V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
Modérateur : Modérateurs
- Mighty_Pioupiou
- pilote de bac à sable
- Messages : 3051
- Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
Un énorme merci à Jean-Marc d'Antibes Engineering pour nous avoir accompagné sur cette journée et donné la possibilité de rouler sur sa machine d'exception. Une balle !
Nous venions avec plusieurs objectifs :
- rouler après 1 an sans toucher un guidon : check
- régler la Ducati Panigale 899 : check
- tester des pneus (D212) : check
- se régaler : check !!!!!!!!!!
- essayer la KTM RC8R d'Antibes Engineering, vice-championne de France Pro-twin aux mains de Laurent Zanetto en vue d'un éventuel craquage de compte en banque...
Avoir les 2 motos sous la main nous a permis à ClaireT et moi de faire un essai plutôt exceptionnel. Session de 25 minutes, Claire part sur la Ducati et moi sur la KTM, après 5-6 tours, passage dans la ligne des stands et échange de moto pour un nouveau run de 5-6 tours.
C'était juste magique de pouvoir à ce point comparer ces 2 machines.
Verdict ... devinez !
- Scrat
- chasseur de taupes
- Messages : 5037
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : Rrrr
- Localisation : 5-6 BZH
Re: V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
- Gagy
- pilote de lignes droites
- Messages : 6173
- Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : SD piste & SMT
- Localisation : Chinon
Re: V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
Et le comparons entre les 2 ça dit quoi ?
- Igeul Hoffzerod
- pilote de lignes droites
- Messages : 7299
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : Tuono RSV4 + 848
- Localisation : Montauban
Re: V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
je sais qui porte la culotte....
- Mighty_Pioupiou
- pilote de bac à sable
- Messages : 3051
- Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
Re: V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
Le moteur de la KTM, ça reste un sacré engin. Pour autant la 899 pousse, moins velue, mais plus vive. Faut voir comment ça prend des tours ! La KTM te sauvera les fesses sur une goutte d'eau ou une erreur de rapport : elle repart toujours de l'avant. La Ducati, faut être au bon régime au bon moment sur le bon rapport et là , ça watte.
Le châssis, la Ducati m'a paru 10 fois plus fun. Je suis monté sur la KTM et je me suis demandé comment j'avais fait pour piloter un engin pareil. Tu es encastré dedans, c'est massif, c'est nettement plus lourd. En échange, c'est stable dans toutes les phases, c'est très sain mais un peu rigoureux, voir camion versus la 899.
L'autre, c'est une ballerine. Elle plonge à la corde, y reste, n'élargit pas. A chaque fois tu te dis purée mais pourquoi je ne suis pas rentré plus vite, pourquoi je n'ai pas ouvert plus tôt. Mais elle bouge plus, me donne l'impression de renvoyer plus d'infos, d'être moins neutre. J'imagine qu'aller très vite avec, ça va être un peu pointu. Mais elle me colle la banane de part sa facilité de prime abord. Tu t'amuses de suite, tu te prends pour un pilote direct !
Au final, 2 excellentes motos mais dans des registres diamétralement opposés. Et aujourd'hui, je préfère la 899 pour son côté fun.
En revanche, je me demande comment le même châssis peut encaisser 55 cv de plus sur la 1199, avec un bras oscillant pas forcément plus rigide. La moto doit littéralement se faire torde par le moulin. La 899 me semble bien équilibrée. Je sens qu'on va bien s'amuser tous les deux
- Mighty_Pioupiou
- pilote de bac à sable
- Messages : 3051
- Inscription : 24 sept. 2012, 01:00
Re: V-twin battle : KTM RC8R vs Ducati 899 Panigale
je sais qui porte la culotte....
T'as vu cet hommage au fofo