BAA Composite
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BAA Composite
Ce topic va servir de présentation pour un concept qui a vu le jour dans mon petit atelier
Idée de départ :
Les boîtes à air proposées sur le marché par 2rteam ou encore DNA sont bien finies et apportent sans nul doute :
1- un plus côté bande sonore pour le SD
2- un gain sur le couple (combien ?)
3- un gain en puissance (combien ?)
4- le moteur respire mieux et est bien plein
Ces 4 paramètres sont différents d'une BAA à l'autre
Par contre ce qu'elles ont en commun c'est leur prix : cher.
Il faut compter 800€ pour une 2 rteam, et de 450 à 600 € pour une DNA selon le stage
C'est bien cher, et si certains souhaite faire chanter leur LC8 et remplir l'admission d'un bon air frais, d'autres seront debout sur les freins quand il faudra passer à la caisse.
Un beau jour de juillet, alors que je commençais mes vancances, La Pince Shrader toque à la porte de ma boîte de réception de MP en me disant en substance :
"Putain regarde cette annonce sur le bon coin, elle est pas mal cette boîte à air.... C'est vrai quand même qu'ils se touchent un peu au niveau du prix...Tiens donc, toi qui t'y connaît en composite, tu regarderais pas à en faire une pour moins cher ?
Tu crois que c'est possible ?"
J'ai assez rapidement pris le pari sans savoir ou je mettais les pieds
Étape 1 :
Connaître l'ennemi
Je fais le tour des sites d'annonce, fofos et autres images google-isées sur internet, un bon vieux benchmarking quoi
Étape 2 :
Constater les défauts de l'existant
A- Je regarde et me dit que pour chacune il faut se taper le démontage de la rampe d'injection et que du coup, celle-ci sera à l'air libre... Bon ok le rendement de la BAA d'origine est peut être pas au top mais l'idée d'avoir ma rampe d'injection à l'abri, moi j'aime bien
Idée retenue : on va la garder au chaud et au sec
B- je m'aperçois que y'a un gars qui avait fait un topic sur ce sujet et s'est ait fabriquer sa propre BAA en tôle d'alu et filtre bi mousse
Tiens c'est chouette ce type de filtre
Ni une ni 2 je prend contact avec un fournisseur en Angleterre
Le filtre c'est bon.
C- le volume de toutes les BAA existantes est approximativement égale à celle d'origine.
L'intérêt est limité car le volume de cette chambre (de tranquilisation) est important pour laisser l'air filtré se reposer avant d'être aspiré dans les cônes d'admission. Question de mécanique des fluides.
Du coup, idée retenue : augmenter le volume de cette chambre
Voilà les idées de départ qui m'ont permis de démarrer le projet.
Plutôt tourné vers le côté "matériaux" au sens large à la base je me suis spécialisé, il y a maintenant une bonne douzaine d'année, dans les matériaux composites et j'en ai fait mon métier.
Donc c'est parti pour la construction de cette BAA full composite mais sans carbone car strictement inutile ici.
Le carbone est un argument commercial, certes lucratif et offrant de à performances assez exceptionnelles (quand on sait bien les exploiter... ) mais ô combien de fois souvent surdimensionné et surtout augmentant considérablement le prix d'une pièce composite
Avec les matériaux composites, il y a des milliers voire des millions de combinaisons possibles entre fibres et résines
Je choisirai une matière au coût moins prohibitif mais répondant, bien évidement, quand même au cahier des charges d'une BAA c'est à dire :
résistance mécanique à froid, à chaud ( ici 70 dégrés maxi), résistance chimique, résistance à l'eau, résistance en fatigue, rigidité, légèreté, fonctions intégrées possibles ...etc
Pour fabriquer une pièce en composite de À à Z il faut 3 choses :
1. un modèle - c'est la représention des surfaces de la pièce que l'on veut fabriquer
2. Un moule - pour pouvoir mouler la pièce en composite dedans
3. Une pièce - Ben là pièce que l'on a fabriqué quoi
Voilà donc le modèle en cours de fabrication
J'ai acheté sur LBC, une BAA d'origine qui ma coûté 30€ port inclus pour pouvoir bossé à l'aise, sans avoir à démonter la mienne perso
BAA d'origine :
Matériaux utilisés : bois, métal et mastic carrosserie, huile de coude, papier à poncer, matière grise et masque à poussières et le plus important une bonne binouze fraîche à la fin de la journée
Il faut checker si ça se présente comme il faut où il faut :
Ensuite le modèle étant prêt, on peut passer au moule :
Il est vert ouais je sais, j'avais pas de orange...
Ok pour le moule
Enfin le moment tant attendu, le moulage de la 1ère pièce :
Tada !
On regarde si ça va bien...
C'est ok
L'emplacement du snorkel est vide comme vous le voyez
C'est normal, il y aura un cache tout bête sous forme de plaque qui va venir boucher ce trou de façon étanche
Derrière, une autre pièce pour dire de voir si le moule se comporte bien, et c'est bon donc on peut aller direct en production en masse
Plus :
- Ajustements
- Visserie
- Recherche des bonnes matériaux pour par exemple le joint du chapeau en mousse PE qui tient aux solvants et jusqu'à 100 degrés :
En tout presque 50 - 60 heures de boulot, voilà le résultat final :
Elle sera livrée avec une cartographie adaptée (en test prochainement) injectable via Tune ECU
Merci à La pince pour m'avoir lancé sur le sujet
Merci à ma femme et mon fils de m'avoir mis les bières au frais
Merci à moi car je suis satisfait du résultat et puis ça fais pas de mal de se féliciter de temps à autre - merde... !!!
Pour ceux qui vont demander... :
Je suis en train de voir quel peut être le prix de vente toute équipée et pré- montée
Je regarde ça vite et vous dit
À vos commentaires.
- Gagy
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Re: BAA Composite
Alors les questions:
-du coup tu conserves le bas de la boîte d'origine si j'ai bien compris, pas de socle rapporte adaptable?
-ce serait pas plus simple et plus rapide de cannibaliser le couvercle d'origine en le découpant pour insérer le filtre adaptable?
Sinon, c'est vraiment du beau boulot. T'as l'air de connaître ta parie et le travail est super propre.
- Brut's
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Re: BAA Composite
Je t'envie d'avoir un atelier et de pouvoir nous pondre de jolie chose comme ça et ce que tu vas nous proposer par la suite
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- chasseur de taupes
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Re: BAA Composite
Alors les questions:
-du coup tu conserves le bas de la boîte d'origine si j'ai bien compris, pas de socle rapporte adaptable?
Exactement ! Plus besoin de s'embêter à tout démonter
On enlève le filtre et hop on place la nouvelle BAA en lieu et place
-ce serait pas plus simple et plus rapide de cannibaliser le couvercle d'origine en le découpant pour insérer le filtre adaptable?
Alors plusieurs problèmes quant à cette manip :
- tu perds ton couvercle de BAA d'origine
- tu ne peux mettre ton filtre que sur la partie plane arrière du couvercle d'origine là où le couvercle est proche du réservoir et donc où le flux d'air n'est pas optimal
- c'est pas beau
Sinon, c'est vraiment du beau boulot. T'as l'air de connaître ta parie et le travail est super propre.