Moto qui cale quand j'embraye

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Bonjour,

Je rencontre un problème sur ma RC8 elle tourne impeccable mais quand j'embraye elle cale, elle le fait que de temps en temps j'ai fait une réinitialisation de l'adaptation avec TuneEcu laissé tourné 15mn pile et re-bellotte elle cale quand j'embraye pendant que je roule autrement elle tiens bien le ralenti et quand je monte les rapport elle cale pas c'est uniquement quand je doit ralentir et baisser de rapport au moment d'embrayer elle cale je me suis fait 2/3 frayeur car si je relâche l'embrayage la roue arrière se bloque net et soleil :ary0_0:

J'ai pensé à plusieurs chose comme le contacteur de béquille ou les bobines crayon ou les sondes lambda...
j'ai mi une dose MOTUL (200ml) nettoyant d'injecteur avec un plein d'essence sp95

KTM RC8 de 2009:
-Kit complet de suppression des sls
-Pot STG
-Carto Akra full 2031
(injection d'air désactivé)
(papillons aux. désactivé car l'ancien propriétaire les a enlevé)
(EPC désactivé)

svp besoin d'aide merci
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14342
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Valhnad »

je pense que c'est les capteurs TPS a rerégler, ça me le faisait aussi quand il faisait super chaud, après réglage, plus rien
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Ok merci pour l'info mais si elle recommence je doit procéder comment pour régler les capteurs TPS ?

Cette après-midi j'ai démonté toute la pompe à essence et j'ai tous nettoyé et soufflé et j'ai nettoyé toutes les cosses (béquille, pompe à essence...ect) avec du spray contact et de la WD-40 j'ai remarqué que le reniflar du réservoir coté droit étais desserré et sa perde un peu l'essence donc j'ai serré 1 tour et impeccable
je viens d'essayer la moto mais il fait pas très chaud plutôt frais et j'ai pas arrêté d'embrayer au ralenti et elle a jamais calé (moteur à 70°environ) donc j’espère que c'est bon aryjump
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14342
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Valhnad »

Si ma mémoire est bonne, TuneECU pour contrôler le voltage et c’est une vis que tu tourne pour réajuster le tout.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Par contre pour le réglage des capteurs TPS j'ai pas l'impression qu'il y a des visse j'ai vue sur TuneEcu le compteur TPS qui indique le voltage mais comment faire pour le régler et quel voltage il faut mettre :arygne:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Apparemment sur TuneEcu il faut juste double cliquer sur "Réglage câble d’accélérateur" attendre la fin du réglage, couper le contact et rallumer et voir si le réglage a été pris en compte en terme de voltage...
Si jamais ma moto recommence je vais essayer de le faire et je te tiendrez au courant
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Hello

Vérifier que la valeurs moteur éteint des 3 capteurs de pression est identique (ou pas trop décalé), onglet test et diag sur tuneecu.
Vérifier la synchro => onglet test avoir la même valeurs de dépression entre les 2 capteurs => petite visse à l'arrière de la rampe pour ajuster.

Vérifier le zéro TPS => "réglage câble" puis tu ajustes le capteur qui est sur l'avant de la rampe pour avoir 0.60v, tu éteins c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Ok merci, bon ba j'ai regardé sur TuneEcu et voici les infos:

Onglet Diagnostics:

-Papillons
[15,6] [0,69 V]

-Sonde O2
[4,960 V] [4,985 V]

-Pression admission
[926 hPa] [3,38 V] [3,41 V]



Onglet Tests:

Cyl 1=926 hPa

Cyl 2=934 hPa

TPS=0,69

j'ai essayé de régler la vis mais je peux pas désencre en dessous de 0,69 je peux juste augmenter 0,71 0,72...ect... mais c'est la vis d'ouverture des papillons...
La vis pour régler le capteur TPS je vois pas ou elle est ou alors faut démonter toute la rampe bref je comprend rien si vous avez une photo qui montre la vis sa serai cool.
Quand je double clique sur "Réglage câble d'accélérateur" dans l'onglet "Tests" le TPS se met sur 0,60 et il me demande de couper le contact pour régler le câble d'accélérateur.
J'ai bien vue une vis devant la rampe qui permet de régler un capteur mais elle est inaccessible avec un tourne vis ou une pince coudé...
A par se réglage la moto ne cale plus quand j'embraye mais peut être qu'elle le ferra quand il ferra 30°
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Bref je pense que si je suis à 0,69 c'est lié à la carto full akra 2031 et quand j'ai effectué une réinitialisation de l'adaptation et que je le fait tourné pendant 15mn au début le ralenti était super fort et après quelque minutes l'Ecu à réglé le ralenti tous seul et du coup le ralenti est devenue beaucoup plus bas.
Peut être que j'avais une cosse oxydé ou une merde dans la pompe à essence car depuis plus de callage quand j'embraye à bas régime.
Petite question j'ai laissé le filtre à air d'origine avec le pot STG sa fait déjà un bruit pas possible de MotoGP lool
si je met un filtre K&N es que le bruit risque d’être plus intense ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Oula mélange pas tout
La vis dont tu parles sert à la synchro, moteur allumé tu dois tendre à avoir cyl 1 et 2 avec la même pression, sachant que cyl 2 donne 10 hpa de plus essayes de garder cette écart..

Ton TPS est à 0.60 sur le mode réglage c'est ok, pour ajuster il faut sortir la rampe mais pas besoin.

La Carto n'a rien à voir avec tout ça.

Donc reprend ton réglage de synchro et roules arygood
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Pour accéder à la rampe je suis obligé de débrancher et de retirer entièrement le réservoir, donc je peux rien régler moteur démarré.

À l'arrière des carbus j'ai une grande vis avec un ressort pour regler l'ouverture des papillons au ralenti.
À l'avant des carbu il y a un capteur noir et une toute petite vis qui permet de regler la pression exercée sur se capteur (+ ou -) mais la vis est bien serré et innaccesible bref je préfère ne pas la toucher.

Et pour TuneEcu le TPS est à 0,69 (contact allumé mais moteur éteint) et quand je double clique sur "Réglage câble d'accélérateur" il se met sur 0,60 je coupe le contact la moto se deconnect, je remet le contact la moto se connect et le TPS est toujours sur 0,69 donc sa sert à quoi de double cliquer sur "Réglage câble d'accélérateur" ?
J'ai vue des mecs double cliquer sur "Controleur ralenti" juste après "Réglage câble d'acc..." et on vois le TPS se regler tous seul
https://m.youtube.com/watch?v=T_HQu_8r49k
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Tu laisses le recevoir branché et te laisse l'espace pour pouvoir accéder à la vis à l'arrière.
Cette vis sert à équilibrer la dépression entre les deux cylindres comme je t'ai expliqué au dessus, il faut que tu règles moteur en marche et à température de fonctionnement. (70/80°).

Non le TPS ne se règle pas tout seul, c'est normal d'avoir vers 0.70V
Quand tu choisi l'option réglage câble le moteur pas à pas va bloquer sur la butée mécanique, à ce moment il faut laisser le contact, devisser le capteur et l'ajuster pour avoir 0.60V, tu es ok ne touche à rien ici.

Par contre tu as touché à la synchro il faut que tu règles ça correctement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Ok merci pour ton aide et tes explication c'est sympa arygood
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Pour la vis de synchro j'ai juste vissé et dévissé en comptant le nombre de tours avec le repère de la peinture jaune d'origine pour voir la différence et puis j'ai remis le réglage d'origine mais j'ai envie de régler ma poignée d’accélérateur (câble) sans fusiller mon embraye au passage...
je trouve que le jeux est trop important quand j’accélère à bas régime il y a comme un léger creux/troue, c'est pas assez direct le câble est trop détendue je sais pas se que tu en pense ?
Et pour le filtre à air tu me conseille de garder l'origine ou de mettre un K&N ?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Le câble d'accélérateur c'est personnel, si tu aimes plus direct bah règle plus direct, moi j'ai aucun jeu :arywink:
KN est plus simple d'utilisation, tu le nettoies tout les ans et tu le gardes à vie
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14342
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Valhnad »

Sur la mienne il n’y avait pas de jeu d’origine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Ok merci pour le conseille du filtre je me doute bien pour l'entretien que je vais être gagnant, mais j’espère juste que la moto va pas faire plus de db...lol

Pour le réglage du câble d'accélérateur c'est juste une question de quelques millimètres (réglage d'origine), mais c'est la première fois que je roule en V2 donc la reprise c'est du on-off (avec des accoues) c'est dur de garder un filet de gaz doux sur route il faut jouer avec l'embrayage à bas régime
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par DeProfundis »

Tu peux entendre d'avantage de bruit à l'admission mais tu seras le seul à l'entendre.

Pour le reste c'est parce-que la carto Akra est merdique :ary:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Ok merci arygood je vais investir dans un filtre K&N

Et oui c'est vrai que la carto Akra 2031 est merdique à bas régime par contre à partir de 5,000 T/m je ressent bien le coup de pied au cul jusqu'à 10,000 T/m

J'avais la carto 2001 avant le bas régime est mieux mais pas de coup de pied au cul à partir de 8,000 T/m environ et le rupteur arrive très vite.

Bref sur route la carto 2001 est mieux adapté alors que la carto Akra 2031 est plus adapté pour circuit je pense...

Mais je me renseigne dans ma régions pour savoir quel garage pourrais me la régler au banc aux petit oignons pour un prix raisonnable je pense que c'est se qu'il y a de mieux à faire.

:arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Braye
moule anémique
moule anémique
Messages : 95
Inscription : 07 sept. 2018, 10:20
Ma bécane : RC8 de 2009

Re: Moto qui cale quand j'embraye

Message par Jean-Braye »

Autre question j'ai acheté ma rc8 avec 24,000 km et le réglage des soupapes à été effectué à 10,000 km j'ai le tampon KTM et les factures qui le prouve.

Je devrais effectuer une vérification du réglage des soupapes et des basculeurs à combien de km environ ? (la moto a fais du circuit et de la route)

Ont peux mettre combien de kilométrage dans le moteur d'une rc8 avant de tous refaire le moteur ? (usage route et quelque fois circuit)
Répondre