A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Christobou
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1481
Inscription : 27 mars 2015, 22:28
Ma bécane : 1290 SDR V2 Black
Localisation : Normandie

A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par Christobou »

salut,
alors voila, je regardais cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=MiTcjSWy8D0&t=1016s

expliquant comment virer tout le système SLS (SAS en anglais).
Le gars de la vidéo vire également une boite noir appeler "canister" en anglais.
Je l'ai démonter sur ma V2 et j'y ai jeter un coup d’œil.
La boite noire est serti, on ne peut donc l'ouvrir et elle est suffisamment lourde pour que l'on puisse être persuadé qu'elle contient un système interne tels un filtre surement.

Question a quoi peut bien servir cette boite ?

J'ai du coup une question pour toi Homstelle.
Ne penses-tu pas que de mettre juste des plaques pour boucher les trous tout en laissant le système SLS, cela ne va pas abîmer la pompe de gestion du système SLS qui du coup reste en fonction?
Si elle ne peut pas tirer l'air (vu que c'est boucher ), cela risque de faire chauffer la pompe anormalement, non ?
Je penche donc je suis
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par homestell666 »

Ce n est pas un pompe mais plus une électrovanne, elle s'ouvre ou ce ferme en fonction des besoins d admissions d'air. Ce n est pas elle qui "envoi' l air de le cylindre, elle ouvre juste une trappe, qu elle mène sur rien ou quelque chose ne change rien pour elle, il n'y pas de turbine ou de ventilo, si c était le cas oui pomper ou pousser sur rien la casserait et meme très vite. Prend ton groupe vmc, bouche la sortie et tu verra que tu ne mettera pas 1 semaine à le faire griller, pareil pour une pompe hydraulique d un système de chauffage, si tu ferme la vanne de sortie tu la grille en moins d'une heure...
Nous ne sommes absolument pas dans ce cas de figure , et d ailleur avant de faire cela je me suis posé cette question et je me suis renseigné auprès de mon concess KTM pour lui demander les risques que je prennais en faisant une telle manip.
Donc comme à mon habitude avant de faire ou dire quelque chose je me suis bien renseigné, et pour preuve j'ai roulé 10 000kms comme cela, j ai remonté mon pot et catalyseur d'origine pour la vente de ma moto, j'ai débouché les sls et tout fonctionnais parfaitement.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
g1raf
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 260
Inscription : 08 mars 2017, 21:21
Ma bécane : 1290 SDR 2.0

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par g1raf »

A priori dans le canister y'a aussi un filtre a charbon, d'ou peut etre le poids
Avatar de l’utilisateur
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1038
Inscription : 23 nov. 2014, 19:15
Ma bécane : SDR 1290

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par FxBZH »

@HP: Tu l'as pas virer sur la V2 lors de ton montage echappement et bouchage de plaque, ce bin's sous la selle?

Je virerais bien tout ce bazar quand j'aurais la ligne moi, j'en ai touché un mot au concess. Ah ben evidemment "aaaaaaaaaah nan surtout pas, la garantie blablabla" lool lool
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par Valhnad »

Le canister c'est un récupérateur de vapeurs d'essences, c'était obligatoire au US depuis un petit moment, ça l'est chez nous aussi avec l'Euro 4 je crois. C'est pour ça que sur les KTM il y a souvent un bout de faisceau relié à rien.
Avatar de l’utilisateur
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1038
Inscription : 23 nov. 2014, 19:15
Ma bécane : SDR 1290

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par FxBZH »

Ouaip sur le 990, on avait une prise sans rien au bout, peut être sur le RC8 aussi.

Mais sur la SDR V2, on a bien un bon gros bordel sous la selle qui me dérangerait pas............................posé sur une étagère dans mon box lool lool

En fait ouai, ça rien à voir avec le SLS ça, je suppose?
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par Valhnad »

Nop se sont deux choses bien distinctes et oui sur le RC8 aussi il y a la prise vide lool
Avatar de l’utilisateur
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1038
Inscription : 23 nov. 2014, 19:15
Ma bécane : SDR 1290

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par FxBZH »

Ouaip font chier ces normes à la con... :s_eyeshade:

Je pense qu'on pourrait presque caser un bloc disque où autres en plus de la trousse à outil sans ce bazar..
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: A quoi sert le "canister" sur nos 1290 V1 et V2 ?

Message par homestell666 »

[quote="FxBZH";p=204219]@HP: Tu l'as pas virer sur la V2 lors de ton montage echappement et bouchage de plaque, ce bin's sous la selle?

Je virerais bien tout ce bazar quand j'aurais la ligne moi, j'en ai touché un mot au concess. Ah ben evidemment "aaaaaaaaaah nan surtout pas, la garantie blablabla" lool lool


Non j'ai rien viré du tout, j'ai juste mis mes plaques sls home made lors du montage de mon pot.
Je suis pressé de la passer au banc.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image