Tendeur de distribution

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maz
moule anémique
moule anémique
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2015, 20:49
Ma bécane : 1290 SDR

Re: Tendeur de distribution

Message par maz »

bonsoir à tous ,
j ai un 1290 SDR 2016 42000kms suite a l achat de tendeur de distri dirt ( en suivant vos bon conseils ;)) j aurais 2 questions SVP :
1/ faut il monter le joint spi qui entoure le tendeur d origine sur le tendeur dirt svp ?
2/ plus grave je pense : qd j ai demonte les tendeurS d origine, je me suis apercu qu il etait detendu à fond !!!!! a 40 000 ca me parait tres etrange , et c est peu dire , qu en pensez vous svp ?
avez vous vu deja un cas similaire ??
MERCI BCP POUR VOS RETOUR CAR DU COUP JE N OSE PLUS ROULER COMME CA :(
ERIC
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5117
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Tendeur de distribution

Message par eti03-43 »

tu garde le joint spy

et c est bizarre pour ton tendeur , il a pus ce détendre en le sortant aussi , a controler :arywink:
Avatar de l’utilisateur
maz
moule anémique
moule anémique
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2015, 20:49
Ma bécane : 1290 SDR

Re: Tendeur de distribution

Message par maz »

eti03-43 a écrit : 02 mars 2020, 22:01 tu garde le joint spy

et c est bizarre pour ton tendeur , il a pus ce détendre en le sortant aussi , a controler :arywink:
merci beaucoup eti03!! je vais regarder c pas con ;)
j ai lu qu il fallait monter le tendeur avec le "TOP" en haut cest vrai ? comment etr sur qu il ne tourne pas qd tu vis le receptacle du tendeur sur le cylindre ?? tu le blooque avec une cle allen par le trou du ressort ,,??
merci bcp
maz
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5117
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Tendeur de distribution

Message par eti03-43 »

Tu as ouvert les emballage pour regarder comment y marche ?quand tu les auras manipulé tu comprendra vite le fonctionnement .
Mettre le top en haut c est pour le manipuler plus facilement sans qu il s ouvre seul en le mettant en place surtout pour le cylindre arrière :arywink:
Tu verras y a rien de compliqué :arywink:
Avatar de l’utilisateur
maz
moule anémique
moule anémique
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2015, 20:49
Ma bécane : 1290 SDR

Re: Tendeur de distribution

Message par maz »

eti03-43 a écrit : 03 mars 2020, 22:22 Tu as ouvert les emballage pour regarder comment y marche ?quand tu les auras manipulé tu comprendra vite le fonctionnement .
Mettre le top en haut c est pour le manipuler plus facilement sans qu il s ouvre seul en le mettant en place surtout pour le cylindre arrière :arywink:
Tu verras y a rien de compliqué :arywink:
salut Eti
encore merci pour tes infos !!! TOP !!

suite a ton message j ai regardé
alors oui le TOP en haut permet d effacer le systeme anti retour qd tu tape sur le tendeur pour le ramener au min . j ai juste ?
du coup vieux vaut linstaller le TOP en bas ....
mais le cylindre arr oui c chaud !!!! comment tu fais pour etre sur que le tendeur ne s est pas "allongé" ( et qu il se soit verrouille en plus !!) qd tu l installe ?
du coup ca colle pas avec ton explication!! donc soit j ai pas compris comment il marche sois .... c pas
Avatar de l’utilisateur
maz
moule anémique
moule anémique
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2015, 20:49
Ma bécane : 1290 SDR

Re: Tendeur de distribution

Message par maz »

moi le top en haut ou en bas qd je le penche tete en bas il se deplit. se rallonge quoi !
:ary0_0:
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5117
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Tendeur de distribution

Message par eti03-43 »

Sur les miens y avait pas le top ,du coup j ai cherché la position la mieux pour le placé,c est a dire qu il reste bloqué au mieux
Une fois en place avec le capuchon vissée tu enlève la vis du centre et passe le ressort ,c est lui qui bloque en place le tendeur ,et tu revis et c est bon :arywink:
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Tendeur de distribution

Message par DeProfundis »

maz a écrit : 04 mars 2020, 19:19
eti03-43 a écrit : 03 mars 2020, 22:22 Tu as ouvert les emballage pour regarder comment y marche ?quand tu les auras manipulé tu comprendra vite le fonctionnement .
Mettre le top en haut c est pour le manipuler plus facilement sans qu il s ouvre seul en le mettant en place surtout pour le cylindre arrière :arywink:
Tu verras y a rien de compliqué :arywink:
salut Eti
encore merci pour tes infos !!! TOP !!

suite a ton message j ai regardé
alors oui le TOP en haut permet d effacer le systeme anti retour qd tu tape sur le tendeur pour le ramener au min . j ai juste ?
du coup vieux vaut linstaller le TOP en bas ....
mais le cylindre arr oui c chaud !!!! comment tu fais pour etre sur que le tendeur ne s est pas "allongé" ( et qu il se soit verrouille en plus !!) qd tu l installe ?
du coup ca colle pas avec ton explication!! donc soit j ai pas compris comment il marche sois .... c pas
C'est tout à fait normal peu importe la position que si tu le penches vers le bas il soit s'allonge, ce qui nous intéresse c'est qu'il reste libre quand il est penché vers le bas pour le montage sur le cylindre arrière.
Pour le montage cylindre avant il faut le rétracter complètement pour le montage.

Donc Il faut le TOP en haut justement pour que ça soit libre.
Tu mets le capuchon et serre.
Tu places le ressort et la ça va verrouiller, tu tournes le moteur manuellement pour que tout se mette en place
Avatar de l’utilisateur
Plimsol
moule anémique
moule anémique
Messages : 82
Inscription : 08 août 2019, 15:04
Ma bécane : RC8 R - Speed Triple
Localisation : Sainte Pazanne 44

Re: Tendeur de distribution

Message par Plimsol »

Moi non plus je n'avais rien de marqué dessus. Pas plus de "top" que de beurre au c...
Du coup pour le cylindre arrière j'ai monté et démonté et monté et démonté ce foutu tendeur parce que pas moyen de l'enquiller sans qu'il se détende. Même avec un petit collage à la graisse le temps de le mettre. Bref j'ai fini par mettre mes couilles sur le billot et j'ai tout remonté, démarré la brêle et suis parti faire un tour avec en taquinant les hauts régimes. Je suis rentré sans salade de soupapes. C’est bon signe hein docteur?
Avatar de l’utilisateur
maz
moule anémique
moule anémique
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2015, 20:49
Ma bécane : 1290 SDR

Re: Tendeur de distribution

Message par maz »

eti03-43 a écrit : 04 mars 2020, 21:58 Sur les miens y avait pas le top ,du coup j ai cherché la position la mieux pour le placé,c est a dire qu il reste bloqué au mieux
Une fois en place avec le capuchon vissée tu enlève la vis du centre et passe le ressort ,c est lui qui bloque en place le tendeur ,et tu revis et c est bon :arywink:
tu as enlevé la rondelle etoilée au fond du capuchon ?
tu avais raison il se sont detendus au demontage !!! :aryrespect:

pas compris pour le cylindre arriere par contre !! vu que le tendeur à la tete en bas qd tu l installe comment tu sais qu il ne s est pas detendu et verrouille ? gros risque de surtention de la chaine qd tu visses le capuchon non ??
merci
Avatar de l’utilisateur
Plimsol
moule anémique
moule anémique
Messages : 82
Inscription : 08 août 2019, 15:04
Ma bécane : RC8 R - Speed Triple
Localisation : Sainte Pazanne 44

Re: Tendeur de distribution

Message par Plimsol »

J'ai pensé la même chose que toi pour le tendeur arrière. Du coup je l'ai lubrifié et me suis assuré qu'il était bien libre avant montage. Et j'ai gardé la rondelle étoilée entretoise au fond même si certains disent qu'il faut l'enlever. En la gardant tu es sûr du bon passage d'huile.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Tendeur de distribution

Message par DeProfundis »

Pourtant je pense être clair :ary: :ary:

Il faut le TOP vers le haut pour qu'il soit LIBRE voila voila
Si il est libre par la force des choses il ne va pas se verrouiller lool
C'est simple tu peux le pousser il va se retracter, si il bloque c'est pas bon c'est que tu as mal positionné le TOP

La rondelle ne sert à rien comme l'huile avec ce tendeurs qui est purement mécanique
Avatar de l’utilisateur
Plimsol
moule anémique
moule anémique
Messages : 82
Inscription : 08 août 2019, 15:04
Ma bécane : RC8 R - Speed Triple
Localisation : Sainte Pazanne 44

Re: Tendeur de distribution

Message par Plimsol »

Sauf que la note top est absente de la plupart des tendeurs dirt trick. Et pour la rondelle, elle permet quand même un meilleur passage de l'huile et donc une mise en tension plus rapide au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Tendeur de distribution

Message par DeProfundis »

Il faut le manœuvrer un peu pour trouver le coté ou il est libre le mécanisme reste le même.

C'est déjà en tension au démarrage, les crans sont très rapprochés.
Sur 1 tour moteur tu as deux passages, un passage que je vais appeler "tendu" et l'autre "détendu" après le passage au PMH (même si c'est quand même tendu), quand tu fais tourner le moteur manuellement après le montage, le tendeurs va se calibrer sur le passage "détendu" il passe les crans, à ce niveau la chaine est tendu correctement, sur le passage "tendu" ça tend d'avantage forcement car le tendeurs ne bouge plus, ça reste dans la limite du raisonnable donc c'est parfaitement tendu à n'importe quelle moment et ce sans huile.

Au fur et à mesure de l'usure ça passe crans par crans.
Avatar de l’utilisateur
Plimsol
moule anémique
moule anémique
Messages : 82
Inscription : 08 août 2019, 15:04
Ma bécane : RC8 R - Speed Triple
Localisation : Sainte Pazanne 44

Re: Tendeur de distribution

Message par Plimsol »

On doit pas avoir la même version de tendeurs. Ici point de crans, les deux cylindres sont parfaitement concentriques, coulissent l'un dans l'autre et n'ont pas de position de montage.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Tendeur de distribution

Message par DeProfundis »

Tu n'as pas des dirttrick c'est le principe même de ce tendeur ou alors tu n'as pas compris le fonctionnement.
Les crans de blocage ne sont pas sur les cylindres bien entendu mais à l'intérieur via le ressort qui lui va activer le blocage (on voit le mécanisme en photo sur ce post) peut importe la position du tendeur.
Ne pas avoir le note TOP (mon frère me valide il ne le font plus cette marque) n'empêche pas chaque tendeurs d'avoir un sens de montage pour pouvoir rester libre la tête en bas.

La prochaine fois que j'en monte 1 je ferai une petite vidéo explicative
Avatar de l’utilisateur
Plimsol
moule anémique
moule anémique
Messages : 82
Inscription : 08 août 2019, 15:04
Ma bécane : RC8 R - Speed Triple
Localisation : Sainte Pazanne 44

Re: Tendeur de distribution

Message par Plimsol »

Alors j'ai joué à la roulette russe parce que je les ai monté sans faire attention à une position particulière vu qu'il n'y avait rien de noté dessus. Et si j'ai des dirttrick. C'est moi qui les ai monté.
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: Tendeur de distribution

Message par DeProfundis »

C'est juste pour le monter facilement sans risque de surtension, tu le poses, enfonce jusqu'au bout, sers le capuchon et mets le ressort, 1-2 tours moteur et c'est fini.
Tu as peut être sans faire exprès trouvé la position sinon c'est vraiment compliqué pour ne pas avoir de surtension vu que le poussoir se détend en étant vers le bas et se bloque.
Avatar de l’utilisateur
Souf13600
moule anémique
moule anémique
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2020, 23:12
Ma bécane : 1290 superduke r

Re: Tendeur de distribution

Message par Souf13600 »

Bonsoir y aurait il un Tuto vidéo ?
Car jais le même problème je crois de tendeurs
Avatar de l’utilisateur
eti03-43
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5117
Inscription : 06 juin 2015, 11:51
Ma bécane : ktm rc8 1290
Localisation : 43300

Re: Tendeur de distribution

Message par eti03-43 »

y as un tuto ,pas en video ,mais y en a un c est deja pas mal :arywink:
Répondre