PB Tensions batterie lithium Skyrich
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PB Tensions batterie lithium Skyrich
Salut la compagnie,
J'ai un pb existentiel avec mon circuit de charge, mais me suis pas greffé au post d'Arma 586, parce que ça concerne une batterie Lithium, (type de batterie qui n'a pas exactement les mêmes caractéristiques de fonctionnement) de marque Skyrich.
Donc j'aurais besoin de l'avis de possesseurs de ce type de batterie :
J'ai changé ma batterie classique au plomb par la Skyrich.
Au bout de 15jrs plus de démarrage, vérif de la tension = 6,5V. Une batterie classique aurait "mouru". Là je l'ai "récupéré", avec mon chargeur optimate, retour à une capacité à 100%.
A l'arrêt, à vide, elle affiche désormais 13,3 V. Donc ok.
Son déchargement n'étant pas normal, j'ai remonté la batterie et fait des vérifs sur le circuit de charge :
-Fuite de courant = vérif, selon manuel atelier, entre borne - batterie et cable relié à la masse - donné pour maxi 2mA, j'ai trouvé 0,21mA, donc nickel.
-A priori pas de fil écorché qui ferait masse.
-Les connectiques = nickel, notamment celle du régulateur/stator, pas salle, pas d'amorce de cramage, rien. Les autres ras non plus.
-Continuité = RAS
-Essai démonté de continuité entre les phases du régulateur et le + et le - = RAS - normalement, suis pas un cador de l'électricité.
-Essai entre les phases du stator moteur en route (donc à la connectique où arrivent les 3 fils) = à priori RAS, et quand je vérifie la tension des phases, il y en a, et elle monte avec le régime moteur...Essai un peu bancal car à faire tout seul c'est chaud, grosso merdo, ça passait d'environ 12v ralenti à 30V à environ 4500 tr/min...Mais bon tout seul, tenir l'accélérateur, et maintenir les broches du multimètre dans la connectique...
-Dernier test, tout rebranché, moteur lancé = tension au ralenti = 13,3V, et là avec mon assistante, régime à 5000 tr/min, toujours 13,3V
=>Batterie pouvait pas se recharger - vu que la RMT, indique une tension à ce régime pr recharger qui doit être comprise entre 14 et 15V.
Donc suis allé au + simple en me disant que le régulateur faisait plus son job.
Donc HA d'un régulateur adaptable (parce qu'à 170€ chez KTM, ils se touchent la nouille), et remontage...
Et c'est mieux, mais pas franc du collier !
-Tension moteur coupé = 13,3V.
-Tension moteur au ralenti = d'entrée 13,6V et ça monte gentiment jusqu'à 13,8V - 13,9V, sans toucher les gaz.
-Régime à 5000 tr/min = 14V pile, pas plus, pas moins, après plusieurs essais, tjrs pareil !
D'où mon questionnement, autant au ralenti, la tension me paraît un peu haute (j'ai aucun périphérique, pas d'alarme, rien, côté modifs juste des clignos Rizoma, avec résistances montés chez Katoche et aussi une ampoule de phare avant à Led, avec résistance donc acheté chez Ledperf et monté par bibi, sinon rien d'autre d'exotique sur le circuit),
Autant à 5000 tr/min, ben 14V c'est juste juste. En même temps contrairement à une batterie classique dépasser 15V pour une lithium, lui est fatal à priori.
Est-ce que je me prends la tête pour rien, c'est bon ou alors pour les pros de l'élec, y a baleine sous cailloux ????
Est-ce que ça pourrait être symptomatique d'un pb sur une des phases du stator ?
Pr le moment la flemme de démonter le carter et aussi pas sur d'avoir rapido nvo stator et joint de carter
Les gars j'ai besoin de vos lumières : je dois en théorie partir au Pays basque avec, le WE prochain, donc...Ca devient chaud chaud pour moi.
J'ai un pb existentiel avec mon circuit de charge, mais me suis pas greffé au post d'Arma 586, parce que ça concerne une batterie Lithium, (type de batterie qui n'a pas exactement les mêmes caractéristiques de fonctionnement) de marque Skyrich.
Donc j'aurais besoin de l'avis de possesseurs de ce type de batterie :
J'ai changé ma batterie classique au plomb par la Skyrich.
Au bout de 15jrs plus de démarrage, vérif de la tension = 6,5V. Une batterie classique aurait "mouru". Là je l'ai "récupéré", avec mon chargeur optimate, retour à une capacité à 100%.
A l'arrêt, à vide, elle affiche désormais 13,3 V. Donc ok.
Son déchargement n'étant pas normal, j'ai remonté la batterie et fait des vérifs sur le circuit de charge :
-Fuite de courant = vérif, selon manuel atelier, entre borne - batterie et cable relié à la masse - donné pour maxi 2mA, j'ai trouvé 0,21mA, donc nickel.
-A priori pas de fil écorché qui ferait masse.
-Les connectiques = nickel, notamment celle du régulateur/stator, pas salle, pas d'amorce de cramage, rien. Les autres ras non plus.
-Continuité = RAS
-Essai démonté de continuité entre les phases du régulateur et le + et le - = RAS - normalement, suis pas un cador de l'électricité.
-Essai entre les phases du stator moteur en route (donc à la connectique où arrivent les 3 fils) = à priori RAS, et quand je vérifie la tension des phases, il y en a, et elle monte avec le régime moteur...Essai un peu bancal car à faire tout seul c'est chaud, grosso merdo, ça passait d'environ 12v ralenti à 30V à environ 4500 tr/min...Mais bon tout seul, tenir l'accélérateur, et maintenir les broches du multimètre dans la connectique...
-Dernier test, tout rebranché, moteur lancé = tension au ralenti = 13,3V, et là avec mon assistante, régime à 5000 tr/min, toujours 13,3V
=>Batterie pouvait pas se recharger - vu que la RMT, indique une tension à ce régime pr recharger qui doit être comprise entre 14 et 15V.
Donc suis allé au + simple en me disant que le régulateur faisait plus son job.
Donc HA d'un régulateur adaptable (parce qu'à 170€ chez KTM, ils se touchent la nouille), et remontage...
Et c'est mieux, mais pas franc du collier !
-Tension moteur coupé = 13,3V.
-Tension moteur au ralenti = d'entrée 13,6V et ça monte gentiment jusqu'à 13,8V - 13,9V, sans toucher les gaz.
-Régime à 5000 tr/min = 14V pile, pas plus, pas moins, après plusieurs essais, tjrs pareil !
D'où mon questionnement, autant au ralenti, la tension me paraît un peu haute (j'ai aucun périphérique, pas d'alarme, rien, côté modifs juste des clignos Rizoma, avec résistances montés chez Katoche et aussi une ampoule de phare avant à Led, avec résistance donc acheté chez Ledperf et monté par bibi, sinon rien d'autre d'exotique sur le circuit),
Autant à 5000 tr/min, ben 14V c'est juste juste. En même temps contrairement à une batterie classique dépasser 15V pour une lithium, lui est fatal à priori.
Est-ce que je me prends la tête pour rien, c'est bon ou alors pour les pros de l'élec, y a baleine sous cailloux ????
Est-ce que ça pourrait être symptomatique d'un pb sur une des phases du stator ?
Pr le moment la flemme de démonter le carter et aussi pas sur d'avoir rapido nvo stator et joint de carter
Les gars j'ai besoin de vos lumières : je dois en théorie partir au Pays basque avec, le WE prochain, donc...Ca devient chaud chaud pour moi.
- Scholes990R
- moule anémique
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
La tension en sortie de stator est de l'alternatif (au niveau de la prise avec les 3 fils jaunes) . Ton multimètre était bien en alternatif ?
As tu essayé avec une batterie normale ?
Est ce que la tension aux bornes de la batterie chute si tu mets des consommateurs (phrares, ventilateur refroidissement) ?
Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Oui mon multimètre était bien en alternatif.Scholes990R a écrit : ↑15 mai 2021, 12:28
La tension en sortie de stator est de l'alternatif (au niveau de la prise avec les 3 fils jaunes) . Ton multimètre était bien en alternatif ?
As tu essayé avec une batterie normale ?
Est ce que la tension aux bornes de la batterie chute si tu mets des consommateurs (phrares, ventilateur refroidissement) ?
Côté consommateurs hormis les phares, tjs allumés , pas testé avec le ventilateur, donc pas constaté de baisse de tension aux bornes de la batterie.
Merci pour les pistes en tout cas.
- arma586
- moule anémique
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
je viens de changer mon régulateur de tension ( 19€ sur aliexpress....) + nettoyage et spray contact dans toute les prises
résultat : 14.3v au ralenti, a 5000 tours et même avec le ventilo en route au ralenti sa reste stable a cette tension !
il faut absolument que tes valeur ohmiques soit correctes au stator 1 ohms a 20 °
résultat : 14.3v au ralenti, a 5000 tours et même avec le ventilo en route au ralenti sa reste stable a cette tension !
il faut absolument que tes valeur ohmiques soit correctes au stator 1 ohms a 20 °
Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Oui c'est ce que j'avais mesuré comme toi 1 ohm au stator.arma586 a écrit : ↑16 mai 2021, 10:17 je viens de changer mon régulateur de tension ( 19€ sur aliexpress....) + nettoyage et spray contact dans toute les prises
résultat : 14.3v au ralenti, a 5000 tours et même avec le ventilo en route au ralenti sa reste stable a cette tension !
il faut absolument que tes valeur ohmiques soit correctes au stator 1 ohms a 20 °
Par contre tension bornes batterie plus basse que toi au ralenti, 13,8 volts, et à 5000 tr/min, désormais 14,3V (remesuré ce WE), donc entre 14 et 15V dixit le manuel atelier, donc ça me paraît finalement bon.
Je sais pas toi, mais je m'attendais plus à un effet "dynamo" entre tension mesurée au ralenti et tension à 5000 tr/min, c'est à dire un plus gros écart entre les 2 valeurs : là elles sont très proches.
Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Au fait,
Depuis un mois que j'ai changé le régulateur, la meule démarre nickel !
A peine le temps de lui toucher le petit bouton rouge qu'elle démarre au quart de tour !
Rahhhh lovely
Depuis un mois que j'ai changé le régulateur, la meule démarre nickel !
A peine le temps de lui toucher le petit bouton rouge qu'elle démarre au quart de tour !
Rahhhh lovely
Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
, ça fait bien longtemps que j'avais pas eu de problème. Peut être parce que je roulais plus.
Bon bref, ma batterie a 6 ans, et là retour de vacances, irrécupérable avec l'optimate.
Je rachète une batterie, et j'en profite pour regarder le voltage moteur en route : 11,8v... pas cool.
Donc je tombe sur ce post, je fais quelques contrôle.
- Batterie neuve, moteur à l'arrêt, tension en baisse à chaque test (vu qu'elle recharge pas), mais ça démarre encore
- Tension au stator : 20v au ralenti et 50V à 4000tr (idem sur les 3 phases), je retrouve un peu le sourire.
- du coup, je me dis c'est le redresseur/régulateur : je sais pas trop comment le tester, j'ai essayé de tester les 3 fils jaunes entre eux en impédance (21Ohm sur les 3). Je le démonte, pas de signe de surchauffe au niveau du moulage en dessous.
Du coup, j'ai lavé mes mains (parce que KTM a bien placé ce bordel là où c'est bien propre), et je viens vous écrire.
Un peu d'aide svp...
Bon bref, ma batterie a 6 ans, et là retour de vacances, irrécupérable avec l'optimate.
Je rachète une batterie, et j'en profite pour regarder le voltage moteur en route : 11,8v... pas cool.
Donc je tombe sur ce post, je fais quelques contrôle.
- Batterie neuve, moteur à l'arrêt, tension en baisse à chaque test (vu qu'elle recharge pas), mais ça démarre encore
- Tension au stator : 20v au ralenti et 50V à 4000tr (idem sur les 3 phases), je retrouve un peu le sourire.
- du coup, je me dis c'est le redresseur/régulateur : je sais pas trop comment le tester, j'ai essayé de tester les 3 fils jaunes entre eux en impédance (21Ohm sur les 3). Je le démonte, pas de signe de surchauffe au niveau du moulage en dessous.
Du coup, j'ai lavé mes mains (parce que KTM a bien placé ce bordel là où c'est bien propre), et je viens vous écrire.
Un peu d'aide svp...
- arma586
- moule anémique
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
surement ton stator si tu a trouvé 21 ohms c est pas bon max 1 ohm a 20°
- titi
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Salut,
As tu regardé si le petit fil noir n’était pas « cassé » sur la borne moins de la batterie?
Il y a eu pas mal de problème avec ça?
Au cas où.
As tu regardé si le petit fil noir n’était pas « cassé » sur la borne moins de la batterie?
Il y a eu pas mal de problème avec ça?
Au cas où.
quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense!
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
le negatif du regulateur (2 fils) part dans un tas de fils, et doit etre attaché à cet endroit au gros fils de masse de la moto (qui lui est sur la batterie.
j'avais regardé le voltage entre le + en sortie du regulateur et le - de la batterie.
J'attend le régul qui est commandé.
- titi
- aigle de la route
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Oui,
Mais sur la cosse moins de la batterie, il y a une grosse cosse, et une toute petite, qui avais tendance à casser.
( je sais pas si c’est très claire ce que je raconte là )
Mais ça ressemble aussi à un régulateur oui, qui, ne ce Controle pas je crois, ou difficilement.
J’espère que c’est ça.
Mais sur la cosse moins de la batterie, il y a une grosse cosse, et une toute petite, qui avais tendance à casser.
( je sais pas si c’est très claire ce que je raconte là )
Mais ça ressemble aussi à un régulateur oui, qui, ne ce Controle pas je crois, ou difficilement.
J’espère que c’est ça.
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
je n'ai pas de "petit" fil sur le négatif batterie... du coup tu me mets le doute làtiti a écrit : ↑27 août 2021, 16:38 Oui,
Mais sur la cosse moins de la batterie, il y a une grosse cosse, et une toute petite, qui avais tendance à casser.
( je sais pas si c’est très claire ce que je raconte là )
Mais ça ressemble aussi à un régulateur oui, qui, ne ce Controle pas je crois, ou difficilement.
J’espère que c’est ça.
- titi
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Je n’ai plus de superduke, mais je suis presque sûr qu’il devrait y avoir deux cosses sur la borne négative.
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
T'avais une shifter ? Parce sur la mienne, le shifter se branchait directement sur le moins avec un petit fil justement
- titi
- aigle de la route
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- Ma bécane : RC8 pas R 2008
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Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
Non, pas sur la sd.
Sur la Rc8 oui
Sur la Rc8 oui
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- arma586
- moule anémique
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- Ma bécane : 990 sd 2005 akra
Re: PB Tensions batterie lithium Skyrich
je confirme il y a bien 2 fils sur la borne negative