Preparation suspensions

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Merci DeProfundis.

Je n'ai compris que depuis ton dernier mail.
j'ai donc totalement refais tous les réglages de la fourche.
Maintenant, j'ai 21mm de course morte (je suis au minimum de la précharge), et la course avec pilote passe à 39mm. A l'arrière, j'ai rien changé, donc, course morte de 6mm et 27mm avec pilote. C'est ferme, mais sans exagération. J'ai fait mes réglages de fourche, compression et détente à l'arrêt et cela fut la bonne du premier coup. Il y aura peut être des petits ajustements, mais pour la première fois, j'ai enfin pu utiliser et passer toutes la puissance de la machine sur des routes basics. Dpt et parfois cabossées et ça passe, enfin. Maintenant, faut que je m'habitue à son nouveau comportement, mais c'est sur la bonne voie, enfin. J'ai gagné un peu en maniabilité, mais c'est pas aussi maniable que bon nombre de machines, mais c'est correcte. Content, enfin

C'est con que tu sois si loin, je te l'aurais refile ma machine, j'aurais gagné bien du temps
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Encore des truc incohérent sur ce que tu annonces comme valeurs, 21 et 39 c'est pas possible, un tarage correct du ressort donne entre +10 et +13mm entre course morte et course avec pilote (la précharge n'y fait rien), tu as +18mm c'est infiniment souple si c'est vraiment ça, enfin on va pas encore remuer :ary:
Essayes de remonter de 2/3mm tes tubes dans le T si le grip est encore bon.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

DeProfundis a écrit : 31 août 2019, 00:40 Encore des truc incohérent sur ce que tu annonces comme valeurs, 21 et 39 c'est pas possible, un tarage correct du ressort donne entre +10 et +13mm entre course morte et course avec pilote (la précharge n'y fait rien), tu as +18mm c'est infiniment souple si c'est vraiment ça, enfin on va pas encore remuer :ary:
Essayes de remonter de 2/3mm tes tubes dans le T si le grip est encore bon.
:ary0_0: Je n'ai pas les bons ressorts de fourche !
Si c'est le cas, raz le bol. EMC s'est trompé dans le ressort de l'amortisseur et maintenant, ce serait Andreani ! J'ai pourtant donné les bonnes valeurs !
C'est probablement le cas, car dans les courbes très rapide, je n'avais pas un bon ressenti de l'avant. Rien de méchant, mais c'est pas parfait. Je vais vérifier les valeurs de la fourche demain et si c'est le cas, je vais devoir râler auprès d'Andreani, vu que j'ai commandé directement auprès de leur fournisseur officiel.

C'est vraiment cassecouille, toutes ces emmerdes car les fournisseurs ne respectent pas les commandes.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Non pour moi c'est la mesure vraiment il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement.

Impossible d'avoir +18mm tout comme 21mm de course morte totalement dé-préchargé, c'est incohérent et le cas échéant la moto serait très maniable avec un ressort si souple.
De plus avant tu avais 16mm course morte et 31mm avec pilote ça donne +15mm, tu vois cette valeurs : moto avec pilote - moto sur roue, elle est toujours la même peut importe la précharge, c'est uniquement dépendant du tarage (à +ou- 1mm question d'assiette), toi tu as augmenté de 3mm, c'est trop => ça doit t'aiguiller vers un soucis de mesure.

Juste pour te donner une idée, pour passer de +15mm à +11 mm il a fallu passer de ressort 9.5N/mm à 11.5N/mm, ce n'est pas rien, donc pour avoir du +18mm faut des mec de 120kg avec un ressort souple.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

DeProfundis a écrit : 02 sept. 2019, 08:29 Non pour moi c'est la mesure vraiment il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement.

Impossible d'avoir +18mm tout comme 21mm de course morte totalement dé-préchargé, c'est incohérent et le cas échéant la moto serait très maniable avec un ressort si souple.
De plus avant tu avais 16mm course morte et 31mm avec pilote ça donne +15mm, tu vois cette valeurs : moto avec pilote - moto sur roue, elle est toujours la même peut importe la précharge, c'est uniquement dépendant du tarage (à +ou- 1mm question d'assiette), toi tu as augmenté de 3mm, c'est trop => ça doit t'aiguiller vers un soucis de mesure.

Juste pour te donner une idée, pour passer de +15mm à +11 mm il a fallu passer de ressort 9.5N/mm à 11.5N/mm, ce n'est pas rien, donc pour avoir du +18mm faut des mec de 120kg avec un ressort souple.
Bon, je vais devoir recommencer.
je te tiens informé
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Bon, j'ai repris les mesures.

Fourche
course morte : 22 mm
Avrc pilote : 38 mm
Morte / pilote : 16 mm

Amortisseur
Course morte : 6 mm
Avec pilote : 31 mm
Morte / pilote : 25 mm

J'en déduis que j'ai les mauvais ressorts de fourche (il faudrait 3 MM de moins ?)
les ressorts, pas envie de me prendre la tête à changer encore, est ce possible de compenser avec le niveau d'huile dans la fourche ? J'ai 100mm, je peux en rajouter, si cela permet de jouer dans le bon sens, mais combien ? 20mm?

L'amortisseur, il n'est pas un peu ferme en ressort ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Si on en croit les mesures :

Ressorts fourche et amorto trop souple MAIS pour un usage piste, si tu as indiqué route normal que ça soit plus souple même si la c'est un peu trop notamment l'amorto.

Idéalement tu devrais avoir en mode réglage circuit
Fourche =>25/26mm course morte pour +11/13mm avec pilote
Amorto => 10mm course morte pour +16/19mm avec pilote
Sur route on peut assouplir les ressorts à +13/14mm devant et 19/21mm derrière

Le niveau d'huile te permets d'ajuster la course total, pour bien travailler sur toute la course et approcher de la butée sur les gros frein.
Ta moto ne devrait pas être difficile à enmener, il faut jouer sur l'assiette.
Maintenant impossible de rouler sur route comme ça c'est tape cul, la moindre bosse te fait décoller le cul de la selle, il faut un compromis tu n'es pas sur la piste.

Par exemple sur mon RC8R j'ai ça

Fourche : 22/23 mm course morte (fourche avec ressorts de détente) et +10mm avec pilote, j'aime bien être stable sur les freins donc ressorts dur => du coup j'ai une vide d'air important pour aller chercher la butée.
Amorto : 12/14mm course morte et +15/16mm avec pilote, il faut être dur derrière pour être en accord avec l'avant.
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

DeProfundis a écrit : 10 sept. 2019, 16:57 Si on en croit les mesures :

Ressorts fourche et amorto trop souple MAIS pour un usage piste, si tu as indiqué route normal que ça soit plus souple même si la c'est un peu trop notamment l'amorto.

Idéalement tu devrais avoir en mode réglage circuit
Fourche =>25/26mm course morte pour +11/13mm avec pilote
Amorto => 10mm course morte pour +16/19mm avec pilote
Sur route on peut assouplir les ressorts à +13/14mm devant et 19/21mm derrière

Le niveau d'huile te permets d'ajuster la course total, pour bien travailler sur toute la course et approcher de la butée sur les gros frein.
Ta moto ne devrait pas être difficile à enmener, il faut jouer sur l'assiette.
Maintenant impossible de rouler sur route comme ça c'est tape cul, la moindre bosse te fait décoller le cul de la selle, il faut un compromis tu n'es pas sur la piste.

Par exemple sur mon RC8R j'ai ça

Fourche : 22/23 mm course morte (fourche avec ressorts de détente) et +10mm avec pilote, j'aime bien être stable sur les freins donc ressorts dur => du coup j'ai une vide d'air important pour aller chercher la butée.
Amorto : 12/14mm course morte et +15/16mm avec pilote, il faut être dur derrière pour être en accord avec l'avant.
Merci pour ton retour. Tu confirmes mon ressenti au guidon "trop souple" et de jouer avec l'hydraulique ne corrige pas. Mauvais ressorts avant arrière.

Il y a un bout technique sur mon trajet et au freinage, dans un "S", c'est la misère. L'avant me fait des grosses misères et l'arrière se promène ! Ce qui est agaçant, c'est d'avoir donné mon poids pour ne pas avoir à me soucier des ressorts, mais que de l'hydraulique et c'est loupé.

De ton expérience, tu serais me donner une idée des ressorts à commander pour arriver aux mêmes valeurs que toi pour l'usage route ? J'ai toujours roulé ferme.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Il faut que tu me donnes tes tarages ressorts actuel, chaque moto est différente, d'après un tarage et une mesure on peut facilement déterminer le tarage qu'il faut pour avoir la course voulu.

Maintenant moi ce qui m'étonne encore c'est ta course morte de la fourche, je ne vois pas comment tu peux avoir si peux totalement dé-précharger, il va falloir ajuster les cales de précharge et sur une fourche racing avec un ressort trop souple c'est très étonnant ..

Avec des tarages ressorts plus important il va falloir serrer la détente, faut s'assurer de ne pas être limité par ça car une détente trop souple c'est la cata bien plus que la compression, tu pourras aussi libérer la compression.

L'idéal serait quand même d'avoir la moto :arywink:
Dernière modification par DeProfundis le 11 sept. 2019, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yusuke sensei
moule anémique
moule anémique
Messages : 83
Inscription : 15 févr. 2018, 18:01
Ma bécane : 1290 SDR / RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par yusuke sensei »

Coucou à vous pour ma part j'ai opté pour un kit mupo raod, cartouche de fourche road développé par antibes engeenering et un amortisseur AB1. Je dois recevoir l'amorto aujoud'hui et je dois envoyer mes tubes pour montage je vous tiendrez au courant!
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

DeProfundis a écrit : 11 sept. 2019, 09:22 Il faut que tu me donnes tes tarages ressorts actuel, chaque moto est différente, d'après un tarage et une mesure on peut facilement déterminer le tarage qu'il faut pour avoir la course voulu.

Maintenant moi ce qui m'étonne encore c'est ta course morte de la fourche, je ne vois pas comment tu peux avoir si peux totalement dé-précharger, il va falloir ajuster les cales de précharge et sur une fourche racing avec un ressort trop souple c'est très étonnant ..

Avec des tarages ressorts plus important il va falloir serrer la détente, faut s'assurer de ne pas être limité par ça car une détente trop souple c'est la cata bien plus que la compression, tu pourras aussi libérer la compression.

L'idéal serait quand même d'avoir la moto :arywink:
Le ressort est un K-tech de longueur 185 mm et de 200 nm. Les spires, je dirais 8, suivant comment on compte et le diamètre est celui des Whyte power. Pour la fourche, je n'ai pas de cales à enlever, c'est un long tube de nylon noir (je suppose que c'est du nylon). https://www.ulteambike.com/cartouche-hy ... ,4,ACF.cfm Je peux le couper pour arriver obtenir la bonne longueur de course morte (sans pilote) et du coup, serrer après la précharge du ressort et du coup, réduire la course morte avec pilote, mais de combien ? Ça tient la route ?

Ce qui m'étonne pour l'amortisseur arrière, c'est que j'ai donné mon poids (sans habits motos) à EMC (95 kg) et qu'ils ont calculé un ressort de 197nm. Mais il est toujours trop souple pour mon poids ! Et ce qui me dérange, c'est la course morte de 6 mm, car il ne faut pas grand chose pour que la roue arrière décolle du sol.

Pour la fourche, c'est clairement trop souple, à chaque gros freinage, j'ai un transfert de masse important et le lâché de frein déstabilise la moto et la rend imprécise.

Vu que c'est moi qui ai tout monté, je m'interroge sur le vide d'air. Le constructeur dit 100 MM, mais c'est 100 mm fourche détendue ou tendue. Je l'ai fait à 100 MM tendu (compressée totalement)

Voir la moto, cela serait déjà fait si tu étais en ile de France ou limitrophes
Avatar de l’utilisateur
sinapa
moule anémique
moule anémique
Messages : 127
Inscription : 20 janv. 2019, 17:28
Ma bécane : 1290 SDR 2023

Re: Preparation suspensions

Message par sinapa »

«Je peux le couper pour arriver obtenir la bonne longueur de course morte (sans pilote) et du coup, serrer après la précharge du ressort et du coup, réduire la course morte avec pilote, mais de combien ? Ça tient la route ?»

ça ne se coupe pas !!!! :ary0_0:
la précharge se règle en vissant ou dévissant le gros écrou doré.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

J'ai repris un peu la discussion avant que tu montes tout ça, tu avais +24mm amorto avec un ressort de 185 N/mm et +11mm avec la fourche stock
C'est trop incohérent avec tes valeurs d’aujourd’hui, j'ai pas spécialement envie de te guider vers quelque chose de bancale.

Imagine la souplesse des ressorts actuelle comparé à ceux stock pour atteindre +16mm avec pilote, si origine c'est 9.5 N/mm et +11mm il faut des ressorts de 6.5 N/mm pour avoir +15/16mm, ce n'est pas possible

Tu as bien ouvert à fond l'hydraulique et bien prit soit de comprimer et laisser remonter sans à coup avant de mesurer pour la course morte et pour la course avec pilote ?
Tu dois en avoir marre que je n'y crois jamais lool

J'avais parlé de la course total de l'amorto plus importante sur le 1290 qui pour le coup portait la valeurs avec pilote "conseillé" à +22.5mm, ça m'était sortie de la tête mais faut le prendre en compte.
Si je prend tes valeurs actuelle de +25mm avec un 200 N/mm il te faut un ressort de 235N/mm pour avoir +22mm, idem ça me semble gros.
Avatar de l’utilisateur
yusuke sensei
moule anémique
moule anémique
Messages : 83
Inscription : 15 févr. 2018, 18:01
Ma bécane : 1290 SDR / RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par yusuke sensei »

pour ma part je reçois mon amorto mupo demain et j'envois les tubes fin du moi pour faire monter les cartouches.
Avatar de l’utilisateur
bru30500
moule anémique
moule anémique
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2018, 18:59
Ma bécane : 1290 SDR 17
Localisation : 43300

Re: Preparation suspensions

Message par bru30500 »

DeProfundis a écrit : 11 sept. 2019, 22:31 J'ai repris un peu la discussion avant que tu montes tout ça, tu avais +24mm amorto avec un ressort de 185 N/mm et +11mm avec la fourche stock
C'est trop incohérent avec tes valeurs d’aujourd’hui, j'ai pas spécialement envie de te guider vers quelque chose de bancale.

Imagine la souplesse des ressorts actuelle comparé à ceux stock pour atteindre +16mm avec pilote, si origine c'est 9.5 N/mm et +11mm il faut des ressorts de 6.5 N/mm pour avoir +15/16mm, ce n'est pas possible

Tu as bien ouvert à fond l'hydraulique et bien prit soit de comprimer et laisser remonter sans à coup avant de mesurer pour la course morte et pour la course avec pilote ?
Tu dois en avoir marre que je n'y crois jamais lool

J'avais parlé de la course total de l'amorto plus importante sur le 1290 qui pour le coup portait la valeurs avec pilote "conseillé" à +22.5mm, ça m'était sortie de la tête mais faut le prendre en compte.
Si je prend tes valeurs actuelle de +25mm avec un 200 N/mm il te faut un ressort de 235N/mm pour avoir +22mm, idem ça me semble gros.
Je mets mon grain de sel (si il crépite à la flamme;c'est signe de beau temps)
Donc:
125 mm de course avec un ressort de 10 N/mm +5 mm de précharge =force en fin de course=1300 N (réglage origine SDR 2017)
125 mm de course avec un ressort de 9 N/mm + 35 mm de précharge= force en fin de course=1440 N
A vide 13 mm de course morte
Avec gros bidon vieux pilote 28 mm.
Grain de Sel est content,j'ai gagné 10 mm utile sur la fourche...quand la moto est horizontale.....elle très économique en pneu AV!!!!!!!!!!!!
la fourche ne talonne plus...et est presque confortable ...avec le öhlins derrière ca devrait le faire...j'espère....Promo chez eux en ce moment 989€ au lieu de 1550....GAZZZZZZZZZZZZZZZZ lool
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Preparation suspensions

Message par DeProfundis »

Le principale c'est que tu sois content :ary:
Avatar de l’utilisateur
Arni.be
moule anémique
moule anémique
Messages : 191
Inscription : 03 juin 2015, 16:55
Ma bécane : SDR 1290
Localisation : Halanzy Belgique

Re: Preparation suspensions

Message par Arni.be »

g1raf a écrit : 10 août 2019, 13:30 Niveau suspattes je viens de refaire une journee au mugello et je dois dire que l'ensemble ohlins/andreani est exceptionnel.
Je souffre encore au niveau de l'amorto de direction. j'ai le WP racing depuis avril mais la fixation est en rupture de stock pour cause de default de fabrication soit disant....J'en peux plus d'attendre

Salut, peux-tu m'expliquer en quoi les ressorts andreani sont meilleurs?
sur la route également?

Un grand merci

sorry de paraître con.. ;-)
là où je vais, il n'y a plus de route!
Avatar de l’utilisateur
joan77
moule anémique
moule anémique
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2020, 12:06
Ma bécane : zx10r

Re: Preparation suspensions

Message par joan77 »

Dans le but de l'achat d'un SDR 1290 V1 en usage uniquement piste, avez vous trouver le meilleur compromis tarif /efficacité ?

- réglage de l'origine
- Modification des suspensions d'origine chez un préparateur
- Kit spécifique WP ou ohlins ?
Avatar de l’utilisateur
UrsusAméricanus
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2019, 20:17
Ma bécane : 1290 sdr

Re: Preparation suspensions

Message par UrsusAméricanus »

Si usage piste passe directement au kit complet fait toi plaisir suivant ton budget ;)
Répondre