Preparation suspensions

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Voilà, c'est monté. EMC avec ressort Ktech de 200nm.
Précharge de 31 MM avant et arrière et course morte de 6mm à l'arrière (peu, mais ça va). Reste à jouer avec l'hydraulique et j'espère que cette fois, ce sera la bonne
Avatar de l’utilisateur
UrsusAméricanus
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2019, 20:17
Ma bécane : 1290 sdr

Re: Preparation suspensions

Message par UrsusAméricanus »

J'ai pour ma part opté pour la solution MUPO.

Je reçois le kit cartouche road début de semaine et je commande bientôt l'arrière et l'amortisseur de direction :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
g1raf
vilain petit canard
vilain petit canard
Messages : 260
Inscription : 08 mars 2017, 21:21
Ma bécane : 1290 SDR 2.0

Re: Preparation suspensions

Message par g1raf »

Niveau suspattes je viens de refaire une journee au mugello et je dois dire que l'ensemble ohlins/andreani est exceptionnel.
Je souffre encore au niveau de l'amorto de direction. j'ai le WP racing depuis avril mais la fixation est en rupture de stock pour cause de default de fabrication soit disant....J'en peux plus d'attendre
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Pour EMC, maintenant que je suis sur la partie réglage hydraulique, ça ne correspond pas à mon usage. Elle tient la route, mais l'amortisseur à son réglage compression à-1 d'être à fond et la détente à-3! Bref, il est à fond. Il est donc conçu pour un usage plus route que sport. Dommage, ça fonctionne. Sinon, les cartouches andreani sont vraiment bien, surtout en rapport avec son prix ! Si je devais refaire ma partie cycle, j'irai directement chez Öhlins et je resterai sur les cartouches Andreani qui remplissent très bien leur travail. Mupo, j'ai vu, mais je n'ai absolument aucun retour sur cette marque et encore moins sur cette machine. Vous serez donc les premiers. Perso, je pensais mettre que du Ktech, mais il ne font pas pour la SDR. Je m'étais dit que s'ils fournissent un grand nombre des participants du TT, ça doit être du bon matériel et surtout, déjà prévu pour l'usage que je compte faire avec ma machine.
Avatar de l’utilisateur
UrsusAméricanus
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2019, 20:17
Ma bécane : 1290 sdr

Re: Preparation suspensions

Message par UrsusAméricanus »

Pour le kit cartouche andreanni il me semble que tout les réglages ne se font pas par clic?

Il ya pas mal de possesseur qui ont monté du Mupo sur le facebook 1290 r et superduke.

Le kit fourche Mupo road (qui conserve le ressort d'origine) est à 600€ et 1100€ pour le kit avec ressort réglable.
Pour l'arrière il y a 3 modèles suivant les attentes
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

UrsusAméricanus a écrit : 11 août 2019, 16:13 Pour le kit cartouche andreanni il me semble que tout les réglages ne se font pas par clic?

Il ya pas mal de possesseur qui ont monté du Mupo sur le facebook 1290 r et superduke.

Le kit fourche Mupo road (qui conserve le ressort d'origine) est à 600€ et 1100€ pour le kit avec ressort réglable.
Pour l'arrière il y a 3 modèles suivant les attentes
Le choix me semble vite fait, ressort à son poids.
Oui, sans clique, comme pour beaucoup de suspension ditent course.
L'avantage est d'avoir un plus grand choix de réglages, beaucoup plus fin. Et tu peux toujours relevé la hauteur si tu souhaites mettre les mêmes réglages (pas évident sous le guidon !).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois que tu as remplacé l'amortisseur, elle va devenir extrêmement rigide, stable, fini la maniabilité, agilité. Il va falloir la brusquer et pas qu'un peu. Perso, ça me gêne un peu, mais trop content de pouvoir ouvrir partout sans qu'elle parte n'importe où. Un changement de monte pneumatiques pourrait aider à retrouver de l'agilité à comparer aux Metzeler
Avatar de l’utilisateur
UrsusAméricanus
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2019, 20:17
Ma bécane : 1290 sdr

Re: Preparation suspensions

Message par UrsusAméricanus »

Je ne fait que 75 kg donc le ressort avant me vas très bien, sinon j'aurai pris le kit k911 avec ressort réglable mais pas indispensable pour mon poids et utilisation suivant les recommandation d'antibes engeneering.

Je préfère les réglages avec clic plus facile de s'y repérer.

Oui d'ou l'intéret des réglages pour affiner mais comme j'ai commencer la moto avec une yamahe r6 ça ne me pose pas trop de soucis que ce soit un peu plus rigide ;)

Montage bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Tu nous feras un retour "circonstancié" lool
Avatar de l’utilisateur
POMPLARDPANAM
Frotteur de frangines
Frotteur de frangines
Messages : 1590
Inscription : 13 mai 2017, 13:25
Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
Localisation : PARIS

Re: Preparation suspensions

Message par POMPLARDPANAM »

UrsusAméricanus a écrit : 11 août 2019, 23:48 Je ne fait que 75 kg donc le ressort avant me vas très bien, sinon j'aurai pris le kit k911 avec ressort réglable mais pas indispensable pour mon poids et utilisation suivant les recommandation d'antibes engeneering.

Je préfère les réglages avec clic plus facile de s'y repérer.

Oui d'ou l'intéret des réglages pour affiner mais comme j'ai commencer la moto avec une yamahe r6 ça ne me pose pas trop de soucis que ce soit un peu plus rigide ;)

Montage bientôt ;)
75 kg bro il faut manger un peu lool
Avatar de l’utilisateur
UrsusAméricanus
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2019, 20:17
Ma bécane : 1290 sdr

Re: Preparation suspensions

Message par UrsusAméricanus »

Tu es jaloux parce que j'ai un corps de rêve :ary: (bon je ne fais que 1m72 lool )

Sinon j'ai reçu mes cartouches mupo, plus qu'à les montés mais il va falloir attendre septembre pour ça.
Avatar de l’utilisateur
guiexe
moule anémique
moule anémique
Messages : 19
Inscription : 20 août 2018, 20:37
Ma bécane : 1290 Superduke 2018

Re: Preparation suspensions

Message par guiexe »

rone92: Mupo ce n'est pas connu en France mais c'est très très utilisé notamment en SBK monde et très connu.
Tout le monde encense Ohlins alors que ça a bien baissé en qualité et qu'en terme de prix d'achat et d'entretien c'est du vol. J'adore mais il abuse trop maintenant et sincèrement en rapport qualité prix qualité entretien Mupo est vraiment mieux qu'Ohlins aujourd'hui.

Les réglages "qu'avec" des clics c'est pas forcément moins "fin" que ceux sans. Par exemple sur la cartoutche mupo l'amplitude de réglage est de 40 clics c'est le double de l'origine !!! (ça évite les pb comme tu as rencontré sur ton EMC qui en passant est une marque très moyenne pour les suspensions...). De plus si tu cherches un réglages entre 2 clics sur route c'est que tu es dans le top 10 du TT ou dans des chronos sur circuits du SBK...

Tu dis que la moto est moins agile avec un "vrai" amorto arrière je ne suis pas complétement d'accord, elle est plus pointue c'est vrai mais elle est aussi agile c'est juste qu'il faut rouler plus vite pour la mettre ne serait-ce qu'un peu en contrainte alors que d'origine c'est une pompe à vélo...

@UrsusAméricanus: très bon choix tu vas te régaler tu vas voir :D
A partir du moment où tu change l'arrière de toute manière si tu roules un peu fort il faut s'occuper de l'avant sinon ça motrice tellement que ça pousse l'avant....

Par contre l'amortisseur de direction Mupo lui à tendance à fuir au bout d'un moment ce modèle n'est pas super fiable à éviter. dommage car ça fait partie de ceux qui ne touche pas avec une grille de protection radiateur (sans avoir à régler les butée et perdre le verrouillage de direction).

V
gui
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

En effet, inconnu pour moi Mupo. J'aurais choisi Öhlins, pour X raisons, mais j'ai pris EMC et maintenant, je peux confirmer que c'est une erreur. Je n'arrive pas à avoir le bon ressenti avec et qui plus est, beaucoup trop souple, car même avec le bon ressort, ça manque de compression (à fond aujourd'hui !). Évidemment, je ne partage pas ton avis sur la qualité öhlins, cher à l'entretien, probable, mais ça reste du très bon matériel et reconnu.

Pour la tenue route, c'est devenu un rail ! Trop pour moi. Je recherchais un juste milieu, que je n'ai pas trouvé. Dommage. Il est vrai qu'à haute vitesse, courbes, ça ne bouge plus, c'est super précis, placée aux centimètres, mais la maniabilité à disparue. Faut vraiment la brusquer "fort" pour changer de trajectoire. J'avais une Gex avant et un rail à haute vitesse, comme basse vitesse et cela ne l'empêchait pas d'être très agile sans pour autant la brusquer.

C'est comme toujours le ressenti de chacun et il n'y aura jamais le même réglage pour tous.

Dans l'immédiat, cette amortisseur me gache mon plaisir de rouler ! Le retourner chez emc pour le conditionner en plus ferme ! J'en sais rien, mais j'arrête les frais sur cette machine et vais attendre les models 2020 pour voir si je change ou pas
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Brusquer un roadster ? Tu as combien de course morte sur la fourche ?
A fond en compression est il n'est pas vérouillé ? Si je met la compression à fond sur mon WP du RC8 ça ne bouge plus lool

Tu parles d'un manque d'agilité mais également que c'est un rail ? C'est pas très logique, de plus tu as beaucoup de précharge et un ressort de 200.
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3573
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Preparation suspensions

Message par Bubus »

Bien qu'ayant beaucoup moins d'expérience sur cette moto, je rejoins rone92 et nombreux participants à ce sujet, la tenue de route de cette meule me laisse douter.

Je pense que je vais revenir dans le giron katoche cet hiver, et, séduit par les photos de la nouvelle SDR, j'envisageais de l'acheter.
Néanmoins, je me suis dit qu'une 2019 pourrait convenir (dispo tout de suite), et je suis aller en essayer une plus longuement que mes deux précédents essais (v1 et v2).
J'ai malheureusement retrouvé les sensations qui m'avaient détourné de l'achat en 2015 : une certaine résistance à la mise sur l'angle passés les premiers degrés très faciles à emmener, et surtout une instabilité évidente dans les courbes rapides bosselées. Ainsi qu'une tendance à sousvirer en accélération en sortie de virage.

Après avoir lu tout ce topic, je m'aperçois que les solutions techniques ne sont pas évidentes pour me rassurer pleinement sur le comportement de ma future moto.

Comme rone92, je vais scruter avec attention ce qui sera écrit sur cette v3.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

DeProfundis a écrit : 19 août 2019, 22:11 Brusquer un roadster ? Tu as combien de course morte sur la fourche ?
A fond en compression est il n'est pas vérouillé ? Si je met la compression à fond sur mon WP du RC8 ça ne bouge plus lool

Tu parles d'un manque d'agilité mais également que c'est un rail ? C'est pas très logique, de plus tu as beaucoup de précharge et un ressort de 200.
Oui, c'est un rail, elle ne bouge plus, mais pour la sortir de son rail, faut vraiment la brusquer, trop.
Course morte, fourche 16mm et 8 mm pour l'amortisseur.
course avec pilote, 31 mm partout.
Je suis loin de talonner avec la fourche, si c'est à cela que tu penses :ary:
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Non non la course morte détermine le comportement et vue ce que tu dis il y a sans doute un soucis ici

Déjà 16mm ce n'est pas possible, aucune fourche racing ne va pouvoir atteindre cette mesure car ça ne fonctionnerai pas et vue les 31mm avec pilote, si cette mesure est juste, ça serai plus 19/20mm de course morte (encore trop faible) et 31mm donc +11/12mm signe d'un ressort bien calibré.
Passe déjà à 26/27mm de course morte ça va changer ta moto et oublie la course avec pilote ça n'a plus aucun intêret de s'en soucier si tes ressorts sont ok.

La précharge excessive va en effet apporter de la stabilité mais un manque d'agilité et tu as trop de précharge.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Les mesures sont correctes.
donc, pour toi, 16mm pour la fourche, c'est trop ferme (trop de précharge ?) faut que je lâche le ressort de fourche pour atteindre 19 / 20 MM, sans pilote, la machine seule ?
Si je fais cela, je vais augmenter la précharge avec pilote, pour passer au delà de 30 mm. Correcte ?
Pourtant, lorsque je freine très fort, elle descend très bas, mais difficile de juger sur cette fourche, car elle est donnée pour une course de 125 et la longueur totale fait 140 ! Il faudrait deux riselants, un pour la course maxi et le second pour sa course réelle ?
C'est vraiment galère sans repères et tu peux aller consulter tous les sites, t'as pas deux fois les mêmes mesures.

Et pour l'arrière, il me semble trop souple et j'ai encore 8 mm de précharge, je peux encore la réduire, jusqu'à ? 5mm
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

J'ai déjà expliqué tout ça :aryane:

Ça n’existe pas la précharge avec pilote, cette valeurs on s'en fou c'est pour faire du bricolage, on a une valeurs de course morte à respecter PUIS un tarage ressort qui va être utilisé suivant le poids du pilote, les deux réglages sont indépendant l'un de l'autre, pour ce choix de ressort on va mesure la cote pilote sur moto - moto sur ses roues => la précharge du ressort n'a aucune influence et on ne modifie pas la précharge du ressort pour ça..

16mm ça me semble impossible, j'ai jamais vu une fourche capable d'avoir cette valeurs, de plus à moins d'être préchargé à fond actuellement tu n'arriveras pas à avoir la bonne course morte (1tr = 1mm), et souvent on a autour de 10 tours de réglage donc 10mm, j'y crois moyen vraiment :arywink:
Si tu as 16mm de course morte et 31 avec pilote ça fait +15mm (valeurs moto avec pilote - moto sur roue) donc le ressort est trop souple, la logique serait plus 19/20mm et + 11/12mm avec pilote, tu es préchargé au max ?
Ouvre bien l'hydraulique au max, appui doucement sur la fourche avant mesure sans que ça se détende trop vite.

La base de la base c'est de respecter la bonne course morte.

Je te rappel les valeurs de course morte, les vraies valeurs lool : C'est bien la mesure moto sur ses roues - moto roue levé.
Pour une fourche
Si avec ressort de détente "top out spring" => 20 à 23mm
Sans ressort de détente => 25 à 28mm.

Tu peux voir facilement si il y a un ressort de détente en tirant à fond sur la tige de détente, si c'est rigide pas de ressort, si tu sens comme un ressort à la fin bah ressort :ary:.
Par exemple sur mon RC8 fourche origine il y a ressort sur la fourche origine du RSV4 aprc de mon frère pas de ressort.
En général une fourche racing sera sans ressort de détente donc 25 à 28mm

Si tu veux une moto plus directive, agile tu augementes la course morte, si tu veux de la stabilité tu diminues, sur piste on va retirer de la précharge sur les circuits lent avec peu de virage en appui, des petites cassures ou épingles et l’augmenter sur des circuits rapide avec de long virage en appui genre Dijon Prenois.
Reste le réglage de l'assiette qui est déterminant, tu peux éventuellement remonter l'arrière ou descendre les tubes dans les T pour basculer sur l'avant.

Amorto sans ressort de détente (souvent le cas d'un origine) => 5 à 10mm
Amorto avec un ressort de détente (souvent sur les amorto racing) => 10 à 15mm
On va plutôt chercher une valeurs haute pour conserver un bon grip.

Mets un rilsan oui ça suffit, quand tu lèves la roue tu mesures 140mm jusqu'au pied de fourche ?
La précharge influe très peu sur la course total, c'est le niveau d'huile ici donc si tu tapes la butée ajoutes 5mm par 5mm d'huile.
Dernière modification par DeProfundis le 31 août 2019, 00:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yusuke sensei
moule anémique
moule anémique
Messages : 83
Inscription : 15 févr. 2018, 18:01
Ma bécane : 1290 SDR / RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par yusuke sensei »

Pour suivre je suis très intéressé, j'ai fait une préparation amorto d'origine chez quelqu'un de reconu oour la 1290 sdr et en la récupérant j'ai était très perplexe. Sans conteste elle absorbait mieux kes défauts de la route et était très stable, mais j'avais un très mauvaix feeling, je la trouvais trop rigide et une énorme perte d'agilité, on devait plus la brusquer pour la faire aller la ou on voulait. De 8 clic en compression à la fourche je suis passer a 18! Ça va déjà mieux mais je suis un peu plus secoué comme un prunier. Je ne trouve aucune logique plus rigide plus dur elle gomme mieux les défauts de la route.... J'aurais cru le contraire... Pour mesurer la course faut mettre un cric sous la moto ? Vous faite comment avec les collecteurs, vous kes démonter.?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Tu peux utiliser une béquille sous T
Tu peux utiliser la béquille latéral (en étant 2) c'est assez simple de lever la roue ar ou av
Un crique sous le moteur
Ect ect
Répondre