990 SM

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fabio
moule anémique
moule anémique
Messages : 17
Inscription : 30 mars 2018, 06:26
Ma bécane : 990 SM

990 SM

Message par Fabio »

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'un heureux (ou pas) propriétaire d'une 990 SM ou SMR.

J'ai un souci de comportement sur la mienne que je n'arrive pas à effacer malgré différents réglages :
La moto louvoi/guidonne lorsque j’atteins une vitesse de 190/200.
Ou même lors de forte accélération si je m'accroche en tant soit peu au guidon.

J'ai déjà essayé pas mal de trucs :
- Équilibrage des roues
- Réglages des suspensions à leur état d'origine
- Je viens de mettre des pneus neufs (Dunlop SportSmart 2 Max)
- Modification de l’assiette de la moto en descendant le Te de fourche de quelque centimètre

Mais rien y fait.
J'ai essayé de mettre plus de poids sur l'avant, sur l'arrière. Je passe même mes rapports à la volée lors des grosses accèl pour éviter de toucher trop au guidon et limiter le phénomène.
Au prix d'effort et d'une concentration non négligeable j'ai réussi à prendre 230 sans trop m'en rendre compte lors d'une arsoui...petite balade entre pote : En serrant un max la moto avec les jambes, en me couchant assez tôt dessus, et aussi en restant soudé...
Mais malgré tout ce n'est pas normal et un peu flippant. C'est également très frustrant de ne pas pouvoir ouvrir en grand sans se poser de question surtout aux vues de l'allonge du gros Bi-cylindre (Full), 200 en 5, et le moteur ne demande qu'à repartir en 6 !

Donc, si un proprio d'un modèle similaire ou proche de la mienne (990 SM de 2010) peu me faire signe, ça serait cool. Même, et j'ai envie de dire, surtout s'il ne rencontre pas ce phénomène.
Cela me permettrai de savoir si c'est un problème connu de ce modèle ou si c'est exclusivement sur ma machine.

Merci à vous !

Fabio
V
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3573
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: 990 SM

Message par Bubus »

Les réglages d'origine des 990 ne sont pas top, en gros il faut durcir la précontrainte AR et diminuer l'avant, beaucoup.
Après tu joueras sur l'hydraulique.
De toutes façons, SM comme SD ne sont pas des motos conçues pour naviguer à plus de 200.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Izays808
moule anémique
moule anémique
Messages : 33
Inscription : 10 déc. 2019, 22:47
Ma bécane : 990 SM
Contact :

Re: 990 SM

Message par Izays808 »

Réponse un peu tard Fabio et qui ne t'aidera pas des masses, juste à confirmer ce que dit Bubus...

J'ai essayé un 990 SD, symptômes identiques:
viewtopic.php?f=33&t=6740

RAS sur mon SM.
Si ça peut mieux cibler ton problème...


++!
Répondre