Moto qui cale quand j'embraye

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Non ce n'est pas stable mais tu peux plus ou moins avoir un ordre de valeur équivalent.
C'est difficile à dire si les 10hpa de départ d'écart se retrouve sur la mesure à 380 hpa, essayes d'équilibrer les valeurs des sondes cyl 1 et cyl 2.

L'idéal est d’utiliser un dépressiomètre externe.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Bon ba j'ai fait la synchro sur TuneEcu dans l'onglet "Tests", moteur chaud (entre 70° et 90°) et allumé et j'ai pu obtenir la même valeur sur le cyl 1 et le cyl 2 (réglage très précis la vis de synchro est très sensible)

Et quand je coupe le moteur j'ai pile 10 hPa d'écart entre le cyl 1 et le cyl 2

Et j'ai 0,62 de TPS en "Réglage cable d'accélérateur"


Questions:

-Je trouve le ralenti trop élevé depuis que j'ai rajouté 50 t/m sur la carto donc je pense que je vais remettre la valeur d'origine j’espère que sa va pas modifier mon réglage synchro ?

-Et j'ai une autre question c'est préférable que je laisse les sonde O2 "activé" ou "désactivé" sur un pot non catalysé ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Bon j'ai pu essayer la moto depuis le réglage synchro et j'ai remis le ralenti d'origine de la carto Akra la moto tourne rond c'est impressionnant :ary0_0:

C'est le jour et la nuit c'est une autre moto la conduite est top j'ai plus de calage, à-coups à bas régime bref elle tourne comme une horloge la synchro étais vraiment nécessaire !

J'ai revérifier la synchro sur TuneEcu après avoir été rouler.
Moteur allumé et chaud, elle na pas bougé d'un poil j'ai toujours les même valeur identique sur chaque cylindres et quand j'éteint le moteur j'ai pile 10 hPa d'écart

Merci à vous de vôtres patience pour m'avoir aidé :arymerci:



Petite question:

Certaines personnes disent de supprimer les sondes O2 sur un pot non catalysé car elle serais responsable du calage à bas régime
et
D'autres disent de les laisser car sa risque de casser le moteur avec le temps même sur un pot non catalysé

Donc je sais pas trop quoi en penser :arygne:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Valhnad »

Pouvoir déjà vu le réglage de la synchro en direct, rien qu'à l'oreille, même au ralenti, tu entends que c'est bien plus rond.

D'ailleurs la mienne calait parfois à chaud en coupant brusquement les gaz, ça ne l'a plus jamais fait après réglage de la synchro. :arybinouse: :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Yep j'ai remarqué aussi à l'oreille que le ralenti étais bien plus stable et rond alors qu'avant il monté descendé bref mais j'ai voulus vraiment avoir un réglage top sur TuneEcu pour obtenir la même valeur sur les 2 cylindres "c'est long et très précis" mais une fois que c'est fait ba c'est le top arygood

Et pour les sondes O2 je pense les supprimer et mettre des bouchons car sur ma carto j'ai désactivé les sondes O2 donc je veux pas qu'elle grille avec le temps
mais je sais toujours pas si c'est mieux de les laisser "activer" ou de les "désactiver" (sur pot non catalyser et sans les SLS)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Valhnad »

La seule chose dont je suis sûre c'est que si elles sont désactivées, il faut effectivement les retirer.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Bah voila, toujours la 1ere chose à faire :arywink:
Ça influe directement sur la mélange air/essence, plus c'est stable mieux c'est pour le ralenti, le top étant d'ajuster derrière la map L pour avoir un mélange encore plus stable.

Que tu es 10 hpa d'écart moteur éteint c'est "normal" et ça le restera toujours, tu as une sonde qui est un peu fatigué mais rien de grave, normalement les 3 doivent voir la même chose.

Sans Cata ni SLS c'est inutile de garder les O2, il vaut mieux les retirer.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Oui tu avais raison :arymerci: maintenant je prend vraiment du plaisir à rouler (j'ai roulé aujourd’hui :arycool: )

Ok je vais supprimer tous sa pour les sondes O2 je vais acheter un kit suppression sur ebay pour une 30€ j’espère que je vais pas trop en chier pour déconnecter la sonde du cylindre de devant :arypleure:

Par contre tu me dit que je doit avoir les même valeurs pour les "3" pour la synchro, mais perso quand j'ai réglé la synchro moteur chaud et allumé j'ai regardé les "2" valeurs c'est à dire: "cyl 1" et "cyl 2" dans l'onglet "Tests"
Je comprend pas de quoi tu parle quand tu dit les "3" valeurs ?

Et apparemment les 10 hPa d'écart moteur éteint c'est d'origine chez ktm comme tu dit "normal" mais il n'est pas question de capteur fatigué
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Moteur éteint les sondes mesurent simplement la pression atmosphérique réel, tu en as 3, sur le coté de la boite à air pour cyl avant et arrière et une autre dans la boite à air que tu peux voir onglet DIAGNOSTICS, celle dans la boite à air n'a pas de rapport avec le réglage de synchro que tu as fait.

Moteur éteint ça doit mesurer exactement la même valeurs, il n'y a pas d'écart d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Ah oui effectivement moteur chaud mais éteint dans l'onglet "Diagnostics" (compteur MAP...) la valeur étais de = 931 hPa
et dans l'onglet "Tests" cyl 1 = 921 hPa et cyl 2 = 931 hPa
C'est les capteurs des 2 cylindres que j'ai 10 hPa d'écart moteur chaud mais éteint

Et pour le ralenti sur la carto c'est dans la partie L1 et L2 ?
Après j'ose pas trop toucher à tous sa c'est trop compliqué pour moi :smiley_aryalcoolic:
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Chaud ou froid ça change rien, moteur éteint c'est juste le relevé réel de la pression atmosphérique, c'est possible qu'une sonde perde de sa précision petit à petit.

C'est avec ces 3 sondes la qu'est géré le mélange air/essence sur les faible ouverture des gaz (map L).
C'est avec ces sondes la qu'est géré les corrections suivant les conditions météo et l'altitude.

Touche pas au L1 et L2 sans analyse des gaz.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Yo ok merci
Si jamais la moto se remet à caler occasionnellement tu pense que je doit vérifier quoi ?
-les bougies ?
-le réglage des soupapes ?
-le ralenti ?
Tu pense que je devrais changer le capteur du cyl 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Brut's »

Merci les gars, j'ai un peu honte je viens de faire pour la première fois ma synchro lool
Ça fait 6 mois que j'avais vu ce post et je viens de prendre le temps de le faire...

Bah j'étais complètement à l'ouest !
J'avais 410 et 360 :ary0_0:
Après réglages j'ai environ 385 sur les deux cylindres mais je n'ai touché qu'au réglage du cylindre arrière, c'est normal que la valeur du cylindre avant soit descendue ??!

Niveau TPS j'ai 0,69V. J'ai essayé le réglage du câble plusieurs fois moteur éteint mais ça n'a rien changé, ça revient à 0,69...
Je dois le régler ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

La synchro c'est 1 seul vis normal.
Le TPS en réglage câble il va amener sur la butée, la tu mets 0.60, c'est donc la position zéro, tout fermé.
Tu coupes puis remets le contact et c'est normal que ça remonte au alentour de 0.7 car il faut bien qu'il ouvre un peu les papillons.
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Brut's »

Bon bah c'est parfait :arymerci:
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Jean-Braye a écrit : 14 déc. 2018, 18:30 Yo ok merci
Si jamais la moto se remet à caler occasionnellement tu pense que je doit vérifier quoi ?
-les bougies ?
-le réglage des soupapes ?
-le ralenti ?
Tu pense que je devrais changer le capteur du cyl 1 ?
Tiens j'avais pas vu ta réponse, ça roule depuis ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Yo oui pour le moment elle ne cale plus, elle tousse de temps en temps quand je rétrograde à la limite de caler mais elle ne le fait pas, mais vue que je suis maniaque j'ai envie de changer le capteur de pression atmosphérique du cylindre 1 qui est un peux fatigué/usée et qui ne donne pas une valeur précise comme le capteur du cylindre 2
-j'ai fait des recherche pour savoir si le cylindre 1 et celui vers la roue avant ou la roue arrière mais j'ai pas trouvé grand chose je souhaiterai faire une synchro le plus précis possible que les valeurs des 2 cylindre soit identique

-question con pour ceux qui roule avec les rétros d'origines et le réglage du guidon aux plus bas lorsque vous braqué à "fond" sur la droite ou la gauche esque vos main tape dans les rétros ? car moi j'ai se problème et c'est gênant quand je souhaite braquer à fond,
donc j'imagine pas se que sa doit donner si je règle la hauteur du guidon aux plus haut... :arygne:
Avatar de l’utilisateur
Anto
moule anémique
moule anémique
Messages : 162
Inscription : 28 oct. 2018, 13:18
Ma bécane : RC8

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Anto »

La moto a été conçue pour rouler sur piste sans rétro lool
Sans les gants, je ne tape pas, avec ça tape, suffit de ne pas braquer :ary:

Sinon pour ton problème de capteur, est-ce que tu ne peux pas les inverser pour voir si ça change les réglages?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

oui tu à raison elle est prévue pour rouler sur circuit... lool
Ah ba sa me rassure je me demandé si la moto étais pas plié :arypleure: moi c'est pareil sans les gants ça va mais avec c'est les coque de protection des phalanges qui vont taper dans le dessous des rétros
Dernière modification par Jean-Braye le 26 juil. 2019, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

J'avais pensé à cette solution pour les capteurs de les inter-changer mais j'ai pas encore testé
car moteur éteint j'ai 10 hPa d'écart entre les deux cylindres
exemple:
cyl 1 = 934
cyl 2 = 924

et quand je fais mon réglage synchro moteur allumé le capteur 2 à une valeur stable mais le capteur 1 monte et descend avec un écart important instable
Répondre