Révision en profondeur
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Révision en profondeur
Salut à tous !
Confinement oblige, je me décide de réaliser une "grosse" révision des 50 000km de ma chère et tendre 990 SM de 2008 qui tournait pas mal.
Plusieurs raisons m'ont amener à faire cette opération de chirurgie :
1 - le dernier jeux aux soupapes datait de 2018 à 39000km (je l'ai eu à 41 000!)
2 - un léger à coup à 4000 tours/min en accélération lente depuis les 45 000 km m'inquiète un peu
3 - un léger bruit à froid de cliquetis à peine perceptible car ligne akra certainement à refaire, mais moins, beaucoup moins bruyant à titre de comparaison qu'un Triumph 675, parce que lui, il claque tout le temps (donc pas le feu au lac pour ouvrir)
4 - une fuite en bas de cylindre arrière, qui a eu une franche accélération en terme de fuite ces 3 derniers mois (le diamètre d'une petite casserole pour faire 2 œufs sur la plat / semaine) : bon là le signal était à l'orange
5 - des codes erreur qui s'affichai tau compteur, à savoir erreur le code erreur 16 et 21, de manière aléatoire (ce n'est pas cette raison qui a fait que j'ai ouvert)
6 - la belle démarrait de plus en plus mal, l'arrivée de l'automne ? l'hivernage lui connait le tournis ?
Bref, pour résoudre ces désagréments cités de 1 à 6, obligé d'ouvrir ... KTM m'annonçait une note approximative de 1500 à 3000e (le chef d'atelier a commencé à me parler d'une éventualité pour qu'une fissure des 2 demis-carters ait pu avoir lieu...moi, je suis devenu bleu et je parti).
Je décide donc grâce au confinement d'opérer le moteur...
Merci aussi au manuel atelier, 2/3 tutos du groupe, on arrive facilement à tomber le moteur et le poser sur une table d'opération pour voir ce qu'il se passe...sauf que rien ne se passe comme prévu.
La preuve en image : me voilà donc avec un les arbres à cames coté échappement à refaire ou à racheter, le piston du cylindre avant lui...pour le refaire faut être un génie !
Confinement oblige, je me décide de réaliser une "grosse" révision des 50 000km de ma chère et tendre 990 SM de 2008 qui tournait pas mal.
Plusieurs raisons m'ont amener à faire cette opération de chirurgie :
1 - le dernier jeux aux soupapes datait de 2018 à 39000km (je l'ai eu à 41 000!)
2 - un léger à coup à 4000 tours/min en accélération lente depuis les 45 000 km m'inquiète un peu
3 - un léger bruit à froid de cliquetis à peine perceptible car ligne akra certainement à refaire, mais moins, beaucoup moins bruyant à titre de comparaison qu'un Triumph 675, parce que lui, il claque tout le temps (donc pas le feu au lac pour ouvrir)
4 - une fuite en bas de cylindre arrière, qui a eu une franche accélération en terme de fuite ces 3 derniers mois (le diamètre d'une petite casserole pour faire 2 œufs sur la plat / semaine) : bon là le signal était à l'orange
5 - des codes erreur qui s'affichai tau compteur, à savoir erreur le code erreur 16 et 21, de manière aléatoire (ce n'est pas cette raison qui a fait que j'ai ouvert)
6 - la belle démarrait de plus en plus mal, l'arrivée de l'automne ? l'hivernage lui connait le tournis ?
Bref, pour résoudre ces désagréments cités de 1 à 6, obligé d'ouvrir ... KTM m'annonçait une note approximative de 1500 à 3000e (le chef d'atelier a commencé à me parler d'une éventualité pour qu'une fissure des 2 demis-carters ait pu avoir lieu...moi, je suis devenu bleu et je parti).
Je décide donc grâce au confinement d'opérer le moteur...
Merci aussi au manuel atelier, 2/3 tutos du groupe, on arrive facilement à tomber le moteur et le poser sur une table d'opération pour voir ce qu'il se passe...sauf que rien ne se passe comme prévu.
La preuve en image : me voilà donc avec un les arbres à cames coté échappement à refaire ou à racheter, le piston du cylindre avant lui...pour le refaire faut être un génie !
Dernière modification par Sansebass le 14 nov. 2020, 18:03, modifié 1 fois.
Re: Révision en profondeur
Quelqu'un à déjà eu ça sur un lc8 ? notamment le piston fissuré ?
Une idée pour remettre tout ça en état ?
Lundi, je vais appeler gonin moteur, le spécialiste de la région lyonnaise pour les refontes moteurs, voir si il peut m'apporter des solutions.
Je vous tiendrai informé pour cette unique piste qui va je l'espère régler au moins l'histoire du revêtement hs des arbres à cames.
Ah oui, piste n2, devis en cours chez katoche...pour d'autres pistes, je suis preneur
Une idée pour remettre tout ça en état ?
Lundi, je vais appeler gonin moteur, le spécialiste de la région lyonnaise pour les refontes moteurs, voir si il peut m'apporter des solutions.
Je vous tiendrai informé pour cette unique piste qui va je l'espère régler au moins l'histoire du revêtement hs des arbres à cames.
Ah oui, piste n2, devis en cours chez katoche...pour d'autres pistes, je suis preneur
- El-Nino
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Re: Révision en profondeur
Regarde si un moteur complet d'occasion serais pas plus rentable...
Regarde par exemple sur LBC -> https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1870746835.htm
Vu le prix, autant pas trop s'emmerder je pense....
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- Bubus
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Re: Révision en profondeur
Un piston et un AC c'est pas hors de prix je pense, d'autant que Sansebass a déjà quasiment fait le job.
D'autant plus qu'un moteur d'occase, tu ne sais pas dans quel état il est à l'intérieur...
D'autant plus qu'un moteur d'occase, tu ne sais pas dans quel état il est à l'intérieur...
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
- Valhnad
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Re: Révision en profondeur
Pas mieux que Bubus, le cylindre est rayé avec ce piston ou pas ?
- Mighty_Pioupiou
- pilote de bac à sable
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Re: Révision en profondeur
Can I get a "Amen" for this guy?
Dernière modification par Mighty_Pioupiou le 19 nov. 2020, 10:36, modifié 1 fois.
Re: Révision en profondeur
le cylindre a pas l'air rayé, je vais quand même faire faire une métrologie tant qu'à faire, autant être sûr qu'il est encore dans les tolérances constructeur
Re: Révision en profondeur
j'y ai pensé, mais pour trouver "le moteur" bien révisé...où plus de 10 ans se sont écoulés ... je me suis dit autant jouer à la loterieEl-Nino a écrit : ↑14 nov. 2020, 18:16 Regarde si un moteur complet d'occasion serais pas plus rentable...
Regarde par exemple sur LBC -> https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1870746835.htm
Vu le prix, autant pas trop s'emmerder je pense....
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Re: Révision en profondeur
Pour l'AaC on dirait que c'est le revêtement qui a pris, traitement DLC chez KTM ?
Je sais que les japonais ont abandonné le DLC parce que c'est finalement assez hasardeux et en plus c'est pas forcément compatible avec les additifs des lubrifiants
Je sais que les japonais ont abandonné le DLC parce que c'est finalement assez hasardeux et en plus c'est pas forcément compatible avec les additifs des lubrifiants
- gregorally
- moule anémique
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Re: Révision en profondeur
Hello.
Laisse tomber le moteur d'occase, trop aléatoire pour être tranquillisant.
Tes ACC font partis de ceux qui ont eu ce problème.
A changer.
Ton joint d'embase arr, fuit, c'est la maladie, faut remonter avec un joint neuf et doubler avec de la pate.
Tu te refais un réalésage des deux cylindres avec deux piston neufs cote +2, 4 nouveaux acc, une pochette de joint haut moteur, des jeux aux soupapes réglés au max des valeurs.
T'en profite pour changer tes câbles de gaz, tu changes les joints de BAA qui autour des pipes d'admissions; un petit œil sur la chaine de distib, changer le tendeur meca/hydaulique, les 2 bougies, une petite carto au poil, le joint torique de sortie d'arbre de poussée d'embrayage.
Si c'est pas fait tu vires tout le système d'injection d'air frais et tu mets des plaques sls.
Gigotes tes bielles histoire de voir si y'a pas de jeu, au cas où, ce qui pourrait expliquer la gueule de ton piston...
Des joints de cache culbu neufs.
Serre tes culasses un peu plus fort que préconisé, en 3 étapes avec une dynamo à linguet de préférence.
Changes ton calorstat tant que le LR est vidé.
Et voilà, t'a une brèle toute neuve...
Si des choses me reviennent, je poste...
Laisse tomber le moteur d'occase, trop aléatoire pour être tranquillisant.
Tes ACC font partis de ceux qui ont eu ce problème.
A changer.
Ton joint d'embase arr, fuit, c'est la maladie, faut remonter avec un joint neuf et doubler avec de la pate.
Tu te refais un réalésage des deux cylindres avec deux piston neufs cote +2, 4 nouveaux acc, une pochette de joint haut moteur, des jeux aux soupapes réglés au max des valeurs.
T'en profite pour changer tes câbles de gaz, tu changes les joints de BAA qui autour des pipes d'admissions; un petit œil sur la chaine de distib, changer le tendeur meca/hydaulique, les 2 bougies, une petite carto au poil, le joint torique de sortie d'arbre de poussée d'embrayage.
Si c'est pas fait tu vires tout le système d'injection d'air frais et tu mets des plaques sls.
Gigotes tes bielles histoire de voir si y'a pas de jeu, au cas où, ce qui pourrait expliquer la gueule de ton piston...
Des joints de cache culbu neufs.
Serre tes culasses un peu plus fort que préconisé, en 3 étapes avec une dynamo à linguet de préférence.
Changes ton calorstat tant que le LR est vidé.
Et voilà, t'a une brèle toute neuve...
Si des choses me reviennent, je poste...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Re: Révision en profondeur
gregorally a écrit : ↑16 nov. 2020, 15:19 Hello.
Laisse tomber le moteur d'occase, trop aléatoire pour être tranquillisant.
Tes ACC font partis de ceux qui ont eu ce problème.
A changer.
Ton joint d'embase arr, fuit, c'est la maladie, faut remonter avec un joint neuf et doubler avec de la pate.
Tu te refais un réalésage des deux cylindres avec deux piston neufs cote +2, 4 nouveaux acc, une pochette de joint haut moteur, des jeux aux soupapes réglés au max des valeurs.
T'en profite pour changer tes câbles de gaz, tu changes les joints de BAA qui autour des pipes d'admissions; un petit œil sur la chaine de distib, changer le tendeur meca/hydaulique, les 2 bougies, une petite carto au poil, le joint torique de sortie d'arbre de poussée d'embrayage.
Si c'est pas fait tu vires tout le système d'injection d'air frais et tu mets des plaques sls.
Gigotes tes bielles histoire de voir si y'a pas de jeu, au cas où, ce qui pourrait expliquer la gueule de ton piston...
Des joints de cache culbu neufs.
Serre tes culasses un peu plus fort que préconisé, en 3 étapes avec une dynamo à linguet de préférence.
Changes ton calorstat tant que le LR est vidé.
Et voilà, t'a une brèle toute neuve...
Si des choses me reviennent, je poste...
Gregorally, effectivement beau déroulé pour refaire comme il faut la brêle : ça me plaît et c'est à peu près ce que j'avais en tête
Le piston cote 2, réponse dans la semaine, je partais bien dans cette idée, mais que celui qui est fissuré, je me dis que l'autre cyl / piston est ok --> à voir
Jeu aux soupapes au max, c'est-dire avec le plus grand jeu ? Pour quelle raison ?
Carto full akra + plaque sls ça c'est déjà ok
LE tendeur de chaîne de distri est dans ma to do list, je suis à 6mm en côte donc MINI, la chaîne est OK
Bielles pas de jeu
Carlostat, joint torique de sortie d'arbre de poussée d'embrayage, cable de gaz ---> j'étais pas parti pour le faire mais ok. Tiré d'une expérience personnelle ? Ce joint torique, je vois pas où il est..
Sinon embrayage d'origine ok, juste les 6 ressorts d'embrayage que je change car sous cote MINI: ça explique peut-être la tendance à patiner par moment
Aussi, ça me revient, un rapport neutre s'est crée entre le passage de la 2 à la 3 : oui c'est pas normal , faut demonter le carter d'allumage obligatoirement pour accéder à la fourchette d'embrayage ?
Enfin, le contrôle mecanique des pompes à huile refoulantes et aspirantes ne peuvent se faire qu'en ouvrant le carter en 2, chose que je n'ai pas prévu. Des retours sur l'usure / fiabilité de ces pompes ?
Re: Révision en profondeur
Oui c'est bien le revêtement qui est hs
KTM Lyon ne font pas de retraitement, ils remplacent direct, donc
solution 1 : changement des AAC par des pièces origines KTM : devis en cours
Solution 2 retraitement des cames chez Gonin moteur : j'y vais dans la semaine
Réponse : on verra qui remportera le marché!
- gregorally
- moule anémique
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- Ma bécane : 990 SDR 2007
Re: Révision en profondeur
Parce que, à l'usure, les jeux diminuent, et, en plus comme tu vas repartir avec des nouveaux ACC, tu vas être bon pour y regarder après 10 000 bornes, et peut être les remettre au jeu maxi. Comme ça ça te laisse de la marge.
Elle est trop riche.
Le calorstat, il va finir par lacher, souvent c'est déjà le cas...
Le joint il est à la sortie... je ferais une photo... C'est plus un mécanique qu'un torique d'ailleurs.
J'ai un peu plus de 50 000 bornes, mon câble de tiré des gazs ne tenait plus qu'a un fil, vraiment. Aprs, quand je suis à fond, j'accélère, c'est peut être pour ça Pis, sur le sec, faut cravacher pour rester devant les 1290...
Moi, j'ai fait comme sur mon 103, en prise direct, les embrayages, c'est pour les tafiolles...
j'aime pas les boites...
Je n'ai pas connaissance que ça bouge.
J'ai oublié, axe et joint mécanique de pompe à eau, à faire en même temps aussi, ne pas oublier de prendre je joint de demi carter, le joint du carter extérieur et les 2 petits joints de la durite rigide qui rentre dans le carter.
Va falloir qui prolonge le confinement...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Re: Révision en profondeur
J'avais mal compris le post, mais ouais c'est bien un traitement d'origine KTM en DLC ... 50 mille km et c'est hs
Dernière modification par Sansebass le 18 nov. 2020, 20:53, modifié 1 fois.
Re: Révision en profondeur
Humm tu préconises quoi ?
J'ai parlé trop vite après mesure au comparo -----> 1.2 mm, c'est énorme !! ça expliquerait la jupe del pistone toute fendue
ouais vivement le troisième confinement
--->
- gregorally
- moule anémique
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Re: Révision en profondeur
Attention la bielle peu bouger le long de son axe mais absolument pas verticalement. Si 1,2 mm c'est une autoroute...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Re: Révision en profondeur
c'est latéralement, mais c'est juste le double de la tolérance maxi KTMgregorally a écrit : ↑19 nov. 2020, 03:30 Attention la bielle peu bouger le long de son axe mais absolument pas verticalement. Si 1,2 mm c'est une autoroute...