Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Message par homestell666 »

Voici la démarche à suivre pour un montage de pot sans catalyseur et sans moteur/ valve à l'échappement.

Il faut d'abord démonter le pot d'échappement, ensuite désolidariser le bocal de frein arrière fixé sur le moteur de valve, débrocher la cosse de moteur de valve (retirez le câble et faite le remonter sous la selle), puis aller derrière le moteur pour démonter les 2/3 vis qui le fixe.
démontage moteur de valve.jpg
Ensuite démonter le catalyseur, il est seulement fixer par deux pattes/ergo sur le châssis, tirer dessus vers l'arrière et il va venir.
Je vous conseil de faire ainsi car cela vous évitera de démonter le système de câbles et de poulie du moteur, en cas de Re montage de l'échappement d'origine, vous n'aurez aucuns réglages a refaire. Tout doit resté solidaire.
WP_20170407_14_43_56_Pro.jpg
Vous pouvez remonter le bocal de frein arrière avec une des pattes de fixation du moteur, la durite fait pile la bonne taille
WP_20170407_13_41_42_Pro.jpg
Viens ensuite le montage de l'échappement, pour moi ici il s'agit d'un Austin Racing V3 Titanium, il était monté sur ma précédente 1290R 2014, il est compatible avec la 2017 car je n'ai pas besoin d'utiliser la fixation de cale pied qui elle est déporté sur le nouveau modèle. Ne pas oublié d'installer les plaques SLS car le catalyseur a été retiré. Plaques fabrication maison que je place entre le bloc moteur et le système d'admission d'air, sa évite de tout démonter en cas de remontage de l'échappement d'origine.
WP_20170407_14_43_25_Pro.jpg
WP_20170407_15_06_48_Pro.jpg
En cas de pot avec fixation sur le cale pied, vous pouvez utilisé la fixation déja présente pour le pot d'origine ou le second axe qui ce trouve sous le repose pied, il s'agit de l'axe de fixation de la V1, KTM à juste modifié le repose pied plutôt que le cale pied complet.

Image
Image

Une fois tout démonter le gain de poid est conséquent, je retire 9 kilos de camelotte pour un remontage de pot Austin Racing entre 2/3 kilos
poid échappement.jpg
Vous aurez une erreur MTC à l'allumage de votre moto, car l'électronique ne détectera plus le système de valve, vous n'aurez pas le choix que de voir avec votre concess pour qu'il vous installe la cartographie AKRAPOVIC, celle ci est prévu pour fonctionner avec la ligne slovène et schunt automatiquement le moteur de valve.
Sinon healtech propose un shunt (résistance) pour éviter ce défaut.
WP_20170407_15_32_27_Pro.jpg
Vous pouvez donc faire monter votre échappement par votre concession ou le faire vous même et y aller après pour l'installation de la Map.
C'est ce qu j'ai fait moi, par contre ne vous inquiétez pas vous aurez un défaut MTC permanent, une injection dans les choux, de la ratatouille, et certains ont constatés un "blocage" des modes, elle ne prendra plus ses tours et n'aura plus aucunes pêche.
Mais une fois la Map installé, tout reviens à la normal.

Je vous conseil néanmoins de changer le filtre à air par un K&N. J'ai fait le test en filtre origine et la en K&N la différence est notable. La prise de tours est plus vive. La richesse de la cartographie Akra demande un débit d'air plus conséquent
.
Dernière modification par homestell666 le 14 avr. 2017, 10:05, modifié 2 fois.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kroenenprime
moule anémique
moule anémique
Messages : 146
Inscription : 04 févr. 2017, 12:22
Ma bécane : SDR 1290 v2

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Message par Kroenenprime »

Merci pour le tuto ! :ary1290:
Avatar de l’utilisateur
MatLmaa
moule anémique
moule anémique
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2017, 14:30
Ma bécane : Rc8r 2010

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Message par MatLmaa »

Impec ton tuto,

et sinon, ton ressenti en terme de montée en régime et couple avec cette demi ligne austin et la carto akra?
Avatar de l’utilisateur
cub69
moule anémique
moule anémique
Messages : 171
Inscription : 20 févr. 2017, 18:47
Ma bécane : superduke 1290
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Message par cub69 »

:arymerci: Pas de perte de puissance?
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Message par homestell666 »

Alors je l ai déjà évoqué je suis surtout pas habitué a la carto Akra...son injection plus efficace que fun va me demandé de l accoutumance .
Avant de donner mon ressentit réel sur le moteur je vais effectuer de nombreux test. Je vais repasser en pignon de 17 pour que le comportement soit moins lissé je vais aussi la passer au banc et effectuer les réglages et manipulations approprié. Je pourrais plus comparer et avoir du recule.

Mais ça tape pas de doute!
J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
MatLmaa
moule anémique
moule anémique
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2017, 14:30
Ma bécane : Rc8r 2010

Re: Montage échappement sans catalyseur 1290R V2

Message par MatLmaa »

[quote="homestell666";p=202949]J ai rouler tout l aprèm hier et j ai mis mes pneus dans un état...sa tracte fort, très fort.


Cochon!!!!!!