Preparation suspensions

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Fourche releve mm % min (mm) max (mm)
Course totale 125
Course maxi 135
Course morte 111 24 17,78% 20 30
Course poids pilote 100 35 25,93%
Morte / Pilote 11
Course utile 90


Amortisseur releve mm % min (mm) max (mm)
Course totale 150
Course maxi 630
Course morte 618 12 1,90% 5 15
Course poids pilote 594 36 5,71%
Morte / Pilote 24
Course utile 114

Voilà, j'ai tout refait.
Fourche. Ce que je constate, c'est que la course morte et la course avec le poids du pilote qui est de seulement 11mm. A mon avis, les ressorts de fourche sont trop fermes.

Amortisseur. Là, j'ai 24mm entre la course morte et la course avec le pilote. Correcte ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

L'hydraulique ne doit pas jouer sur les mesures vue que ça modifie la vitesse du mouvement mais pas la course, mais effectivement pour éviter les erreurs il vaut mieux tout ouvrir pour laisser bien libre le ressort.

La on est sur quelque chose de censé, tu vois que le premier tire de mesure n'était pas parfaitement au point :arywink:

Fourche :

Course morte 24mm => nickel pour piste, un peu ferme pour route, on va être entre 22 et 26 sur piste et jusque 30 sur route, + ça fait beaucoup (sauf si débattement + important)
Course avec pilote 11mm => bien pour piste, un peu ferme pour route, j'ai indiqué avant entre 10 et 13mm c'est idéal suivant le comportement que l'on veut, pour route un peu plus confort on va être entre 13 et 15mm, + c'est trop souple.

Pour moi la c'est ok, le ressort de fourche est bon pour envoyer du lourd sur route ou faire de la piste, ça va être un peu dur sur les routes défoncées et petite balade route, à voir comment on arrive à régler l'hydraulique mais coté ressort c'est rien à signaler.

Amorto :

Course morte 12mm => c'est ok, vu ce que tu expliques tu peux descendre à 10mm donc faire 2 tour sur la précharge (si 1 tour fait bien 1mm).
Course avec pilote 24mm => le débattement est important sur le 1290, ça me semble bon si je fais un produit en croix, sur une sportive on va tourner entre 12.5 (rigide) et 17.5mm (souple) et jusque 20 pour plus de confort sur route mais le débattement est bien plus petit, moi je suis à 15mm sur mon RC8 de piste.

Pourquoi pas tester le ressort de 195 qui va t'amener au alentour de 10.5mm de course morte et 22.5mm avec pilote.

La base est bonne en tout cas, il faut se pencher sur l'hydraulique pour ajuster le comportement de la moto maintenant.
Point par point pour ne pas s’embrouiller et bien ressentir/décrire le problème si il y a (c'est le plus dur :ary:) pour toucher la bonne vis :

Dans l'ordre :
-Comportement au frein => comp fourche, détente amorto et comp rapide
-Comportement au lâché de frein en entrée de courbe => détente fourche, éventuellement comp lente/rapide amorto sur la transition avec le comportement sans gaz ni frein
-Comportement sans gaz ni frein pleine angle => détente amorto, éventuellement comp lente/rapide amorto
-Comportement à l'accèl => comp lente, détente amorto et détente fourche (normalement si bien réglée sur la phase au lâché de frein ça ira ici)

C'est compliqué d'être parfait partout, donc il faut accepter quelques défauts.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Merci beaucoup.

Je vais jouer sur la precharge de l'amortisseur, jusqu'à 10mm, pas plus. Ensuite, jouer sur l'hydrolique pour essayer de trouver le bon compromis. Pour la course morte de l'amortisseur, la compression joue bien dessus. (c'est un constat). Je me l'explique simplement, l'azote comprime l'huile. Ce n'est pas le cas des fourches ou la compression freine le passage d'huile. Par contre, une fourche à air devrait avoir le même comportement. Je suppose.

Je ne connais pas le ratio des ressorts WP. D'origine, c'est 175/185 (175, c'est la duretée, l'autre, je crois que c'est la longueur). Donc, 175, d'après la fiche WP que m'a communiqué (j'ai oublie son pseudo), correspond à un poids de 75/80 kg. Bien trop faible avec mes 92kg :ary0_0:. Donc, j'ai pris un 185/185, mais je ne sais pas à quoi ça correspond ! Si avec une precharge de 10 MM je n'arrive pas à trouver l'équilibre, je vais devoir passer à plus ferme. C'est 100€ le ressort WP lool

Je vais donc cibler les 17,5 (souple piste).

J'ai 30 ans de motos sportive, toutes réglées (circuit souple). De toute façon, pas le choix si tu veux rouler à fond avec ces machines. Lorsque j'allais sur circuit, je ne changeai rien à mes réglages, largement suffisant pour tourner correctement sans partir en sucette aryjump
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Oui c'est ça, tarage/longueur.

Tu ne pourras pas atteindre 17.5mm, l'amorto du SDR ayant un plus grand débattement, mais on peut calculer la correspondance.

Si on fait un produit en croix pour garder le même ratio comparé à par exemple le RC8, pour 17.5mm c'est 22.5mm donc il te faudrait un 195 ou 200 suivant tes mesures avec le 185, partant de la avec le 175 tu étais à environ 26mm qui correspond à 20mm sur RC8, bien trop souple en effet c'est 100% confort.

Tu vois que le poids du pilote fait énormément varier le résultat du tarage idéal mais que pour diminuer la course avec pilote de 2mm il faut passer un ressort de 10Nm de plus, c'est pour ça qu'il est très important d'avoir des mesures précises au mm voir au 1/2mm prêt si l'on veut être propre.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

DeProfundis a écrit : 14 mai 2018, 13:54 Oui c'est ça, tarage/longueur.

Tu ne pourras pas atteindre 17.5mm, l'amorto du SDR ayant un plus grand débattement, mais on peut calculer la correspondance.

Si on fait un produit en croix pour garder le même ratio comparé à par exemple le RC8, pour 17.5mm c'est 22.5mm donc il te faudrait un 195 ou 200 suivant tes mesures avec le 185, partant de la avec le 175 tu étais à environ 26mm qui correspond à 20mm sur RC8, bien trop souple en effet c'est 100% confort.

Tu vois que le poids du pilote fait énormément varier le résultat du tarage idéal mais que pour diminuer la course avec pilote de 2mm il faut passer un ressort de 10Nm de plus, c'est pour ça qu'il est très important d'avoir des mesures précises au mm voir au 1/2mm prêt si l'on veut être propre.
Je te confirme, après 3000 km que c'est super confort ! (beaucoup trop souple). En dehors de ton produit par croix, tu n'aurais pas une formule qui me permettrait de faire le bon choix du ressort, comme le font les préparateurs (je suppose). Je n'ai pas envie d'acheter toute la collection de ressort lool, d'autant que c'est du travail de tout démonter, remonter.

Sur place (en montagne), j'ai essayé de compenser cette souplesse par un plus grand tarrage, mais ça ne le fait pas. Je suis à +12 et ça ne change rien, sauf sur des grosses bosses.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Tu confonds encore du vocabulaire :ary:

Tarage c'est ton ressort, tu n'a pas pu le modifier en pleine montagne :ary:

La précontrainte ne change absolument rien sur la course avec pilote et le comportement global (souple ou rigide) donc ton +12 je ne sais pas ce que c'est mais surement pas la course avec ton poids qui restera quoiqu'il arrive à environ 26mm avec ce ressort sauf si tu mets tellement de précharge que tu n'as plus de course morte.

La calcul c'est un produit en croix.
Suivant les mesures avec un ressort tu détermines suivant la mesure final que tu souhaite ton tarage ressort.
Un préparateur a une base de données au fur et à mesure bien que j'ai quelque doute ayant vue certain conseil de ressort pas adapté ...

J'ai indiqué au dessus, 200 Nm fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Precharge à 12 mm (d'origine, c'est 8 avec un tarrage de 175).
Donc, c'est toujours trop souple avec le 185, à chaque accélération, elle se couche et l'assiette s'en trouve modifiée, trop pour moi, qui conduit tout sur l'avant. Donc, en entrée de courbe, sur les freins, ça passe, mais ça devient compliqué en sortie courbe lorsqu'il faut enchaîner sur une autre courbe, car là, l'avant est flou et pas du tout précis. Bon, personne n'aurait dans un coin un ressort de 195 / 185 (mes vertèbres lol)
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Ok, ça me parle plus la :ary:
C'est en effet le résultat d'un tarage trop souple.

En attendant tu devrais plutôt durcir la compression de l'amorto, ça devrait améliorer la chose la limite étant la moto qui saute sur les bosses ou glisse à l'accel.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

OK, elke glisse et saute (j'ai compensé avec de la compression lol)
pas le choix, nouveau ressort, encore

Qui veut un 185 en lieu et place du 175 d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6914
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Preparation suspensions

Message par Brut's »

Petite question, est ce que l'on est obligé de passer par le concessionnaire pour acheter le ressort d'amortisseur :arygne:

J'ai regardé le prix pour un ressort 5N.m plus dur, celui du catalogue et le prix de 174€ pique un peu :aryane:
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5118
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Preparation suspensions

Message par eti03-43 »

Brut's a écrit : 06 juin 2018, 14:37 Petite question, est ce que l'on est obligé de passer par le concessionnaire pour acheter le ressort d'amortisseur :arygne:

J'ai regardé le prix pour un ressort 5N.m plus dur, celui du catalogue et le prix de 174€ pique un peu :aryane:
je l avait pas commandé chez ktm mais c etait kifkif (ressort WP)
tu as de l adaptable aussi,tu as regardé?
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6914
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Preparation suspensions

Message par Brut's »

Non j'ai pas regardé, j'ai pas bien compris avec la réf...

Longueur 220mm, 80N.m et 61 c'est le diamètre?!

C'est pour mon 701...

Là j'ai commencé par augmenter la précontrainte de 5mm, la moto ce comporte mieux, elle se tasse moins en courbe et pars moins en wheeling en sortie de courbe et à l'accélération.
Le confort reste correct pour le rallye mais j'ai pas pu vraiment taper dedans pour l'instant...

Je vais la prêter à mon mécano pour qu'il roule avec et se familiarise.

Après on va prendre les courses mortes et optimiser.
On va peut être faire des cales pour la fourche histoire d' augmenter la précontrainte et éviter quelle plonge de trop...
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5118
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Preparation suspensions

Message par eti03-43 »

elle est noté comment la ref sur le ressort ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Sur le WP, le premier chiffre c'est le tarage, deuxième chiffre c'est la longueur, il faut mesurer le diamètre.
220mm pour 80Nm et 61 de diamètre ça se tient.

Maintenant 5Nm plus dur autant rien faire :arywink:

Pour que ça plonge moins c'est l'hydraulique
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Oui, avec 5nm, tu ne verras rien.
Je suis passé à du 175 à 185 et c'est pas ça, encore, même avec un tarage à +12 mm. Le comportement est déjà bien meilleur et ça oblige la fourche à travailler.

Le ressort WP chez mon concessionnaire à 127€ il me semble, mais c'est pas une commande spéciale, c'est le ressort de la GT d'origine. Moto plus lourde, ressort de 185.

Perso, je vais changer mes cartouches en août et après, le ressort arrière
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6914
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Preparation suspensions

Message par Brut's »

D'accord!

Je suis passé voir sur le ressort mais une fois monté je ne trouve plus ce qu'il y a écris dessus...
Sur le site ils disent: SPRING 220MM 75N/MM (61)

Je vais commencer par faire correctement mes courses mortes et j'aviserai en suivant :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
Gabitxo
moule anémique
moule anémique
Messages : 145
Inscription : 25 mars 2014, 21:35
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par Gabitxo »

Petit déterrage... Je me lance (enfin) dans la modif des suspensions de ma SDR 2014 (V1). Après avoir lu et relu les multiples posts traitant du sujet (merci à tous :) ), et avoir fait et refait toutes les mesures et réglages possibles, je pars sur :

-1- Remplacement du ressort d'amorto par un 200/185 de chez K-Tech (pour encaisser le quintal)
-2- Insertion de cales de 5mm sur mes ressorts de fourches (pour réduire la course morte à vide actuellement à 30mm - objectif 25mm)
-2- Vidange de l'huile de fourche (d'origine SAE 4W) et remplacement par de la SAE 7,5W

J'ai commandé les cales + le ressort sur www.ktechsuspension.com , et l'huile sur www.greenlandmx.fr. Dès réception j'entame les opérations. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

J'ai abandonné le réglage de la fourche par des nouvelles cartouches et sans regrets. Elle fonctionne maintenant, avant, j'avais le sentiment que la roue n'était pas en appuie, flou. Bref, pas bon pour moi. L'amortisseur, je suis passé au 200nm de Ketch et ça n'a pas changé grand chose sur l'aspect l'hydraulique, car il y avait toujours un flou en haut. J'ai abandonné l'affaire et décidé de le changer pour un emc que je monte demain. Je ferai un retour sur mon senti à comparer à l'origine.

Pour la fourche, j'ai eu u e drôle de surprise au démontage sur le tube gauche, très peu d'huile, loin des 650 d'origine, mais son aspect ! Noire, presque de l'huile de vidange ! J'en ai fait une photo tellement j'ai trouvé l'huile salle. (13.000 km)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14342
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Preparation suspensions

Message par Valhnad »

Surtout que de l'huile de fourche sur une routière il faut en vouloir pour la flinguer
Dernière modification par Valhnad le 06 mai 2019, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Gabitxo a écrit : 04 mai 2019, 17:44 Petit déterrage... Je me lance (enfin) dans la modif des suspensions de ma SDR 2014 (V1). Après avoir lu et relu les multiples posts traitant du sujet (merci à tous :) ), et avoir fait et refait toutes les mesures et réglages possibles, je pars sur :

-1- Remplacement du ressort d'amorto par un 200/185 de chez K-Tech (pour encaisser le quintal)
-2- Insertion de cales de 5mm sur mes ressorts de fourches (pour réduire la course morte à vide actuellement à 30mm - objectif 25mm)
-2- Vidange de l'huile de fourche (d'origine SAE 4W) et remplacement par de la SAE 7,5W

J'ai commandé les cales + le ressort sur www.ktechsuspension.com , et l'huile sur www.greenlandmx.fr. Dès réception j'entame les opérations. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

:arymerci:
Ressort de fourche du coup ?
Probablement à changer aussi par plus dur.
Du coup ça descendra la précharge.

Il faut mesurer tout ça mais attention chaque mm compte il faut être très précis et rigoureux :arywink:
Répondre