Vidange qui tourne mal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Salut 👋
Pour la faire courte j’ai fais ma vidange, bien pénible d’ailleurs, et au resserage du capot de filtre à huile paf boulon cassé à ras le carter ( la je me suis dit de tout aryboulet arypignouf aryconnard )
Une fois que j’ai repris mes esprits tentative de tourné à gauche mais rien à faire il est planté dedans...
Je dois la mener à ktm, vous pensez qu’un helicoil ou re taraudage est possible? Sinon clairement je pense que je vais me bouffer les couilles (si vous me pardonnez l’expression)
Avatar de l’utilisateur
nicobaz
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1668
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Beaujolais

Re: Vidange qui tourne mal

Message par nicobaz »

Tu peux pas enlever ton tourne à gauche et essayer de percer de plus en plus gros jusqu'à être presque au filetage ?

Sinon, un helicoil devrait le faire, ça se serre à 800g, y'a un joint torique :aryokjesors:
TOUCHDOWN!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Re: Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Rassurant ce que tu dis, je pense avoir fait assez de connerie pour la saison 2020 je vais donc la ramener aux pro qui rattraperons ma connerie, trop peur d’empirer la situation...

D’ailleurs j’ai trouvé un peu de limaille sur le bouchon
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3574
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 890 R
Localisation : Chambery

Re: Vidange qui tourne mal

Message par Bubus »

Si le carter n'est pas fendu, c'est déjà bien...

Tu peux percer sur quelques mm avec un forêt un peu plus petit qu'une clé torx de ton choix (droite, pas coudée), puis tu entre la clé au marteau délicatement jusqu'à que les 4 côtés soient entrés dans le boulon.
Après, avec une clé adaptée au cul de la torx, tu dévisses en restant bien dans l'axe.
Ça devrait venir facilement.

Dans ce cas, pas besoin d'hélicoil ou de taraud, tu mets un boulons neuf.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
katoche07
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 668
Inscription : 20 mars 2018, 18:50
Ma bécane : 990 SMT
Localisation : ARDECHE 07

Re: Vidange qui tourne mal

Message par katoche07 »

Moi, je dis comme bubus :arylang: un petit trou, une clé torx droite et ça vient :arycool:
ça me parait bizarre avec un tourne à gauche de ne pas sortir le bordel... ou alors tu l'as serré comme un gros bourrin :ary0_0: aryboulet
Quoi qu'il en soit, pour réparer ça, il faut être zen et patient :arywink:
good luck :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Re: Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Alors mon carter n’est pas fendu, oui c’est déjà bien arygood
Je l’ai serré pas comme un bourrin mais assez pour rompre le boulon (de 5mm environ).
Comme déjà dit, j’ai peur que mes tentatives empire encore la situation, en plus c’est le boulon qui est en haut donc j’ai le mandrin de la visseuse qui viens en butée contre le moteur donc à moins de forer en biais je peux pas aller plus loin...
Qui mieux que katoche pour entretenir votre katoche?
Clairement pour économiser 50€ je pense devoir sortir au moins le triple pour la réparation de ma conerie...
Enfin je dois leur mener mercredi et je vous dirais quand je l’aurai récupérer là douloureuse :arydtc:

A moins qu’un gars du 13 ou 84 sache faire ça et qu’on s’arrange arygood arygood arygood
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Re: Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Puis petit coup de gueule conception moteur, sur mes 4 nipponnes que j’avais avant, la vidange était d’une simplicité enfantine sans remettre en cause la fiabilité (1 filtre métal et un boulon)
Là on dirais que ktm a chercher le moyen le plus pourri pour faire sa vidange... et en plus l’huile degeulasse toute la moto et les connecteurs.
Alors ok cette moto est bandante mais l accessibilité fait débander :s_eyeshade:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Vidange qui tourne mal

Message par Valhnad »

Tu as eu une Yamaha ? Parce que sur la R6 il faut virer le sélecteur (bien collé à la loctite et serré à mort) et ensuite il faut sortir le filtre qui est encastré dans le moteur, les doigts ne passent presque pas et évidemment d'origine il n'y a pas l'écrou soudé lool

En plus chez KTM ils ont été suffisamment gentil pour mettre du torx partout et en plus si on pète l'outil on a la solution d'y aller au 6 pans. :arybinouse:

Blague à part, ton filetage n'est peut être pas mort. par contre si tu dois percer de travers, change de matos, ça pu. Après comme les autres, déjà sortir le boulon pété. Le changer, si ça rentre, nickel, sinon taraudage au tourne à gauche pour récupérer les filets (sur mon moteur ça avait suffit car il me restait assez de filets pour un montage solide et pérenne) sinon bah helicoil, les carters sont surdimensionnés au niveau des trous. :arywink:

Après je suis comme toi, même pour des trucs simples j'ai toujours des galères lool
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Re: Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Non j’ai pas eu de r6, je suis trop grand pour rentrer sur une meule au gabarit d’une 125 lool
Mon erreur est peut être d’y être allé directement au 6 pans aryboulet
J’espère qu’ils trouveront une solution car si ils me disent qu’il faut changer le carter je meurs :smiley_aryalcoolic:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Vidange qui tourne mal

Message par Valhnad »

Torx ou 6 pans, ça change rien. Comme dit plus haut, tant que le carter n'est pas fendu, rien n'est perdu
Avatar de l’utilisateur
micklespa
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3771
Inscription : 20 sept. 2012, 01:00

Re: Vidange qui tourne mal

Message par micklespa »

Il a pas parlé de tourne à gauche mais il a essayer de tourner à gauche. Clair qu'avec un tourne à gauche il sortira.
Image
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Re: Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Yo mickle!
J’ai les queues de cochons mais pas le tourne à gauche effectivement😉
C’est le boulon en haut sur le couvercle de filtre à huile, l’accès est à chier et je préfère laisser faire les pros car comme déjà dit, au prix du carter moteur, pas envie de passer à travers car niveau étanchéité je serai pas plus avancé.
Ça aurait été un boulon cassé sur le châssis j’aurai trouvé une autre solution.
Demain je mène la belle
Avatar de l’utilisateur
AAC84
moule anémique
moule anémique
Messages : 75
Inscription : 06 juil. 2020, 16:19
Ma bécane : 990 SD

Re: Vidange qui tourne mal

Message par AAC84 »

Bonsoir les limeurs de gommards :ary:
Katoche recuperé ce soir, avec helicoils tout neuf et le plein de motorex qui va bien (sans me faire rectifier l’arrière train)pourtant hier soir j’ai reçu un coup de fil du chef d’atelier me disant qu’il n’avait pas eu le temps de regarder et que même la semaine prochaine ça serait compliqué...

Un grand merci à KTM Piboules à venelles où les mécanos tiennent leurs paroles et sont compétents :arybinouse:

Quel plaisir de reconduire my little beast aryjump
Répondre