Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BGall
moule anémique
moule anémique
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2021, 18:12
Ma bécane : 990 SMT

Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par BGall »

Salut à tous ! Besoin de vos lumières.

Problème sur mon fidèle destrier de 2010, SMT 990 - 46 000 km.

Fin de semaine dernière, sortie du boulot, démarrage sans soucis du KT. Au bout de 3-4 km, je m'aperçois que je n'ai plus de tableau de bord, il est comme "off". Plus d'indication de vitesse ni compte tours... Mais le moteur continue à fonctionner.

Environ 1 km plus tard, le moteur se coupe net. Heureusement personne derrière, sur la lancée je m'immobilise sur un chemin en bord de route.

Tentative de redémarrage. Le tableau de bord est à nouveau fonctionnel. A la mise sur ON, l'aiguille du compte tour fait son allez et retour, pas de voyant EFI allumé, mais à l'appui sur le bouton de démarrage, strictement rien ne se passe, pas d'entrainement du démarreur...

Moto rapatriée à la maison sur remorque, je débranche la batterie et connecte mon booster. C'est idem, rien, pas de redémarrage...

Vérification de tous les fusibles. Le fusible 10 A POWER RELAIS cramé.

Ayant shunté le relais de démarrage, je me branche en direct avec le booster. Pas de soucis, le démarreur fait son boulot et entraîne le moteur.

Ayant un relais de démarrage de secours, je le change et remonte le tout mais branché sur le booster en place de la batterie.

Résultat idem, toujours pas d'entrainement du moteur.

Par contre, dans le boitier à fusible, je remarque que le fusible 10 A POWER RELAIS crame à chaque mise de la clé sur "ON" et ce sans même actionné le bouton de démarage.

Ce weekend, mise à nu de miss KT pour trouver d'éventuels fils du faisceau à la masse, sans succès...

J'ai parcouru le forum pour trouver des infos mais en vain pour le moment.

Vos avis...

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par homestell666 »

Arf Excepté un file à la masse je voit pas... C'est franc à chaque fois ? Des que tu met la clef contact hop ton fuse crame ?
As tu regardé ton bouton de démarreur ? La il va falloir remonter la chaîne et voir où ça merde...
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
BGall
moule anémique
moule anémique
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2021, 18:12
Ma bécane : 990 SMT

Re: Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par BGall »

Oui, dès la clé sur ON, le fusible "crame" net ! Et ce, comme préciser, sans actionner le bouton de démarrage.

J'ai essayé un fusible un peu plus fort, un 15 A mais idem, "fusillé" instantanément...

Un ami m'a fait parvenir le manuel d'atelier du SMT avec les schémas électriques, je vais tenter de remonter la chaîne...
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par homestell666 »

Ah oui.... Démonte ton neimann et remonte la chaîne où dans l'autre sens mais c'est une panne très franche donc tu devrait trouver. Je te dirait de regarder au niveau des câbles de la colonne de direction, des fois ce passage peu générer des coupures de câbles, et si tu as un file actif et un file passif qui ce touche c'est direct.
Démonte ton réservoir et suis ces files, quitte à couper entre deux pour tester la continuité.
Tu va trouver.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par nicobaz »

Commence par regarder la pompe à essence, débranche la pour voir avant de dépouiller le faisceau.
TOUCHDOWN!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 13783
Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
Ma bécane : 1290RR 2023
Localisation : Mayenne (53)

Re: Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par homestell666 »

Tu peux aussi débrancher tt les élément possibles, ils sont sur connecteur. Tu débranch toutbet tu rebranche un par un en testant le contact de neimann à chaque fois. Je fait ça au taff quand j'ai des climatisations qui, fond disjoncté. C'est un bon moyen de localiser l'élément ou la zone défectueuse.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Coupure moteur nette et plus de redémarrage...

Message par Greensleeves »

homestell666 a écrit : 06 juil. 2021, 09:57 Tu peux aussi débrancher tt les élément possibles, ils sont sur connecteur. Tu débranch toutbet tu rebranche un par un en testant le contact de neimann à chaque fois. Je fait ça au taff quand j'ai des climatisations qui, fond disjoncté. C'est un bon moyen de localiser l'élément ou la zone défectueuse.
En plus comme ça, tu pourras rafraichir ton salon avec ta bécane s'il fait trop chaud cet été arydab

:aryokjesors:
Répondre