Optimisation partie-cycle 1290 SDR
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
J'ose sortir la pelle et déterrer ce post
Sur la v2 , toute d'origine,
Vu que la précontrainte de la fourche n'est pas réglable et que la course morte de celle ci est de 22mm.(débattement fourche total 125)
A votre avis, qu'elle serait la course morte idéal pour l'arriere pour avoir un bon accord avant/arrière?(amorto course total 156)
Où est ce que mon interrogation est complètement hors de propos ?
Sur la v2 , toute d'origine,
Vu que la précontrainte de la fourche n'est pas réglable et que la course morte de celle ci est de 22mm.(débattement fourche total 125)
A votre avis, qu'elle serait la course morte idéal pour l'arriere pour avoir un bon accord avant/arrière?(amorto course total 156)
Où est ce que mon interrogation est complètement hors de propos ?
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Bon je vous raconte ma vie,
Mais en gros qd j'ai acheté la bécane j'ai regardé par curiosité la course morte vu que l'ancien proprio faisait un bon quintale ++ alors que moi je suis à un petit 80 kg grassouillet.
Et là, 25mm de course morte
J'ai resserré a 18, j'ai trouvé ça bcp mieux et maintenant je suis à 15/16mm.
Je me pose cette question car en soit le débattement de la fourche avant est plutôt standard pour un roadster et sa course morte aussi.
Mais l'amortisseur arrière a plutôt un débattement long pour ce type de machine et normalement une course morte d'amortisseur c'est tout petit 5/10 mm qd c'est plutôt sportif.
D'où mon interrogation...
Théoriquement le meilleur réglage devrait être celui où la fourche et l'amortisseur marche de concert, en accord.
Bon vous l'aurez compris ca m'obsède
PS: j'ai préféré déterrer ce post mais si les modos trouvent que je n'aurais pas dû, je refais au propre
Mais en gros qd j'ai acheté la bécane j'ai regardé par curiosité la course morte vu que l'ancien proprio faisait un bon quintale ++ alors que moi je suis à un petit 80 kg grassouillet.
Et là, 25mm de course morte
J'ai resserré a 18, j'ai trouvé ça bcp mieux et maintenant je suis à 15/16mm.
Je me pose cette question car en soit le débattement de la fourche avant est plutôt standard pour un roadster et sa course morte aussi.
Mais l'amortisseur arrière a plutôt un débattement long pour ce type de machine et normalement une course morte d'amortisseur c'est tout petit 5/10 mm qd c'est plutôt sportif.
D'où mon interrogation...
Théoriquement le meilleur réglage devrait être celui où la fourche et l'amortisseur marche de concert, en accord.
Bon vous l'aurez compris ca m'obsède
PS: j'ai préféré déterrer ce post mais si les modos trouvent que je n'aurais pas dû, je refais au propre
- Brut's
- pilote de lignes droites
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Tu as resserré quoi à 18?
Sur l'amorto ?
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Je suis loin d'être expert, donc pour moi, sans changer les ressorts pour atteindre la perfection, le but est de trouver un compromis
Un compromis entre la course de tes suspensions avec seulement le poids de la moto et la course de tes suspensions avec toi sur la moto.
Sur mon 990 sans biellette d'amortisseur, j'essaye d'être entre 5mm et 15mm de course poids de la moto et aux alentours de 40mm (+/- 10mm) quand je suis dessus.
Exemple tu as que 5mm et tu es à 50mm assis dessus, ressort trop souple.
Tu as 15mm et tu es à 30mm assis dessus, ressort trop dur.
Pour commencer, est ce que tu as remis les réglages d'origine ?
Il y a des anciens proprio qui font n'importe quoi, j'ai eu le cas avec Foidalcolix
Les réglages se font en serrant, tournant vers la droite au maximum de clic puis en desserant vers la gauche du nombre de clic voulu
Il faut également faire l'écrou de vitesse rapide sur l'amorto en haut...
Un compromis entre la course de tes suspensions avec seulement le poids de la moto et la course de tes suspensions avec toi sur la moto.
Sur mon 990 sans biellette d'amortisseur, j'essaye d'être entre 5mm et 15mm de course poids de la moto et aux alentours de 40mm (+/- 10mm) quand je suis dessus.
Exemple tu as que 5mm et tu es à 50mm assis dessus, ressort trop souple.
Tu as 15mm et tu es à 30mm assis dessus, ressort trop dur.
Pour commencer, est ce que tu as remis les réglages d'origine ?
Il y a des anciens proprio qui font n'importe quoi, j'ai eu le cas avec Foidalcolix
Les réglages se font en serrant, tournant vers la droite au maximum de clic puis en desserant vers la gauche du nombre de clic voulu
Il faut également faire l'écrou de vitesse rapide sur l'amorto en haut...
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Alors j'ai régler le course morte(enfoncement moto seul) à 18mm.
J'ai remis tout les réglages hydraulique en standard,
J'attends pour peaufiner si je retouche un chouille la précontrainte.
Avec mes 80 kg, je crois que le ressort est plus ou moins le bon pour moi d'après ce que j'ai lu.
Pour le réglage de la précontrainte, selon le manuel,
On mesure "l'écrasement" du ressort, je suis dans les valeurs préco.mais ça laisse encore pas mal d'amplitude pour régler fin..
Après j'aime bien faire les choses bien et au mieux, c'est pour ça que je me prend la tete mais en soit la moto est déjà très bien et bcp mieux qu'avant
J'ai remis tout les réglages hydraulique en standard,
J'attends pour peaufiner si je retouche un chouille la précontrainte.
Avec mes 80 kg, je crois que le ressort est plus ou moins le bon pour moi d'après ce que j'ai lu.
Pour le réglage de la précontrainte, selon le manuel,
On mesure "l'écrasement" du ressort, je suis dans les valeurs préco.mais ça laisse encore pas mal d'amplitude pour régler fin..
Après j'aime bien faire les choses bien et au mieux, c'est pour ça que je me prend la tete mais en soit la moto est déjà très bien et bcp mieux qu'avant
- Brut's
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Tu as pu prendre la mesure avec toi sur la moto ?
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Je vais le faire par curiosité au prochain plein.
Si je ne me trompes pas, la mesure avec pilote est pour définir si le ressort est adapté à mon poids.
J'étais pas parti pour changer,sauf si c'est vraiment ds les chou
Mais tout le monde semblait d'accord sur le fait que le ressort v2 allait bien pour qqun de poids moyen(environ 75).
Je voulais juste régler celui là au p'tit oignon;)
Si je ne me trompes pas, la mesure avec pilote est pour définir si le ressort est adapté à mon poids.
J'étais pas parti pour changer,sauf si c'est vraiment ds les chou
Mais tout le monde semblait d'accord sur le fait que le ressort v2 allait bien pour qqun de poids moyen(environ 75).
Je voulais juste régler celui là au p'tit oignon;)
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Ce qui est important c'est le réglage avec toi dessus...
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Ok je vais mesurer tout ça alors.
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Alors ....
J'ai 48mm avec pilote( il manque 5 L ds le réservoir mais bon)
Et pour rappel 16mm course morte, moto seul.
J'ai 48mm avec pilote( il manque 5 L ds le réservoir mais bon)
Et pour rappel 16mm course morte, moto seul.
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Je n'ai pas repris toutes la discussion pour retrouver les valeurs à avoir pour cette moto...
J'essaierai d'être au dessus/proche de 40mm sans être à moins de 10mm de course morte...
J'essaierai d'être au dessus/proche de 40mm sans être à moins de 10mm de course morte...
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Tu peux déjà aller faire un petit tour pour voir si ça te convient
C'est quoi ton but ? Tu as un souci ou c'est juste pour être bien réglé ?
Sur le manuel de mon 701 ils donnent la valeur à respecter pour le réglage de la précontrainte du ressort
C'est quoi ton but ? Tu as un souci ou c'est juste pour être bien réglé ?
Sur le manuel de mon 701 ils donnent la valeur à respecter pour le réglage de la précontrainte du ressort
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
J'ai repris le sujet mais c'est un peu le bordel la dedans
Je vais le relire qd j'aurai le temps voir si j'ai raté un truc.
Non c'est juste pour être bien réglé
Le soucis du détail tout ça tout ca
C'était brouillon a l'achat mais avec le réglage actuel c'est déjà réglé.
Pas trop le temps de rouler ce weekend.
Dès que j'ai le temps, je relis, je resserre si besoin et je reviens vous dire.
Merci en tout cas Brut's
Je vais le relire qd j'aurai le temps voir si j'ai raté un truc.
Non c'est juste pour être bien réglé
Le soucis du détail tout ça tout ca
C'était brouillon a l'achat mais avec le réglage actuel c'est déjà réglé.
Pas trop le temps de rouler ce weekend.
Dès que j'ai le temps, je relis, je resserre si besoin et je reviens vous dire.
Merci en tout cas Brut's
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Bon j'ai réglé rapidement ça.
Je suis à 12mm de course morte pour environ 40/41mm
Avec pilote.
J'ai essayé vite fait 5 minutes, sur de la petite route.
En virage ça semble mieux accordé, il n'y a plus cette impression de "contretemps" entre l'avant et l'arrière.
La fourche et l'amorto on l'air de marcher plus sur le même rythme.
Faudra que je test plus longtemps, j'ai pas trop le temps de rouler en ce moment...trop besoin de ma brouette a 4 roues pour mes travaux de bricoulage.
Je suis à 12mm de course morte pour environ 40/41mm
Avec pilote.
J'ai essayé vite fait 5 minutes, sur de la petite route.
En virage ça semble mieux accordé, il n'y a plus cette impression de "contretemps" entre l'avant et l'arrière.
La fourche et l'amorto on l'air de marcher plus sur le même rythme.
Faudra que je test plus longtemps, j'ai pas trop le temps de rouler en ce moment...trop besoin de ma brouette a 4 roues pour mes travaux de bricoulage.