Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Non non je pensais peut être (éventuellement) acheter le logiciel pro pour modifier plus.
Oui je l'ai installé. Ça a aussi bugué quand j'ai essayé d'installer la version pro il cherchait le dongle. Mais la version free fonctionne bien. Il y a une icône dans la barre des tâches (un bouclier) qui doit être actif. Regarde s'il ne faut pas le mettre à jour en faisant clique droit dessus.
Ça va finir avec une carto PC5 adapté au rapidbike et l'auto adaptativité ce fera les dents la dessus
Oui je l'ai installé. Ça a aussi bugué quand j'ai essayé d'installer la version pro il cherchait le dongle. Mais la version free fonctionne bien. Il y a une icône dans la barre des tâches (un bouclier) qui doit être actif. Regarde s'il ne faut pas le mettre à jour en faisant clique droit dessus.
Ça va finir avec une carto PC5 adapté au rapidbike et l'auto adaptativité ce fera les dents la dessus
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Comme déjà dis plein de fois, et même dans les post précédents, je m'en fous des CV il y en a assez. Sur la GT on a pas la chance d'avoir une carto AKRA, il n'y en a aucune. Et quand tu decatalyse et que la bécane tourne mal comme dis précédemment il n'y a pas le choix. Sinon ça fait longtemps qu'il y aurait eu la carto Akra et basta ça me suffisait.rone92 a écrit : ↑17 nov. 2018, 13:10 Je viens de regarder la vidéo de la 1000 RR avec le boîtier en question. En stock +3 CV et programmée sur banc, +8 CV. Les moteurs de motos sont donc déjà bien optimisés, ce qui n'est pas le cas des voitures où tu prends 40, 50 CV et plus !
J'ai toujours posé le power commander sur mes motos, mais je trouve que cela ne se justifie plus pour trop pour un usage route, mais circuit où tu vas chercher le chrono.
Mais bon, si l'effet Placebo te fait grimper aux rideaux à chaque coup de gaz, alors, faut pas se priver.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Non, mon post est une pensée globale, générale, pas sur ton cas, non celui d'aucun autre. Juste une réflexion sur ces boîtiers pour la moto. Par contre, pour decathaliser, s'il n'y a de map spécifique comme pour la SDR, tu n'as pas trop le choix, mais ce ne sera probablement pas des prefs, mais juste une moto qui tourne correctement et si t'as de la chance, +5 à 8 CV, guère plus.
Juste une réflexion globale pour les motos, ça permet de decathaliser. C'est déjà bien.
Et si demain, je prends une moto sans map pour decathaliser, je passerai peut être par ce boîtier additionnel, mais je préfère reprogrammer directement.
Juste une réflexion globale pour les motos, ça permet de decathaliser. C'est déjà bien.
Et si demain, je prends une moto sans map pour decathaliser, je passerai peut être par ce boîtier additionnel, mais je préfère reprogrammer directement.
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
J'arrive pas à installer la version free téléchargé sur le site, pas sur que tu peux modifier plus, tu as juste des options pratiques aux mapping sur banc.
Faut voir comment fonctionne l'auto adaptiv, il faut surement modifier les paramètres si tu mets des valeurs dans la carto de base.
Sinon 10cv c'est énorme si ils sont vraiment la.
C'est juste que personne se sait ce que ça représente sur les perfs réel d'une moto surtout avec ces bancs qui délirent et sortent des chiffres à la con.
Les voitures sont bridés, partant d'une carto optimisé et d'un échappement libéré c'est le même combat pour gratter des cv.
Faut voir comment fonctionne l'auto adaptiv, il faut surement modifier les paramètres si tu mets des valeurs dans la carto de base.
Sinon 10cv c'est énorme si ils sont vraiment la.
C'est juste que personne se sait ce que ça représente sur les perfs réel d'une moto surtout avec ces bancs qui délirent et sortent des chiffres à la con.
Les voitures sont bridés, partant d'une carto optimisé et d'un échappement libéré c'est le même combat pour gratter des cv.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
@rone92 Oui ça je l'ai fais sur ma voiture chez Oettinger. Mais parce qu'ils sont à quelques km. A chaque changement de pièces perf, mise à jour de la carto gratuite.
La pour la bécane c'est autre chose. Il y a juste plus ou moins à côté une team BMW qui fait du circuit qui font des map sur banc pour PC5. Mais personne en dur dans l'ECU. Ou alors il faut faire des bornes. Comme DeProfundis qui fait ça aussi, mais pas à côté. A la limite je ferai ça une fois que j'aurai investi dans toutes les pièces que je veux changer.
La pour la bécane c'est autre chose. Il y a juste plus ou moins à côté une team BMW qui fait du circuit qui font des map sur banc pour PC5. Mais personne en dur dans l'ECU. Ou alors il faut faire des bornes. Comme DeProfundis qui fait ça aussi, mais pas à côté. A la limite je ferai ça une fois que j'aurai investi dans toutes les pièces que je veux changer.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Tu as pu télécharger sans renseigner le numéro de série d'un boîtier qui sert d'accès au fichier justement ?DeProfundis a écrit : ↑17 nov. 2018, 13:31 J'arrive pas à installer la version free téléchargé sur le site, pas sur que tu peux modifier plus, tu as juste des options pratiques aux mapping sur banc.
Faut voir comment fonctionne l'auto adaptiv, il faut surement modifier les paramètres si tu mets des valeurs dans la carto de base.
Sinon 10cv c'est énorme si ils sont vraiment la.
C'est juste que personne se sait ce que ça représente sur les perfs réel d'une moto surtout avec ces bancs qui délirent et sortent des chiffres à la con.
Les voitures sont bridés, partant d'une carto optimisé et d'un échappement libéré c'est le même combat pour gratter des cv.
C'est peut être ça le problème ?
C'est sur W10 ?
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Tiens, une interrogation, la map Akra devrait désactiver (entre autre) les deux sondes lambda, vue que le rôle de ces sondes est de corriger le mélange pour un rapport à 14,7. Norme. Mais j'ai lu que le bon ratio pour des bonnes performances moteur, se situe dans les 13, mais dans ce cas, la map Akra est très loin de donner tout le potentiel de notre moto, de combien d'ailleurs ?
(la ligne Akra comprend ces deux sondes !)
Tu peux m'expliquer Depr.....
(la ligne Akra comprend ces deux sondes !)
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Oui il y a un lien dans l'onglet du logiciel mais à priori ça ne marche pas
Dès que tu accélères les sondes sont inactives, c'est alors la carto qui fait fois.
Elles interviennent en général entre 0 et 20% d'ouverture de gaz et quand le régime moteur est stabilisé ou progresse très doucement.
C'est la que le rapidbike intervient, il module le signale des sondes pour viser un un autre ratio, mais qu'en est il de tout le reste de la map ? Pour moi il fait rien ..
Si tu as un mélange à 14.7 à 100% des gaz tu risques de casser le moteur.
Dès que tu accélères les sondes sont inactives, c'est alors la carto qui fait fois.
Elles interviennent en général entre 0 et 20% d'ouverture de gaz et quand le régime moteur est stabilisé ou progresse très doucement.
C'est la que le rapidbike intervient, il module le signale des sondes pour viser un un autre ratio, mais qu'en est il de tout le reste de la map ? Pour moi il fait rien ..
Si tu as un mélange à 14.7 à 100% des gaz tu risques de casser le moteur.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Voilà un exemple sur une map de Ducati si ça peut aider http://www.dimsport.it/fr/rapidbike/technologie/
Et des air/fuel ratio ici
http://www.sandbarcomposites.co.uk/disp ... gory_id=14
Et des air/fuel ratio ici
http://www.sandbarcomposites.co.uk/disp ... gory_id=14
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Merci. Alors, dans ce cas, il devraient servir à respecter un certain ratio (plus bas que 14,7, on peut faire varier cette valeur ? ) pour respecter, non pas des normes anti pollution, mais des perfs, C'est ça?
J'ai lû que de tourner à moins de 14,7 détruirait ce qui est derrière, car ne serait pas en mesure de résister à la température,en premier lieu, catalyseur. Sur les voiture, c'est le turbo qui trinque etc.. Mais voilà, c'est une question de "bon matériel". Exemple, sur les voitures GTR et autres, c'est conçu pour tourner à un ratio de 12 et plus de 950 degrés. Tout est prévu pour supporter cette température.
Donc, si on nous dit que d'être à un ratio inférieur détruirait certains organes, c'est que l'on a du matériel à deux sous.
J'ai lû que de tourner à moins de 14,7 détruirait ce qui est derrière, car ne serait pas en mesure de résister à la température,en premier lieu, catalyseur. Sur les voiture, c'est le turbo qui trinque etc.. Mais voilà, c'est une question de "bon matériel". Exemple, sur les voitures GTR et autres, c'est conçu pour tourner à un ratio de 12 et plus de 950 degrés. Tout est prévu pour supporter cette température.
Donc, si on nous dit que d'être à un ratio inférieur détruirait certains organes, c'est que l'on a du matériel à deux sous.
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
On s'en fou les sondes ne sont pas en mesure de corriger le ratio quand le régime moteur progresse, ça va avoir toujours un temps de retard, c'est la qualité de la carto qui fait que tu es bien sur le bon mélange entre 12.6 et 13.2 suivant les motos d’où l'importance de cartographier après des modifs.
Le rapidbike lui va utiliser les sondes pour en effet ajuster le mélange autrement mais comme dit au dessus les sondes ne corrigent pas quand tu accélères donc ça limite la chose.
Ensuite sache que 14.7 c'est la ratio qui génère le plus de chaleurs au niveau des gaz d'échappement, sur les turbo on va justement viser 12 pour limiter la température des gaz d’échappement et sauvegarder le turbo. EGT (température des gaz) devient un point important à surveiller sur les prépa turbo, on va contrôler cette température avec les avances aux allumages (moins d'avances) et le mélange (plus riche) pour mettre plus de pression au turbo.
Maintenant quand tu roules tranquille tu peux te permettre d'être à 14.7 pour la pollution avec le catalyseur mais si c'est trop pauvre plein gaz tu crame tout.
Le rapidbike lui va utiliser les sondes pour en effet ajuster le mélange autrement mais comme dit au dessus les sondes ne corrigent pas quand tu accélères donc ça limite la chose.
Ensuite sache que 14.7 c'est la ratio qui génère le plus de chaleurs au niveau des gaz d'échappement, sur les turbo on va justement viser 12 pour limiter la température des gaz d’échappement et sauvegarder le turbo. EGT (température des gaz) devient un point important à surveiller sur les prépa turbo, on va contrôler cette température avec les avances aux allumages (moins d'avances) et le mélange (plus riche) pour mettre plus de pression au turbo.
Maintenant quand tu roules tranquille tu peux te permettre d'être à 14.7 pour la pollution avec le catalyseur mais si c'est trop pauvre plein gaz tu crame tout.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Ok, donc, 14,7, c'est mauvaise performance moteur, les gaz sont beaucoup plus chaud et implicitement, tout ce qui se trouve derrière va subir des contraintes de température supérieure (têtes de pistons beaucoup plus chaud !). Bref, faut tout virer pour avoir une machine qui fonctionne bien et augmenter sa longévité? (cartographie obligatoire, directe ou par adjonction d'un boîtier intermédiaire).
Et la pression atmosphérique dans tout ça! Elle a son importance et pas des moindres. Si l'on détermine un ratio 13.1, il sera fonction de la pression atmosphérique le jour du réglage, mais cela va se corriger comment ensuite? Il y a uns sonde, sûrement au boîtier d'air, ce qui veut dire que c'est une variable et qui influe en + ou - sur les paramètres de la carto?
J'en déduis qu'aucune cartographie sera parfaite, on ne peut que faire une carto moyenne, passe partout. On choisi sur la machine, logicielle une pression atmosphérique de référence, suivant le lieu, altitude ? Genre 1010? En fonction de cette variation atmosphérique, cela influe de combien sur les perfs d'une machine?
Il y a donc beaucoup de paramètres qui sont des variables et qui explique qu'une même machine, sur un même banc sortira des courbes de puissances différentes. (suivant les paramètres LIBRES de celui qui fait passer la machine au banc?)
Là où je suis étonné, c''est qu'il n'y ait pas sur les motos, des sondes en mesures de donner la valeur en temps réelle et que l’électronique ne soit pas en mesure de corriger instantanément ! Des calculateurs rapides, ça existe déjà, ABS, ESP (TC) etc...
L'auto Tune, ce n'est pas ce qu'il est censé faire?
C'est intéressant tout cela, j'aurais l'air moins con devant ces machines
Et la pression atmosphérique dans tout ça! Elle a son importance et pas des moindres. Si l'on détermine un ratio 13.1, il sera fonction de la pression atmosphérique le jour du réglage, mais cela va se corriger comment ensuite? Il y a uns sonde, sûrement au boîtier d'air, ce qui veut dire que c'est une variable et qui influe en + ou - sur les paramètres de la carto?
J'en déduis qu'aucune cartographie sera parfaite, on ne peut que faire une carto moyenne, passe partout. On choisi sur la machine, logicielle une pression atmosphérique de référence, suivant le lieu, altitude ? Genre 1010? En fonction de cette variation atmosphérique, cela influe de combien sur les perfs d'une machine?
Il y a donc beaucoup de paramètres qui sont des variables et qui explique qu'une même machine, sur un même banc sortira des courbes de puissances différentes. (suivant les paramètres LIBRES de celui qui fait passer la machine au banc?)
Là où je suis étonné, c''est qu'il n'y ait pas sur les motos, des sondes en mesures de donner la valeur en temps réelle et que l’électronique ne soit pas en mesure de corriger instantanément ! Des calculateurs rapides, ça existe déjà, ABS, ESP (TC) etc...
L'auto Tune, ce n'est pas ce qu'il est censé faire?
C'est intéressant tout cela, j'aurais l'air moins con devant ces machines
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Oula, tu poses trop de question la
Avec l'arrivé de l'électronique la gestion de la pression et de la température est meilleure qu'avec carbu, en théorie peu importe la météo, l'altitude, ta carto doit rester bonne via les ajustements apportés par l'ECU suivant les valeurs des sondes de pression et température.
L'altitude c'est le facteur n°1 avec la température ambiante, plus tu montes en altitude plus la pression baisse, l'humidité est aussi liée à la pression.
Un pti exemple, ta 1290 sort 180cv au niveau de la mer, conditions identique mais à 1000m d'altitude il en restera 160, si il n'y auvait pas les sondes de pression pour compenser le mélange tu en perdrai sans doute 10 de plus car le mélange serait bien trop riche.
Les banc c'est une autre histoire, beaucoup à dire
Ce n'est pas vraiment la même gestion qu'un ABS, ESP même sur les auto les sondes lambda ne corriges pas quand tu mets gaz en grand, à vrai dire il n'y a pas besoin de ça sans parler qu'une sonde lambda ça perd vite en précision, ça serait le bordel .
L'autotune te suggère des corrections de map c'est tout, en temps réel il ne fait pas grand chose.
Avec l'arrivé de l'électronique la gestion de la pression et de la température est meilleure qu'avec carbu, en théorie peu importe la météo, l'altitude, ta carto doit rester bonne via les ajustements apportés par l'ECU suivant les valeurs des sondes de pression et température.
L'altitude c'est le facteur n°1 avec la température ambiante, plus tu montes en altitude plus la pression baisse, l'humidité est aussi liée à la pression.
Un pti exemple, ta 1290 sort 180cv au niveau de la mer, conditions identique mais à 1000m d'altitude il en restera 160, si il n'y auvait pas les sondes de pression pour compenser le mélange tu en perdrai sans doute 10 de plus car le mélange serait bien trop riche.
Les banc c'est une autre histoire, beaucoup à dire
Ce n'est pas vraiment la même gestion qu'un ABS, ESP même sur les auto les sondes lambda ne corriges pas quand tu mets gaz en grand, à vrai dire il n'y a pas besoin de ça sans parler qu'une sonde lambda ça perd vite en précision, ça serait le bordel .
L'autotune te suggère des corrections de map c'est tout, en temps réel il ne fait pas grand chose.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Le Rapidbike récupère les infos de toutes les sondes de la bécane notamment la sonde de pression et température.rone92 a écrit : ↑19 nov. 2018, 12:47 Ok, donc, 14,7, c'est mauvaise performance moteur, les gaz sont beaucoup plus chaud et implicitement, tout ce qui se trouve derrière va subir des contraintes de température supérieure (têtes de pistons beaucoup plus chaud !). Bref, faut tout virer pour avoir une machine qui fonctionne bien et augmenter sa longévité? (cartographie obligatoire, directe ou par adjonction d'un boîtier intermédiaire).
Et la pression atmosphérique dans tout ça! Elle a son importance et pas des moindres. Si l'on détermine un ratio 13.1, il sera fonction de la pression atmosphérique le jour du réglage, mais cela va se corriger comment ensuite? Il y a uns sonde, sûrement au boîtier d'air, ce qui veut dire que c'est une variable et qui influe en + ou - sur les paramètres de la carto?
J'en déduis qu'aucune cartographie sera parfaite, on ne peut que faire une carto moyenne, passe partout. On choisi sur la machine, logicielle une pression atmosphérique de référence, suivant le lieu, altitude ? Genre 1010? En fonction de cette variation atmosphérique, cela influe de combien sur les perfs d'une machine?
Il y a donc beaucoup de paramètres qui sont des variables et qui explique qu'une même machine, sur un même banc sortira des courbes de puissances différentes. (suivant les paramètres LIBRES de celui qui fait passer la machine au banc?)
Là où je suis étonné, c''est qu'il n'y ait pas sur les motos, des sondes en mesures de donner la valeur en temps réelle et que l’électronique ne soit pas en mesure de corriger instantanément ! Des calculateurs rapides, ça existe déjà, ABS, ESP (TC) etc...
L'auto Tune, ce n'est pas ce qu'il est censé faire?
C'est intéressant tout cela, j'aurais l'air moins con devant ces machines
@DeProfundis d'après ce que j'ai lu ailleurs, il ne fait pas que proposer, il effectue les modifications automatiquement sur la map. Après comme tu avais dit on peut valider les modifications sur la map.
Après y a t-il des modifications "rapide" pression d'air et température, et d'autres plus longue sur une centaine de km (modification des pièces)
Je ne sais pas comment ça fonctionne, car je sais que sur l'ECU de ma voiture quand Oettinger fait une modification, on a que 80% de la map optimal au bout de 80 km et les 100% au bout d'environ 150km le temps que la mémoire tampon ce modifie, et que tout ce recalibre... Si c'est pareil sur les motos oui c'est long :/
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Ça ressemble à toute autre chose sur ta voiture.
ça ressemble à du cache.
Ça voudrait dire que ta MAP, cartographie ne change pas, mais qu'il y a une copie dans le cache et c'est elle qui est modifiée, ce qui est pas mal, si c'est bien cela.
ça ressemble à du cache.
Ça voudrait dire que ta MAP, cartographie ne change pas, mais qu'il y a une copie dans le cache et c'est elle qui est modifiée, ce qui est pas mal, si c'est bien cela.
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Je ne sais pas trop, mais ils certifient que VAG ne peut pas le voir avec la valise. Mais c'est aussi pour la calibration du papillon, l'avance d'allumage etc.
Enfin bref je ne leur ai jamais vraiment demandé
Enfin bref je ne leur ai jamais vraiment demandé
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Ah oui ! Ça ne peut pas se voir !
ça m'intéresse, je veux le faire sur la voiture, mais en gtie, je ne préfère pas trop, mais si c'est invisible de l'outil, là, j'ai plus de 40 CV à récupérer
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Sur la gti c'est 110cv que j'ai récupéré
- DeProfundis
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
L'autotune de Dynojet il fait rien ou presque en temps réel.
L'autoadaptiv de rapidbike semble corriger en temps réel.
Il n'y a pas d'intérêt à récupérer les infos des sondes pressions et température et je ne pense pas qu'il les récupèrent en tout cas il n'en fera rien
Les caisses c'est autre chose, c'est bridé et bien généralement les prépa te vol avec de la map générique mais bon tu as gagné 40cv, tu es content .
L'autoadaptiv de rapidbike semble corriger en temps réel.
Il n'y a pas d'intérêt à récupérer les infos des sondes pressions et température et je ne pense pas qu'il les récupèrent en tout cas il n'en fera rien
Les caisses c'est autre chose, c'est bridé et bien généralement les prépa te vol avec de la map générique mais bon tu as gagné 40cv, tu es content .