125 DUKE

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Message par smt61 »

Désolé de vous embêter avec ca mais le fiston s'est acheté une 125 duke le ventilateur ne se déclenchait plus je l'ai changé car il était cramé je l'ai testé en le branchant en direct sur du 12V.
le nouveau fonctionne. mais il ne se déclenche toujours pas.
logiquement de ce que j'ai lu sur des forum des 125 duke si l'on débranche le contacteur thermo contact présent sur la culasse cela doit déclencher le ventilateur juste en mettant le contact. ce que ne se passe pas. en chintant la cosse du thermocontact j'ai bien la température sur le compteur a fond mais le ventilo ne se déclenche toujours pas.
j'ai ensuite suivis le faisceau cela va a un relais que j'ai testé il a l'air de fonctionner on l'entent bien se déclencher.
en shintant ce relais cela déclenche le ventilateur. j'ai donc l'inpression que cela viens de la commande du relais qui ne reçois pas l'électricité pour déclencher le ventilateur.
j'ai aussi regarder le faisceau qui allait vers la tête de fourche réputé pour avoir des soucis, il a déjà été resoudé j'ai trouvé un fil blanc sectionné j'ai resoudé et .... ca change rien..

si vous avez des idées.
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

arysalut

As tu un voltmètre ?

Si tu entends le relais claquer, c'est que la bobine est bien excitée. elle reçoit 12v.

Ton soucis viendrait donc du contact de ton relais. Du dois pouvoir mesurer 12v permanent en amont de contact, et 12v en aval de ce contact quand ton relais est piloté.

Si tu n'as pas 12v en amont de contact, c'est que le problème est avant.
Si tu as bien 12v en entrée de contact, mais rien en sortie alors que la bobine est excitée, alors c'est ton relais qui est HS.

J'ai l'impression d'être pas clair et de me répéter... désolé la fatigue :aryane:
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smt61
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

Salut merci pour ta réponse en fait j'ai échanger le relais par un identique et ça ne resoid pas le pb non plus . Le problème c'est que en amont je vois plus trop où chercher. Et l'emmener chez le concessionnaire ça m'enchante pas.
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

En fait je vient de relire ton post j'ai bien 12v en amont du relais. Le on c'est que j'ai l'impression que la bobine ne reçois pas le jus pour exiger le relais. Je l'ai tester avec une batterie a côté .démonté quoi. Et du coup je me demande où chercher d'où vient le jus qui est censé exister cette foutue bobine.
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

J'ai cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé ça :
23711.jpg
23811.jpg
23911.jpg
On voit pas les repères de broches et couleurs des fils. À voir si on peut s'y fier d'un point de vue année modèle, mais je pense que le principe est le même
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

En gros le ventilo M14 est relayé par K50 qui lui même est piloté par A11.
Ce qu'il faudrait que tu fasse dans un 1er temps, c'est de voir si tu as du 12v à arriver sur la borne 1 du relais (bobine).
Si 0v, il faut que tu remontes sur A11 (le fil aura la même couleur sortie A11 comme sur l'entrée de K50) et mesurer la tension.

Si tu as 12v en sortie de A11, alors ton fil est coupé quelque part entre A11 et K50.

Si tu n'as pas 12v, ça pue du cul :arypleure:
On pourrait remettre en question le thermocontact, mais vu qu'il t'affiche bien la température au compteur, c'est que A11 le prend bien en compe
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

Ouf chopper le fil qui va au a 50 de l'efi ça va pas être simple vu la Price écu.... Vu que le ventilateur a cramé est t'il possible que l'écu ai gardé un message d'erreur qui empêcherait le déclanchement du ventilateur? Merci pour tes recherches ça m'aide.
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

Tu as un voyant fi au compteur ? Si oui, je pense que tu le saurais si une alarme blocante était présente.

Et puis le fusible est là pour protéger le ventilo normalement...

Pour prendre la tension en sortie d'ecu, tu peux utiliser une "cosse vampire ". T'es obligé de blessé un peu l'isolant, mais tu évites l'accident :aryane:

Bon courage :arybinouse:
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

Ouais je vais regarder ..ah les pannes électrique ça me soule.
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

cosse10.jpg
C'est un peu chiant à retirer mais c'est démontable. Ça fait une légère entaille dans l'isolant, c'est toujours moins risquer que d'arracher la cosse sur la prise ecu :arypleure:

Les pannes électriques, tant qu'elles sont franches y'a moyen de s'en tirer :arywink:
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

Bon j'ai bien du 12 volts a arriver au relais.... Je comprend pas mdr ceci que je débranche le thermocontact ou pas j'ai du 12 volts...
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

12v à la borne 1 de ta bobine ? Tu as pris entre 1 et 2, ou 1 et masse?
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

Entre 1 et la masse. Sur le moteur
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

Entre borne 3 et masse, tu as combien?
Entre borne 4 et masse, tu as combien?

En fait je me suis loupé (je dors pas beaucoup le week-end :aryane: ).
La bobine de k50 est alimentée par la borne 2, le jus viens de k30.
Si tu 12v entre la masse et la borne 1, c'est que la bobine est en forme
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

Alors j'ai pas trop les numéros de cosses sur le relais donc je pourrais pas trop te dire mais sur le circuit qui va au ventilateur sur une cosse j'ai 12V normal puisque si le relais fait contact il enverra le jus au ventilo c'est d'ailleurs la que si je schunte et bien le ventilo se met en route.
ce que je comprend pas c'est pkoi j'ai 12 volts qui arrive sur la bobine et pkoi ca fait pas contact et ca ne met pas le ventilo en route. bon la batterie est faiblarde car l'ancien proprio a mis un batterie de scoot.... 12v 4 AH la nouvelle batterie arrive aujourd'hui normalement 12v 6 AH.
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

Peux tu mettre une photo du relais avec les fils bien visibles pour les couleurs, et une photo des fils côté ventilateur s'il te plaît ?

Tu as une référence sur le relais ? Ou un schéma dessus Je? Je veux bien une photo aussi s'il te plaît.

Je commence à penser que tu as un soucis de masse. Avec tes photos, je vais pouvoir t'aiguiller et être sûr qu'on pense bien à la même chose tout les deux :arywink:
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Re: 125 DUKE

Message par smt61 »

salut désolé de pas avoir répondu plus vite avec le télétravail pas trop eu le temps de me pencher sur le brelon.
alors voila les mesure:
cosses qui commande la bobine:
rose vert:3.25 volt .. ca je comprend pas
Marron blanc: 12volt
cosse ou je schunte et ca met le ventilo en route:
gris jaune ( vers le ventilateur):0v
orange: + 12 volts.
ces relevé sont fais sans le thermocontact de debranché.

merci pour ton aide.
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

arysalut

J'ai vraiment besoin des photos de ton relais ainsi que des fils côté ventilateur pour pouvoir t'aider.

C'est compliqué d'aiguilles en électricité sans visuel, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux et de ne pas se comprendre :aryane:

Je te rassure de suite, ça sent le défaut de masse ou le mauvais branchement :arywink:
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Re: 125 DUKE

Message par Foidalcolix »

Et une photo de la prise ecu pour savoir la couleur du fil stp
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