Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Hello je crée se sujet car je trouve rien sur le forum pour la rc8 ou alors j’ai mal chercher...

Je souhaiterai savoir quelle prise et quel fil il s’agit ou il se situe le quel couper bref la total en détail (photos si possible)

Car il parait que de décocher EPC dans TuneEcu ne suffit pas apparemment il faut aussi les débrider mécaniquement/physiquement...

Si quelqu’un pourrait m’en apprendre plus sur le sujet sa serai cool
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5118
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par eti03-43 »

deprofundis est demandé
,je l ai jamais entendu celle la , hormis le bridage electronique
:arygne:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Oué moi pareil mais c’est en me baladant sur des forums que j’ai pu lire des tutos ou des mecs disent qu’il faut faire les 2 le debridage electronique et mécanique en coupant un fil comme sur le 690 smc que j’avai fait sur la mienne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Enfaîte DeProfundis j'ai fait ma synchro et j'ai changé un capteur de pression qui déconné à fond j'ai du faire preuve de patiente mais j'ai réussi à avoir moteur en route et chaud (80°) les 3 même valeurs 380 hPa sur les 3 capteurs et c'est claire que la moto et beaucoup plus appréciable à piloter sa n'a rien à voir maintenant :arywink:

J'ai aussi augmenté mon ralenti d'origine sur la carto injecté j'ai:
-10°= 2100 t/m
0°= 2000 t/m
10°= 1900 t/m
30°= 1700 t/m
60°= 1550 t/m

Moi j'ai modifié à:
-10°= 2100 t/m
0°= 2000 t/m
10°= 1900 t/m
"30°= 1800 t/m"
"60°= 1700 t/m"

Par contre quand je fait une grosse accélération et que je relâche les gaz j'ai juste un seul gros pet qui sort du pot d’échappement casi à chaque grosse décélération
La vérification des culbuteurs/soupapes ainsi que le changement des bougies a été fait à 23,669km (facture qui le prouve) et j'ai acheté la brêle à 24,416km j'ai un pot STG Performance et un filtre à air MWR Full Rice et carto KM690EU902031Map.hex OEM

Tu en pense quoi ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par DeProfundis »

Non non si tu décoches EPC c'est good, depuis quand couper une fil c'est quelque chose de mécanique ? :ary: :ary: .
Tu as bien les plaques pour boucher le SLS ? Sinon c'est probablement une petite fuite sur ton collecteur, joint entre la ligne stg et la ligne stock à vérifier ainsi que les emmanchements, il y en a plusieurs donc source de fuite.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Oui j’ai enlevé les sls.
Ok je vais vérifier les raccords entre les collecteurs et le silencieux car mon stg se branche sur les collecteurs d’origine le stg ressemble comme deux gouttes d’eau aux Jester68 qui lui aussi se branche sur les collecteurs d’origine
https://picclick.co.uk/Ktm-RC8-jester-e ... 68748.html
Par contre quand j’ai brancher mon stg la première fois sur les collecteurs d’origine c’est du feraille contre feraille il n’y a pas de join entre :arygne:
Sur le silencieux d’origine c’est pareil il n’y avait pas de join entre...enfin juste une rondelle en feraille qui doit faire guise de join...
https://www.esprit-ktm.com/systeme-d-ec ... duct-tabs3
Numéro 11 sur la vue éclatée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Hello bon ba j'ai tous vérifié les serrages et les emmanchements et c'est toujours pareille à chaque grosse accélération puis quand je relâche les gaz j'ai le droit à "un seul gros pet" :arygne:

C'est pas des multiples pétarades mais juste "un gros pet" je pense éventuellement à vérifier la pompe à essence enfin surtout le filtre à voir si il à besoin d’être changé ?

Ou alors je me prend trop la tête pour pas grand chose mais comme le dit DeProfundis le moteur à 10 ans et c'est des moto qui se font rare donc je tiens à prendre vraiment soin de se moulin RC Huître lool
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Petite question pour les Papillons Aux. vous me conseillez quoi:

de les enlever physiquement et de décocher la case dans TuneECU...?
ou
de les laisser physiquement et de cocher la case dans TuneECU...?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par DeProfundis »

Le 11 c'est un joint en graphite, sans ça tu as forcement des fuites et c'est à remplacer de temps en temps :arywink:

Laisse les papillons secondaire en place activé dans le fonctionnement normal.
Retire les sondes lambda + décocher dans tuneecu, elles n'ont plus aucune utilités à part appauvrir et sans catalyseur ni le SLS ça ne sert à rien et c'est mauvais.

Si tu veux prendre soin du moteur il faut lui faire une vraie cartographie :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Ok ba va falloir que je trouve des Papillons Aux. d’occasion car le premier proprio de ma brêle les a retiré...et impossible de remettre la main dessus...

Oui t’inquiète depuis le temps que tu m’explique j’ai décoché:
-Injection Air
-Sonde O2
-Papillons Aux.
-EPC
Donc j’ai retiré:
-les SLS avec le chinteur
-les sondes O2

Réglé la synchro à 1 hPa près, augmenté le ralentie et meme avec tous sa ba j’ai un gros pet à la décélération...bon après je sais que j’ai la carto Akra 2031 et apparemment elle a pas bonne réputation car trop cher pour moi de faire une carto sur banc et je crois que dans ma région il y a personne qui le fait...et je suis sur qu’il y a possibilité de faire une bonne carto avec d’autres mélangé 2031/2033/2001 ect...F1/F2/L1/L2/I1/I2...apparement la 2031 avec l’allumage de la 2033 (I1 et I2) et pas mal bon filet de gaz à bas régime...bon comportement après pour les L1 et L2 je sais pas trop si je laisse celle de la 2031...
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par DeProfundis »

T'embêtes pas avec les papillons si tu ne les as pas, c'est pas bien grave.
Remet déjà les joints graphites entre la ligne origine et ta ligne.

Tu es d’où encore ?
Ça reste de la bidouille, cette échappement est particulier en plus.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Ok et de toute façon pour les Papillons Aux. seul c'est impossible à trouver il faut acheter la rampe d'injection complète donc voila... :arypleure:

Je suis de Haute savoie.

Tu me conseille de changer tous les joins ou seulement ceux entre les collecteurs et le silencieux ?

joins graphite entre le collecteur et le silencieux N°11 sur la vue éclatée:
https://www.esprit-ktm.com/systeme-d-ec ... duct-tabs3

joins du collecteur cylindre 2 à l'avant collecteurs N°35 sur la vue éclatée:
https://www.esprit-ktm.com/culasse-avan ... duct-tabs3

joins du collecteur cylindre 1 à l’arrière N°38 sur la vue éclatée:
https://www.esprit-ktm.com/culasse-arri ... duct-tabs3

Et tu pense que c'est utile de changer le filtre à essence ?
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14348
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Valhnad »

Jean-Braye a écrit : 02 sept. 2019, 22:17 Ok et de toute façon pour les Papillons Aux. seul c'est impossible à trouver il faut acheter la rampe d'injection complète donc voila... :arypleure:
Il faut voir au près des possesseurs de 990 qui les ont presque tous enlevés, c'est comme ça que j'en ai récupéré car l'un des miens était complètement tordu ... bon au final ils n'ont jamais été remontés
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par DeProfundis »

Joint 35 et 38 si ils sont pas abimé sert à rien de changer, ici presque impossible d'avoir une fuite.
Les 2 joints 11 oui il te les faut.
Le filtre à essence tu peux toujours démonter la pompe pour voir l'état, si propre tu remontes en l'état.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Bon ba ce matin j'ai pu avoir les 2 joints en graphite au magasin KTM près de chez moi j'ai démonté la ligne changé les joints plus j'ai rajouté du mastique anti-fuite pour échappement partout ou il pourrai y avoir des fuites et j'ai fait pareille pour les bouchon des sondes O² et l'emmanchement du silencieux et j'ai ajouté un collier en métal pour bien serrer l'emmanchement.

J'ai même nettoyé les corps d'injecteurs car il y avais un peu de dépôt noir sur les parois et les papillons et contrôlé le culot des bougies qui sont de bonne couleur l'isolant et l’électrode sont caramel/brun et le bord du culot et noir graisseux, j'ai pas démarré la moto pendant quelques heures même si sur le tube de mastique c'est stipulé: "effet immédiat pas besoin de laisser sécher" c'est vrai !!! car sur mes doigt au bou de 2mn sa formé une croûte bien résistante galère à enlever.

Résultat...ba toujours pareille...quand je me met en 2ème ou 3ème et que j’accélère jusqu'à 8000/9000 t/m et que je lâche les gaz en laissant la moto ralentir j'ai le droit à un gros pet...:arygne:

Après c'est peut être le comportement de se pot sur cette moto ou la carto Akra je sais pas trop mais avant que je fasse ma synchro aux petit oignon elle à jamais pété à la décélération aux contraire quand je rétrogradé sa lui arrivé de caler d'ou ton conseille Deprofundis de faire ma synchro qui étai catastrophique d’ailleurs depuis que j'ai réglé la synchro elle fonctionne super bien bon filet de gaz dans tous les régimes bonne reprise et je tiens les 25-30km/h en 2ème/3ème sans qu'elle ratasse donne des accoups

moteur en route et chaud (80°) j'ai 380 hPa sur les 3 capteurs
moteur éteint et chaud (80°) j'ai 936 hPa sur les 3 capteurs
j'ai 0,61 de TPS quand je clique sur "réglage câble accélérateur"

Après il y à beaucoup de supercars ou moto sportive exemple rally, SBK, 24H du mans...ext... qui pétarade à la décélération donc je comprend pas

*(je peux avoir les Papillons Aux. pour 30€ d'occas je pense les acheter mais il y à vraiment une différence avec ou sans ? Apparemment avec, la moto donne moins d'acoups à bas régime, c'est vrai ?)
Dernière modification par Jean-Braye le 03 sept. 2019, 19:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

A oui et une petite question il vaut mieux avoir:

un TPS légèrement plus "élevé" (exemple 0,61 ou 0,62) et un ralenti légèrement plus "bas" (exemple 1500 t/m ou 1600 t/m) ?
ou
un TPS légèrement plus "bas" (exemple 0,59 ou 0,60) et un ralenti légèrement plus "haut" (exemple 1600 t/m ou 1700 t/m) ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

A mais j'ai peut être compris le problème du gros pet j'ai relu un topique que j'avais crée :

viewtopic.php?f=59&t=5750

Ou tu me dit de laisser 10 hPa d'écart entre le cylindre 1 et 2 moteur en route et chaud:
____________________________________________________________________________________
Re: Moto qui cale quand j'embraye
Message par DeProfundis » 15 octobre 2018, 22:36

Oula mélange pas tout
La vis dont tu parles sert à la synchro, moteur allumé tu dois tendre à avoir cyl 1 et 2 avec la même pression, sachant que cyl 2 donne 10 hpa de plus essayes de garder cette écart..

Ton TPS est à 0.60 sur le mode réglage c'est ok, pour ajuster il faut sortir la rampe mais pas besoin.

La Carto n'a rien à voir avec tout ça.

Donc reprend ton réglage de synchro et roules arygood
____________________________________________________________________________________

Alors que moi moteur allumé et chaud j'ai exactement la même valeur sur les 2 cylindres =380 hPa
donc si je comprend bien moteur allumé et chaud je doit avoir:
cylindre 1 = 380 hPa
cylindre 2 = 390 hPa
Et moteur éteint et chaud je doit avoir la même valeur identique sur les 2 cylindres ?

C'est bien sa docteur ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par DeProfundis »

Non ça c'est parce que avant tu avais un capteur de pression qui déconnait, maintenant tu dois avoir la même valeurs sur les deux :arywink:

Le zéro du tps ça n'a trop rien à voir avec le ralenti, c'est pour être au bon endroit sur la carto, 0.59 à 0.61 c'est bien arygood

Le RC8 il pète pas, donc éventuellement il reste que c'est beaucoup trop riche
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par Jean-Braye »

Ok j'avais mal compris... :arygne:

Tu me conseillerai de remettre mes sondes lambda pour essayer de corriger se problème de pet ?

Je vais contrôler ma synchro avec un dépressiomètre pour voir si j'ai pas un capteur qui fausse mon réglage et la je serai fixé si ma synchro est juste ou fausse

Par rapport aux problème que je rencontre sur se pet qui survient à au régime après avoir lâcher complètement l'accélérateur c'est les table F ou L qui sont concerné ?
car j'ai remarqué que si je lâche complètement les gaz et que tous de suite après j’accélère légèrement pour maintenir un filet de gaz ba j'ai plus se pet qui survient
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Débrider 2ème et 3ème mécaniquement

Message par DeProfundis »

Non les lambda ça change rien.
Table L, c'est que à haut régime ? A partir de combien de tour ça ne le fait plus ?
C'est quoi encore le numéro de ta carto que je jette un œil
Répondre