1000RR 2011 est équipé d'une ligne racing Devil Titane avec les sondes lambda d'origine + DBKiller, un filtre KN et le système d'anti-polution est bouché.


J'ai donc mis à jour le firmware du boitier et j'ai installé la cartographie d'origine qui est faite pour une configuration semblable à la mienne "Full Silmotor exhaust aftermarket filter"


L'autotune est paramétré par défaut soit:


- Richesse sur 42 "équivalent à 13.2"
- Correction min et max à -5 et +5
- Map de correction à 0


Je roule environ 80 kms/jour, la moto fonctionne très bien, je trouve les bas régimes plus coupleux et le moteur plus doux mais la consommation est en hausse, environ 10 kms de moins sur un plein, le week-end j'analyse la map de correction.
Je constate que beaucoup de paramètres à 10% et 20% d'ouverture entre 3000 tr/m et 5000 tr/m sont à +5. Je me dis que c'est normale et j'additionne la map de correction à la principale.


Je roule une semaine de plus et rebelote. Au bout de 3 semaines la moto fonctionne de moins en moins bien (ratatouilles entre 4000 et 5000 tr/m), j'arrive à +30 dans la plage de réglage citée plus haut et la moto consomme énormément.


D’où ma question faut il additionner la map de correction à la principale?


Réponse de Dimsport.


Il est préférable de ne pas ajouter la map de correction à la principale. Si les réglages de correction à -15 et +15 ne sont pas suffisants, c'est qu'il faut appauvrir un peu en réglant la richesse cible de 2 points de moins soit 40.


Le week-end dernier je suis repartis de la carte par défaut en réglant la richesse à 40 avec -15 et +15 en correction, cette semaine la moto est devenu incroyable, elle reprend super bien en 6ème à moins de 70km/h entre les bouchons de voiture. J'ai l'impression d'avoir perdu un peu en haut (fond de 2 et de 3) mais la conso, il me semble, est correcte (175 kms avant réserve en mode slick la moitié d'autoroute à 130/140 et l'autre moitié en mode arsouille sur petites routes


Voilà pour ceux que ça intéresse :arywink:
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

Si tu veux tu pourras me montrer les corrections de l'autotune que j'analyse tout ça :arywink:
Tu peux choisir différents niveaux de richesse suivant l'ouverture de gaz ? Mets toi plutôt à un équivalent 12.8 plein gaz

Pour moi contrairement à ce que dit dimsport si l'autotune te corrige tout le temps à 10% il faut modifier la carto de base pour réduire le travail, je pense qu'ils préconisent ça pour éviter que l'utilisateur ne fasse n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Merci de ton aide c'est nickel :arybinouse: :arybinouse:

Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore monté tout. J'ai juste téléchargé le logiciel via le numéro de série du boîtier. Je vais d'abord l'envoyer pour sa première révision et débridage dans les prochaines semaines j'ai fais les 1000 km.

Par contre le logiciel Master Free fonctionne, mais pas le Master Pro, j'ai l'impression qu'il me demande un d'ongle (licence) ou quelque chose.

Et le gars du poste dit avoir acheté le logiciel Pro avec la licence. Du coup sans n'avoir encore branché je ne sais pas à quoi j'ai le droit de faire.

Je me suis dit la même chose, pourquoi ne pas valider les corrections. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi la bécane marchait moins bien et corrigeait encore ? Si j'ai bien compris il a juste augmenté l'échelle de correction mini maxi de +10 ? C'est flou pour moi.

Hier soir j'ai aussi envoyé un mail à DIMsport avec une multitude de questions notamment si il faut dès la première mise en route mettre à jour le boîtier avec le PC. J'ai lu sur forum un mec qui disait qu'il fallait faire ça. Je ne comprends pas le but si il est programmé en usine à la commande...
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Je viens de voir aussi. Il dit : "Richesse sur 42 "équivalent à 13.2""

Donc les 12.8 que tu conseilles c'est peut-être l'équivalent de 40 qu'ils demandent de modifier ??
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par rone92 »

Corleone a écrit : 16 oct. 2018, 13:01 Merci de ton aide c'est nickel :arybinouse: :arybinouse:

Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore monté tout. J'ai juste téléchargé le logiciel via le numéro de série du boîtier. Je vais d'abord l'envoyer pour sa première révision et débridage dans les prochaines semaines j'ai fais les 1000 km.

Par contre le logiciel Master Free fonctionne, mais pas le Master Pro, j'ai l'impression qu'il me demande un d'ongle (licence) ou quelque chose.

Et le gars du poste dit avoir acheté le logiciel Pro avec la licence. Du coup sans n'avoir encore branché je ne sais pas à quoi j'ai le droit de faire.

Je me suis dit la même chose, pourquoi ne pas valider les corrections. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi la bécane marchait moins bien et corrigeait encore ? Si j'ai bien compris il a juste augmenté l'échelle de correction mini maxi de +10 ? C'est flou pour moi.

Hier soir j'ai aussi envoyé un mail à DIMsport avec une multitude de questions notamment si il faut dès la première mise en route mettre à jour le boîtier avec le PC. J'ai lu sur forum un mec qui disait qu'il fallait faire ça. Je ne comprends pas le but si il est programmé en usine à la commande...
Si tu n'as pas encore les 1000 et passé par le concessionnaire, ta machine est bridée. Elle sera totalement libre, après la révision (passage de la tablette). C'est ce que j'ai constaté lorsque j'étais en rodage et elke s'est mise à respirer "après".

Je ne sais plus qui me l'a confirmé
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Oui elle est bridée à 7000 tr/min. Je vais prendre rdv bientôt. Je vais juste tester le décat avant peut-être aryjump

Mais dans mon cas, je ne fais pas ça pour la puissance ou sonorité, c'est pour la chauffe abusive de l'entre jambes :arywink:
Cet été, la chaleur et le cuire bouillant tout ce qui ce trouve sous la taille, c'était compliqué.
Après si il y a du couple en plus je prends :ary:
Mais je n'étais vraiment pas embêté par le bas régime, je n'ai fais que du col de montagne pourtant.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

Logiciel pro c'est totalement inutile.

Oui c'est ça, il est passé de 5 à 15 en correction et de 42 à 40, 40 étant plus pauvre.
Après j'avais lu en diagonal, il dit avoir ajouté 5 par 5 sur la map de base et avoir encore et encore 5% demandé par l'autotune et ça c'est pas bon pour un ajustement du plein gaz

Sinon que ça marche moins bien ou mieux c'est des sensations, il faut pas trop se fier à ça :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

D'acc :ary:
Et du coup une map Dynojet s'injecte directement comme ça ou bien il faut la lire avec le logiciel du PC5 et rentrer les valeurs à la main ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

Je doute que Dimsport et Dynojet ont des affinités particulière, il va falloir faire ça à l'os :ary:
Et faire attention aux concordances ouverture papillon/régime.
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Ça va être chaud cette histoire :ary:
Bon je verrai mieux une fois le boîtier connecté :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

DeProfundis j'ai besoin de ton aide car je n'y comprends rien...

J'ai reçu mes réponses à mes questions de chez DIMsport.

Dont une ou que je ne comprends justement pas....
J'ai expliqué que je comptais mettre le decatalyseur Arrow, et supprimer le SLS...

Voici une des réponses :

Nous recommandons de ne PAS supprimer le système « SLS » car nos boîtiers sont développés et programmés pour fonctionner sur des motos avec système SLS actif. La suppression de ce système vous oblige à chercher un dealer Rapid Bike pour avoir une correction de réglage boîtier pour remettre l’auto-adaptativité en fonction.

J'ai toujours compris que le SLS n'existe que à cause du catalyseur et que donc si on supprime ce catalyseur on supprime le SLS.
Donc comment peut-il fonctionner de concert sans le cata ? Ça va pétarder ?

Tu aurais une explication ? :arybinouse:

Pour le reste ils conseillent de garder l'optimisation de la carto injecter et de laisser faire l'auto adaptation. Pas besoin de prendre les valeurs d'une map PC5.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

Catalyseur, SLS et sonde lambda, c'est trois points sont à supprimer ensemble suivi d'une cartographie.
Le SLS lui injecte de l'air pour tromper la lambda, ça permet dans la chambre du cata d'avoir toujours un mélange de 14.7 idéal à son fonctionnement et la pollution tout en étant plus riche au niveau de la combustion et donc améliorer la souplesse et limiter la chauffe du cata et du moteur.
Mais c'est une zone retreinte, quand tu accélères tout ça c'est au repos.

Le rapidbike fonctionne avec les lambda origine, c'est peut être l'explication mais du coup c'est pas adapté à un fonctionnement sans catalyseur et
ça va pétarader oui.

Je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème il y a peut être juste quelques petits réglages à faire.

Pour le coup il faudrait que je puisse voir vraiment comment fonctionne cette auto adaptation.
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Merci pour l'explication :arywink:

De ce que j'ai compris entre les lignes, c'est que pour que leur boîtier soit adapté au moteur catalysé ou décatalysé il travaille avec le système d'origine et que donc l'auto correction doit prendre en charge cet apport d'air et corriger pour avoir les 13 et quelques en ratio.
Par contre on m'a toujours dit que trop riche avec un catalyseur ça peut brûler, donc comment le boîtier peut savoir qu'il y a le cata.. :arygne:
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

C'est des conneries ça :arywink:
Il faudrait vraiment une richesse exagéré qui pour le coup serait mauvais pour le moteur avant de brûler le cata

Catalyseur ou pas plein gaz le mélange est le même.
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

J'ai reçu une réponse de rapidbike :

comme nous l’avons déjà expliqué nos boitiers sont réglés et conçus pour fonctionner avec motos avec système SLS actif donc l’auto-adaptativité tient compte de l’air ajouté à l’intérieur de l’échappement.

concernant l’explosion en décélération la situation est plus compliquée car le comportement peut changer selon la moto et on ne peut rien prévoir. Toutefois le Rapid Bike ameliore la carburation (plus essence) donc il n’y aurait pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

Oui mais on s'en branle en faite, il faut virer le SLS et régler correctement les paramètres.
En plus l'air ajouté c'est de manière très ponctuelle.

C'est justement l'air frais injecté (ou qui passe plus ou moins librement) par le système SLS qui provoques les explosions, riche ou pauvre c'est pareil c'est juste qu'un gros bi c'est plus propice à ça.

Franchement pour moi ça ne peut pas corriger la carto en dehors de la boucle fermé donc que quand tu accélères très faiblement ou avec un régime stabilisé.
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Il m'a précisé que si je supprime le SLS, il faut que je passe chez un préparateur DIMsport (pour le logiciel pro en fait ?) pour régler l'auto adaptive avec ce paramètre. Si ce n'est pas possible, il indique qu'il faut désactiver l'auto adaptive.

Je sens que je vais devoir acheter le logiciel pro qui coûte dans les 130 balles je crois.... aryviking


Bon sinon, je risque quoi si jamais je débouche le SLS et que par miracle elle n'a pas de retours ?
Au contraire, si elle a des retours et que je fais qu'un petit tour de test (genre 100km)?
Avatar de l’utilisateur
Corleone
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 287
Inscription : 10 juin 2018, 17:03

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par Corleone »

Je mets quand même la suite que je disais au-dessus.

au cas où le système SLS est bouché ou bloqué. il faudrait régler différemment l’auto-adaptativité mais nous ne pouvon pas donner aucune valeur pour cela. Il faut s’adresser chez un installateur / tuner et tester avec un passage au banc puissance. Si cette option n’est pas praticable nous suggérons de désactiver l’auto-adaptativité.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par DeProfundis »

Tu vas pas faire du passage au banc pour un SLS désactivé sérieux lool
C'est forcement paramétrable via le logiciel free et je te dit même que ça change que dal cette histoire de SLS c'est sur une zone négligeable où la moto va tourner plus riche que prévu.

J'arrive pas à installer le logiciel ça bug .. tu as installé le logiciel toi ?

Tout dépend l'intensité des explosions mais non ça risque trop rien en roulant tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.

Message par rone92 »

Je viens de regarder la vidéo de la 1000 RR avec le boîtier en question. En stock +3 CV et programmée sur banc, +8 CV. Les moteurs de motos sont donc déjà bien optimisés, ce qui n'est pas le cas des voitures où tu prends 40, 50 CV et plus !

J'ai toujours posé le power commander sur mes motos, mais je trouve que cela ne se justifie plus pour trop pour un usage route, mais circuit où tu vas chercher le chrono.

Mais bon, si l'effet Placebo te fait grimper aux rideaux à chaque coup de gaz, alors, faut pas se priver. arygood
Répondre