Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
noupnoup
moule anémique
moule anémique
Messages : 7
Inscription : 13 juin 2020, 10:06
Ma bécane : 690 duke 4

Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Message par noupnoup »

Salut ,

Le chromage des tube étant rincé , dû à un entretien trop méticuleux sûrement 🤣 j’ai du remplacer les suspats du 690 , je partage :

Pour le montage d’une fourche de duke 3 R

( fourche plus longue que celle de duke 4 R , en la montant dans les té on rattrape l’assiette ...)

Il faut remplacer les te => te duke 3R et réaliser une pièce pour le capteur abs .

Image

Amortisseur => duke 4 R celui ci étant plus long Que l’origine , après la pose l’assiette reste correcte ( Le tout : fourche + amortisseur modèle R Étant plus long )

Après partage , la demande :ary: , eh oui ...

Je cherche des infos sur le tarage des ressort de fourche avant .

En effet celle ci s’enfonce de moitié par rapport à l’amortisseur arrière : 11 mm d’enfoncement : la route a intérêt à être lisse :ary:.

(Ressort 75 - 185 Sur amortisseur arrière
Avatar de l’utilisateur
Pélou
moule anémique
moule anémique
Messages : 53
Inscription : 15 mai 2019, 10:42
Ma bécane : ktm 613 supermotard

Re: Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Message par Pélou »

Attention parce qu'en changeant tes suspensions par d'autres avec débattement plus grand (ou plus petit), cela modifie la géométrie de la moto, et donc son comportement.
Et il ne suffit pas d'enfoncer les tubes de fourche dans les tés, car même si cela rattrape un peu, le débattement lui restera plus grand (ou inférieur).
donc en roulant cela changera quand même la géométrie de ta moto ! (puisque les suspensions travailleront sur un débattement plus grand)

Et pour l'amortisseur, comme il est plus grand, cela modifie aussi la géométrie de la moto (centre de gravité plus haut).

L'idéal selon moi serait de faire préparer tes suspensions en diminuant le débattement pour avoir celui d'origine.

Bien vérifier aussi que les nouveaux tés de fourche aient le même angle de fourche et le même offset que les anciens
Avatar de l’utilisateur
noupnoup
moule anémique
moule anémique
Messages : 7
Inscription : 13 juin 2020, 10:06
Ma bécane : 690 duke 4

Re: Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Message par noupnoup »

Salut pélou ,

En effet le débattement Semble etre plus important (120 mm sur Cette Fourche De duke 3 contre 80 mm sur La Fourche de duke 4 :ary0_0:

J’ai trouvé cette valeur qui est celle de «  la longueur de la chambre d’air «  est ce bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Message par Valhnad »

Non ça c'est juste la quantité d'air vs huile dans la cartouche.
C'est un autre moyen de donner la quantité d'huile à mettre
Avatar de l’utilisateur
Pélou
moule anémique
moule anémique
Messages : 53
Inscription : 15 mai 2019, 10:42
Ma bécane : ktm 613 supermotard

Re: Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Message par Pélou »

Le plus simple pour connaître le débattement est de se référer aux données constructeur.

Après si on regarde rapidement sur internet, il semble que le débattement est de 135 mm pour la duke 4 (fourche et amorto), 150 mm (fourchet amorto) pour la duke 4 R, et 140 pour fourche et amorto pour la duke 3 :

https://www.motoplanete.com/ktm/
Avatar de l’utilisateur
noupnoup
moule anémique
moule anémique
Messages : 7
Inscription : 13 juin 2020, 10:06
Ma bécane : 690 duke 4

Re: Pose Fourche & suspension dukeR Sur duke

Message par noupnoup »

Ah Mince , Même sur le manuel d’atelier je n’ai pas trouvé Cette donnée ... merci pour l’info

Édit de mon post : il y a bien ces infos sur la doc d’atelier ...et elle correspondent bien arygood

Dans mon cas il serai peu être intéressant de limiter le débattement de l’amortisseur ar ? ( histoire d’harmoniser avant / arrière )

Après suivant la position sur la moto , ont dois plus ou moins centrer la masse plus sur l'avant , ou plus sur l’arrière non ? , en gros la moto ne s’enfonce pas tout le temps en restant bien parallèle a l'horizontale …

pour les tés de fourche c'est bien le même offset :ary:
Répondre