Embrayage ? Boite de vitesse ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Salut à tous !

Voilà je reviens d'un road trip dans les Alpes (2400 kms) et j'ai eu quelques aléas avec mon 990 SMT...

En fait, pas facile de vous décrire le problème... Ce problème m'est apparu en ville lorsqu'il faut pas mal débrayer dans les bouchons etc et j'ai l'impression quand la moto est chaude.

Je débraye donc, et là les amis... IMPOSSIBLE ou du moins très dur de passer des rapports (ou de rétrograder). Obligé de donner des coups de gaz pour aider les rapports à bouger. Du coup je m'arrête, et à l'arrêt (en débrayant donc), en 2ème ou 1ère, la moto avance légèrement toute seule.
Ce problème m'étais déjà arrivé il y a quelques temps et j'avais fais une purge de l'embrayage (avec liquide minéral motorex). Mais finalement ça n'a jamais vraiment résolu le problème et là pendant le voyage... L'horreur !

Avez vous des idées d'où cela peut provenir ?? Je pensais aux disques mais la moto n'a que 30.000 kms quand même et je suis pas du genre à faire "cirer" l'embrayage. Ou bien le système poussoir hydraulique de l'embrayage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Gaz ! :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5073
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Greensleeves »

arysalut

Tu peux toujours commencer par vérifier ta commande d'embrayage...

Mais vu ta description, pas impossible que ton embrayage commence à être un peu fatigué :arylang:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Valhnad »

L'embrayage de mon RC8R a commencé à donner des signes de faiblesse bien avant donc ça peut effectivement être les disques
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Foidalcolix »

Bonsoir,

Moteur coupé et en prise, tu peux bouger la moto en poussant?

Pour moi ça ne viendrai pas des disques mais plutôt un soucis de récepteur (la maladie)

Un embrayage fatigué patine en charge mais n'empêche pas le passage des vitesses

Ce serai moi, je commencerai par me pencher sur le récepteur comme dit green, et voir si le gicleur de lubrification n'est pas encrassé arygood
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Merci pour vos réponses ! arygood

J'avais pensé au récepteur aussi... Et quand je veux pousser la moto à l'arrêt avec une vitesse, c'est extrêmement dur de la pousser...

Et j'ai fais quelques essais pour voir si elle patine mais ce n'est pas le cas donc je vais effectivement me pencher sur le récepteur. Je n'ai jamais démonté ce genre de pièces mais je pense pas que cela doit être trop compliqué.

Merci en tout cas pour vos retours et je vous tiendrai informé :arywink:
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Salut à tous !

Désolé de ne répondre que maintenant à la suite de mon problème mais depuis mon dernier message j'ai été comme qui dirait... bloqué. Ayant eu une chute en enduro, je me suis défoncé un doigt donc depuis, compliqué d'attaquer de la mécanique... Temps de récupération compliqué.

Enfin du coup j'ai voulu m'attaquer au démontage du récepteur mais (n'étant pas non plus un professionnel de la mécanique), je me suis dis, en démontant le récepteur, logique que tout le liquide va sortir (en pression en plus non ?) du coup, comment s'y prendre pour ne pas que tout parte en vrille au moment du démontage ? :ary:

Des conseils ou tuto à me donner peut être ?

D'autant plus que j'ai d'autres soucis à régler sur la moto mais je posterai des nouveaux sujets car je ne vais pas polluer celui ci qui est pour le problème d'embrayage seulement.

Merci d'avance en tout cas pour vos réponses :ary990:
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Foidalcolix »

Essaie une purge avant de le démonter. Si ça se trouve, il y a de l'air dans le circuit.
Autrement non, tu peux le défaire normalement ça doit pas fuir ( 2 vis dans mes souvenirs)

Bon rétablissement arygood
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Je l'avais déjà purgé auparavant mais c'était il y a 2 ans environ donc je vais retenter le coup. Merci en tout cas des conseils arygood ! Je vous dirai si le problème a été résolu mais vu le temps je pense qu'il va falloir attendre un peu :ary:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Valhnad »

Si tu touches à rien c'est comme le frein, le piston est retenu par le liquide (enfin poussé par l'air extérieur lool).
Et encore heureux, sur le RC8 il faut l'enlever pour enlever le cache PSB, imagines tu dois purger dès que tu veux nettoyer là dessous
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Ah yes ok je vois à peu près le système arygood !

Mais pour les RC8, punaise si tu dois tout purger à chaque fois !!!! :arygne: Ils ont pas réfléchis les mecs avant ou quoi lool
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Valhnad »

dje2023 a écrit : 09 nov. 2019, 11:01 Ah yes ok je vois à peu près le système arygood !

Mais pour les RC8, punaise si tu dois tout purger à chaque fois !!!! :arygne: Ils ont pas réfléchis les mecs avant ou quoi lool
Tu n'as pas compris :aryane: C'est la même système (dtf c'est le même système sur toutes les motos avec embrayage hydraulique) donc t'es pas obligé de purger. C'est juste que t'es obligé de le démonter pour faire de la place lool
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Ah mdr ok j'avais mal interprété ta phrase en fait lool ! Bon bah je vais aller tenter de purger tout ça et on verra bien. Sinon je démonterai le récepteur et je regarderai le gicleur comme m'avais dis Foidalcolix :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Anto
moule anémique
moule anémique
Messages : 162
Inscription : 28 oct. 2018, 13:18
Ma bécane : RC8

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Anto »

Valhnad a écrit : 09 nov. 2019, 11:34
dje2023 a écrit : 09 nov. 2019, 11:01 Ah yes ok je vois à peu près le système arygood !

Mais pour les RC8, punaise si tu dois tout purger à chaque fois !!!! :arygne: Ils ont pas réfléchis les mecs avant ou quoi lool
Tu n'as pas compris :aryane: C'est la même système (dtf c'est le même système sur toutes les motos avec embrayage hydraulique) donc t'es pas obligé de purger. C'est juste que t'es obligé de le démonter pour faire de la place lool
Bizarre, j’arrive à retirer le cache psb sans souci, il faut faire quelques manœuvres pour trouver le bon axe mais ça passe
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Valhnad »

J'ai tout essayé, impossible, bon maintenant je n'ai plus la moto
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Salut à tous !

Je vous donne des news concernant mon problème d'embrayage. Depuis mon dernier message je n'ai pas vraiment pris la bécane étant parti pour le boulot assez longtemps et puis le temps qui ne permet pas grand chose :ary:

Du coup j'ai purgé et il y a du mieux ! A voir à long terme mais j'ai quand même le sentiment que le problème va revenir... :arypleure:
Pour le moment je vais laisser comme ça car j'ai d'autres choses à voir sur la moto (je vais d'ailleurs poster d'autres sujets :arycool:)

En tout cas merci à vous pour vos conseils :ary990:
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Hello à tous !

Tout d'abord j'espère que tout va bien de votre côté et que le confinement s'est bien déroulé pour vous.

Je reviens sur mon sujet concernant mon embrayage et pour vous donner quand même des nouvelles dessus !

Donc je l'ai dis j'avais purgé le circuit hydraulique et il y avait du mieux mais c'est revenu... Du coup je l'ai carrément amené chez KTM parce que je me sens pas de devoir démonter tout l'embrayage et/où tout le système hydraulique... J'avoue que ça me fait un peu peur :ary0_0:

J'attends leur retour pour voir un peu ce qu'ils en pensent. J'espère que c'est rien de grave mais je vous dirai ça.

Bon dimanche à tous ! :ary990:
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Salut !

Je vous donne des news concernant mon embrayage et d'après KTM c'est le récepteur qui est en train de lâcher... Donc en bas au niveau du carter. Le mec a démonté et ça fuyais partout.

Coût de la pièce... 200e :arypleure: Hors main d'oeuvre bien entendu.

Est ce que parmi vous ce problème est déjà arrivé ?

Et bien moi qui voulait juste la faire réviser et la vendre pour éventuellement passer à un 1290 GT, je crois que je vais le garder ce SMT vu ce qu'il me coûte lool
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11575
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD zabille et SAdv R
Localisation : Bikini Bottom

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Mr Hat »

Hello,

Si j'ai bien tout compris et lu :

Tu as un 990 SMT
Tu as des emmerdes pour embrayer et passer les vitesses.

Réponse :
Récepteur d'embrayage

Pourquoi :
C'est un point faible dans les organes du 990. Sur mes 2 SD ils ont fini par avoir des ratés.

Solution :
1) De mémoire, il existe des kits de rénovation. Sinon, ce qui merdait c'était le joint torique du piston qui n'était pas de bonne qualité et ça se trouve en pièce détachée. Une fois le récepteur démonté (c'est à la portée d'une huitre unijambiste manchot) tu peux refaire le bazar.

2) Chez Oberon (toujours de mémoire) ils font des adaptables de très bonne qualité !! Toujours de mémoire, je me demande si c'était pas aux alentour de 80 ou 90 €.

Le changement est facile, y a juste la purge du système a faire proprement et facilement avec du LHM de chez citroën par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
dje2023
moule anémique
moule anémique
Messages : 40
Inscription : 07 juil. 2019, 10:00
Ma bécane : 990 SMT

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par dje2023 »

Mr Hat a écrit : 26 mai 2020, 12:16 Hello,

Si j'ai bien tout compris et lu :

Tu as un 990 SMT
Tu as des emmerdes pour embrayer et passer les vitesses.

Réponse :
Récepteur d'embrayage

Pourquoi :
C'est un point faible dans les organes du 990. Sur mes 2 SD ils ont fini par avoir des ratés.

Solution :
1) De mémoire, il existe des kits de rénovation. Sinon, ce qui merdait c'était le joint torique du piston qui n'était pas de bonne qualité et ça se trouve en pièce détachée. Une fois le récepteur démonté (c'est à la portée d'une huitre unijambiste manchot) tu peux refaire le bazar.

2) Chez Oberon (toujours de mémoire) ils font des adaptables de très bonne qualité !! Toujours de mémoire, je me demande si c'était pas aux alentour de 80 ou 90 €.

Le changement est facile, y a juste la purge du système a faire proprement et facilement avec du LHM de chez citroën par exemple.
Salut Mr Hat !

Merci de ta réponse. Et c'est exactement le problème que j'ai. En plein road trip en Italie je me suis retrouvé à ne plus pouvoir passer les rapports... C'est revenu petit à petit mais bon.

Apparemment d'après le mécano (il m'a rappelé pas longtemps après), ce n'est pas que le joint qui fuit (car j'y ai pensé et je me suis dis que ça je pouvais le faire moi même je pense). D'après lui il y même un soucis avec d'autres pièces à l'intérieur (je suis pas super connaisseur). Du coup je lui ai dis de commander et de le faire...
Bien entendu il m'a peut être dis tout ça pour me vendre le truc mais ça je peux pas le prouver... Sauf si je vais voir de mes propres yeux mais n'étant pas énormément connaisseur je saurai pas forcément décortiquer le récepteur.
C'est bête parce que du liquide LHM c'est ce que j'ai utilisé pour faire ma purge et si c'est que le joint.

Tant pis c'est déjà validé... J'aurai dû attendre mais j'avoue qu'avec la météo qu'on a j'ai juste hâte d'aller rouler lool

Je te remercie en tout cas pour tes lumières et si par hasard (ce que j'espère pas) ça re-arrive, je saurai quoi regarder :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Messages : 11575
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : SD zabille et SAdv R
Localisation : Bikini Bottom

Re: Embrayage ? Boite de vitesse ?

Message par Mr Hat »

:arywink: :arybinouse:

De rien

J’en ai déjà changé 2 et refait 1. Alors si on peut aider.
Image
Répondre